bonjour
nous allons passer 2 nuits au Ryokan Shimizu. mais il nous reste une nuit a faire a Kyoto. quel quartier ne faut-il pas rater? que nous conseillez vous
Merci
bonjour
nous allons passer 2 nuits au Ryokan Shimizu. mais il nous reste une nuit a faire a Kyoto. quel quartier ne faut-il pas rater? que nous conseillez vous
Merci
tout depend de ce que vous aimez faire ou voir.
n’ayant pas eu de place dans le ryokan shimizu nous avons trouvé un capsul hotel tt neuf pres de lagare du coup on restera dans ce quartier
nous voulons voir les différentes facettes de la ville jour comme nuit…
IL y a plein de choses à faire autour de la gare (comme visiter Higashi honganji dont les travaux devraient être finis ou flâner dans les boutiques sous la gare) mais le soir c’est plus sympa d’aler vers le centre manger ou se balader près de la rivière aller à Pontocho ou a Gion.
Donc vous avez réservé au capsule hotel ! il est tout beau !!!
J’ai passé tout d’abord 4 nuit dans le quartier de Shijo Dori au niveau de l’entrée de Gion au super hotel que je te recommande il y avait un onsen ! hyper bien placé, j’ai laissé les coordonnées sur tripadvisor sous mon pseudo…quartier absolument génial…le soir merveilleux…ensuite j’avais réservé dans un ryokan du quartier de la gare (le numéro 1 du tripadvisor)le ryokan était vraiment hyper bien coté rapport prix mais le quartier le soir est nul…les transport en commun ferme à 23h donc j’ai vraiment regretté mon changement d’adresse…Kyoto c’est très étendu ne compte pas traverser la ville à pied ! Et le taxi est très cher !
bon voyage
oui nous allons le tester. la réservation n’a finalement pas posé de pb. en tout cas je t’en remercie. tu prenais le bus , le métro pour te déplacer vers les autres quartiers??
Bonjour,
Le quartier le plus pratique pour sortir le soir et rentrer à pied est le quartier Est de la ville. J’ai séjourné 2 fois dans une guest house sur Maratumachi Dori pas loin du Heian Jingu … située en fait à 15 mn de marche du centre ville. Ce qui est très pratique lorsque l’on décide de rentrer après minuit, après le dernier métro ou le dernier bus…
J’ai également logé au Sud de la gare ou dans la partie Ouest de la ville. Ca m’est arrivé 1 fois de rentrer à pied jusqu’à ma guest house située au Sud de la gare . J’ai marché pendant 3/4 d’heure voir 1 heure en faisant des pauses ici et là dans des combinis ou des DVD stores … et ma foi, j’étais un peu surpris de voir cette population japonaise noctambule qui squatte ces magasins qui restent ouvert 24H/24. Je ne l’ai fait qu’1 fois et je l’avoue, je n’aurais pas forcément apprécié de le faire tous les soirs.
Pour se déplacer à Kyoto, il y a le bus,le train, le métro … et le vélo.
J’adore louer un vélo pour se déplacer dans Kyoto. C’est très pratique et c’est pas cher. Beaucoup de guest houses louent des vélos pour 500 yens la journée, et certaines offrent 1 journée de location à partir de 4 nuits consécutives. Dans la partie Ouest de la ville, près de la gare Saiin (je crois) sur la ligne Hankyu, on peut louer des vélos pour 300 yens la journée. Je suppose qu’il existe d’autres lieux comme celui ci mais je ne me suis jamais renseigné…
En fait, à Kyoto, tout dépend du programme de la journée … Les bus desservent toute la ville mais le temps de parcours est généralement long (embouteillages dans certains quartiers toute la journée). Il n’y a que 2 lignes de métro et le train s’avère très utile pour aller dans les quartiers extérieurs de la ville ou vers des villages plus éloignés. Le vélo te permet de découvrir la ville sans perdre de temps tout en s’arrêtant lorsqu’on le désire.
Rodolphe
Bonjour à tous
Ce sujet tombe à point nommé car je suis justement en train de peaufiner notre planning sur Kyoto.
Nous logeons 2 nuits au Capsule, 1 nuit en ryokan (enfin j’espère car pas de confirmation) et deux nuits dans une guesthouse . Les deux derniers sont dans le sud de Higashiyama, le premier à côté de Kodai Ji et le second juste au dessus de Higashi Otani.
Je me demandais comment articuler notre séjour.
Le J1 est le premier jour entier à Kyoto, nous serons arrivés la veille après-midi de Nara.
J1 : Higashi Hongan, Nishi Hongan, Toji temple, gare de Kyoto
J2 : Palais impérial, Daitoku ji et Daisen in, peut être Shimagano
J3 : Sud Higashiyama, Marché Nishikikoji, soirée pontocho
J4 : Nord de Higashiyama, Shimogamo, Kamigamo, soirée Gion
Merci à tous pour vos avis
A kyoto tout le monde veut visiter tous les temple cités dans leur guide et on risque l’overdose surtout en 4j ce qui est très peu donc restez flexible surtout si le temps est à la pluie.
LE temple que je visiterais c’est surtout Kiyomizu dera ( higashi hongan ji est un endroit calme où se relaxer mais c’est en fait 2 salles (si les travaux de la 2e sont terminés) donc c’est très rapidement fait depuis la gare. C’est agréable de s’y poser un peu après une longue marche.
En fait on marche très facilement à Kyoto (ou on prend le vélo et même le taxi n’est pas très cher à plusieurs mais marcher permet de mieux s’imprégner de l’atmosphère des petites rues pleines de charme.
Effectivement je m’étais déjà fait la réflexion ‘l’overdose de temples à Kyoto’. ce que je veux bien évidemment éviter. Nous avons tous l’envie de sortir des sentiers touristiques, mais est-ce vraiment possible?
Autant voir peu de temples mais bien en profiter et puis sortir des sentiers battus c’est toujours possible en visitant un jardin ou en profitant des petites rues de Kyoto. Les magazines anglais proposent aussi des activités comme la teinture de yuzen ou des ateliers pour faire du papier japonais. Bon on va tous voir la même ville mais on n’en a pas tous la même vision.
Mille fois d’accord avec Pitchan…lorsque j’ai visité le Palais Impérial et Le pavillon d’or, incontournable pour les tours opérateurs…j’ai été déçu ! Je ne te décris pas la visite du palais…par groupe de 100 parqués comme du bétail à attendre les 100 p…bref pour moi les incontournables :
Fushimi Inari…distributeurs de boisson partout sur la montée…et maisons de thé extraordinaires…j’y suis restée une journée entière…
Le pavillon d’argent
Chion in (Avec mention spéciale pour ce temple pour mon goût perso…j’étais seule dans le temple !)…jardin japonais très joli…un des plus beau pour moi…
Kiyomizu Dera…poussez jusqu’au cimetière à la tombée de la nuit…
et…aussi le parcours des philosophes ou tu fais un stop à tous les petits temples recouverts de mousse…un délice…quelques buvettes au bords de la rivière…
une am à Arashiyama, le soir pêche au cormoran et surtout petit treck sur la gauche de la rivière qui nous amène à un petit temple ou un moine nous invite (ac mini participation) à boire un thé devant un super panorama sur…Kyoto !!
Rien que d’y repenser…beaucoup d’émotions…je pars en russie et j’ai un peu la flippe par rapport à la quiétude du japon…
merci à vous deux. Je vais suivre vos conseils très éclairés. Pour moi ce voyage au Japon est l’aboutissement de longues années d’attente. J’ai refusé de partir en voyage organisé justement pour m’éloigner des sentiers touristiques, me balader au hasard des rues, faire des rencontres, prendre mon temps. Je me “nourris” des forums justement pour cela.
Je recherche d’ailleurs à prendre des cours de cuisine, pas facile, d’autant que je ne suis pas bilingue anglais…
Bonjour,
Si il y a un endroit au Japon ou l’on peut se permettre de faire une “overdose” de temples, c’est bien Kyoto …
Lors de mon 1er voyage au Japon, je m’étais rendu à Miyajima et à Nara avant de passer 6 jours à Kyoto ou j’ai visité beaucoup de temples. L’étape suivante de mon voyage était Tokyo, et il est vrai que “j’avais ma dose”. A Tokyo, je n’ai vu que le Senso Ji…
Dans votre liste pour Kyoto, je ne vois aucun “classique” (exceptés les temples de la partie Est de Kyoto: Higashiyama et chemin des philosophes) et je trouve ça dommage. Evidemment, les temples les plus connus de Kyoto sont les plus touristiques … mais en les visitant le matin, on peut tout de même éviter “la foule”.
Dans une même journée, le plus intéressant est de concilier la visite de temples “stars” et de temples beaucoup moins connus.
Dans votre liste, tous les endroits cités valent le détour, mais certains lieux de Kyoto sont vraiment magiques et il en manque beaucoup… Les temples comme Higashi Hongan Ji et Nishi Hongan Ji, ou les sanctuaires Shimogamo et Kamigamo sont des endroits plaisants mais ce ne sont pas, pour moi, des visites prioritaires dans une journée à Kyoto. Ce sont des petits plus qui complètent une journée de visite à “merveille(s)”.
Lors de mon 1er voyage à Kyoto, je m’y étais également rendu … Shimagamo et Kamigamo n’étant même pas au programme de ma journée en partant le matin. J’avais loué un vélo dans l’Est de la ville pour aller visiter le Kinkaku Ji, le Ryoan Ji, le Ninna Ji, faire un détour par le complexe Daitoku Ji (mais je n’avais pas visité de temples) et il me restait encore de temps pour envisager une autre visite. J’avais donc terminé ma journée par un petit tour vers ces sanctuaires…
Votre 1ère journée à Kyoto ressemble beaucoup à ma 2ème journée lors de mon 1er voyage à Kyoto. Je m’étais rendu au temple Sanjusengen do, avant d’aller vers Higashi Hongan Ji et Nishi Hongan Ji, pour finir ma journée par le marché aux puces du temple To Ji (temple que j’ai visité lors de mon 4ème passage par Kyoto) le tout effectué à pied pour découvrir les rues de Kyoto.
Et le liste des endroits magiques sur Kyoto est encore longue … Mes temples préféres restent le Tofuku Ji au sud de Kyoto et le Sanzen in à Ohara.
Rodolphe
Merci Rodolphe pour ta réponse très détaillée.
Je veux bien ta proposition de programme pour ces 4 jours
A+
En fait c’est une expression que je reprend parceque je la trouve souvent sur le site même si perso il y a des temples que je revois chaque année avec le même émerveillement … sous la pluie, le matin, le soir, lors de festivals chaque fois je découvre une facette différente.
L’année dernière on s’est retrouvés avec d’autres gaijins à bavarder autour d’un bloc de glace posé dans un temple afin de rafraichir l’atmosphère sous le regard bienveillant d’un dragon et de la surveillante du temple que ça amusait beaucoup. C’était décalé et particulier, j’ai adoré.
Par contre je trouve que les voyages proposés prennent un peu l’allure de parcours du combattant, ce que je comprend puisque les gens restent peu sur place et voudraient tout voir.
Donc autant privilégier des quartiers qu’on peut faire à pied et ne pas hésiter à sortir de l’itinéraire prévu… sinon on s’enferme soi -même dans le voyage organisé qu’on ne voulait pas faire non?
Re bonjour,
Désolé, mais je ne vous ferais pas de proposition de programme pour 4 jours …
Certains veulent en voir trop, et je n’hésites pas non plus à le dire … mais pour 1 fois, je trouve que vous pouvez étoffer un peu plus votre programme.
Par ailleurs, je suis tout à fait d’accord avec Pitchan … Il faut prévoir certaines visites mais quand même laisser du temps libre au cours d’une journée pour les bonnes surprises d’un voyage et d’une ville comme Kyoto.
Moi ce qui me plait le plus lors de mes voyages, c’est justement de pouvoir décider de mes visites, organiser mes journées comme j’en ai envie. J’ai horreur des voyages organisés par les TO, et cette impression de suivre un groupe ce qui ne m’est pas encore arrivé au Japon.
Bien sur, il y a des lieux touristiques très fréquentés au Japon, mais l’avantage du Japon, c’est que les gaijin sont rarement plus nombreux que les japonais. Ce qui laisse quand même ce dépaysement tant recherché intact.
Si vous voulez sortir des “sentiers battus” et visiter des temples peu connus de Kyoto, il vous faudra + de 4 jours et vous passerez à côté des temples et des endroits les plus magiques de Kyoto…
Lors de mon dernier voyage au Japon, j’ai passé 1 journée avec 1 ami et 1 amie japonaise dans la partie Ouest de Kyoto. J’ai découvert des temples au détour de ruelles qui ne m’aurait même pas intéressé au 1er voyage, ni sans cette compagnie japonaise et les bons moments passés ensemble lors de mon précédent voyage au Japon (amis que j’ai rencontré à Yakushima en faisant du stop):). Ces temples dont je ne me souviens même pas du nom mais plutôt d’anecdotes…
Petite question pour Pitchan: connais tu ce petit temple dans la partie Ouest de Kyoto qui est recouvert de clous et de tenailles?
Je suis sûr que tu en connais beaucoup plus que moi sur Kyoto mais ma curiosité m’incite à te poser cette question…
Pour finir, je vous laisse décider par vous même … car lorsque que l’on décide soi même de son voyage et de son parcours … on ne peut s’en prendre qu’à soi même si l’on croise quelques déceptions au cours de celui ci.
Sinon je viens de voir que vous partez début Avril, donc à la période des cerisiers en fleurs. Avez vous axé quelques visites en fonction des lieux magiques à ne pas rater pour voir ce “phénomène”?
Dans la région de Nara, Yoshino est apparemment un endroit magique à cette période…
Je vous laisse nous faire d’autres propositions et nous vous dirons ce que nous en pensons… Car pour moi, avant tout voyage, certains noms me font autant rêver que les lieux eux mêmes. Ce qui m’oriente beaucoup dans mes choix qui ne sont pas toujours les bons.
A +
Rodolphe
Dans notre projet initial nous avions prévu 6 jours sur Kyoto. Mais entre temps, nous y avons greffé 1 jour à Nara et 1 jour/1 nuit à Koyasan…
Cela me fait douter pour Koyasan et Nara… Parce que c’est clair que cela fait un peu marathon:
Nous arrivons à 10h à Itami le premier jour et passons la journée à Osaka (J0), y dormons, histoire de se remettre un peu du décalage.
Le lendemain nous partons pour Koyasan où nous passons la nuit (J1). Le deuxième jour nous passons par Nara (J2) et dormons à Kyoto au Capsule.
En tous cas merci à vous pour vos infos.
Bonjour,
Effectivement, Kyoto en 4 jours, c’est très très court pour découvrir les différents quartiers et les différentes ambiances…
Lors de mon 1er voyage au Japon, je suis resté 6 jours à Kyoto et je n’ai découvert que Kyoto et sa périphérie. Je n’avais pas eu le temps de visiter des villages plus éloignés comme Ohara, Kurama + Kibune ou encore Uji et le temple Byodo in…
Pour mon 1er voyage à Kyoto, j’avais fait à peu près les mêmes visites que Laurence a citées précédemment.
2 jours pour la partie Est de Kyoto (Higashiyama + chemin des philosophes)
1 jour Arashiyama
1 jour centre de Kyoto (Sanjusangen do + Higashi Hongan Ji + Nishi Hongan Ji + marché aux puces de To Ji)
1 jour Partie Ouest et Nord de Kyoto (Kinkaku Ji + Ryoan Ji + Ninna Ji …)
1 jour Fushimi Inari + Nijo Jo
Evidemment, je n’ai pas visité tous les temples de chaque quartier. Ca n’a pas vraiment d’intérêt et il faut avoir un budget conséquent…
Lors de mon 2ème voyage au Japon, je suis allé à Kyoto tout spécialement pour les matsuris: le Jidai matsuri et le Kurama no hi matsuri. Je suis resté 5 jours à Kyoto…
1er jour: arrivée vers 12H du Kansai Airport et visite du musée du manga (qui n’a pas grand intérêt par rapport à d’autres musées de ce type au Japon)
2ème jour: Uji + Byodo in
3ème jour: Kibune + Kurama (dont le onsen)
4ème jour: Matsuris
5ème jour: Daigo Ji au sud de Kyoto
Et à la fin de ce second voyage, je suis revenu plus tôt que prévu sur le Kansai. J’en ai donc profité pour passer 4 jours supplémentaires à Kyoto.
1 jour Kameoka (visite d’une fabrique de sake) + Après midi dans Kyoto
1 jour Tofuku Ji et environs
1 jour Ohara + Sanzen in
1 jour shopping
Lors de mon 3ème voyage au Japon, j’ai également passé 3 jours à Kyoto.
1 jour avec des amis japonais dans la partie Ouest de Kyoto
1 jour Kitano Tenman Gu (marché aux puces + pruniers en fleurs)
1 jour Nord de Kyoto (visites de temples très peu connus)
Voilà quelques idées pour vous mettre encore plus dans le doute … LOL
Et grâce à votre post, je viens de trouver de nouvelles idées de visites…
A+
Rodolphe
Booouh! Rodolphe ce n’est pas sérieux!! Je doute, je doute!
Je vais faire court: Pensez-vous qu’il faille annuler Koyasan et/ou Nara???
Bonjour,
…pourquoi en arrivant à 10h du matin perdre une journée !
En sortant du Kansai airport tu as des bus direct pour Nara en 1h tu es à Nara donc…en plus j’ai trouvé une superbe organisation à cet aéroport…pas trop de queue, photo rapide…bref…tu es vite dehors ! L’aéroport est entre Nara et Osaka…donc le trajet est le même sauf que tu ne perds pas une journée en plus vis à vis du décalage horaire tu n’auras pas sommeil !
Osaka…si tu vas à Tokyo…tu peux l’éliminer sauf si tu es fanatique des gros poissons…Le bus te dépose au niveau de la gare de Nara ou tu peux facilement te loger…l’après midi tu fais le tour des temples et le lendemain tu prends le train pour kyoto…du vécu et hyper facile !
Pour Koyasan…dans le ryokan ou je logeais à Kyoto un couple est parti à Koyasan en laissant toutes leurs affaires au ryokan pour faire l’excursion léger et dormir dans le temple…partout ils m’ont gardé mes valises…même dans un hôtel ou j’avais dormi qq tps plus tôt…car les consignes aux gares…tjs complètes et dans les capsules je ne sais pas s’ils te gardent tes valises ?
Franchement Kyoto…c’est très beau et mérite une bonne semaine…j’ai adoré !!!
Si tu ne veux pas courir…privilégie Kyoto !
Cette ville va t’offrir tous les clichés du Japon !
Bonsoir Carinne,
Vous arrivez à Osaka Itami, le vieil aéroport d’Osaka qui est devenu aéroport national … et non pas à Osaka Kansai … comme le pensait Laurence.
Nara ce n’est peut être pas la meilleure idée en arrivant …
Kyoto est à seulement 1 heure de bus d’Osaka Itami …
Vous arriverez juste derrière la gare de Kyoto donc en plein centre ville. Il suffit de passer par les couloirs souterrains de la gare et de ressortir devant celle ci ou se situe le terminal de tous les bus de Kyoto “intra muros”.
Vous avez déjà réservé vos hôtels à Kyoto?
C’est une grosse perte de temps de changer d’hôtel dans la même ville…
A+
Rodolphe
Bonjour Rodolphe,
Hier soir nous avons beaucoup réfléchi… Nous allons sans doute éliminer Koyasan au profit de Nara mais sans le planifier, on verra sur place. Même si j’hésite encore… Je voulais vraiment voir la campagne japonaise, traverser des paysages bucoliques et calmes, la nuit en temple était la cerise sur le gâteau mais j’ai bien peur que mes fantasmes d’occidentale soient quelque peu égratignés par ce que j’ai pu lire ici et là… Je pense déjà à notre prochain voyage où nous pourrions rester deux nuits sur place et faire la péninsule…
Pour les hotels tout était booké, sauf le temple à Koyasan que nous n’avions pas encore réservé.
La première nuit nous sommes à Osaka, il s’agit d’un choix délibéré car on s’est dit qu’on allait être un peu “naze” (nous dormons rarement dans l’avion) et notre voyage se veut aussi “découverte gastronomique”. Nous voulions profiter de l’ambiance d’Osaka le premier soir. Nous dormons au Hotel Kinki, qui est un capsule dans le quartier d’Umeda.
Le lendemain nous avions prévu d’aller à Koyasan car c’est beaucoup plus pratique d’Osaka et d’y dormir. Mais là pour le coup nous allons sans doute aller directement à Kyoto et rajouter une nuit au Capsule Ryokan, juste à côté de la gare, où nous avions déjà réservé les deux nuits après Koyasan.
Ensuite, nous avions réservé une nuit au Motonego pour faire une nuit en ryokan. Nous n’avons pris qu’une seule nuit… 40000Y la nuit + pdj + diner, c’est déjà pas mal. Les deux dernières nuits sur Kyoto sont dans une guesthouse à 5 min. à pied de Motonego, toujours dans le même quartier.
Je suis amatrice de thé et j’aurais beaucoup aimé voir une cérémonie du thé, des champs de thés… Est-ce possible à Kyoto ou du moins dans le coin?
Encore mille mercis!!
Bonjour Carinne,
Effectivement, ça va être compliqué de tout changer…
Moi j’ai préféré Koya San à Nara…
J’avais fait l’aller-retour depuis Osaka pour ces 2 visites ce qui se révèle assez pratique.
En même temps, je ne me suis rendu à Koya San seulement lors de mon 3ème et dernier voyage au Japon. Je n’ai pas dormi dans un temple … j’y suis allé fin février et les temples ne sont pas chauffés. L’avantage, Koya San était presque désert … quelques gaijins et à peine plus de japonais.
Pour les champs de thés, je n’en ai pas vus dans le Kansai … Par contre, il y en a beaucoup sur Kyushu.
Et pour les cérémonies de thés, je pense que c’est assez compliqué d’y assister… Lorsque j’avais visité le Nijo Jo à Kyoto, il y avait une cérémonie officielle dans le jardin mais assez loin du circuit classique des visiteurs. J’avais demandé si je pouvais m’approcher pour profiter du spectacle d’un peu plus près … un japonais m’avait donc accompagné afin de me “surveiller” pour ne pas gêner la cérémonie tout en restant à une distance raisonnable. J’avais discuté avec lui quelques brèves minutes avant qu’il ne me convie à reprendre la visite du château.
Quelqu’un pourra peut être mieux vous aider…
A+
Rodolphe
Le centre d’info qui est dans la gare a souvent des prospectus intéressnats ou peut vous conseiller des adresses pour la cérémonie du thé. Les magazines en anglais qui sont en vente dans les librairies au Japon ou les fliers ont souvent des adresses.
Bonjour
J’aurais une petite question.
Je pensais voir/visiter en moyenne 1 temple/ jour durant le voyage ( dont peut être demi douzaine à kyoto)
Ceci pour plusieurs raisons :
-mon compagnon est très réfractaire au tourisme de ville ( il a tenu 2 jours à manhattan pas plus)
-on avait vu pas mal de temples en indonésie et ca nous avait assez plu…
pour ceux qui ont déjà été au japon, est ce qu’une telle fréquence risque de provoquer cette overdose dont on parle si souvent sur le site?
merci de vos réponses
un temple par jour ne me semble pas enorme
vous pouvez meme commencer avec 2 ou plus car certains sont dans le meme quartier
ensuite vous verrez bien si vous avez votre dose ou pas
pour changer ds temples il y a
une balade dans la montagne
louer un velo et aller balader seul à l avaneture ou en groupe
http://www.kctp.net/en/tour/
“L’overdose de temple” vient surtout du fait que les gens surchargent leur itinéraires en listant tout les temples de leur guide et veulent en faire “le plus possible” en prenant des taxis afin d’aller vite pour certains.
Kyoto est une ville faite pour se balader à pied et en prenant son temps, la balade d’un temple à l’autre est elle-même très agréable mais Kyoto n’est pas qu’une ville de temples et de jardins.
Sinon le soir les berges de la rivière Kamogawa est très agréable.
Merci pour les divers liens
merci pour l’info. j’y penserai aux berges de la kamogawa
Âux alentours du Gion, semble le plus propice pour se loger, pour l animation etc?