Bonsoir,
Avec ma compagne nous venons d’acquérir un cc profilé mercedes Rimor Sailer 686 de 2004. Ce véhicule a 17 ans et il est dans son jus. Il dormait à l’abri depuis plus d’un an.
Je souhaite restaurer 3 bricoles :
Je vous transfert un lien pour télécharger mes photos car cela va être très fastidieux si je dois les mettre une par une) : https://www.transfernow.net/dl/20210418cl8aVVrq
J’aimerai refaire tous les joints extérieurs. Je sais que ce n’est pas forcément nécessaire, je ne vais peut-être pas tous les refaire car certain sont assez spécifiques et en cherchant sur internet je ne les ai pas trouvé. Je vais vous expliquer ce qui me donne envie de refaire une grosse partie des joints.
Photo 1 - Comme on peut voir les joints autour des lanternaux sont morts et de même pour les baies. Par contre j’ai enlevé tous les caches intérieurs des lanternaux et j’ai vu aucune trace d’humidité sur la structure en bois. Ils sont parfaitement étanches et j’imagine que cela va être de même pour les baies. Ce qui veut dire que les joints font encore bien leur travail. Mais bon, quitte à refaire les joints aux extrémités, autant retirer les baies et lanternaux et refaire parfaitement les joints. Au vu de son âge cela ne lui fera pas de mal. Je me suis donc énormément renseigné sur le sujet : hier j’ai commandé du sika 831 en rouleau pour refaire les joints de chaque lanternau et baie, et aussi du sika 710 pour les extrémités afin que le travail soit parfait !
Photos 2,3,4 et 5 - Je souhaite refaire le joint qui vient autour de la cornière du toit car ils sont complètement pourris et à un endroit il y avait carrément un trou, on peut le voir sur la photo, j’ai mis du silicone en attendant. J’ai regardé dans le trou et le bois n’avait pas l’air d’être pourri, alors j’espère qu’il n’était pas trop tard est que l’eau ne s’est pas trop infiltrée à l’intérieur. Heureusement qu’il dormait à l’abris celui-ci… Je me demandais si je pouvais enlever le joint et mettre du sika, car ça a l’air d’être un joint type gallon ?
Photo 6 – Je ne sais pas trop si cela est nécessaire, je changerais bien aussi ce joint de l’autre côté de la cornière. Cela a l’air d’être un joint spécial à angle et non une bande de joint plate normale. Si vous pouvez m’aiguiller sur ça ce serait sympa, car je ne l’ai pas trouvé sur internet.
Photo 7 – Je ne sais pas trop si cela vaut le coup de refaire cette semelle et puis je ne la trouve pas non plus sur internet.
Photo 8 – Par contre, ces joints à galon plats se trouvent facilement et le prix est abordable, je vais donc tous les refaire.
Photo 9 – À un endroit sur le toit, sur 30 cm2, on sent que ça s’affaisse quand on marche, je voulais avoir votre avis, si cela veut dire que la structure est morte, si c’est problématique ou non ? Je ne pense pas qu’il y ait eu d’infiltration car le lanternau à côté est en parfaite état et n’a pas subi d’infiltration, donc je ne sais pas pour quelle raison ça s’affaisse.
Photos 10 et 11 – On voit que ces joints aussi sont morts, je vais donc les retirer proprement et mettre un coup de sika pour que le rendu soit parfait.
Photos 12 et 13 – Ce joint cache vis est tout délavé et on sent qu’il a vieillit, il est surement encore étanche mais j’aimerai le changer, cela fera plus propre. Par contre c’est pareil, je ne le trouve pas sur le marché…
Photos 14 et 15 – ET ENFIN, j’ai vérifié tout le plancher, il est en parfait état, hormis à l’arrière gauche, la surface commence à pourrir, il faut vite le prendre en charge. Que pouvez-vous me conseiller de faire ?
Je sais que cela fait beaucoup d’un coup, mais au moins je vous ai tout dit, merci par avance de vos réponses !