Bonjour,
Nous partons à deux en Crète fin mai. Nous avons prévu de commencer notre séjour par la côte sud-ouest (Sfakia - Paleochora) à pied. J’ai beaucoup de doutes concernant l’étape Agia Roumeli - Sougia et j’aimerais avoir quelques précisions : - Le chemin est-il vraiment difficile à suivre? - Est-elle potentiellement dangereuse comme j’ai pu le lire? - Y-a-t-il des passages vertigineux?
Nous voudrions la réaliser en une journée, bien qu’étant sportifs et bons marcheurs, habitués aux bons dénivelés je ne voudrais pas nous embarquer dans un “piège” et j’hésite beaucoup.
Sinon, je me dis qu’à partir de Agia Roumeli nous pouvons remonter les gorges de Samaria et descendre en taxi ou bus sur Sougia (mais est-ce possible?) ou ne faire que la moitié des gorges, redescendre sur Agia et prendre le bateau de 17h30 pour Sougia.Qu’en pensez-vous?
Bonjour,
J’ai découvert la pemière fois la crète en 1997 en faisant la rando dans l’autre sens Palechora vers sfakion . A sougia nous étions remontés à omalos par les gorges d’agia irini et redescendu à roumeli par les gorges de samaria . C’est une variante qui necessiterai de rajouter une journée à votre programme. Bonne rando
yves
glen-coe4
Salut
Agia Roumeli / Soughia : On était parti un peu au hasard, mais ce fut compliqué. Rando pas facile , car balisage inexistant et pas/peu de sente… peu d’eau. On avait mis 2 jours (pls 1/2 tours), et avions du bivouaquer, avec peu de matos. Le gros pbm c’était l’eau. Fait mi avril, chaud, mais il y a bien longtemps…
Seuls les derniers kms avant arriver sur Soughia étaient balisés avec les piquets jaunes/noirs du E4, avec chemin bien visible. On était arrivés plutôt crevés… mais très belle rando … évidemment sauvage. Rother a (avait?) un descriptif de ce parcours.
Peut être les choses ont-elles changées depuis.
Gilles
yves73015
Bjr,
Il est vrai qu’en general le balisage est plutôt mauvais en crète . Il vaut donc mieux partir avec une bonne carte (et bcp d’eau comme le préconise guillaume) . Sur le site Anavasi vous trouverez des cartes intéressantes pour ce secteur au 1/25000.
cdt
guietaure6
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour vos différentes réponses. Nous rentrons tout juste de Crète.
Voici mon retour d’expérience. Je suis resté motivé jusqu’au bout pour tenter l"étape Agia Roumeli - Sougia en une seule journée. Le jour J, la météo annonçait de la pluie. Sans équipement approprié et sans avoir de quoi bivouaquer, nous avons renoncé, pourtant le ciel était bleu au petit matin.
Nous nous sommes tout de même engagé sur le chemin, “pour voir” en ayant décidé de rejoindre Sougia par la mer. La montée depuis Agia est rude et mon amie qui est sujette au vertige a moyennement apprécié.
Nous avons donc rebroussé chemin et fait les gorges de Samaria par la montée et fait demi-tour au moment ou nous commencions à croiser du monde.
Nous avons bien fait de ne ps nous laisser berner par le soleil matinal car dés 12h, il pleuvait par intermittence avant que cela se gâte définitivement vers 17h. Depuis le bateau nous avons pu admirer les falaises entre Agia et Sougia couvertes par les nuages et apprécier notre sage décision.
Je regrette cette étape mais reste émerveillé par toutes les autres, ce coin de Crète est vraiment magnifique et je le recommande vivement (mais pas trop quand même, faut que ça reste tranquille…).