Quelles régions visiter en septembre au Japon

Forum Japon

Bonjour à tous!

Alors que je devais être actuellement au Japon sous les cerisiers en fleurs… je suis à la maison en train d’essayer de replanifier ce voyage pour cause de coronavirus :frowning: J’ai pu repousser mes vacances à fin septembre/début octobre, en espérant que d’ici là il sera de nouveau possible de partir. Je sais que ce n’est pas une période idéale pour voyager au Japon, notamment en raison des typhons. Mais je n’ai pas le choix de la période… donc je voudrais essayer d’en tirer le meilleur possible.

Je compte passer environ 8 jours à Tokyo (avec excursions possibles à la journée à l’extérieur de la ville) et environ 5 jours que j’aimerai passer à la campagne. Initialement j’avais prévu 2 jours à Hakone à enchainer sur 3 jours dans la péninsule d’Izu en voiture de location. Ces destinations sont-elles recommandées en septembre?

Autrement, quelles seraient les régions du Japon les plus intéressantes à visiter en septembre, avec un climat favorable?

Par avance je vous remercie de vos éclairages!

il faudra essayer de decaler au max vers octobre pour minimiser le risque
apres ce sera une question de chance ou pas ? l an passe le typhon meurtrier hagibis à frappée izu le 12 octobre …

la region d hokkaido tout au nord est epargnée par les typhons mais pour 5 jours cela va revenir cher …

Bonjour, merci de la réponse!

Ouh, j’ai regardé des images du Typhon à Izu l’année dernière, c’est violent! Après avoir vu mon voyage repoussé avec le conavirus, pas sure d’avoir envie de prendre des risques de voir mon voyage gâché à nouveau. Pas trop le choix sur les dates, c’est soit du 18 septembre au 3 octobre ou alors repousser début Décembre… mais ça repousse loin loin loin… et j’ai besoin de vacances…Du coup oui, pas pensé à Hokkaido, en plus fin septembre, on doit être au bon moment pour les couleurs de l’automne, en plus d’être épargné par les typhons. Certes, ça fait prendre un vol interne pour 5 voir 6 jours seulement sur place… mais bon, au moins, c’est la sécurité… sauf si le vol est annulé pour cause de typhon à Tokyo xD

pour les couleurs d automne c’est là
https://www.japan-guide.com/e/e2014_when.html

effectivement le typhon peut aussi toucher tokyo

l autre question quid des formalités d entrée
actuellement le japon a remis un visa obligatoire pour les francais … et rien n indique que ce foutu virus ait disparu ( ou que les pays ouvrent grands leurs frontieres)

donc oui tu peux regarder preparer mais pero je n acheterai pas

C’est sûr, je prépare mais pour le moent je n’achète rien, et j’attends de voir l’évolution… si fin septembre c’est toujours bloqué, je peux encore tenter en décembre… et sinon bah, pas de voyage cette année :frowning: Pour revenir au sujet, je regardais les prix pour Hokkaido et c’est vrai que cest quand même pas donné. je ferai le sacrifice si c’est le prix de vacances réussies, mais sinon, est-ce que sans aller aussi loin, juste un peu plus au nord de Tokyo ça serait pas déjà plus sûr pour éviter les typhons? genre Nikko par exemple, voir un peu plus haut… ? Ou sinon, les alpes Japonaises ?

idealement il fauadr ne pas trop prevoir à l avance et aviser une fois sur place , le typhon dans une ville c’est gerable ( magasin mudée galeries souterraines ) c’est plus complique à la campagne en tout cas c’est moins fun

cela m etonnerai que ce soit l affluence ++ en decembre ( voir meme debut octobre) du coup tu peux aussi reserver la semaine precedente , en general les typhons ne debarquent pas comme ca ils naissent au large et il ya des sites et autres applications pour suivre leur itineraire

Mondial de rugby: le typhon Hagibis emporte Angleterre-France et ...

oui il ya beaucoup de choses à faire depuis tokyo

regarde ce site

https://www.japan-guide.com/list/e1104.html
https://www.japan-guide.com/list/e1103.html

la carte est interactive

tu as aussi cette compilation de blogs excellente
https://jipangu.fr/

avec tout cas tu te fais une bonne carte sur google ( my maps ) pour t aider à localiser et te decider selon la meteo au dernier moment

Autrement oui, ne rien réserver, me faire des itinéraires possibles et aviser une fois sur place. Ou alors ne prendre que des réservations d’hôtel annulables sans frais, ce qui me permettra plus de souplesse, à voir. C’est vrai que je n’aime pas trop ne pas avoir de résa, car en 13 petits jours sur place, il n’ya pas trop de temps à perdre sur le moment en logistique ^^ Mais enfin, on verra bien.

merci pour les liens, j’aime beaucoup la compilation de blogs! j’adore lire des blogs pour m’inspirer pour mes préparations de voyage!

Bonjour,
si septembre est la saison des typhons, rien ne veut dire qu’il y en aura un lors de votre séjour. De plus, si le nord du Japon est relativement épargné, il n’est pas à l’abri non plus (mais c’est plus souvent une fin de typhon). Je vis à Kyûshû dans le sud du Japon, une région réputée pour être sur le passage des typhons mais en 8 ans de vie sur place, je compte une demi-douzaine qui nous a réelement impacté.

Ce que je vous conseille : prévoyez votre séjour normalement en faisant attention à plusieurs choses :

• ne pas prévoir de prendre le shinkansen ou un vol interne juste avant votre départ du Japon. Essayez de finir par la ville d’où vous allez repartir comme cela vous pourrez toujours rejoindre l’aéroport.

• sur place regardez tous les jours le site de l’qgence météorologique japonaise : http://www.jma.go.jp/en/typh/ ainsi que le site américain https://www.metoc.navy.mil/jtwc/jtwc.html qui donne le plus souvent en avance une très bonne visibilité sur chaque typhon.

• si un typhon venait à arriver, c’est la faute à pas de chance. Rapatriez-vous dans la grande ville la plus proche si vous êtes à la campagne et prévoyez de passer les prochaine 24h dans votre chambre d’hôtel. Un bon moyen de découvrir la télévision locale (très différente) et/ou de se faire un bain à la japonaise.

Je connais très mal Hokkaidô n’y étant allée qu’une fois mais si vous décidez de venir à Kyûshû ou que vous avez besoin de conseils sur les typhons ou “comment ça se passe au Japon” n’hésitez pas.

Bonjour Bene!

merci beaucoup pour ta réponse, qui me rassure quand même un peu^^En effet, je ne prévoit de toute façon jamais de trajets à faire avant la date du retour, je termine toujours quelques jours avant dans la ville d’où je vai repartir, par sécurité. Cela vaut encore plus en période de typhons!Merci pour les liens pour pouvoir suivre la météo et les trajets des typhons, j’allais justement demander. Ca sera très utile sur place!24h dans la chambre d’hôtel, bon autant choisir un hôtel sympa alors, si possible avec un accès à des bains ^^Pour Kyûshû, j’y suis déjà allée, il y’a deux ans! Il s’agit de mon 2e voyage. Le premier, j’avais justement hésité longuement entre Shikoku et Kyûshû, et c’est notamment grâce à ton blog que je me suis laissée convaincre pour cette dernière! Et je ne regrette absoument pas mon choix, Kyûshû a été un de mes gros coups de coeur au Japon. D’ailleurs, il est certain que j’y retournerai car j’ai encore plein de choses à y voir (et notamment Fukuoka où je ne me suis pas arrêtée la première fois). Mais pour cette fois, le budget étant un peu plus serré, j’ai choisi de ne pas parcourir trop de km et explorer Tokyo et ses régions alentours. Hokkaido m’aurait bien plu pour éviter les typhons aussi, mais ça augmente trop le budget… Donc une autre fois! En tout cas merci à toi et à Marie pour votre aide!

Désolé pour les fautes et fautes de frappes… j’aurais dû me relire avant d’envoyer ^^Et les paragraphes n’apparaissent pas une fois mon message envoyé, tout est collé! Pas très lisible, désolé!

Je suis souvent parti au Japon en septembre. Il peut y avoir des typhons… mais le risque reste limité selon l’endroit où on se trouve, surtout à partir de la mi-septembre, le risque va décroissant (c’est vraiment pas de bol si tu t’en prends deux !).

Dans une ville comme Tokyo, ça ne posera aucun problème, ça dure une journée, on attend que ça passe (avec un peu de chance, il passe la nuit).

Ça peut être plus problématique à la campagne évidemment. Mais si tu pars de Tokyo vers Izu en voiture, tu ne seras pas tributaire des trains, c’est donc plutôt bien. Et je te recommande vivement cette région, facile d’accès depuis Tokyo, très belle et très agréable. Evite simplement de programmer ce périple autour d’un week-end pour être tranquille sur les routes et dans les hôtels.

Les typhons ne m’ont en tout cas jamais empêchés de programmer des séjours au Japon en septembre et je n’ai jamais eu à le regretter. C’est, de mon point de vue, davantage la moiteur de la fin d’été sur la première quinzaine qui peut éventuellement poser problème, mais cela s’estompe aussi au fil des jours pendant le mois, et sur la deuxième quinzaine le phénomène a globalement disparu.

Merci Fred !

Encore un message rassurant ^^ A la base ce qui était prévu c’était d’aller en train jusqu’à Hakone, y passer 2 jours en utilisant le réseau de transport (bateau, cable car etc) pour faire le tour, puis prendre le train jusqu’à Atami où on devait louer la voiture pour faire le tour de la péninsule. Et rendre la voiture à Atami, pour rentrer à Tokyo en train. Du coup ça faisait pas mal de réservations (hotels différents chaque jours, location voiture, Hakone free pass…) et en plus en cas de typhon, beaucoup d’annulations à faire, et un rique d’être coincés si les transports s’arrêtent… Du coup, suite à toutes les réponses reçues, je me dis que le risque de Typhon est bien réel, même s’il y’a moins de chance d’en avoir et moins de chance qu’ils soient dévastateurs à la période où je vais, je ne vais pas me lancer dans un programme qui implique trop d’étapes et réservations. Je pense prévoir plutôt quelque chose comme deux excusions hors Tokyo avec 1 nuit sur place, comme Hakone ou Nikko, Enoshima ou Atami par exemple… Plus facile à annuler ou repousser en fonction de la météo que tout un périple combinant free pass, location voiture et beaucoup d’étapes…

Et puis si je ne peux pas partir non plus en Septembre, que tout est à nouveau repousé en Décembre, ça changera encore les plans ^^ Donc je me fais une liste des destinations qui m’intéressent, de choses à faire sur Tokyo et alentours, et je suppose, que je planifierai un peu mieux une fois sûre du départ !Donc si vous avez des idées de destinations pas trop loin de Tokyo sympas et moins connues, je suis preneuse :wink: Que ce soit pour y passer une nuit ou deux ou une excursion à la journée! j’ai déjà noté Kamakura-Enoshima, Nikko, Hakone et Yokohama

Bonsoir
En effet pour les cerisiers, c’est râpé.
oui en ce moment, il me semble prudent d’attendre que les choses se calment côté virus. Septembre m’ a toujours paru sympa (boulot/tourisme) au Japon. Un typhon est à la fois une expérience effrayante, mais fascinante, nous avons vécu cela à la campagne.(modéré). Dans les villes un typhon est relativement plus tranquille, moins effrayant, pour ceux que nous avoñs vécu du moins. Bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage