Moi, dans cette histoire, je ne vais pas prendre partie textuellement. C’est vrai que des accidents d’avion, ou plutôt incidents, ils s’en produits souvent partout dans le monde, la France n’en est pas exclue.
Le fonctionnement d’un forum : En fait, à quoi il sert ? La majorité des touristes qui partent vers Cuba le font depuis des agences. Ils ne vont pas tous, loin de là, sur les forums, et beaucoup de ceux qui y vont n’y cherchent que des infos de visites ou de gastronomie. Les agences vendent la carte postale de Cuba, mais juste l’image. Pas le verso qui représente la vie réelle, et encore moins le timbre qui représente les transports.
Beaucoup de touristes, qui ont pris un vol intérieur à Cuba, étaient peu rassurés en montant dans l’appareil, ou simplement en le voyant. Lorsque l’on voit la carte postale de Cuba, on est loin de s’attendre à ce que les avions nationaux contrastent autant avec l’image. Et des témoignages sur les forums, il y en a eu, certains refusant même de monter.
Donc, doit-on, sur un forum, rajouter juste du verni sur l’image pour la rendre plus belle ? On connait, nous les habitués, les problèmes de transports. En ce qui concerne l’avion, les retards, les annulations, les incidents, ne sont pas rares, à cause du très mauvais entretien des appareils dont la majorité sont vieux et/ou cloués au sol.
Personne ne cherche à faire peur à quelqu’un, on veut juste avertir. Il y a 10, 15 ou 20 ans, on conseillait un vol intérieur pour profiter au maximum du pays sans passer trop de temps sur les routes. Aujourd’hui, on ne le fait pratiquement plus pour éviter de gâcher un voyage. Le vol suivant (retour) a certainement était annulé, les autres suivants fort probablement. Imaginez que cela vous arrive alors que vous devez rentrer sur la Havane pour prendre un vol vers la France le soir ? Et ne rêvez pas, vous êtes à Cuba. On ne va pas détourner un avion pour vous, ni vous mettre gratuitement sur un autre vol retour Cuba - Paris.
Pour finir, combien sont revenus de Cuba dégoûtés par une mauvaise expérience qui sont venus l’écrire ici, alors que des conseils bien lus leur auraient évité ces galères. On l’a vu pour du change d’argent dans la rue, pour du vol de papiers et d’argent sur un itinéraire faussement recommandé pour dénigrer un autre intervenant, pour un déplacement cher et inutile vers une plage dangereuse pour les enfants, pour du vol dans des logements (particuliers et hôtels), pour des vols annulés.
En prévenant de certains risques, qui existent ailleurs mais qui sont bien moins fréquents, c’est rendre service, et non faire peur. Les futurs touristes prévoient ainsi un plan B.
Et le conseil qu’on donne toujours : Ne jamais, strictement jamais, revenir à la Havane le dernier jour (sauf bien-sûr si on n’est pas trop loin). Toujours revenir la veille ! Et moi, je rajoute : faire la Havane en dernier ! Certes, ça déplaît à certains que je dise de quitter la Havane dès le lendemain de l’arrivée. Mais avec des transports totalement aléatoires, vaut mieux faire la Havane, qui peut se faire en 1 jour comme en 3 jours, en dernier.