Nous projetons un roadtrip d’un mois au Cambodge d’ici l’hiver 2026.
Petite question pour ce qui est de rapporter des souvenirs du Cambodge… Il me semble qu’ils sont moins regardants que la Thaîlande pour ce qui est de rapporter par exemple des représentations du Bouddha. Mais…
Pour l’avion, je pense que ça va se jouer entre Singapour Airlines (avec escale à Singapour) ou Thai Airways (avec escale à Bangkok). Voici ma question : si nous avons des représentations de Bouddha dans nos bagages et faisons escale à Bangkok, ce contrôle et cette interdiction s’applique-t-elle aussi ? Car cela pourrait impacter radicalement mon choix de compagnie, je l’avoue…
Ensuite, je suis toujours à la recherche de petits conseils, bons plans, idées de visite et d’activité. Voici le circuit prévu :
Arrivée à Phnom Penh et deux jours complets dans la ville (3 nuits) : palais royal, musée national, S 21 et Killing Fields
Trajet jusqu’à Sihanoukville pour prendre le ferry vers Koh Rong Sanloem et y passer 3 nuits.
Retour vers le continent et route jusqu’à Battambang (3 nuits) : phnom sampau, crique Phare, bamboo train, etc.
Route vers Siem reap pour y passer 6 nuits avec pass de 3 jours pour Angkor Wat (ponctués d’autres activités car si je traîne mon mari 3 jours de suite dans les temples, il demande le divorce au retour ). Pour le reste, visite des villages du Tonle Sap, cours de cuisine khmer, spectacle de dans apsara et visite d’in refuge pour éléphants. Je suis aussi bien tentée par un vol en montgolfière au coucher du soleil mais j’ai peur de tomber sur un piège à touristes…
Route vers Preah Vihear pour visiter ce temple + Phnom Kulen national park (2 nuits)
Route vers Preah Rumkel avec les preah nimit waterfalls puis deux nuits en guest house avec observation des dauphins du Mekong et tour ramsar
Route vers Kratie et deux nuits sur place (Pagode des cent colonnes, Kampi, Phnom Sambok)
Route vers Kep comme dernière étape du séjour avec 5 nuits sur place et au programme : tour avec Kep adventure, Kampot et ferme de poivre, marché au crabes, parc national de Kep, Phnom Voar et grottes de Kampong Trach
Ensuite retour vers Phnom Penh et retour en Belgique (snif!)
Donc voilà… le circuit est déjà ficelé mais si vous me dites que certains aspects ne valent vraiment pas le coup ou que d’autres choses auxquelles je n’ai pas pensé méritent vraiment le coup d’oeil, je suis tout ouïe.
Je précise aussi que nous serons en voiture de location et donc libres de nos déplacements.
Merci déjà pour vos réponses et bons conseils.
bobby292
Bonjour,
Pour les souvenirs, je n’en ai aucune idée, désolé !
Quelques remarques sur votre itinéraire :
vous pourriez grouper votre première étape Sihanoukville - KRS avec la dernière Kep - Kampot, ça vous éviterait de faire deux fois le trajet vers la côte depuis Phnom Penh. Plutôt en fin de séjour pour ne pas avoir à faire l’interminable trajet de Sihanoukville à Battambang d’une traite (ou alors prévoir les deux jours de visite à PP entre l’étape du sud et Battambang pour couper le trajet).
je ne crois pas qu’il y ait de tour en mongolfière possible au-dessus des temples d’Angkor. Il y a un ballon statique près d’Angkor Wat. Pour le coucher de soleil, privilégiez la vue du sommet de Phnom Krom (inclus dans le pass des temples) à 10 km au sud de Phnom Penh. La vue y est magnifique et on domine toute la région. Quand le lac Tonlé Sap est au plus haut, toute la zone autour de la colline est inondée (sauf la route et le pied de la colline).
Il n’y a plus de dauphins de l’Irrawaddy près de la frontière laotienne. Cela a été annoncé officiellement il y a 2-3 ans maintenant. La dernière population de dauphins (entre 90 et 100) est celle de Kratie.
C’est un peu dommage de monter si haut près de la frontière laotienne sans passer pas le Ratanakiri et/ou le Mondolkiri. Ces provinces reculées sont vraiment agréables à visiter et peu touristiques. Les routes principales du nord-est, à savoir Stung Treng - Kratie, et Stung Treng - Banlung (Ratanakiri) - Sen Monorom (Mondolkiri) - Snuol - Memot sont en bon état et peu fréquentées, vous serez tranquilles sur la route si vous poussez jusque là. De Kratie à Kampong Cham, petite route pas terrible. Du Mondolkiri pour revenir sur Phnom Penh, il ne faut pas passer par Kampong Cham mais traverser la province de Prey Veng par la route 8.
Dans l’ensemble, votre itinéraire est bien pensé, vous allez vous régaler !
1 « J'aime »
cindy_h3
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour votre réponse.
Pour ce qui est de l’itinéraire, terminer par KRS est ce que j’avais initialement prévu mais cela stresse mon mari de penser que si on a un problème avec le bateau, on pourrait rater notre avion de retour. Ou alors je dois prévoir une nuit supplémentaire à Phnom Penh avant le départ, ce que je n’ai pas trop envie de faire.
Pour le ballon à Angkor Wat, je me renseignerai davantage. J’avais pourtant trouvé un site qui le proposait, même s’ils étaient fermés cette année mais peut-être s’agit-il en effet du ballon statique dont vous parlez. J’avoue que vu le prix demandé, cela ne me fera pas trop mal de le skipper.
Pour les dauphins c’est en effet bon à savoir car je suis tombée sur un site qui propose un hébergement d’écotourisme pour deux nuits en pension complète avec un tour en bateau inclus pour observer les dauphins. c’est pour cette raison que je n’avais pas inclus de type d’excursion à Kratie donc je vais devoir revoir les activités autour de ce spot. Cela vaut-il alors la peine de remonter jusqu’à la frontière laotienne ?
Pour ce qui est du Ratanakiri/Mondulkiri, je les avais envisagés mais j’avais peur que ça ne nous fasse trop courir. J’avoue que ce qui m’a vraiment cassé la tête sur ce voyage-ci, ce sont les temps de route incroyablement longs comparés à la Thailande !!! Mais je vais alors revoir ma copie et voir si je peux les inclure. J’ai vraiment envie qu’on prenne notre temps pour chaque endroit et ne pas avoir le sentiment de courir.
Merci encore et au plaisir d’encore vous lire.
Pour les souvenirs, si je ne trouve pas de réponse à la question, je pense que je ne prendrai pas de risque et me tournerai d’office vers Singapour Airlines…
larsay4
J’ai 15 pages de notes de voyage très détaillées su le Cambodge. Dossier trop gros pour mettre sur ce forum. Si vous me donnez votre adresse email, je vous les envoie par retour. Et n’ayez craint,e, à 81 ans et un diplôme HEC, je ne travaille pas pour une agence
1 « J'aime »
cindy_h5
Oh un tout tout grand merci ! C’est vraiment super sympa ! Je vous envoie ça de suite.
Bonne journée !