Rando solo dans le Queyras

Forum Alpes

Bonjour,

Je cherche une destination pour randonner à la journée, en étoile, dans les Alpes, la dernière semaine de septembre. J’ai pensé au Queyras dont j’entends beaucoup de bien, mais je ne connais pas,

Je recherche des endroits préservés de toutes constructions, un coin authentique pour se ressourcer, du calme,

Terres d’Aventures propose des randos au départ du village de Prat Haut, au coeur du parc régional, ça me donne une idée pour la localisation,
mais je ne veux pas partir en groupe…

Vos avis sont les bienvenus sur la région, ce village notamment, ou d’autres idées, sur la période aussi, la possibilité de randonner seul également, j’imagine que les chemins sont “normalement” balisés,

Je viens de région parisienne, de préférence en train, à défaut ce sera en voiture,…

Merci d’avance !!

Bonsoir !
Vivant comme toi en région parisienne, je suis allée pendant des années dans le Queyras, en train de nuit Paris - Briançon (gare de Montdauphin-Guillestre). Effectivement, c’est une région idéale pour se ressourcer. Seulement, le hic, c’est que pendant la dernière semaine de septembre, les navettes d’été ne fonctionnent plus et que le fonctionnement des lignes régulières (05 Voyageurs.com) n’est pas garanti. On peut à la limite prendre un taxi pour aller par exemple à Ceillac ou profiter d’une ligne scolaire (à partir de Guillestre). Bref c’est compliqué hors saison !

Je suis passée à Prat Haut, c’est complètement paumé. En fait il s’agit d’un groupe de maisons, dont d’après mes souvenirs, le gîte La Vie Sauvage, organisateur de séjours de randonnée et de ski de fond. Il fait savoir que des prestataires comme ce gîte assurent également le transport (par minibus) de leurs clients. C’est le cas aussi de la Maison de Gaudissart à Molines en Queyras. Mais ces hébergeurs seront-ils ouverts ?

Merci Mado de ta réponse,
Effectivement le calme s’explique ainsi, … notamment…
Je vais appeler l’office du tourisme peut-être y aurait il un autre endroit dans le parc régional, plus accessible depuis la gare,
Connais-tu à tout hasard un autre endroit ?
Je ne cherche pas un fort dénivelé, juste de belles promenades “loin de la civilisation”…

Bonjour !
Le dernière semaine de septembre dans une région comme le Queyras, le calme est assuré partout. Mais il faut bien se rendre compte que cette très belle région est vaste, comportant plusieurs vallées, et que l’étude d’une carte ou la consultation de GEOPORTAIL est indispensable pour se rendre compte des distances. Dans tous les cas de figure, la gare est loin. Le trajet est très spectaculaire. Parfois j’ai dû prendre un taxi pour aller à Ceillac (je faisais appel aux transports Favier, dont j’étais très contente, d’autant plus que je logeais chez un membre de la famille, chez Michel à Ceillac) ou à Arvieux. La situation est complètement différente en saison, quand on peut compter sur les navettes.

J’aime beaucoup aussi le village de Molines en Queyras, mais sans voiture hors saison, ce n’est pas évident. Si on veut randonner à la journée sans voiture, il faut loger dans un village pas trop loin des commerces, et même vérifier que le petit supermarché Proxi sera ouvert.

Bon courage

Bonjour,
Personnellement, j’aime bien Ceillac, propice pour randonner en étoile, ou aussi Névache, dans le massif du Thabor (vérifiez les possibilités de ravitaillement). La Chapelle en Valgaudemar, c’est bien aussi, mais en cas d’intempéries, les chemins, souvent assez exposés ,peuvent être à mon avis vraiment délicats.
La Grave aussi, cela peut être bien, et il doit y avoir le bus pour Grenoble et Briançon, maintenant, si la route a bien été rétablie.
Sinon, vous pouvez songer aux Pyrénées où l’automne peut être très beau. Gavarnie, invivable en saison, avait une épicerie ouverte à l’année il y a peu (vérifiez ce qu’il en est actuellement). C’est bien pour rayonner en étoile . Bus jusqu’à Luz Saint Sauveur, puis taxi.
Songez aussi à la région de Cauterets, ville desservie par le bus. L’an dernier, le refuge du Marcadau (pas terrible) était ouvert en Septembre (vérifiez ce qu’il en est ) . Le Marcadau est génial pour randonner en étoile: Col d’Aratille, col de Cambalès, Port du Marcadau, col de la Fache, lac du Pourtet, lac Nère, lac de l’ Embarrat. Il y a peut-être encore la navette pour le Pont d’Espagne, et à peu près certainement le bus jusqu’à La Raillère.
Le chemin entre La Raillère et le pont d’Espagne permet de voir de nombreuses cascades.
Calamity Jane

Merci beaucoup pour vos réponses, je doute du coup pouvoir descendre à cette période dans cette région, sans voiture, ça risque d’être compliqué,
J’avais déjà posé la question dans ce forum pour une rando, en mai je crois, notamment pour Chamonix, on m’avait déconseillé car trop tôt,
Je vais me renseigner à nouveau pour savoir si c’est jouable fin septembre tout début octobre, il y aura plus de facilité pour y aller et randonner en étoile,

Bonjour,
C’est une bonne saison, et les touristes sont parties. Pour profiter de l’automne c’est préférable de partir plutôt fin octobre.

Pour les transports vous en avez toute l’année, en intersaison il faut les prévenir 24 heures à l’avance. Je suis pas sur que ce soit Voyageurs05 qui s’occupe de ça ou si c’est une autre agence, mais l’office du tourisme pourrait vous renseigné.

Vous avez des gites sur Bramousse ou Montbardon, où vous pourrez rejoindre l’ancien poste optique et le col fromage. Le soleil est de face le matin mais vous êtes en foret. Vous pouvez voir aussi si ils louent aux Chalets de bramousse un peu plus haut.

Vous avez un gite aussi de l’autre coté aux Escoyères et randonner sur les montagnes de Furfande. De-là pareil, il y a peu être des locations plus haut. L’office du tourisme sera vous en dire plus.

En mai, même en juin la neige est encore présente sur les sommets, mais en automne c’est une belle saison pour randonner.

Merci beaucoup pour toutes ces pistes, je vais étudier tout ça et effectivement me rapprocher de l’office du tourisme,

bonsoir,
Je viens de découvrir que des travaux sont prévus sur la ligne SNCF Paris - Briançon entre Embrun et Briançon fin septembre. On annonce des cars pour dépanner les voyageurs, mais il vaut mieux être prévenu ! Gare aussi aux éventuels mouvements de grève.
Des informations sur le site www.briançon-vauban.com (rubrique transports, très complète). Ou sur le site TER.SNCF de la région PACA.

Par ailleurs, la ligne d’autocar 29 Briançon - Marseille, qui passe par Gap et Embrun, dessert de nombreuses localités près de Briançon, comme la Roche de Rame, qui sont des points de départ intéréssants pour des randonnées. Bon à savoir pour un séjour dans le Briançonnais.

La Grave, évoquée par Calamity Jane, est une très belle destination, comme le village de Villar d’Arène, situé à proximité. Il me semble que la ligne LER 35 Grenoble - Briançon passe par la route de secours au niveau du barrage du Chambon (véhicules plus petits). Renseignements: autocars RESALP ou TRANSDEVDAUPHINE.COM

Enfin, le col Bramousse et le col du Fromage, sans oublier le col des Estronques, ainsi que la crête, avec ses vues magnifiques, sont accessibles depuis Ceillac, sur le versant ensoleillé, ce qui m’a permis de refaire ces randonnées en … janvier, une année où l’enneigement était très médiocre !

Encore merci Mado, je continue d’étudier mon prochain circuit, la météo est à prendre aussi en considération :slight_smile:

bonjour.
vous parlez de randonnè en etoile terme que je ne comprend pas,quelqu’un pourait il mexpliquer.
merci.

Bonsoir,
Randonnée à la journée, en étoile: on randonne tous les jours à partir d’un point fixe (village, gîte …) et on revient en fin de journée dans son hébergement. On peut ainsi randonner sur différents versants ou explorer les itinéraires de randonnée de la vallée où on séjourne. La randonnée itinérante consiste au contraire à se déplacer (avec un sac plus lourds !) en passant généralement par de cols et en dormant à chaque fois dans des endroits différents.

Exemple de randonnées “en étoile”:

• Ceillac: col Bramousse, col Fromage, col des Estronques (ces trois cols étant reliés par des itinéraires panoramiques), Tête de Jacquette, sommet Jacquette, belvédère de La Mourière, Bois de Jalavez, lac Sainte-Anne, col Girardin. D’autres cols, situés beaucoup plus loin, impliquent une longue marche d’approche (par exemple jusqu’à la bergerie du Bois Noir ou au Fond de Chaurionde).

• Le Monétier Les Bains. (desservi toute l’année par des lignes régulières - navettes de Serre-Chevalier à partir de Briançon ou ligne LER 35 Grenoble - Briançon):
    Cîme des Conchiers, GR 50 (ou chemin du Roy) au-dessus de Monétier (monter jusqu’au moint culminant, vers 2300 m), Le Casset, Lac de la Douche, La Cucumelle (difficile à partir de la vallée).
    En prenant l’autocar et en revenant à pied au Monétier:
    Col du Lautaret, sentier des crevasses, col d’Arsine, vallon du petit Tabuc, Le Casset, Le Monétier.
    Le Lauzet, GR 50, descente sur Le Monétier. Ou première partie du Tour de l’Aiguillette du Lauzet (col de l’Aiguillette), retour par le GR 50.
    Balade facile en fond de vallée: Le Lauzet, Les Boussardes, Le Casset, Le Monétier. Idéal en VTT.
    En prenant l’autocar:
    Arrêt Le Lauzet: col du Chardonnet, Grand Lac, col de La Ponsonnière, tour des Arêtes de La Bruyère, lac de Combeynot et beaucoup d’autres circuits.
    Arrêt col du Lautaret: col de Laurichard, sentier des crevasses refuge de l’Alpe de Villar d’Arène.
    Arrêt Villar d’Arène: GR 54, col d’Arsine, Le Casset, Le Monétier. Ou circuit en revenant par le sentier des crevasses jusqu’au col du Lautaret. Egalement: Lac du Pontet, l’Aiguillon.
    Liste non exhaustive !

Oui, j’ai relu le message de Calamity Jane. C’est drôle, mais il y a longtemps, pendant la deuxième semaine de septembre, mes destinations ont été le Queyras, Nevache, et aussi les Pyrénées orientales, Cauterets … Concernant les Pyrénées, le prolongement de la saison (transports, hébergements …) s’explique en partie par le tourisme thermal. Il est même parfois plus difficile de trouver une location pas chère en septembre dans un village thermal (les cures durent trois semaines) que fin août.

Le Grave: superbe destination. J’y suis allée pendant des années et j’y suis retournée récemment. La ligne LER 35 Grenoble - Briançon fonctionne normalement actuellement(attention aux courses cyclistes !, dans ce cas, les routes sont fermées). Il faut savoir que La Grave, pour les sans voiture notamment, c’est de la dénivelée, que de la dénivelée! Le téléphérique (en fait des télécabines) qui fonctionne jusqu’au 15 septembre rend plus accessibles certains parcours, mais dans l’ensemble, cette destination s’adresse à ceux qui aiment la pente. Mais les randos procurent une telle exaltation ! Certains connaissent même de véritables états d’extase. Attention aussi à la météo, en septembre, elle peut être radieuse, pour faire place sans prévenir à des condition quasi-hivernales.

Je fais remonter le sujet.

Sujets suggérés

Services voyage