Rafraichissement d’un camping-car

Forum Camping-car

Bonsoir,

Avec ma compagne nous venons d’acquérir un cc profilé mercedes Rimor Sailer 686 de 2004. Ce véhicule a 17 ans et il est dans son jus. Il dormait à l’abri depuis plus d’un an.

Je souhaite restaurer 3 bricoles :
Je vous transfert un lien pour télécharger mes photos car cela va être très fastidieux si je dois les mettre une par une) : https://www.transfernow.net/dl/20210418cl8aVVrq

J’aimerai refaire tous les joints extérieurs. Je sais que ce n’est pas forcément nécessaire, je ne vais peut-être pas tous les refaire car certain sont assez spécifiques et en cherchant sur internet je ne les ai pas trouvé. Je vais vous expliquer ce qui me donne envie de refaire une grosse partie des joints.

Photo 1 - Comme on peut voir les joints autour des lanternaux sont morts et de même pour les baies. Par contre j’ai enlevé tous les caches intérieurs des lanternaux et j’ai vu aucune trace d’humidité sur la structure en bois. Ils sont parfaitement étanches et j’imagine que cela va être de même pour les baies. Ce qui veut dire que les joints font encore bien leur travail. Mais bon, quitte à refaire les joints aux extrémités, autant retirer les baies et lanternaux et refaire parfaitement les joints. Au vu de son âge cela ne lui fera pas de mal. Je me suis donc énormément renseigné sur le sujet : hier j’ai commandé du sika 831 en rouleau pour refaire les joints de chaque lanternau et baie, et aussi du sika 710 pour les extrémités afin que le travail soit parfait !

Photos 2,3,4 et 5 - Je souhaite refaire le joint qui vient autour de la cornière du toit car ils sont complètement pourris et à un endroit il y avait carrément un trou, on peut le voir sur la photo, j’ai mis du silicone en attendant. J’ai regardé dans le trou et le bois n’avait pas l’air d’être pourri, alors j’espère qu’il n’était pas trop tard est que l’eau ne s’est pas trop infiltrée à l’intérieur. Heureusement qu’il dormait à l’abris celui-ci… Je me demandais si je pouvais enlever le joint et mettre du sika, car ça a l’air d’être un joint type gallon ?

Photo 6 – Je ne sais pas trop si cela est nécessaire, je changerais bien aussi ce joint de l’autre côté de la cornière. Cela a l’air d’être un joint spécial à angle et non une bande de joint plate normale. Si vous pouvez m’aiguiller sur ça ce serait sympa, car je ne l’ai pas trouvé sur internet.

Photo 7 – Je ne sais pas trop si cela vaut le coup de refaire cette semelle et puis je ne la trouve pas non plus sur internet.

Photo 8 – Par contre, ces joints à galon plats se trouvent facilement et le prix est abordable, je vais donc tous les refaire.

Photo 9 – À un endroit sur le toit, sur 30 cm2, on sent que ça s’affaisse quand on marche, je voulais avoir votre avis, si cela veut dire que la structure est morte, si c’est problématique ou non ? Je ne pense pas qu’il y ait eu d’infiltration car le lanternau à côté est en parfaite état et n’a pas subi d’infiltration, donc je ne sais pas pour quelle raison ça s’affaisse.

Photos 10 et 11 – On voit que ces joints aussi sont morts, je vais donc les retirer proprement et mettre un coup de sika pour que le rendu soit parfait.

Photos 12 et 13 – Ce joint cache vis est tout délavé et on sent qu’il a vieillit, il est surement encore étanche mais j’aimerai le changer, cela fera plus propre. Par contre c’est pareil, je ne le trouve pas sur le marché…

Photos 14 et 15 – ET ENFIN, j’ai vérifié tout le plancher, il est en parfait état, hormis à l’arrière gauche, la surface commence à pourrir, il faut vite le prendre en charge. Que pouvez-vous me conseiller de faire ?

Je sais que cela fait beaucoup d’un coup, mais au moins je vous ai tout dit, merci par avance de vos réponses !

Ouh là là ! . Mais il sort d’ou cet appareil ?. 17 ans c’est pas grand chose !. Il est resté par + 50 ou moins 30 ? . Faut pas aller chercher trop la petite bête et provoquer les ennuis . Puis evite de danser sur le toit . Il n’y aime pas du tout du tout .

Que pensez-vous de mon projet de refair tous les joints lanternaux et baie ?

Que pensez-vous de mon projet de refair tous les joints lanternaux et baies ?

"Je vous transfert un lien pour télécharger mes photos car cela va être très fastidieux si je dois les mettre une par une"

Il faut convertir au format png car les images jpeg sont trop volumineuses.

Salut, il est en effet urgent de refaire les joints sur ce camping-car, beaucoup de temps et de patience en vue.

Mais de toute manière, on ne peut télécharger que une image par message…

Je viens d’essayer, même en convertissant au format png, cela me dit votre image est trop volumineuse, elle ne doit pas dépasser 3MO alors qu’elle en fait 2MO…

Salut, moi je m’arrange pour que la taille des photos ne soit que de 200 ou 300 ko (paramètres de capture d’écran ou téléphone à régler).

Sinon en ce concerne les joints, faut bien enlever l’ancien, nettoyer et ensuite appliquer le mastic neuf, ça prend du temps mais une fois fait on est tranquille pour des années.

Pour les joints de carrosserie de cellule, bien laver au savon et eau chaude en frottant avec une brosse à dent, ainsi une fois propre on peut juger réellement de l’état.

Merci pour ces infos !

On se fournit où en joint pour la carrosserie de la cellule car sur internet je ne trouve rien à par du gallon banal ?

Salut, commence par le début, nettoyer pour voir l’état … un carrossier peut fournir ce genre de joint.

Bonjour,

J’ai voulu commencer les travaux ce matin. Je me suis rendu compte que sous la cornière d’angle se trouvait une semelle collée, je ne savais pas que le joint de cornière était une seule semelle. Je tiens la semelle entre mes doigts sur la photos :

Je me suis renseigné, la semelle coûte chère au mètre, surtout si je veux refaire les deux cornières. Mais je ne vois pas l’intérêt de la changer, elle est encore souple, je pense que l’idéale est de l’enlever de tout nettoyer et de la recoller proprement, qu’en pensez-vous ?Il y a une partie de la cornière, à l’arrière dans l’angle (je vous mets la photo en-dessous), on voit qu’il y a eu de la casse. Si je comprends bien, la partie plastic du toi, où on voit le trou, a été cassé car elle devait arriver jusqu’au milieu de la cornière afin qu’elle soit jointée avec la paroi latérale, c’est bien cela ?

Est-ce que vous avez des idées de réparation, car moi à part faire un joint sika proprement, je ne vois pas ce que je peux faire de mieux pour se trou.Je vous mets deux photos du toit afin que vous puissiez constater l’état de la semelle, on voit que par-dessus il a été ajouté du sika, fin c’est du bricolage, moi je souhaite faire un travail bien plus propre !

Salut,

Les joints sont vieux et en cas de démontage ça va casser, de plus je ne crois pas que ça prend l’eau à ce niveau, refais tout au mastic, je vois aussi le joint d’un lanterneau qui est pas terrible.

Ce CC a sans doute séjourner dehors en permanence c’est pour ça qu’il est usé, une fois tous les joints refait, je te conseil de faire une peinture (au pinceau et brosse) pour rénover et protéger.

D’accord avec j pierre . C’est un C car qui a du passe pa vie dehors . Le miens de 2004 n’as pas du tout cet aspect . Perso je ne demonterais pas ( c’est aller au devant de gros ennuis et travaux) . Brosser a la brosse souple metallique les joints . Nettoyer a l’acetone et faire de beaux joints silicones .

Merci pour vos précieux conseils, je vais les suivres à la lettre !
ça existe une brosse souple métalique ?

Ben oui . Vas chiner dans les grandes surfaces brico machin bidule etc…

Je ne vais pas démonter la cornière, de toute manière à part le trou que je vous ai montré le camping car est très sain.

Je me suis fortement inspiré de cette vidéo pour la suite : https://www.youtube.com/watch?v=c1W5S0aXOtQ
J’ai démonté un lanternau afin de refaire complètement le joint. Comme on peut le voir sur la photo, il n’y avait aucune infiltration, l’encadrement est parfaitement propre et le joint était en bon état à l’intérieur.

Bon, ensuite, j’ai retirer le joint côté lanternau et là ce n’tait pas la même histoire. Etant donné qu’il y a des rainures, c’est très fastidieux à enlever. J’ai enlevé le maximum, mais il en restait légèrement, je vous ai mis une photo. Je ne pense pas que cela nuise à la bonne étanchéité, il resté quelques minis bouts de part et d’autre.

Puis je les remis en place et mastiqué autour, bon j’ai des progrès à faire en mastic, j’avais trop chargé, mais c’est comme cela qu’on aprend !

La démarche de refaire tous les joints des lanternaux et baies va être très longue et fastidieuse. Je suis donc en train de me demander si cela est réelement nécessaire. Tous mes lanternaux sont parfaitement étanches, j’ai regardé les encadrements et ils n’ont aucune trace d’humidité. Je pense que je vais me contenter de refaire le mastic autour des lanternaux et baies car ils sont tous morts, et puis c’est tout. Ce qui urge le plus est plutôt la cornière avec le trou. Qu’en pensez-vous ?

Oui c’est bon comme ça … éh éh, ça fait du boulot de refaire ces joints !

Nous sommes d’accord qu’il n’y a pas vraiment dintérêt de refaire un joint qui est parfaitement étanche ??
A part si vous avez une méthode révolutionaire pour retirer l’ancien joint butyle, mais j’ai tout éssayé, visseuse… et c’est trop lon. Mais le reste c’est du gâteau, il y a que l’ancien joint qui est embêtant !

Bonjour Bryann ttes et ts

Au sujet de la cornière , c’est ce qui vous tracasse le plus et je le comprends , c’est le plus urgent à réparer .

A votre place j’irais voir un carrossier spécialiste pour bateaux et camping cars , ce sont les plus comptétents , surtout pas un concessionnaire il va vous proposer de changer tout le toit

Le carrossier vous dira ce qu’il pense de ce trou entre les 2 pièces en plastique .
Je crains que de l’eau soit entrée par là depuis un bon moment même si vous ne voyez aucun stigmate .
Demandez-lui de réparer uniquement cet endroit il ne vous fera pas payer très cher pour ça , vous vous occuperez vous-même du reste .

Inspectez bien tout l’intérieur avec un humidimètre ( 10 € environ ) , même si ce n’est pas l’idéal , ça peut vous donner une indication .
S’il indique plus de 50% d’humidité à mon avis c’est trop , tout dépend aussi de la région que vous habitez .

Essayez de relever des auréoles , des tâches humides sur les cloisons , dans les placards , vérifiez notamment les endroits difficiles d’accès méticuleusement , le plancher , le dessous de caisse .

Ce CC qui a des joints tout noir en grande partie , n’a à mon avis pas été nettoyé souvent , sinon mal . Il faut insister sur les joints avec une éponge grattante et du Cif , le plus gros doit partir .

Pour les produits comme le mastic , on trouve beaucoup de choses chez Road Loisirs ou C Discount , je n’ai jamais été déçu chez ces 2 marchands du net .

Au plaisir

Christian

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos conseils. Je ne souhaite pas aller voir un professionnel. Le camping-car a été stocké à l’abri pendant plus d’un an et lorsque les anciens propriétaires ne s’en servaient pas. On le voit clairement au niveau des joints et de la carrosserie sale, il n’a pas été entretenu dans les règles de l’art…
Le trou est situé côté salle de bain, au niveau de la douche, donc je ne peux pas voir si le bois derrière la douche a pris l’humidité. Par contre le planché extérieur (sous le véhicule) au niveau de la douche est en parfait état.

J’ai pas mal bossé aujourd’hui…
Je me suis attaqué à la cornière. J’ai enlevé l’ancien joint et tout nettoyer. Le joint situé sous la semelle est en parfait état, du moins à l’œil nu on ne décèle aucune perte d’étanchéité.


Voici le travail une fois tout nettoyer. Je me suis servi de la pierre blanche ainsi que du white spirite, en espérant que le white n’est pas nocif pour le polyester, je me suis renseigné et apparemment non.
Re: Rafraichissement d’un camping-car - Bryann

A partir de là, la situation se complique… Je ne suis pas arrivé à faire un joint propre. Le sika 710 TX se manipule avec beaucoup de difficulté, du moins pour moi. J’ai pourtant de l’expérience dans la pose de silicone classique pour sdb et je m’en sors normalement bien, mais là, la grosse galère. Sans vous mentir, j’ai refait le joint à QUATRE REPRISES ! Et le résultat n’était toujours pas au rendez-vous !J’ai commencé par faire un joint avec l’épaisseur la plus petite, sans recouper l’embout, le problème c’est que cela ne recouvrait pas toute la semelle. J’ai dû faire un joint très épais, or, impossible de le lisser correctement à cause de sa grande largeur. Je suis jeune, mais je me débrouille très bien avec mes mains, je suis passionné par tout genre de travail manuel, mais là c’est mission impossible ! Et je suis aussi assez perfectionniste… Je vous mets les photos du carnage après quatre tentatives… Re: Rafraichissement d’un camping-car - Bryann

Pour l’histoire du trou, je les complètement bouché au mastique et fait un gros joint tout autour.
C’est très grossier et je ne souhaite pas laisser cela comme ça. J’y ai bien réfléchit et j’ai trouvé deux solutions après avoir retiré l’horreur que j’ai fait :Couper le bout de la semelle qui dépasse de la cornière afin de faire par la suite un joint mastic fin et le lisser proprement, c’est d’ailleurs ce qui a été fait sur l’autre cornière, au niveau du toit.Ou bien, m’inspirer de cette technique : https://www.youtube.com/watch?v=UrMJTucctsIFin je ne suis pas certain de son efficacité avec mon mastic. J’ai bien peur que quand je vais enlever ce qu’ils appellent le tape de masquage, une partie de l’extrémité du joint vienne avec car le sika 710TX est très collant et du coup le travail sera gâché.Que pensez-vous de tout cela… Avez-vous d’autres idées ?Merci encore pour l’intérêts que vous portez à mon travail !

Ou bien je peux aussi laisser le semelle à nu bien propre sans joint, car c’est comme cela que ça doit être à la base.

Salut, oui c’est pas facile de travailler le mastic mais je pense que tu en met trop, il faut utiliser une spatule et lisser au couteau, on peut aussi se faire un “gabarit” avec des petits tasseau en bois.

Rassures toi, il y a des toits de CC bien pire que le joint que tu as fais, tu dois maintenant fignoler et le lisser et ça sera bien bon.

Le problème c’est que si j’en mets moins cela ne recouvre pas la semelle en totalité

Il y a des Ccars qui on 30 a et plus qui sont blindés de mastic sur le toit . Ca empêche pas de partir ,visiter ,voyager etc… Faire le plus propre possible a son niveau ca suffit largement . C’est un appareil qui a du rester un temps garer et legerement penché d’ou une gouttiere accentuée .

Bonsoir à tous,

Je comprend votre point de vu, mais moi je souhaite que ce soit carré. Il me faut recommander du mastic, je vais couper le bou de semelle qui dépasse puis faire un joint fin propre !

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