Ne voyant rien de réalisable dans le forum expatriation pour la bonne et simple raison que ceux qui y écrivent ne veulent, en fait, rien concrétiser, je me suis donc expatrié tout seul, comme un grand. Au Paraguay pays guère intéressant géographiquement et humainement, mais où la vie n’est pas bien chère.
Et puis si je veux baguenauder avec ma camioneta quatquateuze, je vais en Argentine, Chili, Pérou et là il y a de quoi faire.
Mais même dans la rubrique compagnons de voyages, mes projets de vadrouille n’intéressaient personne.
Donc je vis dans mon coin du Paraguay car, en ce moment, on est mal vu à une frontière avec un passeport français.
Salut à tous,
je suis également dans cette démarche. Actuellement je cultive des légumes sous une serre fabriquer, ainsi qu’en extérieur avec l’intention de faire pas mal de conserves en bocaux afin d’avoir des réserves de nourriture de coté.
La situation actuelle est difficle, car coté argent il sera difficile d’en avoir vu qu’ils (pouvoir exécutif) prévoit de supprimer le cache d’ici 2022. J’essai depuis quelques mois de mettre de coté du matos qui pourra servir. J’ai trouver un endroit dans le sud des Landes, une méga forêt avec une maison sans porte ni fenêtres dont la toiture est impécable. Il y à sur le coté une grange dont le toit en tôle est déglinguer. La nuture à reprit le dessus mais la toiture de l’habutat principale n’est pas toucher. Je me suis renseigner sur le net par rapport à la loi des 48 H. celle-ci mentionne que si l’on trouve un logement abandonner et que l’on peu justifier que l’on occupe les lieux depuis 48 H, alors le logement est considérer comme étant le “votre”. Hors cette loi parle de logement normalement constituer, c’est-à-dire habitable avec porte et fenêtres. En ce qui concerne le lieu abandonner que j’ai trouver, c’est considérer comme étant similaire à une ruine. Je pense donc qu’il n’y aurait aucun souci pour occuper les lieux. J’ai des portes, quelques fenêtres… des cuves IBC pour récupérer l’eau et divers matos. Je pense qu’avec un système de panneaux solaires, c’est jouable. La maison est grande, elle pourrait accueillir 4 à 10 personnes sans souci car tout le haut qui servait surement à faire sécher des plantes ou à entreposer divers matériels, est en très bon état. Je pense qu’il faudrait poser 2 pilliers à l’entrée avec un portail haut, ensuite commencer à déblayer le chemin remplit de ronce qui va jusqu’à la maison. Cette propriété est juste à coté d’une autre propriété abandonner en très très bonne état, mais fermer et barricader. Je ne me suis pas risquer à entrer via une éfraction, préférant occuper celle dans le bois. Concernant ce dernier, il est long tout en longueur, peut-être 250m sur 75 m puis part en L vers le fond sur 3 fois cette longueur, 500 m environ.
Si cela intéresse certains, je reste à votre disposition.
John
Bonjour john . moi sa pourrait m’intéresser . j’ai déjà changer de vie pour me sortir de cette société je vie au jour le jour depuis quelque temps déjà . j’ai essayer de trouver un terrain en France mes avec le gouvernement en place cela devient compliqué il préfère ce foutre de la gueule du monde et nous prendre pour des moutons . donc ton projet m’intéresse vraiment et je suis bon bricoleur et pas fainéant .
Bonjour John,
Que veut dire par supprimer le cache d’ici 2022?
Ton message m’a fait sourrire :), dans le sens positif bien sûre.
Merci.
C’est mal écrit ! Il s’agit du cash ! Donc des transactions en espèces.
Tout le contraire du Paraguay où le cash ils adorent. Et je râle quand je ne peux pas payer avec ma carte VISA.
Bonsoir avec 1 amie nous spartons en croatie en decembre, nous aurons 1 maison avec tres grand jardin puit et a dependance nous installerons des panneaux solaires et autres techniques. Nous pouvons accueuillir 1 personne capable de s occuper de permaculture, entretien du jardin et bricolage. Tout sera a faire et a inventer, le but sera de devenir complètement autonomes. Nous ne serons pas + de 5 ou 6 a terme. Nous parton fin aout visiter des biens. QUI Connait la croatie ? Nous voulons etre tres loin des villes et loin des villages si possible pas loin dune montagne.
Bonjour,
Nous sommes sur le point de partir nous aussi vers une vie en autonomie( d’ici le mois de février 2021) et nous recherchons des personnes avec lesquelles s’unir pour s’entraider, soit avec quelqu’un qui serait déjà détenteur d’un terrain ou pour acheter un terrain ensemble, afin de mettre en commun nos savoirs être, mais aussi nos connaissances, notre potentiel.
Si tu es intéressé, n’hésite pas à revenir vers nous
Laurent et Sandrine
Attention, la Croatie n’est pas encore (ou peut être heureusement ) DANS l’Europe…
Bonjour Sandrine et Laurent, acheter une terrain n’est pas compliqué et pas chèr du tout suivant le pays et l’endroit… Moi je connais La Roumanie un petit peu et un peu mieux la Hongrie ! Le mieux est de trouver un lieu ou il y a une ferme avec terrain est, et qu’il soit “reconnu” comme tel y compris l’habitation ! Un jolie terrain assez grand pour un projet d’autarcie, bien situé et en plus pas chèr et déja une petite chalet ou cabane dessus il y en a beaucoup ! MAIS, on ne vous autorise pas “légalement” d’y habiter permanent… Pensez donc à trouver un lieu ou il y à déjà une “maison” avec terrain… si c’est Roumanie, l’avantage c’est que pas mal d’anciens comprennent et parlent encore un peu “français”. et ils sont super accueillant et gentil !
Effectivement ! Je rappelle aux petits naïfs que l’achat d’un terrain avec une maison ne vous donne nullement le droit de résider dans le pays.
C’est, en particulier, le cas du Brésil qui, bien avant Bolsonaro, ne veut pas de résidents étrangers à part des millionnaires en dollars. Ainsi certains avaient acquis une maison… qu’ils ne pouvaient pas habiter. La règle, pour le Brésil, c’est 2 séjours de 3 mois maximum sur une période n’excédant pas 1 an.
Bonjour Laurent et Sandrine
Êtes-vous déjà partis et installer en autonomie dans le sud ? Je serai ravi de contribuer à cette nouvelle vie pour nous adultes mais surtout pour nos enfants, et vivre en produisant viande, légumes, fruits, céréales, plantes médicinale, compost par hydratation ,traitement de l’eau sur différent bassin "pour les cultures et les eaux de vaisselles avec l’eau de douches ", et trouver la source d’eau souterraine sur le terrain .
J’espère vous lire très bientôt, Stephane
Si votre projet est celui-ci vous gagnerez au change (dans tous les sens de ce terme) en vous installant dans un pays plus libre que la France. Je ne parle que de ce que je connais, mais au Paraguay, vous pouvez acheter un terrain pas cher et, à partir de là, vous y faites tout ce que vous voulez ! La plus infâme des baraques (on ne vous demandera pas un permis de construire), l’installation électrique la plus suicidaire (on vous branchera quand même l’électricité).
Ayez quand même une fosse septique même si ce n’est pas obligatoire (sauf au Chili).
Tout pousse ici pratiquement 12 mois sur 12. Motoculteur souhaitable (le chiendent local étouffe les cultures) sauf si vous aimez vous farcir des lombalgies avec une bêche. Veaux, vaches, cochons, couvée, sans souci.
Sur pratiquement tout le territoire on peut avoir l’eau par forage à 65 m (aquifère guaranni) et les entreprises de “pozos artesianos” ne manquent pas. Les paraguayens, timorés et pas futés, ne connaissent que des petits châteaux d’eau. Un surpresseur est plus simple et permet d’avoir de l’eau pressurisée comme on veut.
pour forer à 65 m déjà faut du sacré matériel,carrément du made in Germany…
Vous croyez que ça se trouve au Paraguay ?
vous devriez faire une formation minimale en agronomie sinon si vous allez faire du bricolage et vite vous planter…
pour produire de la viande je ne sais pas combien une vache à besoin d’eau ça doit bien être 20-50 litres par jour donc sur terrain plat faudra acheter un bac pâturage c’est au moins 1500 euros l’unité en France…
sans compter que pour faire de la production agricole même artisanalement souvent il y a des problèmes de sécheresse.
Donc il faut des pompes, des réservoirs et tout cela a un coût…
Effectivement si ton projet est toujours vivant , y’a une personne de motivé pour vivre hors système après c’est quelque chose qui demande beaucoup d’implication , de patience et d’énergie ainsi qu’une étude approfondie
Ben oui parce que la spécialité locale c’est laquifère guarani.
Il y a quand même des zones où il est moins profond. Il y a mème une ancienne carrière, toujours dans l’eau qui est considérée comme venant ce cet aquifère. Mais je n’ai pas compétence à ce niveau, je n’ai pas étudié l’hydrologie.
Je crois qu’on recherche cette couche d’eau avec une sonde à neutrons. lesquels ricochent sur le fond granitique et traversent 2 fois la couche hydrologique. Et comme l’eau naturelle contient 2 % (si ma mémoire est bonne) d’eau “lourde” avec du deuthérium qui absorbe les neutrons. On a une idée qualitative et même quantitative de la nappe d’eau. Mieux que la baguette de coudrier !
Bonjour
j arrive peut être tard mais mieux vaut tard que jamais…
Nous avons ce projet également avec ma femme et nos 2 enfants, 5 ans et 18 mois.
Nous sommes entrain de vendre notre maison et envisagions, aimerions faire acquisition commune pour un projet commun qui tenterai vers l autonomie.
Si c est toujours d actualité de votre côté, il se pourrai que nous partagions les mêmes directions
Enzo, Noa Morgane et David
Je ne parle que de ce que je connais, mais au Paraguay où je vis depuis 11 ans, si vous pouvez acheter un bout de terrain pas cher vous pouvez y construire, en toute impunité, la plus infâme des baraques. Et on vous branchera l’électricité même si votre installation est suicidaire (d’ailleurs ils ne la verront même pas car ils vous mettront les disjoncteurs d’entrée à la limite de votre propriété.
Pour l’eau ça sera, si vous n’êtes pas en ville, un forage.
En “presque totale autarcie” jardin et élevage se portent très bien et ce 11 mois sur 12.