Quel budget pour se loger à Shibuya?

Forum Japon

Bonjour, dans les mois à venir je compte faire un PVT à Tokyo. Je compte partir avec un budget de 5 000€ (je pense que cela suffit) et je compte me trouver un petit travail là bas. J’aimerais me loger dans un petit studio, seul à Shibuya (ou Shinjuku peut être). Est ce possible ou est ce trop cher? Combien faut-il compter par mois pour un petit studio à Shibuya? Merci!

Dans la mesure où il s’agit pas d’un séjour touristique court mais d’un vrai logement, je te suggère d’essayer de contacter une agence qui logerait les étrangers (qui aurait par conséquent un site en anglais). Il y a peu de chance en effet pour qu’une agence classique japonaise loue à des étrangers dans ces conditions.

Quelques précisions toutefois concernant Shibuya : il s’agit d’un arrondissement entier, et non uniquement d’un quartier (je ne sais pas ce que tu as en tête précisément lorsque tu évoques Shibuya…). Loger dans le cœur de Shibuya est globalement impossible car il y a très peu d’habitations (ce sont essentiellement des commerces).

Loger aux alentours et sur l’ensemble de l’arrondissement sera coûteux en plus d’être difficile. Je n’ai pas d’idée de prix à te donner, mais je pense qu’il vaut mieux d’emblée viser un quartier légèrement plus excentré (la remarque sera la même pour Shinjuku), d’autant que dans ton cas, tu devras probablement louer un studio équipé, donc plus cher.

En recherchant rapidement, un logement pour une personne (1R ou 1K) dans l’arrondissement de Shibuya coûte selon les endroits entre 60 000 et 130 000 yens par mois

Non.

1. Les séjours en PVT sont légions, encore plus à Tôkyô. La durée du visa n’est pas un souci, surtout quand on sait qu’il dure un an soit pile la durée minimum “requise” pour louer un appartement au Japon (on peut rester moins longtemps mais il faut payer au moment de partir).

2. L’époque où il fallait absolument passer par une “agence pour étrangers” pour se loger est révolue depuis un bon bout de temps.
    Perso en 10 ans de vie au Japon je suis toujours passée par le circuit classique japonais… sans jamais rencontrer de refus ou réticence de la part de l’agence ou des propriétaires parce que je suis étrangère (parler japonais aide, soit, être français l’est également).

3. Passer par ces agences c’est le meilleur moyen de se fermer des portes (moins d’offres) et de prendre le risque de payer plus cher.

4. Dans les grandes agences style Able il y a toujours une personne qui parle anglais, c’est d’ailleurs indiqué sur leur badge. D’ailleurs, en passant, Able est une très bonne chaîne d’agences immobilières.

Sujets suggérés

Services voyage