Bonjour à tous,
En mai dernier, nous avons décidé de profiter des jours fériés pour partir quelques jours en Crète. C’était la seule destination où le prix du billet d’avion ne s’envolait pas (250€). L’île étant assez grande, nous avons dû faire un choix et renoncer à la partie Est que nous découvrirons une prochaine fois.
Nous avons loué un 4x4 Jimny et les cheveux au vent (Hé oui, il était décapotable!!! ;)), nous avons parcouru de nombreux kilomètres entourés d’oliviers, de montagnes, de chèvres et de fleurs.
Nous avons débuté par la capitale Héraklion où nous avons beaucoup aimé son port avec, en arrière plan, le fort Kastro Koules. Il est vivement conseillé de visiter également le musée archéologique.
Nous avons ensuite rejoint le monastère d’Arkadi qui fut un vrai coup de coeur ! A ne pas manquer.
Nous avons quitté le Nord de l’île pour rejoindre le Sud à destination de Preveli Beach. Là encore, nous avons beaucoup aimé nous balader au milieu de cette palmeraie où la rivière se jette à l’eau (dans la mer). Palmiers, montagne, fleurs… L’endroit est vraiment très beau aussi bien vu d’en haut que le long de la rivière. En revanche, je ne recommande pas vraiment la visite du monastère de preveli.
Le lendemain, nous avons pris un ferry à destination du petit village de Loutro. Il n’est accessible que par la mer ou à pied et sans voiture (parfait). On y retrouve tout l’esprit architectural grec avec des façades blanches et des volets bleus. Après la mer, direction les gorges d’Imbros pour une randonnée au milieu d’impressionnantes montagnes, des arbres et des chèvres curieuses.
Retour dans le Nord (et dans la civilisation, le Sud était si calme) avec la visite du village de La Canée – Hania, ancienne capitale de l’île. Il est très agréable de se promener dans les ruelles, de voir ses impressionnants bougainvilliers, de déambuler près de sa forteresse, de son port vénitien ou encore devant la mosquée des Janissaires.
Le clou du spectacle est, sans conteste, le lagon de Balos. Nous avions choisi de visiter l’ouest de la Crète pour pouvoir, en partie, voir ce lagon. Je pense que nous avons fait le bon choix. L’endroit est vraiment extraordinaire surtout si vous venez tôt le matin (peu de voiture, de la place pour se garer au parking, un lagon turquoise rien que pour vous). Cette visite a clotûré la fin de notre séjour. Nous avons été enchantés par cette parenthèse grecque. Nous aurions voulu pouvoir nous rendre jusqu’à la plage d’Elafonisi réputée pour son eau turquoise et son sable rose mais ce sera pour une prochaine fois. Il y a beaucoup trop de kilomètres pour rejoindre cette partie de l’île.
J’espère que cela vous a donné envie de découvrir cette belle île.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mon blog ou à m’écrire : jolis circuits
Bonne lecture à tous.
Virginie.