la voix de la raison !
Camille, tu ne pourras rien CONTRE n’importe qu’elle comapagnie aérienne que ce soit Cubana de Aviacion , Air France ou même Corsair, et crois-moi, je sais de quoi je parle !
La Cubana accuse des retards, il faut faire avec ! J’étais moi-m^me à Orly Sud le 23/12 dernier et le vol CU445 était tout d’abord annoncé à l’heure, puis à 18h15 et enfin à 20h30… Quelques 10h de retard à l’embarquement - Les touristes étaient dépités !!! Il arrive aussi que la Cubana soit à l’heure, le plus souvent d’ailleurs. Mais d’autre compagnies ont aussi des problèmes, comme CORSAIRfly, par exemple, qui a eu un retard de 8h30 au départ de Pointe à pitre un soir de réveillon du 31/12/2007…le vol SS927 qui devait partir à 19h00 à été retardé à 2h30 du matin le 1er janvier 2008… Tu peux imaginer la tête des 150 personnes qui attendaient dans un aéroport VIDE sans personnel au sol et sans magasin, ni bar ouvert… Quel réveillon du jour de l’an ! De simples excuses et un service de 1ère classe durant toute la durée du vol sur Paris ne pourras jamais effacer cela… c’est du vécu !
Il n’y a pas qu’à Cuba que ce genre de choses existe; j’ai eu quelque chose d’équivalent sur un vol au retour de Bombay! A cause du temps le vol a été détourné sur New Delhi puis retardé pour ne pas atterrir de nuit à Roissy! Au lieu du soir, il est arrivé le lendemain matin !
Bonjour TT le monde, Je ne recommende vraiment pas l’AIR CUBANA .L’avion en retard les deux fois, pas de place pour s’asseoir de façon agréable, le service catastrophique, l’aération insuffusante, les hotesses désagreables - jamais vu ça avant(elles voulaient même pas me donner un verre d’eau!), l’avion est apparemment souvent cassé - au retour, nous avons volé avec des Francais qui en aller avait passé 6 heures d’attente a l’aéroport de Helsinki - car l’attersissage d’urgence, unproblème technique.Ils ont pas eu a mnager ni boir entretemps.Bref, je ne me suis pas sentie en sécurité du tout.
Je suis rentrée de Cuba hier, et je tenais absolument à donner mon avis sur cette compagnie. Depuis une dizaine d’année à raison de 3 fois/an je n’étais jamais allée à Cuba sur cette compagnie, j’arrivais à Varadéro par Corsair, XL, allant sur Matenzas, et depuis le début de l’année, n’ayant pu avoir mon billet que pour cette compagnie, j’ai lu tous les messages s’y rapportant, j’étais trés inquiète sur ce que je lisais. Ais-je eu de la chance? je n’en sais rien, mais nous devions décoller d’Orly à 12h et à 12h03 nous décollions, au retour nous devions quitter la Havane à 18h50 et à l8h50 notre avion commençait son déparrt des pistes, le personnel rien à redire, les repas pas pire ni meilleur que les autres, de toute façon je ne viens pas là pour faire un geuleton, au niveau des places je me suis trouvée plus à l’aise et plus de place pour les jambes, l’intérieur très sobre mais propre, les sanitaires souvent revus par le personnel et toujours propres et équipés du minimum nécessaire kleenex, savon, papier.
Nous étions qq français dont certains comme moi avaient visité les différents forums, nous appréhendions et notre surprise a été grande, ceux que j’ai retrouvé au retour, à notre arrivée à Orly, idem. Bien que cela m’oblige à un transfert plus long, pour rejoindre Matenzas, je crois que désormais je reprendrai cette compagnie. De plus avec cette compagnie comme touriste ou non cubain vous avez droit à 30Kg en soute, contrairement à d’autres ou c’est 20kg.Petit inconvénient s’il en est, pensez à faire vos achats de cigarettes ou produit de beauté avant car dans l’avion, à part qq cigares ou qq bouteille de rhum ou paquet de café, l’approvisionnement est maigre, et au retour vous aurez un peu plus de marchandise mais dans le même style, et si vous ne parlez pas l’espagnol, les qq films ou docs passés ne sont pas toujours traduits en français, mais un peu de sommeil et un peu de lecture ou mots croisés vous feront passer le temps. Et j’oubliais une chose qui a son importance c’était la 1éré fois que je payais aussi peu cher, ce qui n’est pas négligeable. Voilà ce n’est que mon avis… Bon voyage
anita peut tu me dire sur quelle tipe d apareil tu a vole car moi aussi je part pour la premiere fois a cuba avec cette compagnie merci d avence
Pour info, le vol de la Cubana paris Orly - La havane du 20 juin n’a jamais décollé pour cause de problème technique.
La cubana n’a pas transmis bonnes infos à Air France pour un départ le 22 juin et mes 15 jours de circuit à Cuba sont annulées…mais je ne généralise pas et réussirai bien à repartir à Cuba un jour !
Je suis rentrée de Cuba vendredi 20 juin, et je tenais absolument à donner mon avis sur cette compagnie. Depuis une dizaine d’années à raison de 3 fois/an je n’étais jamais allée à Cuba sur cette compagnie, j’arrivais à Varadéro par Corsair, XL, allant sur Matenzas, et depuis le début de l’année, n’ayant pu avoir mon billet que pour cette compagnie, j’ai lu tous les messages s’y rapportant, j’étais très inquiète sur ce que je lisais. Ais-je eu de la chance? je n’en sais rien, mais nous devions décoller d’Orly à 12h et à 12h03 nous décollions, au retour nous devions quitter la Havane à 18h50 et à l8h50 notre avion commençait son départ des pistes, le personnel rien à redire, les repas pas pire ni meilleur que les autres, de toute façon je ne viens pas là pour faire un gueuleton, au niveau des places je me suis trouvée plus à l’aise et plus de place pour les jambes, l’intérieur très sobre mais propre, les sanitaires souvent revus par le personnel et toujours propres et équipés du minimum nécessaire (kleenex,
savon, papier) .
Nous étions qq français dont certains comme moi avaient visité les différents forums, nous appréhendions et notre surprise a été grande, ceux que j’ai retrouvé au retour, à notre arrivée à Orly, idem. Bien que cela m’oblige à un transfert plus long, pour rejoindre Matenzas, je crois que désormais je reprendrai cette compagnie. De plus avec cette compagnie comme touriste ou non cubain vous avez droit à 30Kg en soute, contrairement à d’autres ou c’est 20kg, les cubains ayant droit à qq kgs supplémentaires. Petit inconvénient s’il en est, pensez à faire vos achats de cigarettes ou produit de beauté avant car dans l’avion, à part qq cigares ou qq bouteilles de rhum ou paquets de café, l’approvisionnement est maigre, et au retour vous aurez un peu plus de marchandise mais dans le même style, et si vous ne parlez pas l’espagnol, les qq reportages ou films passés ne sont pas toujours traduits en français, mais un peu de sommeil et un peu de lecture ou mots croisés vous feront passer le temps. Et j’oubliais une chose qui a son importance c’était la 1ère fois que je payais aussi peu cher, ce qui n’est pas négligeable. Voilà ce n’est que mon avis… Bon voyage
on dirait bien que anita et tania ne font qu’une . seraient elles siamoises?
Quelques fois un peu de retard au décollage, lié aux encombrements d’Orly et au fait que les grandes compagniessont prioritaires pour le décollage.
Avion de location à de grandes compagnies, personnels Zen, tout gratuit à bord, et déjà un air de Cuba avec les expats qui retournent au pays.
Des vols et des séjours à ne plus compter, le prochain en Septembre.
Viva Cubana de Aviacion. René
salut
nous devions partis le 29/06/08 par cubana avation de orly a 16h35 votre vol est retardé de 24h finalement nous partons le 30/06/08 de orly a 17h35
nous recherchons des témoignages pour savoir ce qui se passe sur ce vol.
cordialement
salut,
Nous aussi sommes dans le même cas, nous avons été prévenu hier dans l’après-midi que le vol était annulé et reporté au lundi.
Nous ne sommes pas très enchanté d’autant plus que nous perdons 1 j de vacances qui je l’espère sera bien indemnisée(nous sommes 1 famille de 5pers).
J’ai essayé de contacter promovacances qui n’a pas su me répondre.
J’espère que le vol se passera bien car je commence à avoir peur…
Cordialement
salut cécile
il semble que l’avion avait de retard ,probléme de rotation donc beaucoup de retard au départ de cuba
cordialement
l’avion russe Yliushin neuf (arrivé en janvier dernier, soit un avion datant de 6 mois !) a un moteur complètement HS et ce depuis 10 jours (le vol de vendredi et dimanche de la semaine dernière ont aussi été annulés).
Je ne sais pas s’ils vont avoir un avion de secours type Boeing 767 comme les années précédentes grâce à la bonté des Espagnols par exemple en code share avec Air Europa ou si le fameux avion russe (neuf…!!!) va être réparé et opérationnel en toute sécurité dès cette semaine…réponse vendredi prochain pour le fameux départ prévu du vol CU441.
Juste pour préciser que l’ancien Boeing 767 de Cubana de 2007 nous a fait des siennes en fin d’année dernière, il fut remplacé par l’Yliushin qui lui même, flambant neuf, nous a fait des caprices en janvier et février dernier (cf les messages précédents de cette discussion où il y a eu des reports de plus de 72h presqu’à chaque vol pendant 3 semaines d’afilée)…décidément, tous les 4 mois la Cubana fait parler d’elle !
Tous ces problèmes sont bien regrettables, mais il faut quand même dire que ces problèmes de la Cubana sont en grande partie dues à l’embargo américain. Dès qu’il y a un certain pourcentage de participation US dans une entreprise, elle n’a plus le droit de vendre des pièces pour les avions à Cuba, ni de sous-louer des avions à Cuba. Je trouve que dans ce cas cette politique américaine est vraiment criminelle.
Inaha
Arretons de tout mettre sur l’embargo americain,pour le moment c’est des avions russe qui pose probleme et un peu plus de démocratie sur l"ile &
ça ira un peu mieux
Je ne mets pas tout sur l’embargo américain, mais la Cubana est bien obligée de prendre des avions russes parce qu’il n’y a que très peu de compagnies qui ont le droit de vendre ou de louer des avions à Cuba (dès qu’il y a une participation américaine de plus de 20% (je crois, chiffre à vérifier, mais en tout cas beaucoup moins que 50%), ce qui est le cas de beaucoup de compagnies aéronautiques, ils n’ont pas le droit de traiter avec Cuba.
Un autre problème est la distance, Miami est très proche, et il serait facile de faire venir les pièces de rechange de Miami, mais ce n’est pas possible à cause de l’embargo. Ils doivent alors ramener des pièces de loin (Europe p.ex.), ce qui leur fait perdre beaucoup de temps.
Tout n’est pas du à l’embargo, certes, mais l’embargo rend l’existence de la Cubana très difficile.
Inaha
L’Airbus possède des moteurs Boeing.
Cubana possède un Airbus
vol annullé du 22/06/08
nous devions partis le 22/06/08 par cubana avation de orly a 16h35 votre vol est retardé de 24h finalement nous partons le 23/06/08 de orly vers 11h00 sur CORSAIRFLY mais pour la Habana et pas Stgo !
Raison = avion en panne à la Havane depuis le 18/06/2008…
Retour de la Havane aujourd’hui, sans aucun problème sur avion Cubana IL96-300 tout neuf !!!
Bonjour,
La Cubana ne “possède” pas d’Airbus. Cubana a loué un Airbus auprès de la compagnie sud-américaine Taca. Il est à ma connaissance immatriculé en Irlande, pour contourner l’embargo. Cubana n’a pas la possibilité d’acheter un Airbus ni un autre avion qui contient des pièces d’origine américaine. Même pour acheter des pièces la Cubana doit toujours essayer de contourner l’embargo. Une compagnie de charter espagnole qui avait loué un Boeing à la Cubana a été obligée d’arrêter ce contrat sous peine de ne plus recevoir de pièces de Boeing. Voilà la réalité.
Je n’ai jamais dit que l’embargo était responsable pour toutes les difficultés à Cuba, mais à mon avis il faut être aveugle si on ne voit pas que la Cubana subit les conséquences de l’embargo. Il suffit de regarder les distances entre Cuba et Miami (= un important hub aéronautique). Eh bien, si l’embargo n’existait pas, la Cubana pourrait tout simplement faire venir les pièces détachées de Miami en toute légalité, ce serait beaucoup plus rapide que de les faire venir d’Europe de l’ouest ou de Russie. Bien sûr l’embargo est souvent contourné pour certaines marchandises de consommation, mais il existe, et s’il n’avait aucun impact sur l’économie cubaine, les Etats Unis l’aurait déjà arrêté depuis longtemps. Ceci dit, je répète, je n’ai jamais dit que toutes les difficultés de l’économie cubaine sont dues à l’embargo, mais la Cubana a beaucoup de plus de difficultés qu’une compagnie aérienne “ordinaire” à cause de cet embargo.
Inaha
Bonjour,
Je suis un habitué de la destination cubaine. Cubana affrète des avions de la compagnie Air Europa qui n’est pas une compagnie cubaine. En général il s’agit de boeing 747. La il n’y a aucun problème particulier. Par contre niveau sécurité sur les lignes intérieures j’ai eu l’occasion de prende un antonov a réaction de HVA à Santiago. Je ne sais pas quel âge avait ce coucou mais il n’y avait pas grand chose qui tenait. Bon une heure et demi de vol. Egalement un antonov quadri hélices de Santiago-HVA. J’ai cru qu’il ne décollerait jamais. Par contre j’ai aussi fait un vol HVA Santiago avec un bi-hélice flambant neuf. Un vol merveilleux.
suite à votre inquiétude concernant cubana de aviacion, nous n’avez aucun soucis à vous faire, je suis rentrée de cuba ce dimanche , pas de problème pas de retard, très boones prestations, avion russe mais en parfait état. Le pays est magnifique.
vous avez eu de la chance car nous le vol prévus pour le 29 juin a était reporté au 30 juin soit 25 heures plus tard pour le vol cu 440 paris -santiago.
et comme cela ne suffisait pas au lieu atterrie a santiago nous avons atterris a la havane 1heure de transit pour reprendre un vol intérieur pour santiago.
au depart de paris gros bazar pour l’enregistement des bagages 2 heures a poireauté plus 2 heures sur le tarmac dans l’avion .
nous avons passés 18 heures dans les aeroport entre paris et santiago .où nous sommes arrivés à 4 heure du matin ce qui fait 2 jours de foutu en l’air .pas sûre que je reprenne cubana aviation pour mes futur voyage à cuba
cordialement
Je suis parti pour La Havane le 30 juillet dernier mais le vol était programé pour le 29 juillet avec Cubana. On nous a rien dit et en arrivant à l’aeroport simplement le responsable de Cubana a donné a tous ceux que le voulaient une attestation de retard et le sejour à l’hotel avec repas inclus.
Le lendemain l’avion est parti avec 2 heures de retard. Ma question est : Puis je avoir un remboursement.J’ai appelé à Cubana et il faut envoyer une lettre avec tous les papiers du voyage. Est- ce possible un remboursement quelconque ?
Je reviens de 15 jours à CUBA, voyage avec cubana de aviacion. J’avais quelques inquiétudes aprés avoir lu certains commentaires sur le forum : niveau sécurité aucun problème, vols impeccables, départ et arrivée dans les temps, à 1/2 heure prés ! l’avion propre, et au look intérieur un peu particulier, les sièges normaux, pas trop de place comme d’hab, le moins : le personnel de bord, repas pas terrible, et sur les 10 heures de vol, nous n’avons vu lque trés peu l’équipage qui dormait à l’avant ou papotait à l’arrière ! pour avoir unverre d’eau, il faut aller le chercher, sur 10 heures, c’est un peu long. De plus, les écrans ne fonctionnaient pas ni au départ ni au retour ! alors niveau distraction : 0 !
Bon le + important c’est la sécurité alors le reste !!! et comme Cuba c’est top de chez top franchement prenez la cubana.
une carte touristique suffira
pds 30 k
oui c’est possible tu a 1mois pour réclamer en envoyant tous tes documents originaux (bandes des valises, coupons d’embarquement,et lettre de retard,tu ecris une lèttre de réclamation en expliquant que tu as perdu une journée de vacance.Mais si tu est passé par une agence de voyage , la cubana te répondra voyer avec voter agence et à mon avis tu n’aura rien . bonne chance ( cela m’et arrivé deux fois et j’ai obtenu des % de réduction important sur les vols suivant ) mais à l’époque 2055 / 2006 le directeur etait mosieur Gonzalez aujourd’hui j’attent pour une 3 iem fois cela fait 2 mois et aujourd’hui, c’est une directrice madame ALPIZAR et elle est plutôt coriace avec les dédomagements. amicalement William
compagnie à fuir absolument seul certain prestataire comme havanatour accepte encore de travailler avec eux. 1,2 ou trois jour de retard est money courante, j’ai des doutes sur l’entretien des appareils et la formation des personel de bord.
ex 14/09/2008 paris santiago direct (normalement) il finalement paris, londres, la havane, et enfin santiago avec 6 heures de retard. pas d’excuses pas d’info.
Bref un mepris total du client
beaucoup d’amis cubain ne veulent plus voyager avec eux de plus c’est parait il la compagnie la plus dangereuse au monde voir forum plus haut.
Pour cuba rien à dire des gens chaleureux, gais et un pays superbe
Il faudrait arrêter d’écrire n’importe quoi. On se renseigne sur une compagnie avant d’affirmer des choses.
Seuls certains prestataires accepte encore de travailler avec eux. Faux et archi faux. Pratiquement tous les T.O. en France travaille avec la Cubana. Sauf que ce n’est pas écrit. Air France vend des billets nationaux et internationaux au nom de Air France, mais tu voles sur une autre compagnie. C’est idem avec les TO et agences de voyages, tu as un vol d’un prestataire, et au final, tu es sur un avion affrété par la Cubana.
L’entretien des appareils ? Quels appareils ? En vols transcontinentaux ? Tu voles sur du Cubana toi ? La plupart des appareils sont sous-loués à de grandes compagnies européennes.
Formation des pilotes ? Tu as un doute ? Ils sont reconnus internationalement, et font les stages réguliers.
1, 2 ou 3 jours de retard ? Ah bon, je dois en être à 14 aller/retour sur cette compagnie. Mon retard le plus grand a été 3 quarts d’heures. Et les retards ne sont pas dus à la compagnie.
Beaucoup d’amis cubains ne veulent plus voyager sur cette compagnie. Ah bon !
La Cubana de Aviacion n’est pas sur la liste noire européenne. En plus, il faut savoir qu’une compagnie d’aviation dangereuse, dont les appareils ne sont pas entretenus, et dont les pilotes sont mal formés, n’est pas autorisée à survoler et atterrir en Europe.
Partez tranquille sur la Cubana de Aviacion, comme sur toutes les autres qui proposent des vols Europe/Cuba.
Chrys
Revenant tu a raison de dire que c’est n’importe quoi d’affirmer que la cubana est la compagnie la plus dangereuse au monde, que seul havanatour accepte encore de travailler avec, et que les pilotes ne sont pas bien former.
En revanche , douter de l’intervenant quand il dit que avec la Cubana c’est plusieurs heures quand c’est pas plusieurs jours de retard assuré… Alors là de la part d’un connaisseur de cuba comme toi, c’est complétement DEMAGO!!! Peut-être que TOI tu a eu la chance de n’avoir que 3 quarts d’heures de retards, mais tu sais bien que avec la Cubana c’est dans 90% des cas au minimum 1h de retard, et très très souvent sa va jusqu’a 4h , quand c’est pas 1 ou 2 jours!
Cet été j’ai encore été le témoin des errrements de la cubana! voir mon post sur le vol du 5 septembre 2008…Au final en plus de tout ce qu’il c’est passé dans l’avion , on n’a eu une journée de retard. L’an dernier même chose 1 journée de retard… Et je sais que je suis très très très très loin d’être le seul dans ce cas là.
Quand l’intervenant dit que même certains cubains ne veulent plus voyager avec la cubana , c’est archi vraix! Combien de cubain j’entends dire a chaque fois, que c’est la derniére fois qu’ils prennent la cubana!
Pour les vols transcontinentaux ce n’est pas toujours des appareils sous-loués a de grandes compagnies européeennes, la preuve encore cet été , a l’aller comme au retour ce n’"tait pas air europa mais bien cubana de aviacion! Et ce n’était là encore pas la 1ere fois.
Maintenant Cubana est certainement pas la meilleur compagnie au monde! Bien au contraire!!! ( je ne la recomamnderais pas a mes amis )mais ce n’est pas la pire…
Simple voyageur, on ne peut juger de tout; surtout de compagnies qu’on n’a jamais prises! Mais la Cubana est célèbre surtout par ses retards; souvent, il est vrai, à cause de petits problèmes mécaniques, électriques ou d’électronique. Mais quand ils ont décollé, ils restent en l’air sans s’écraser, en général! Cela veut sans doute dire que les vérifications sont bien faites et qu’ils ne prennent pas de risques inutiles! Pour les pilotes, ils doivent être bons car il est plus difficile de piloter un avion dans un état “perfectible” que s’il est en parfait état! Il n’y a que Camilo qui n’a pas eu de chance avec son avion, mais c’était Raùl qui s’en était occupé!
Salut Flo.
Démago ? Pourquoi démago ? Je n’ai aucun intérêt à dire du bien de la Cubana. Perso, je ne pars plus avec la Cubana car il me faudrait monter à Paris, mais des amis (dont des Cubains) prennent cette compagnie plusieurs fois par an, et ils n’ont jamais eu 1 seule fois 1 jour de retard. Une heure ou deux de retard est devenu quelque peu courant, mais hélas pas seulement sur la Cubana de Aviacion.
Dire que 1, 2 ou 3 jours de retard est monnaie courante est faux. Ca arrive peut-être, mais si cela était monnaie courante, Aéroports de Paris ne leurs donnerait plus de place.
J’ai peut-être eu de la chance de n’avoir que 3/4 d’heure de retard, mais je ne suis pas le seul à avoir eu cette chance. Hélas, on ne lit beaucoup plus les mécontents (qui râlent toujours) que les contents (qui ne remercie jamais).
Non, je ne pense pas que tu sois le seul et rare à avoir eu ce genre de retard, loin de là. Mais ceci n’est pas systématique. Iberia a également des retards (de plusieurs jours également), Air Europa aussi. Donc, critiquer cette compagnie pour cela, sur des choses qui arrivent aux autres compagnies, là, c’est peut-être plus Démago.
Il y a des Cubains qui ne veulent plus voyager sur la Cubana, comme il y en a bien plus qui ne veulent plus voyager sur Air Europa, comme il y a beaucoup de Français qui ne veulent pas voyager sur Air France, comme certains Espagnol ont peur désormais de voler sur Spanair. Etre objectif est aussi être réaliste.
Par contre, une question Flo. Cet été, c’était un avion de la Cubana ? Avec les couleurs de la Cubana ? Merci pour ta réponse.
Renseigner vous ou tacher d’etre plus objectif. premièrement cubana n’affrète plus de vol mais vol sur deux illotchine Russe à ces couleurs depuis quelques temps deja.
Peu être travailler vous avec eux ? demander a cubana ou aller sur le site adp pour vérifier combien de retard avait le vol de dimanche dernier ( 7 heures ) pour un vol sur santiago.Lors de mon dernier voyage sur cubana nous avons eu comme repas un sandwich pain cubain et un peu de jambon dedans, le tout avec 4 heures de retard. si cette compagnie vous plais, pas de problème pour ma part j’ai donné. Pour revenir sur les cubains qui fuit cette compagnie, il est vrais que le gens de santiago sont obligé de passé par cubana air france ne desservant pas santiago.
Je ne dit pas que tu a un intéret quelconque a dire du bien de la cubana. Je dit que de la part de quelqu’un comme toi qui connait cuba, faire comme si ce n’'était pas vrai que avec la cubana les retards sont chose très courante est demago.
Après , apparemment tu a eu énormement de chance dans tout tes vols avec la cubana.
Maintenant C’est vrai , que certains français ne veulent plus voler sur air france, certains espagnols sur iberia etc…
Pour te répondre pour l’avion, oui c’était un avion de la cubana avec les couleurs de la cubana un grand cubana sur l’appareil et tout et tout.
Non, tu ne sais pas si c’était un Iliushin-96 ou un Airbus A320 ? Mes amis de cet été m’ont dit être sur un vol de Air Europa (avec billets de Cubana de Aviacion). Les Iliushin, au départ, n’étaient pas prévus pour la France, et je serais surpris de voir cela. Pour l’Airbus, j’attends d’avoir cette confirmation, car je n’arrive plus à trouver sur le net la fameuse photo de l’Airbus de la Cubana sur l’aéroport de Paris.
Je rajoute : Mes amis n’ont pas eu de retard cet été, ni à l’aller, ni au retour. En juin, j’étais en Espagne pour accueillir le grand-père qui arrivait de la Havane sur Cubana de Aviacion. Comme d’habitude, tout le monde disait que l’avion aurait du retard. On avait 350 kilomètres à faire pour l’aéroport de Madrid. J’étais sûr que l’avion serait à l’heure, et donc, on est parti tôt. L’avion a atterri avec presque 1 demie heure d’avance.
A tous vous lire, je vais finir par croire que j’ai eu beaucoup de chance, et que mes amis aussi.
La Cubana de Aviacion a la réputation d’être toujours en retard au même titre que Air France a la réputation d’être toujours en grève !
Salut,
La Cubana n’est peut-être pas la meilleure compagnie aérienne du monde, mais d’ici à dire quelle serait la plus dangereuse du monde, c’est ridicule et complètement faux. Si elle était si dangereuse elle serait interdite en Europe. Et si vous donnez des informations erronées de cette sorte, vous devriez nous révéler vos sources. Vous dites les Cubains ne veulent plus prendre la Cubana, et bien, moi je connais beaucoup de Cubains qui voyagent avec la Cubana. Et vous donnez une troisième informations fausse quand vous dites que seul Havanatour travaille avec la Cubana. C’est absolument faux, il y a de nombreux tour opérateurs en France qui travaillent avec la Cubana. Donc avant de donner des informations vous devriez vous renseigner.
Moi, j’ai voyagé plusieurs fois avec la Cubana et je n’ai jamais eu le moindre soucis, à part les retards. Je parle là des vols transcontinentaux et pas des vols intérieurs, que j’ai d’ailleurs pris également. Il est vrai que la Cubana a souvent des retards, mais j’aimerais vous dire que si vous voulez que tout marche comme en Europe, vous devriez rester en Europe.
En parlant des vols nationaux, très paradoxalement , sur les 3 fois ou j’ai eu a prendre un vo Santiago-La Havane, je 'nai jamais eu de problème! toujours partit a l’heure! arrivé a l’heure.
Bon cet été il a été annulé , mais c’était pour cause d’ouragan …
Pour revenant oui c’était bien un ilyushin cet été !
Il faut savoir que la Cubana n’a pas d’avion, ce sont des avions peints aux couleurs de la Cubana , mais sont loués à Air Europa , depuis 1 an et demi c’est un ilyushin 966 avant ,un 767 et il y a 4ans nous avions un A 330 ( 1an et demi) une compagnie Norvégienne .Cela fait 9 ans que je voyage avec la Cubana : 2005 3 jours bloqués à la Havane, 2006 une journée bloquée à Paris, et au mois de juillet dernier, du 3au6 bloqué à la Havane . Pour les deux premieres fois, j’ai eu 90 et 75% de réduction sur les prochains vols aujourd’hui , j’attend pour le 3 iem ? je tel, ils me répondent que c’est en cours de traitement . Malheureusement c’est la seule ligne directe Paris Santiago ; et bien pratique pour la sécurité, je ne me pose plus de questions!!! tu peux mourir à touts momments. Amicalement William
Je viens de recevoir la réponse de la Cubana concernant ma réclamation. Il me réponde qu’il faut compter au moins 4mois d’étude de mon dossier…
Est-ce une réponse courante?
Salut Flo
Je te conseille vivement de te rapprocher de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile http://www.dgac.fr) qui pourra bien te renseigner et t’aider.
Visite ce lien : http://www.dgac.fr/html/oservice/regl_europe.htm#reta
Il est important, en plus de faire la réclamation auprès du transporteur, d’en aviser la DGAC. Il ont un réel pouvoir auprès des compagnies d’aviation.
Bonne chance
Chrys
Oui parce que il y a tellement de réclamations, je suis en attente pour la mienne envoyée le 9juillet ( les autres fois, au bout de 2 mois j’avais été dédomagé ), toutes les réclamations n’aboutissent pas forcément par un dédomagement où un % sur un prochain vol ; bonne chance. amicalement William