Question sur la nécessité du JR Pass par rapport à mon itinéraire au Japon et organisation des transports

Forum Japon

Bonjour à tous,

A nouveau une question sur le cout du JR Pass versus son utilisation. J’ai l’impression que ça ne va pas valoir le cout pour notre voyage mais je prefere confirmer avec les membres de la communauté et avoir vos avis. Si dessous notre itinéraire pour fin septembre et le cout associé selon Google Maps. le prix donné est par personne:

-Tokyo à Kawaguchiko : c’est un bus non compris dans le pass

-Kawaguchiko à Takayama : c’est un bus non compris dans le pass

-Takayama à Kanazawa : 6650Y : OK avec JR pass

-Kanazawa àKyoto: 6900Y : OK avec JR pass

-Kyoto à Nara : une aprem avec 1440Y A/R : OK avec JR pass

-Kyoto à Koyasan: 2200Y… ne sais pas si OK avec JR Pass

-Koyasan à Kyoto :1440Y … ne sais pas si OK avec JR Pass

  • Aeroport AR Haneda/Tokyo: 1640Y A/R… ne sais pas si OK avec JR Pass

Conclusion selon moi, meme si les 3 derniers trajets sont pris en charge par le JR Pass, on arrive à près de 19500Y, loin du cout de 29110Y pour 1 semaine non ? Ai-je oublié quelque chose qui puisse peser substantiellement dans la balance ?

Par ailleurs, concernant les reservations (de Takayama à Kanazawa, puis vers Kyoto, puis Koyasan et Osaka), faut-il reserver le jour meme ou faire toutes ses reservations à l’avance ? est il possible que l’on soit bloqué car par reservé en avance ou y a-t-il tjrs de la place? On a une idée assez précise de nos horaires (si tout se passe comme prévu!) si cela peut vous aider a nous répondre.

Un grand merci pour votre aide :slight_smile:

Guillaume

Sans compter que koyavsan ce n est pas JR

Si tu repars de Tokyo je ne vois pas le trajet Kyoto Tokyo

La référence pour les prix et horaires c est hyperdia .
Pour takayama Kanazawa moins cher que le train le bus

Sans pass tu as accès a tous les types de trains soit plus de 100 par jours entre Tokyo et KyotoDonc pas de souci
Des wagons dont réservés a deux qui n ont pas de place réservées
Si c est complet tu prend le suivant 15 min après

Bonjour Katarinus86
Ci-dessus un lien vers un message avec les explications pour calculer le coût des trajets sur hyperdia. Puisque vous avez une idée assez précise de vos horaires, indiquez les sur hyperdia.
Le pass JR ne permet pas de prendre les trains Nozomi ou Mizuho. Les lignes privées sont identifiés avec une locomotive rouge sur hyperdia.

Bonjour,

Pour faire le calcul rapide de la rentabilité d’un JR Pass sans rentrer dans les détails d’Hyperdia, je recommande le Japan Rail Pass Calculator (en anglais) :

https://www.japan-guide.com/railpass/

Vous choisissez dans les menus votre gare de départ puis votre gare d’arrivée, ensuite :

one way = aller simple, round trip = aller-retour

Et cliquez sur “add a train ride” (= “ajouter un trajet”; cela semble peu cohérent comme démarche mais cela vous permet de passer à la page suivante).
Cela vous fait un premier calcul.

Ensuite, vous pouvez rentrer au fur et à mesure les étapes de votre voyage en faisant un “add a train ride” à chaque fois.
Cela indique si le total de vos trajets “pays off” (= est rentable, vaut le coup, en vert) ou pas (doesn’t pay off, en rouge) par rapport au prix du pass, en fonction aussi de la durée de celui-ci.

Ne prend en compte que les trains des lignes JR.
PS je crois qu’on peut faire Kyoto-Nara avec une ligne autre que JR. Attention, il y a 2 gares à Nara.

Après, vous pourrez affiner en allant sur hyperdia pour les jours précis, les horaires etc. en décochant les trains Nozomi et “private railways” une fois que vous cliquez sur “more options”.

Rappel pour les tarifs dans les résultats Hyperdia :
toujours regarder le “total”, juste à côté de la case “route”. Le total est l’addition du “fare” et du “seat fee”. On peut moduler le “seat fee” avec le menu déroulant : “green seat” = 1ère classe; “reserved seat” = place réservée; “unreserved seat” = place non réservée.
Mais par exemple, pas de “seat fee” pour un trajet classique “Kyoto-Nara” avec le JR Nara Line Rapid Service (sans doute considéré comme un trajet “local”).

Bons préparatifs !

Bonjour,

MErci pour vos réponse. je vais regarder sur hyperdia alors. En revanche, j’avais déjà utilisé https://www.japan-guide.com/railpass/ mais je trouve que c’est assez médiocre → uniquement les axes majeurs et les axes secondaires ne peuvent donc pas etre pris en compte.

Merci je vous reviens si besoin :slight_smile:

ps: cette question a été bloqué sur Kanpai! Je me demande si c’est lié au fait qu’ils soient potentiellement revendeur de JR Pass!?

Oui, je suis d’accord. Sur le Japan Rail Pass Calculator, on ne trouve que les grands axes. C’est pour une première approche.
Pour affiner les recherches, on peut ensuite associer cet outil avec la fonction “itinéraire” dans Google Maps, comme vous l’avez indiqué dans votre premier message, et aussi Hyperdia.

PS comme le dit Marie_31, faites-vous un trajet Kyoto-Tokyo pour revenir sur Haneda à la fin de votre séjour ? Car vous parlez d’un aller-retrour Haneda-Tokyo mais aussi d’Osaka - peut-être pour un retour vers l’Europe par l’aéroport d’Osaka Kansai ?

Pour apprécier la rentabilité on peut commencer par les grands trajets qui coûtent le plus cher

Et dans un deuxième temps les petits trajets si le pass n est déjà pas rentable

Oui effectivement, nous ne faisons pas de trajet Tokyo Kyoto. Nous partons d’Osaka pour Ishigaki en avion; puis faisons Ishigaki>Tokyo en avion également!

Merci pour HyperDia, c’est effectivement très pratique.

Dernier point, faut-il reserver tout à l’avance ou pas de stress a ce sujet? Tjrs de la place etc?

Bonsoir
Il y a sur tous les trains des wagons accessibles aux voyageurs n’ayant pas réservé. Dans les gares vous pourrez vérifier de quels wagons il s’agit (plan du train sur le quai d’embarquement et matérialisation au sol des n°s de voiture,sauf pour les trains locaux).C’est également indiqué sur le wagon. Je ne connais que le trajet Tokyo Hakodate pour lequel la réservation est obligatoire (et ai lu quelque chose sur le Narita express aussi).
Vous prendrez très vite l’habitude de vous positionner au bon endroit.
Quant à l’affluence, en 5 voyages je n’ai pas eu de souci.
Si toutefois vous voyagez sans pass, attention aux tarifs qui peuvent être différents selon les catégories de train. Si vous n’avez pas le bon tarif sur le billet acheté au distributeur, le contrôleur vous demandera de régler le supplément ( en vous expliquant parfois avec l’aide d’un traducteur vocal)
Bonne préparation!

deja tu prends un bus entre takayama et kanazawa ce n est que 3600 yens

ensuite pour le train entre kanazawa et kyoto il y en a 25 par jours donc vraiment pas utile de reserver

ensuite je ne sais pas combien de temps tu comptes rester au japon mais attention à ne pas surcharger
nara par ex vaut largement plus qu une apres midi … ( temples ,balade en foret vers le kasuga taisha ,jardin magnifique …)

https://www.japan-guide.com/e/e2165.html

accessoirement pour visister koya san il faut mieux loger à osaka ( quartier namba )
https://www.japan-guide.com/e/e4904.html
prevoir un depart tres tot filer au cimetiere et temples okunoin des la sortie du cable car pour visiter avant l arrivée des hordes de bus

il existe un pass specifique

Merci beaucoup pour toutes ces réponses :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage