Pour moi ce sera la 3ème fois en Thaïlande et pour mon conjoint ce sera la 2ème.
Cette année nous avon décidé de partir 1 mois entier. Et du coup la question que nous nou posons c’est pourquoi pas faire le Laos et le Cambodge par la même occasion.
Mais à force de parcourir le forum je me rend compte que le temps va apparemment nous manquer même en partant 1 mois.
Du coup on se demande s’il vaut mieux commencer par le Laos et faire le Cambodge l’anné prochaine ou bien l’inverse !
Sachant que cette année nous aimerions faire Ayuthaya, lopburi et sukhotai et aussi parcourir l’Isan ou bien seulement l’Isan car la aussi j’ai eur qu’on manque de temps !!!
On finira notre voyage quoi qu’on décide par quelques jours sur une petite île pour se reposer de touit notre périple avant de rentrer !!! Probablement Ko Chang.
Voilà pourquoi je viens vers vous tous chers amis routards pour avoir vos ressentis quand à notre projet.
Tous vos avis sont les bienvenus.
Merci à tous.
Erwann et Vanessa.
khun_seba2
Quelle bonne idée de repartir dans cette superbe partie du monde !
Ceci dit, personnellement, je resterais uniquement en Thaïlande, d’une part pour mieux en profiter et d’autre part parce que les temps de transport peuvent être extrêmement lents.
Et puis chacun des pays mérite que l’on s’y attarde : le Cambodge, ce n’est par exemple pas qu’Angkor, il y a beaucoup d’autres endroits à découvrir.
Vous voulez donc vous concentrer sur Ayutthaya, Lopburi, Sukhothai et l’Issan.
A priori, ce n’est pas un problème, même si vous allez devoir faire un choix en Issan, qui est tout de même une région assez grande.
En fait, je dirais que tout dépend de la période à laquelle vous y allez : si c’est en juillet - août, je vous conseillerais d’aller dans la région d’Ubon Ratchathani pour y vivre le Festival des Bougies (Khao Phansa) qui a lieu vers le 19 juillet 2016, à la pleine lune. C’est, pour moi, l’un des plus beaux festivals de Thaïlande, et l’un des plus méconnus aussi : en juillet - août dernier, je n’y ai croisé qu’une vingtaine de touristes.
Et même si vous y allez à une autre période, c’est un coin sympa à découvrir, avec le Parc National de Khao Yai et Phimai (entre autre) à découvrir en cours de route (petit temple angkorien).
Du point de vue itinéraire, vous pouvez vous diriger vers l’Est à partir d’Ayutthaya. Loburi peut se visiter en aller - retour mais Sukhothai est beaucoup plus haut. A vous de voir si vous pouvez l’inclure dans votre itinéraire.
Depuis Ubon Ratchathani, pour rejoindre Trat puis Koh Chang, soit vous revenez sur Bangkok (en train de nuit ou en avion) puis vous repartez vers l’Est, soit vous y allez par la route en longeant le Cambodge. C’est vrai que c’est tentant d’y aller…
Ceci dit, les postes frontière officiels ne sont pas légions dans le coin.
Vous ne passez pas loin du Preah Vihear, essayez de le visiter.
Anonyme3
Rhoooo j’ai complètement zappé de préciser que nous partirons en novembre - décembre prochain !!!
Oups pardon pour l’oubli !!!
Merci pour toutes ces information @Khun Séba, je vais les étudier plus en détails.
Je sais bien qu’il va falloir qu’on fasse des choix mais c’est pas simple !!! Si cela ne tenait qu’à nous on y resterait bien plus longtemps !!!
khun_seba4
Novembre - décembre, c’est la bonne période : juste après la mousson et juste avant la très haute saison touristique…
Dès lors, voici une autre possibilité d’itinéraire : après Bangkok, Ayutthaya, Lopburi et Sukhothai, direction la Province de Loei, une région encore très authentique à la frontière du Laos.
De Loei, vous pourriez suivre le Mékong jusque Nong Khai, visiter également la région puis prendre un train de nuit sur Bangkok.
Anonyme5
Bonjour,
Ah super encore de bonnes infos, merci.
Je pense que c’est pas mal comme ca, faire seulement une petite partie de l’isan et pourquoi pas du coup fairer un passage au laos.
Je vais etudier ce circuit plus en profondeur.
Merci encore et bonne journée.
Vanessa
khun_seba6
Etant donné que tu es proche de Vientiane, c’est effectivement tentant de passer au Laos. Le problème, c’est que les sites intéressants comme Vang Vieng, la Plaine des Jarres ou surtout Luang Prabang sont assez loin (Pour Luang Prabang, compter une journée de route) : tu vas donc devoir faire des choix.
Anonyme7
Une autre solution, completement differente, serait de faire l’“Isan du sud” (Khao Zai, Burriram pour ses temples, Surin, Ubon et son parc) plus ou moins en suivant la ligne de train d’Ubon Ratchathani. Ca vous permet si vous le souhaitez de passer quelques jours/une semaine au Cambodge au départ de Surin par exemple (d’accord cela revient surement faire uniquement Siam Reap mais cela vaut quand meme le détour) et de passer la frontiere à Ubon Ratchathani pour aller avec Pakse et le sud Laos (4 000 islands).
Par contre, pour toutes les régions de l’Isan “méfiez” vous des guides touristiques qui ne contiennent que quelques pages sur la zone qui pourtant à beaucoup d’endroit magnifique à visiter! Internet sera votre meilleur ami pour trouver des points d’interet un peu moins connu.