Question sur le paiement à Cuba

Forum Cuba

Bonsoir, désolée si la question a déjà été abordée mais j’aimerais savoir si on peut payer en euros à Cuba.

Merci beaucoup

Bonjour,

Payer en euro les prestataires…qui vous le demandent !
Cad les taxis, les proprios de casa particulares, et globalement tous les cubains attirés par cette monnaie. Et ils sont nombreux…
Dans les restaurants, les prix seront affichés en CUP mais on vous proposera de régler en euro. Selon le taux de change 'inventé" par le taulier. Peut-être plus interessant de payer en CUP. Avoir.

Taux de change officiel: 1€ environ 26 CUP
Taux de change informel: 1€ environ 110/115 CUP

Evolution du taux change informel au quotidien >>> eltoque.com

Impossible de payer en euro dans les magasins MLC. Prix affichés en dollar US mais règlement uniquement par CB ou carte prépayée USD.

Emporter l’intégralité de votre budget séjour en cash Euro.

A sec, il ne vous reste plus que la solution de retirer en cadeca ou DAB des CUP avec votre CB…au taux officiel.
Ou trouver un compatriote qui vous vende de l’euro cash. Pas évident.

NB/Légalement les règlements en cash euro aux particuliers sont interdits.
Cuba quoi…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonjour,
Nous avons passé plus 3 semaines à Cuba en mai et nous avons jamais utilisé notre CB, nous avions emmené suffisamment de cash euros.
Les euros sont demandés par les taxis et les casas, bien qu’il nous soit arrivé de mixer euros et cup pour quelques casas (1 € pour 100 cup).
Le reste, que ce soit essence, loisirs, bar ou resto, tout a été réglé en cup.
Contrairement à ce qui est dit avant, aucun restaurant ne nous a demandé de régler en euros (et pourtant avec un resto par soir et un à midi tous les deux jours cela en fait beaucoup) mais bien en cup.
Tous les prix sont indiqués en cup.
On a rencontré deux ou trois restos qui affichaient des prix en deux monnaies avec un change euro-cup moins intéressant que celui de la rue.
Nous avions changé à 110 puis 115 cup, comme aujourd’hui, dans la rue. On a rencontré des touristes qui avaient changé dans leur casa à 90 cup.
25% de décôte donc.
Nous avions loué un véhicule avec assurance incluse, de France, de façon à ne rien régler à Cuba.
Dernière chose, avec le change de la rue et même avec les hausses des restos et en tenant compte de la stabilité des prix des casas, le voyage nous est revenu environ 30 % moins cher que celui d’avant covid, même si Cuba reste une destination relativement chère.
L.

Merci pour votre réponse nous allons séjourner à Cuba dans un hôtel tout inclus donc pas de casa, de restaurant et pas de taxi.
Il nous faudra payer les excursions et ce qu’on voudra acheter sur place.
Les cups se changent à la banque je suppose.

Bonjour,

Par comparaison avant covid, des postes ont vu leur prix baissé comme le logement du fait du manque de clientèle post-covid. On trouve facilement aujourd’hui des casas particulares à 10€/nuit. Même dans les sanctuaires touristiques comme Viñales.
Question d’offre et de demande. Même si beaucoup de proprio n’ont pas repris la licence.
Par contre d’autres postes ont (fortement) augmenté, celui de l’alimentation et boissons par exemple. Le touriste se rend moins compte car il ne fait pas les courses et ne se fait pas à manger à Cuba. Mais avant covid une bière canette valait 1 CUC (environ 1€), aujourd’hui c’est 200 pesos (environ 2€), voir plus sur la Havane. Donc un prix qui a doublé.
Et pour les prix du porc ou même des légumes, je peux vous dire qu’ils ont fortement augmenté par rapport à la période avant covid. Impacte plus les cubains que les touristes. Car ces derniers ont un pouvoir d’achat stratosphérique par rapport aux cubains.

Pour le transport c’est comparable à avant covid. Un poil plus cher peut-être. Avant taxi partagé 20 CUC pour Habana-Viénales, aujourd’hui c’est 25€.
Le bus Viazul a transformé ses ex-prix en CUC en USD. Donc kif-kif.
Gros gain pour le touriste, c’est le prix de l’essence, du fait de la distorsion entre change officiel et change informel. Avant environ 1 CUC/litre, aujourd’hui environ 0,20€. A condition que vous changiez vos euros dans la rue bien sûr…
Le prix des locs des voirures (reservation internet) est identique avant et post covid. Il est libellé en euro ou usd.

Ce qu’il faut retenir c’est que le CUP est toujours remplacable par l’euro. Suffit d’appliquer le taux de change qui va bien. Par contre l’inverse n’est pas toujours vrai.
Achat d’un billet Viazul uniquement en USD, et démonétisé. Même chose pour les magasins MLC. Le CUP n’est d’aucune utilité.

Suivre l’évolution du taux de change informel et emporter l’intégralité de son budget en euro cash. Petites coupures de préférence pour facilité le change au fil de l’eau.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Si on part avec avec des euros en poche c’est possible donc ?
Et pour retirer de l’argent sur place ?

Bonjour,

"Les cups se changent à la banque je suppose." (Goliatha)

Dans une banque ou cadeca pour 1€ on vous donne 25 CUP.
Dans la rue, ou ailleurs, un cubain vous donne pour le même €ruo 110 CUP.

C’est vous qui voyez…

Prix d’une bière chez un revendeur privé 200 CUP.
Au taux de change banque il vous en coutera 8 €.
Au taux de change informel (ou black) environ 1,80 €.
Là encore, c’est vous qui voyez…

Attention pas de change CUP vers €uro dans les banques ou cadeca.
Les banques cubaines ne vendent pas de devises. Elles achètent seulement.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Excusez moi mais je suis perdue j’ai une maladie qui ralenti ma compréhension. Pouvez vous faire simple si c’est possible. Je peux payer donc avec des euros avec des cup. Pour faire le change des euros en cup je voulais le faire dans une banque française. Et avec une carte banquaire comment on s’en sort ?

Merci beaucoup

Bonjour,

Le problème c’est qu’il n’y a rien de vraiment simple à Cuba…

“Pour faire le change des euros en cup je voulais le faire dans une banque française” (goliatha)

Les banques françaises ne vendent pas de CUP. Ni aucune banque au monde.
Le change des euros c’est sur place à Cuba.

La carte bancaire (CB internationale) à Cuba sert uniquement (quand ça marche) en magasin (qui l’accepte) MLC (prix libélé en USD) et pour toutes les prestations facturés en dollars US, les hôtels, les excursions, billet Viazul…etc…

Si vous avez une pathologie qui vous pose des problèmes au quotidien, et si vous êtes non accompagné, perso je vous déconseille de voyager seul à Cuba.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci beaucoup pour ces précisions je serai accompagnée de mon mari pour ce projet de voyage.

Il faut bien une carte touristique pour rentrer dans le pays ?

Très bien. Alors qu’il n’hésite pas luis aussi à s’informer sur le fonctionnement et l’usage des différentes monnaies à Cuba.

Oui. Carte de tourisme que vous devrez achetez en France avant de partir.
Vous pouvez la commander >>> ICI (par exemple) <<<
Paiement par CB, reception par courrier postale.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour à vous ,
Pas de change à la banque , le taux est 5 fois moins intéressant que dans la rue ou en casa (1E=25 pesos contre 1e = 120 pesos ou plus )
All inclusive à Cuba ,!? Quelle tristesse … vous n’allez rien voir de Cuba ! Pour y avoir passé 2 nuits en février dernier , je peux vous assurer que c’est nul à … et suis poli ! Vous verrez l’exploitation du travailleur cubain par des intérêts d’état !! Et dela viande soule à tous les étages!!!
Je ne vous souhaite pas bon voyage , à moins que vous y alliez uniquement pour la plage !?
Vraiment quel dommage
Ne prenez pas d’excursions par votre hôtel , vous allez payer le prix fort !!
Un peu d’initiative , que diable !!

Ps : nous avons fait 3000km sur l’ile en février dernier sur 3 semaines et je sais de quoi je parle

Sujets suggérés

Services voyage