Quels sont les coins avec le moins de moustiques à Montpellier ?

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour,

Je souhaiterais passer 2 semaines à proximité de Montpellier au mois de juillet avec un enfant de 3 ans et un bébé qui aura 5 mois.

Nous avons le projet de (potentiellement) nous installer dans le coin et souhaitons repérer les villes/villages qui pourraient nous plaire pour y vivre.

Cela fait un moment que je glâne des renseignements sur le coin et la seule chose qui me refroidisse vraiment pour l’instant c’est les MOUSTIQUES.

Alors 2 questions :

Si vous vivez dans ce coin, pouvez-vous me dire comment vous vivez la prolifération de ces moustiques ? Est-ce que ça vous gâche la vie ? Craignez-vous pour les enfants en bas âge ? Je pense surtout aux moustiques tigres.

Y-a-t-il des coins où il y a un peu moins de moustiques qu’ailleurs (hormis la Grande Motte où je ne souhaite pas vivre) ? Pour l’instant j’ai une préférence pour le nord avec des endoits comme Clapiers, St Gély du Fesc et Grabels. Est-ce pire là qu’ailleurs au niveaux des moustiques ?

Toutes les infos que vous pouvez me donner concernant ces moustiques m’intéressent. Ce qui m’inquiète : 2 enfants en bas âge et un conjoint légèrement allergique aux piqûres…

merci par avance !

Vous vous appuyez sur quelles données scientifiques pour parler de prolifération ? Il y a beaucoup moins de moustiques qu’il y a 50 ans, depuis la mission Racine. La démoustication nous coûte assez cher !
C’est plutôt la prolifération des touristes qui nous gâche la vie en été…

En faisant des recherches sur les différentes villes et villages autour de Montpellier (surtout au nord) j’ai vu beaucoup de commentaires d’habitants concernant ce problème.

Par ailleurs j’ai une amie qui vit à Castelnau-Le-Lez qui m’a dit que c’était très pénible. On m’a parlé des zones qui sont traitées telles que la Grande Motte mais je m’intéresse plus au nord de Montpellier a priori.

Pour finir, il y a beaucoup d’articles de presse sur le sujet sur internet. En tapant “Montpellier moustiques” sur Google je trouve plein de choses inquiétantes, notamment au sujet des moustiques tigres, mais je préfèrerais connaître le ressenti des personnes qui vivent dans la région.

Bonjour.
La proximité de Montpellier est-elle un impératif ?
Je vis entre Nîmes et Montpellier mais plus prês de Nîmes.
Mon (gros) village (plus de 5.000 habitants) pourrait vous convenir.
Peu de moustiques, tous commerces et services, écoles et collège etc.
Bonne journée.
Jean-Paul

Merci Jean-Paul de me répondre. Nous sommes assez limités géographiquement car si nous venons dans la région nous pouvons espérer trouver un emploi dans Montpellier même mais pas dans de plus petites villes. On voudrait donc rester très proches de Montpellier tout en ayant un peu l’impression d’être à la campagne.

Un travail, ce n’est pas facile ici.
Regardez aussi Nîmes ou les autres villes du coin.
Je vous souhaite de trouver.
Je vois, demain une personne qui a vécu à Clapier, je lui poserai la question si elle a le temps de discuter (c’est dans une université).
Bonne soirée.
Jean-Paul

Il est évident qu’en faisant ce genre de recherche, vous n’allez trouver que des choses qui renforcent vos certitudes. Les millions d’habitants qui comme moi pensent que ce n’est pas un sujet ne vont pas en faire un fromage sur internet (je suis tombée sur votre demande par hasard, on est sur un forum de voyages).
Les moustiques, c’est au pire 2 mois dans l’année et 2 à 3 heures par jour. Pas de quoi gâcher la vie.
Ca fait 22 ans que j’habite Montpellier, j’ai des collègues qui habitent Clapiers, St Gély ou Grabels et qui n’ont pas la “vie gâchée” non plus. Et il n’y a ni plus ni moins de moustiques à Calvisson qu’à Montpellier ! Je suis gardoise et ma famille habite dans le coin. La vraie gêne c’est en bord de mer ou près des étangs.
En ce qui concerne les enfants, j’ai une petite-nièce de 3 ans qui vit à … Candillargues ! Alors les moustiques, ils connaissent. Elle est en très bonne santé.
Pour les zones urbaines, vous devriez dire à votre amie de Castelnau d’appliquer les conseils de l’EID, car la propagation du moustique tigre est principalement due aux gens qui ne suivent pas les consignes. Les épandages ne peuvent pas être faits dans les jardins - et c’est tant mieux ! les insecticides causent d’autres problèmes pour la santé - c’est donc à chacun de se prendre en charge pour éviter la propagation (et non la “prolifération” qui est un terme impropre).
Je serais vous, j’arrêterais de faire une fixette là-dessus, et je me concentrerais plus sur la recherche de boulot, car ça risque d’être votre plus gros problème. Avec les embouteillages, bien sûr.

Revenu depuis 1 an dans la région (je suis originaire du roussillon), le moustique tigre est une réalité mais pas de psychose! De toutes façon il va bien falloir s’y habituer vu le rechauffement climatique. Dans une maison avec A/C je pense que vous limiterez l’exposition. Et si vous prenez soin de vos espaces verts c’est encore moins de risques.

Hors des zones humides pres des etangs ou de la mer il n’y a pas plus de moustiques qu’ailleurs en mediterranee. Après on est dans le sud hein…des moustiques il y en aura dès que le soleil tombe.

Sujets suggérés

Services voyage