Que pensez-vous de mon planning à New York ?

Forum New York

Bonjour, nous partons du 3 au 6 mai à NY.

Première visite là-bas, mais déjà deux longs voyages dans l’ouest, donc on “connaît” un peu les moeurs et les pratiques locales.

Pour ne pas partir à l’aveuglette et risquer de louper un incontournable, on a préparé un petit planning, mais plutôt indicatif (quant aux jours, par exemple en fonction de la météo).

Que vous inspire-t-il ?

Jour 1

On arrive le mardi vers 12h30, de sorte que je pense arriver à l’hôtel vers 15h, pour déposer les bagages.

On est au 414 Hotel entre Times Square et Hell’s Kitchen.

Histoire de commencer “pépère”, je pense débuter par l’Intrepid Museum (à deux ou trois blocs à l’ouest), puis soirée aux alentours de Times Square (deux ou trois blocs à l’est).

Jour 2

Départ très tôt (merci le décalage horaire Que pensez-vous de mon planning ? - Couplus) pour la pointe sud et ferry jusqu’à la Statue de la Liberté. Je ne pense pas monter dans la couronne, mais me contenter du pied (et peut-être pousser jusqu’au musée sur l’immigration, mais j’ai lu qu’il avait souffert de Sandy Que pensez-vous de mon planning ? - Couplus).

A ce propos, si on ne monte pas, est-ce vraiment “intéressant” d’aller sur Ellis, ou bien prendre le ferry de Staten Island suffit pour approcher la bête et profiter, par ailleurs, des vues sur Manhattan ?

Ensuite, retour à Battery Park puis on remonte jusqu’au site du WTC via Wall Street.

On va juste à Ground Zero (pas de mémorial), puis à Century 21 juste à côté pour se changer les idées Que pensez-vous de mon planning ? - Couplus

Ensuite direction l’est pour aller jusqu’à South Street Sea Port puis le pont de Brooklyn, qu’on traverse à pied (ou via le métro à l’aller, pour marcher au retour).

Eventuellement, on fera un petit stop à Dumbo, avant de reprendre le pont.

Puis remontée vers Chinatown et retour hôtel Que pensez-vous de mon planning ? - Couplus

Question : est-il raisonnable (surtout si on ne fait pas Ellis Island et le musée) de traverser Soho (Greene Street, notamment) en revenant de Chinatown ou mieux vaut-il prendre le métro et rentrer en direct ?

Jour 3

Remonter via métro jusqu’à Central Park, puis balade à Central Park, redescente via 5th avenue.

Visite du MOMA puis shopping entre là-bas et Times Square.

On ferait bien le Top of the Rock dans la foulée (en soirée ?) et/ou un rooftop bar (lequel ?).

Jour 4

Metro jusqu’à Grand Central (ligne rapide), puis balade dans le quartier jusqu’au Chrysler Building.

Ensuite route vers Empire State Building (comme ça, on aura fait ESB de jour et TOFR by night).

Ensuite on ira vers Union Square et Flatiron Building.

Balade et dîner dans Greenwich.

Jour 5

High line en matinée, puis éventuellement balade vers/dans Soho.

J’en suis là …

J’oublie des trucs essentiels ? Y a des erreurs de timing énormes ?

Comment compléter la journée 5, sachant qu’on décolle à 21h, ce qui nous laisse pas mal de temps pour visiter en journée.

Merci pour vos idées et commentaires :slight_smile:

Partant du principe que votre planning est modulable et adaptable, mon avis va porter sur les points de visites et certains principes d’ajustements.

L’intrepid Museum fermant à 17h, si vous pensez vous installer à l’hôtel aux alentours de 15 h, je crains que cette visite ne soit compromise, à moins de ne vouloir y rester que très peu de temps.

Vous aurez le temps, par contre, de faire une partie assez intéressante de la 42nd notée le jour 4, tout en faisant une boucle qui vous ramènerait vers Times Square.

Pour ce qui concerne les questions attachées à la statue de la Liberté, certaines réponses vont être implicites.
Il ne vous aurait pas été possible de monter à la couronne quand bien même vous en auriez eu envie à moins d’avoir réservé cet accès des mois à l’avance.
Comme vous n’en avez rien fait, la question ne se pose plus.

Si c’est pour voir la statue de la Liberté, le ferry gratuit qui se rend à Staten Island peut largement suffire.
Vous mettez en avant l’idée de faire le musée de l’immigration.
Il a été considérablement réhabilité depuis Sandy.
La visite actuelle mérite de s’y rendre même s’il n’a pas retrouvé ce qu’il fut avant la catastrophe.
Il reste une merveilleuse entrée en matière pour comprendre l’histoire de NY.

Donc, si ce musée vous importe et que vous voulez gagner du temps, vous pourrez prendre le ferry qui dessert les deux îles et ne descendre qu’au deuxième arrêt du bateau, à Ellis Island.
Vous aurez vu, avant, la statue de très près.

Je ne suis pas convaincue de la pertinence de se rendre à Century 21 en cours de promenade si vous avez l’intention de vous charger d’emplettes.
Vous serez alors tenu(e) d’en assurer le portage le reste de votre journée.
Tout dépend donc de vos intentions d’achats.

Tout ce qui relève de déambulations improvisées ou programmées, comme la remontée de Greene Street, est à considérer sur place en fonction de votre énergie et du temps disponible.

Considérant l’emplacement de votre hôtel, vous devriez vous rendre à Central Park à pied.
Cela vous donnera l’occasion de passer par des secteurs que vous auriez occultés en prenant le métro.

Rooftops bars dans le secteur de Midtown pour 2016.

L’idée de faire l’ESB de jour ne doit pas se mettre en balance avec le TOR de nuit.
En effet, le TOR la nuit n’est pas nécessairement une bonne idée.
Le TOR de nuit, oui, à condition d’y être monté pour le coucher du soleil.
La nuit, au Nord, depuis le TOR on ne voit rien d’autre qu’un rectangle noir qui localise Central Park.
Donc, si une vue de jour et une autre de nuit vous importe, alors faites le TOR de jour et l’ESB de nuit.

Vous devriez trouver le temps de prendre le tram qui va à Roosevelt Island le jour où vous ferez Central Park.

Essayez, si vous en avez le temps, de passer à Battery Park Cty dans le Lower Manhattan, un des plus beaux espaces de visites du secteur.

Si vous déambulez sur la 42nd St, ne manquez pas de monter à Tudor City. Cela ne prend pas de temps et offre un autre regard architectural.

Puisque vous n’en êtes pas loin, pourquoi ne pas faire un soir à 19 h la Harbor Lights.
Vous feriez une découverte magique des skylines de l’Hudson, l’East River sans oublier la baie de NY.

En conclusion, je dirai que ce n’est pas parce que vous avez fait l’Ouest américain que vous allez retrouver des repères à NY.
NY est hors cadre et n’a rien à voir avec le reste des US.
Commentaire en connaissance réelle de ce que j’avance.

Bons préparatifs.

Merci Sourisgrise.

Quand je disais qu’on a déjà fait l’ouest deux fois, c’est surtout pour préciser qu’on connaît un peu le fonctionnement US.

Certes, NY n’a sans doute pas grand chose à voir avec San Francisco, mais certains immuables demeurent (accueil pro et commerçant, rapidité, etc).

Merci pour les propositions d’adaptation du planning, je vais encore y travailler.

Bonjour,

Suite aux conseils reçus et à quelques recherches complémentaires, je me permets de vous soumettre une ébauche de planning revue.

Jour 1 (mardi)

Arrivée à l’hôtel vers 15h
Metro jusqu’à Grand Central puis balade jusqu’au Chrysler Bldg, puis vers Tudor City
Marche jusqu’à ESB et montée (en soirée ?)
Retour vers Times Square (de nuit)

Jour 2 (mercredi)
Ferry jusqu’à Ellis (visite musée) ou ferry jusqu’à Staten Island et retour
Remonter vers WTC via Wall Street (visite du memorial, mais pas du musée WTC)
Ensuite, route vers l’est South Street Sea Port et Brooklyn Bridge
Remontée vers Chinatown et retour hôtel
Spectacle le soir (?)

Jour 3 (jeudi)
Route vers Central Park (à pieds ou metro selon la forme)
Traversée ouest => est puis redescendre 5th avenue jusqu’au MET (visite MET)
Marche vers TOR puis montée (de jour)
Shopping sur le retour
Rooftop le soir

Jour 4 (vendredi)
Metro jusqu’à Union Square puis balade à pied vers Flatiron Bldg
Metro jusqu’à Greenwich et balade sur place
19 h : Harbor Lights (?)

Jour 5 (samedi)
Intrepid Museum
High Line
SoHo

Que vous inspire mon planning ? Faisable ? Agréable ?

Pas trop de gros oublis, par rapport aux spots absolument incontournables ?

Je suis preneur de vos conseils, car on part dans 8 jours (le 3 mai) et il y a peut-être certaines visites à booker d’avance.

Grand merci !

Ma remarque ne porte que sur les derniers jours.
Puisque vous envisagez de faire l’Intrepid et la Harbor Lights, pourquoi ne pas combiner ces deux visites qui s’enchaîneraient dans une unité de lieu.
Les deux sites sont à une dizaine de mètres les uns des autres.
Donc finissez le musée à la fermeture pour monter à bord du bateau.

La réorganisation des visites des villages se fera à l’identique sur les deux jours, sans aucun problème.

Suite à divers avis glanés ça et là, j’ai revu notre planning, pour y maintenir ce que souhaitions voir et développer certains points

Jour 1

Arrivée hôtel vers 15h, on fait le tour suivant : ONU, Chrysler Building, Grand Central, Public library (ouverte à cette heure ?), un bout de la 5e avenue, montée sur ESB (pas trop de monde en toute fin de journée ?), puis un petit tour à Times Square (on loge au 414 Hotel sur W46th st).

Jour 2

Ferry vers Miss Liberty et Ellis (musée immigration)

Ensuite, remontée vers Charging Bull, Wall Street et NYSE, Trinity Church, 9/11 Memorial (pas de visite One World ou musée, sauf peut-être le Tribute Center ?), Century 21 (peut-être), Saint Paul Church.

Metro jusqu’à DUMBO, tour au Brooklyn Park, puis Brooklyn Bridge.

Jour 3

Montée au TOR
Museum mile jusqu’à Central Park (louer un vélo pour 2-3h de balade dans le parc ?)
Colombus Circle
Intrepid Museum
Circle line (croisière)
Times Square (si pas eu le courage le 1er soir)

Jour 4

High Line depuis 414 Hotel jusqu’à Chelsea Market (je vois, dans le Routard, un itinéraire dans Chelsea qui vise notamment les galeries d’art situées juste au sud de London Terrace Towers => intéressant à voir ? même question pour le Ladie’s mile sur 6th av entre 18th et 23th St)

Ensuite, on descend vers West et Greenwich (balade dans les deux quartiers : itinéraire architectural du Routard ; pause au “Original Firestore”)

Puis, on continue vers SOHO (idem : itinéraire architectural du Routard et shopping)

On aboutit sur Canal Street puis on remonte (métro, taxi, bus ?) vers Union Square et Flatiron (il paraît qu’il faut le voir le matin ou le soir, pour éviter les contre-jours sur les photos), avant de repartir vers Greenwich pour la soirée/dîner (une adresse en particulier à conseiller ?).

Jour 5

Roosevelt Island (téléphérique) puis MET (art contemporain)
Retour pénard vers l’hôtel (départ pour l’aéroport à 16h)

Des avis, des tuyaux de dernière minute ?

Il n’est pas impossible qu’on intervertisse certains jours (sauf le 1er et le dernier :slight_smile: ) en fonction de la météo, qui s’annonce bof, bof …

La NYPL ferme à 18 h sauf les mardi/mercredi : 20 h et le dimanche 17 h.

Comme cela vient d’être re débattu dans un retour de voyage, il n’est absolument pas souhaitable de faire Central Park à vélo.
On est limité aux routes périphériques qui suivent les voies de circulation automobiles.
On ne peut à aucun moment visiter le parc en empruntant les allées.
Central Park se visite à pied et pas à vélo si on recherche la découverte des points qui en font son identité.

Merci Sourisgrise.

Je ne remets pas vos propos en doute, mais je vois pourtant pas mal de témoignages (sur différents blogs, etc) qui invitent à le faire à vélo.

J’ai également trouvé ceci (le tour en rouge me conviendrait sans doute, pour une première approche de Central Park).

A moins que ce soit réservé aux jours de week-end (où j’ai lu que la circulation auto était interdite) ?

Votre carte reflète exactement ce que je dis.
Sur ces axes notés en rouge, on ne voit rien du parc.
Prenez ce témoignage en compte pour valider aussi mon propos.
Libres à vous de faire ce tour mais vous allez le regretter.

Pour être plus précise, les incitations à pédaler dans Central Park ont peut-être des objectifs commerciaux comme la société qui délivre le plan, ou à travers des personnes qui ne se préoccupent pas de réaliser une visite concrète des plus beaux sites à découvrir.
Je n’ai aucun intérêt à déconseiller cette activité si ce n’est pour alerter des caractères limites qu’elle impose.

Par contre, il est tout à fait possible de faire du vélo à NY et de combiner plaisir de la découverte et activité de plein-air.
La dotation en pistes cyclables est importante.

Je suis occupé à me demander si je pourrais inclure un spectacle (théâtre, autre ?) ou un match (baseball ?) dans le planning, quitte à sacrifier autre chose.

Est-ce vraiment à faire, lors d’un premier séjour à NY ?

J’ai vu qu’il était possible d’acheter des billets à prix réduits chez TKTS. A voir au dernier moment, alors ?

Même question pour la circle line (croisière) : à réserver impérativement ou faire la queue sur place ?

La Harbor Lights ne se réserve pas.
Il faut faire la queue.

Il me semble que faire un spectacle à NY que ce soit en On Broadway ou Off Brodway fait partie de l’expérience du voyage.
Effectivement, la solution TKTS est pertinente si vous n’avez pas de choix arrêté.
Si vous ne parlez ou ne comprenez pas l’anglais, il vaut mieux choisir un spectacle sans paroles comme STOMP.
C’est très ancré dans la culture new-yorkaise.

Pour le baseball, n’étant pas intéressée, je ne prends pas position.
Je sais que les matches peuvent durer des jours, alors ce que vous en verriez ne sera qu’une partie de la rencontre.
Certains y vont pour l’ambiance.

Bonsoir,

Sur ce site (qui semble officiel), il est possible de booker la croisière Harbor Lights.

https://www.circleline42.com/cruises-and-schedules/harbor-lights/

Cela évite, je présume, de faire la queue pour les billets ?

Y a-t-il, en outre, une queue pour un contrôle de sécurité ?

Vous pouvez pré payer vos billets mais cela ne vous garantit la montée à bord qu’une fois que vous aurez fait la queue avec les autres détenteurs de billets ou de pass.
Donc, je le redis, vous ne pouvez pas réserver votre montée à bord.

Hello,

Pas eu beaucoup de temps pour faire un retour sur mon séjour et, pourtant, j’estimais devoir le faire pour remercier ceux qui m’avaient répondu au sujet du planning et partager mon expérience.

Super hotel (414 hotel sur 46th st), séjour au poil (la seule journée un peu “longue” fut celle de Chelsea-Greenwich, etc).

Temps très maussage (dommage pour début mai) et pas mal de bornes à pieds :slight_smile: (environ 55km d’après le podomètre emmené dans les bagages, sur 5 jours).

Central Park à vélo (grâce aux vélos prêtés par l’hôtel !) : franchement, ça nous a bien plu.

Quelques minutes à remonter la 8e pour aboutir à Colombus, puis le tour du parc à vélo. On a cadenassé les vélos à tous les endroits où on voulait stopper, sans le moindre souci.

L’avantage majeur est de gagner du temps sur les “liaisons” entre les hotspots.

Je conseille donc vivement, surtout si on peut emprunter les vélos :slight_smile: plutôt que de les louer.

Dommage que vous n’en disiez pas davantage sur votre séjour.
55 km en cinq jours, ce n’est rien du tout.
C’est ce qu’on peut parcourir sur la moitié du temps que vous avez mis.

Je maintiens ce que je dis concernant le vélo à Central park et, malgré votre retour enthousiaste, vous me donnez raison.
Pour visiter le parc, vous avez dû cadenasser votre bicyclette à l’entrée de certains accès.
Résultat : vous avez été tenus de revenir à ce point de parking pour poursuivre votre avancée.
Si vous aviez été dégagés de ces engins, vous n’auriez pas eu ces AR inutiles à faire mais auriez pu progresser à votre fantaisie dans les espaces qui vous conviennent.

Bon retour, mais si on pouvait en savoir plus, ce serait sympathique.

Sujets suggérés

Services voyage