Vous etes francais et vous avez passe un sejour de vacances merveilleux a Cuba .
C est super.
" son histoire unique " en tant qu espagnol je peux vous en ecrire des dizaines de pages sur l histoire de Cuba . La colonisation espagnole , celles des autres europeens, le massacre des amerindiens, l esclavage , comme pour l ensemble des caraibes l histoire est plutot sombre. Celle plus recente des annees de liberation des cubains contre la dependance espagnole puis le regime de dictature et enfin la revolution cubaine.
Pour une tolerance totale il faudrait que les caraibes reviennent aux peuples d avant les colonisations ceux amerindiens tout comme en amerique du nord.
Mais ca c est une autre histoire
Bonne journee et bonne annee
che_chico289
Merci Pesadilla1, bonne année à vous également.
J’invite les lecteurs du forum à lire Leonardo Padura pour un peu mieux comprendre Cuba avant ou après son voyage.
Bonne journée.
fofie60290
C est exact, cuba est assez unique dans son genre et malgre les difficultés, les gens arrivent encore a rire ce qui est assez etonnant. Ayant voyage et vivant a cuba, je n y ai jamais vu d immenses fetes populaires comme on peut vivre en espagne ou en italie jusqu au petit matin. Meme quand j y venais en touriste, j allais au fin fond de la campagne ou la vie est dur, ou on se leve tot et ou on se couche tot. La fete a cuba ca a toujours ete dans les milieux touristiques, c est sur que pour certains, ca doit etre plus triste…Mais participez meme aujourd’hui a une journée familiale ou on peut tuer le porc et la joie de vivre naturelle des cubains ressort et ca ce n est pas dans les journaux.
1 « J'aime »
chavito-mi-amor291
Bonjour ,
Ça se voit que tu n’as pas passé le fin d’année 2023 à Cuba. Déjà pour tuer un cochon en fin d’année, il faut pouvoir lui donner à manger le restant de l’année. Mais quand la famille elle même n’a que peu de nourriture, le porc n’a rien non plus.
On vient m’expliquer sur ce forum qu’un pays en économie de guerre (pas moi qui le dit mais les dirigeants) est un pays merveilleux grâce à son histoire. Un peu comme si on m’expliquait qu’une bagnole sans roue roule du tonnerre de dieu grâce à son moteur…
Le pays ne produit que très peu de biens, et a largement recours à l’importation : “la dépendance aux devises est extrême et les pénuries s’aggravent, ce qui entraîne un cercle vicieux pour la production. Cuba serait le seul pays au monde où on ne peut pas produire d’œufs et de poulets. Je pense qu’il y a aussi un découragement de la part des personnes qui veulent s’engager dans les productions, en raison également des casse-têtes bureaucratiques.”
Ces pénuries compliquent considérablement les conditions de vie des Cubains, et entraînent un désintérêt par ailleurs de la population pour la politique et pour l’histoire de leur système politique.
Hasta pronto
Chavitomiamor
fofie60292
Et bien si monsieur tristus, j etais a cuba comme toujours d ailleurs. On se demande bien ce que vous venez y faire car rien ne va pour vous semble t il.
A la Havane, a chaque moment de fetes, il y a des ou il y a de tout. Personnellement je n y vais pas, ces queues immenses ou on est pret a s etriper pour un morceau de porc, ce n est pas mon truc. Mon mari etait dans sa famille a la campagne et ils ont tue le porc, et a chaque fois qu il y va, il en achete. Il est alle aussi a santa lucia acheter du poisson. Sa soeur a meme echange un petit porc contre un tank d eau. On appelle cela le systeme D… Moi je n etais pas de la partie malheureusement car je dois garder notre animal qui ne peut plus voyager dans les conditions cubaines, en plus avec ce froid…C est etonnant que vous, avec vos euros echanges en pesos, vous ne trouviez rien. Ce n est plus une deprime, c est une depression que vous faites.
1 « J'aime »
fofie60293
vous etes a cuba pour un certain temps et vous passez vos journees comme lorsque vous etes en france sur un pc pour lire les articles qui vous expliquent comment on vit a cuba…
1 « J'aime »
chavito-mi-amor294
Bonjour ,
La famille sysy mange du cochon comme tous les cubains. Selon ses dires.
La presse internationale n’écrit que des bêtises.
Et l’effondrement de l’économie, la migration massive des cubains, n’est qu’une vision de l’esprit des grincheux ou déprimés.
Les cubains dansent la salsa à chaque coin de rue avec un mojito à la main. C’est fofie qui vous le dit !
Alors tout va très bien madame la marquise…
Hasta pronto
Chavitomiamor
fofie60295
Comme d habitude vous extrapolez : j ai parle des fetes ou il y a des foires a la bouffe et des queues partout, du systeme D cubains. J ai ecris que je n avais jamais justement fait de fetes jusqu au bout de la nuit ici. Je n ai pas parle de salsa, ni de rhum…allez bonne lecture et surtout ne levez pas les yeux pour vivre dans la realite de ce pays qui n est ni mieux ni pire qu ailleurs
che_chico296
Lors de mon voyage, j’ai rencontré des gens bien, particulièrement à la campagne, en s’éloignant des sites les plus touristiques, avec le sens de l’entraide, des gens ouverts, intéressants, qui aiment échanger des idées et joyeux malgré un quotidien matériellement difficile.
chavito-mi-amor297
Bonjour ,
Allez expliquer votre argumentaire au million de cubains qui ont pris le chemin de l’exil.
Regardez la réalité en face au lieu d’inventer un monde imaginaire.
Hasta pronto
Chavitomiamor
anon5141973298
Oui…Padura c est l auteur le plus connu mais il y en a beaucoup d autres. @che…chico…
Pour el chico …
Une video on en recoit plein sur les reseaux espagnols, je n ai pas encore eu le temps de la regarder mais ca doit etre interessant.
1 « J'aime »
fofie60299
Je n en doute pas. La realite economique est rude et les familles sont souvent tristes du fait d etre separees. Cela n empeche pas si on a une certaine sensibilité d avoir d excellents contacts avec la population.
1 « J'aime »
chavito-mi-amor300
Bonjour ,
Les chiffres sont toujours flous, voire dénués de sens à Cuba, mais entre 500.000 et 700.000 Cubains, voire plus, ont quitté leur terre depuis deux ans. L’île socialiste est à genoux économiquement. Les caisses sont vides, avec un cocktail d’hyperinflation, de famine et de désespoir.
Hasta pronto
Chavitomiamor
che_chico301
Merci pour ce partage Pesadilla. Bien intéressant pour mieux connaître cet homme.
1 « J'aime »
chavito-mi-amor302
Bonjour ,
Como esta Cuba ?
Un velorio…
Todo el mundo tranca’o en su casa a las 7 de la noche…
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor303
Bonjour ,
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor304
Bonjour ,
Si pour les Occidentaux c’est un bout de paradis au cœur des Caraïbes, pour nombre de ses habitants, Cuba est désormais un véritable enfer. Inflation, pénurie de médicaments et de carburant, coupures d’électricité quotidiennes… Le pays est totalement asphyxié par une crise économique qui s’enlise, et dont les 11 millions de Cubains ne semblent pas voir le bout.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor305
Bonjour ,
Le gouvernement de Cuba a demandé pour la première fois de l’aide à travers une communication officielle à la direction du Programme alimentaire mondial (PAM), compte tenu des difficultés du pays à continuer de distribuer du lait subventionné aux enfants de moins de 7 ans.
Comme l’a confirmé le PAM à EFE, la direction exécutive de cette branche des Nations Unies, qui se définit comme « la plus grande organisation humanitaire du monde », a reçu une communication officielle du gouvernement de Cuba et envoie déjà du lait en poudre au île.
Le programme de l’ONU, qui reconnaît un « besoin urgent », a souligné « l’importance de cette demande », en particulier dans le contexte de la « profonde crise économique à laquelle Cuba est confrontée », ce qui, selon lui, « a un impact significatif sur la sécurité alimentaire » et nutritionnelle . statut de la population.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor306
Bonjour ,
Les prix s’envolent à Cuba. Le tourisme, principale ressource de l’île, s’est effondré depuis le Covid, provoquant une crise sans précédent.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor307
Bonjour ,
Que dit de l’économie cubaine le fait que le gouvernement demande l’aide du Programme alimentaire mondial des Nations Unies ?
La nouvelle selon laquelle le gouvernement cubain s’est adressé directement aux dirigeants du PAM pour obtenir de l’aide ne fait que confirmer ce que la plupart des Cubains reconnaissent dans leur vie quotidienne : que la situation économique sur l’île sanctionnée par les États-Unis est désastreuse et que le gouvernement est confronté à des défis complexes pour faire face à cette situation, tout en insistant sur le fait de « ne pas céder » aux demandes de changement politique.
Hasta pronto
Chavitomiamor
bobox308
Ca fait de mois que les enfants de 2 à 7 ans ne reçoivent plus de lait.
chavito-mi-amor309
Bonjour ,
C’est pour cela que le régime fait appelle au programme du PAM. Programme de l’ONU de lutte contre les famines.
Ainsi que l’importation de 500 tonnes des USA (2 mois de consommation).
La production laitière locale s’est effondrée en 2023.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor310
Bonjour ,
Il n’y a pas de bonnes nouvelles de Cuba
Ces dernières années, surtout après les mobilisations du 11 juillet 2021, seules de mauvaises nouvelles sont arrivées de Cuba, mais celles de ces derniers jours sont dramatiques. Au 1er mars, l’essence a augmenté de plus de 400 % et l’électricité de 25 % pour les plus gros consommateurs. C’est l’annonce préalable d’un rebond inflationniste, un revers supplémentaire qui s’ajoute aux interminables pannes de courant. Le 13 février, la panne d’électricité a touché plus de 45 % du pays.
Le gouvernement a également demandé au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies du lait en poudre pour les enfants de moins de sept ans, afin d’éviter une épidémie de malnutrition et d’anémie infantiles. Tout au long du mois de mars, le pain manquera car, selon le ministère de l’Industrie alimentaire, il existe des « situations spécifiques » avec des « expéditions prévues » en provenance de Russie.
La pénurie touche particulièrement ceux qui dépendent du carnet de ravitaillement ou de la carte de rationnement, puisque les magasins privés proposent un plus grand nombre de produits essentiels, mais avec des prix incomparables et qui ne sont pas à la portée de tous. Le salaire moyen officiel est de 4 560 pesos cubains (CUP), soit 14,25 dollars sur le marché parallèle , tandis que le salaire minimum est de 6,77 dollars et que la pension que reçoivent 70 % des retraités, 1 528 CUP, est de 4,92 dollars.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor311
Bonjour ,
Pannes d’électricité, déficits, pénuries et inflation : radiographie de la crise de l’économie cubaine
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor312
Bonjour ,
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor313
Bonjour ,
L’ensemble de l’île de Cuba est “affectée” par des coupures de courant, y compris la capitale, ont indiqué samedi les autorités, mais la situation n’a pas entraîné de panne générale d’électricité.
“Presque tout le pays est touché depuis hier 23H00 (03H00 GMT samedi 16 mars 2024), y compris La Havane”, a déclaré le ministre de l’Energie, Vicente de la O Levy, à la télévision d’Etat.
“Il y a des régions dans le noir depuis les premières heures du jour” et cela a duré “pratiquement toute la journée dans presque tout le pays”, a ajouté M. de la O Levy.
Le ministre a toutefois estimé que la situation restera “tendue” en raison des difficultés financières rencontrées par Cuba pour acquérir du pétrole de l’étranger.
La Havane, qui compte 2,2 millions d’habitants, avait échappé à certaines des coupures d’électricité qui frappent le reste de l’île, mais depuis jeudi, l’électricité est coupée tous les jours pendant des périodes pouvant aller jusqu’à cinq heures.
Dans le même temps, les Cubains des autres provinces se plaignent de coupures de courant de plus de 10 heures par jour, ce qui parfois ne laisse pas suffisamment de temps pour cuire leurs aliments sur les cuisinières électriques.
Le système de production d’électricité de Cuba se compose de huit vieilles centrales thermoélectriques, ainsi que de générateurs et de huit bateaux-générateurs loués à la Turquie, également affectés par le manque de carburant.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor314
Bonjour ,
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor315
Bonjour ,
L’île communiste, qui n’arrive plus à nourrir sa population, a demandé du pain et du lait pour ses enfants au PAM, le Programme alimentaire mondial. Jamais le régime castriste n’avait connu pareille extrémité.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor318
Bonjour ,
A Cuba, la paupérisation grandissante de la population
La multiplication des pénuries et les coupures d’électricité exaspèrent une part de plus en plus importante de Cubains, qui constatent avec frustration l’effondrement d’un modèle socialiste à bout de souffle.
Le 17 mars dernier, une foule en colère défilait dans les rues de Santiago de Cuba, la deuxième ville du pays pour dénoncer les pénuries de nourriture et les coupures d’électricité à répétition. De l’avis de nombre d’observateurs, la manifestation était la plus importante depuis celles de l’été 2021 où les Cubains criaient déjà qu’ils «avaient faim». Avec une inflation à 30 % en 2023 selon les chiffres officiels, la vie quotidienne des Cubains est de plus en plus compliquée. Le pays a connu une période post-covid très difficile avec l’effondrement du tourisme, un secteur majeur dans la rentrée des devises.
Cela fait maintenant plusieurs années que le pays, théâtre de la révolution castriste, s’enfonce dans la crise économique, mais le ras-le bol de ces derniers mois ne retombe pas. «On n’a pas de nourriture, pas de lait pour les enfants. On passe toute la journée dans le noir», confiait dépitée une habitante de Santiago au journal espagnol El Paìs. Dans le pays, les prix des denrées alimentaires ont explosé et les médicaments se font parfois rares.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor319
Bonjour ,
Des images des manifestations du 17 mars 2024 à Santiago de Cuba
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor320
Bonjour ,
Le service public de passagers à Cuba transporte actuellement moins de 50 % des voyageurs qu’il effectuait il y a cinq ans, a rapporté jeudi le ministre du secteur, Eduardo Rodríguez Dávila.
Dávila a reconnu lors d’une émission spéciale publiée sur les réseaux sociaux et animée par le président Miguel Díaz-Canel que le scénario est très grave dans le domaine des passagers et également dans celui du fret.
« Nous avons une situation difficile. Si nous parlons du transport de passagers, qui affecte directement la population, nous vivons l’un des pires moments de ces dernières années », a déclaré Dávila. “Il y a cinq ans, à Cuba, environ 5,8 ou 5,9 millions de passagers étaient transportés quotidiennement et aujourd’hui, 2,7 millions le sont”, a-t-il ajouté.
Le responsable a admis que la moitié des routes de l’État “ont de l’instabilité”, qu’une partie des bus a des problèmes techniques dus au manque de pièces de rechange et de rechange et une autre n’a pas de carburant pour se déplacer.
Concernant le transport de marchandises, « la moitié » est également exploitée par rapport à il y a deux ou trois ans, a déclaré le ministre.
La crise du secteur est aggravée par le manque de nourriture et de médicaments, l’intermittence de l’approvisionnement en carburant et les pannes d’électricité. Les interruptions du service électrique pendant de longues heures en janvier et février ont provoqué des manifestations dans plusieurs villes de l’est du pays, mais aucune n’a été aussi nombreuse et généralisée que celles de juillet 2021.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor321
Bonjour ,
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor322
Bonjour ,
Depuis 1959, écrit Lemieux dans Cuba en transparence, le pays a souvent eu la vie dure, « mais la situation actuelle est catastrophique : nourriture rationnée à l’extrême, inflation à trois chiffres, pénurie d’essence, de médicaments, exode massif des forces vives ». En 2021, n’en pouvant plus, les Cubains aux « ventres creux » ont manifesté leur désespoir au régime, désormais dirigé par Miguel Díaz-Canel, qui a violemment réprimé la grogne.
Les Québécois qui vont se faire bronzer sur les plages de l’île ne le savent peut-être pas, mais Cuba se meurt. « Tout le monde s’en va, sauf les vieux et les pauvres », constate le journaliste. En 2022, 500 000 personnes seraient parties vers les États-Unis, l’Espagne ou des pays latino-américains. Cuba compte environ 11 millions d’habitants. À ce rythme, le pays se videra à moyen terme.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor323
Bonjour ,
Le gouvernement de Cuba se déclare en « économie de guerre »
C’est lors d’une récente réunion du Conseil des ministres que Mildrey Granadillo de la Torre, première vice-ministre de l’Économie et du Plan, a déclaré que les mesures visaient à ajuster le Plan et le Budget 2024 aux conditions de « l’économie de guerre », un terme qui est souvent utilisé dans des situations extrêmes, et que les autorités appliquent à un pays qui a terminé l’année 2023 avec une inflation de 30% à la fin de l’année, une économie en contraction de 2% et une dépréciation de la monnaie cubaine de plus de 50% par rapport à le dollar et l’euro sur le marché informel.
Le dirigeant Miguel Díaz-Canel a déclaré lors de la réunion que le pays traversait des « complexités économiques » qui affectent la livraison ponctuelle de nourriture que chaque foyer cubain reçoit de manière rationnée à travers ce qu’on appelle le carnet de provisions, dans les constantes coupures d’électricité. des réductions d’heures de plusieurs heures sur toute l’Île ou encore dans l’inflation qui affecte aujourd’hui l’accès des familles aux produits de première nécessité. Le président a souligné que les causes de cette situation sont souvent “directement liées à la bureaucratie et au contrôle inefficace que nous exerçons depuis notre système institutionnel”.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor324
Bonjour ,
À Cuba , l’inflation atteint plus de 30%, l’économie s’est contractée de 2% et le peso cubain s’est déprécié de plus de 50% face au dollar. Dans la rue, l’heure est au découragement, les pénuries alimentaires s’enchaînent, et les produits de base sont épuisés. Sans compter le manque de médicaments et les coupures d’électricité.
Hasta pronto
Chavitomiamor
exproxo325
j ai envoyé photo des jambes dune canadien dans 5 etoiles a varadero manger par les punaises de lit, et photo des toilettes d un hopital a cuba desuite supprimer pour pub ,faut dire que du bien de cuba pas les verites
Cuba doit être présentable pour attirer le chaland sur la place de la “rebolucion”…
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor329
Bonjour ,
«Il n’y a plus rien à manger dans le pays»: trois ans après les révoltes du 11 juillet, Cuba est une île à la dérive.
Les longues plages de sable fin de Santa Maria del Mar, à l’Est de La Havane, n’ont jamais connu telle tristesse en un début d’été. Il se conte de mémoire d’ancien que même avant la Révolution de 1958, les vacanciers havanais y venaient de la capitale toute proche dans la bonne humeur pour profiter des eaux cristallines. C’était le cas tous les jours d’été il y a encore quelques années.