Bonjour!
Nous souhaitons visiter une ou deux îles grecques en septembre pour y faire de la randonnées, mais aussi repos et si possible snorkelling à la plage. Nous aimons les hauts sommets, et recherchons une île avec un peu de verdure et pas trop touristique. Nous aimerions dormir à un seul endroit et rayonner en voiture.
Merci pour votre aide
Dans les cyclades andros voir www.cycladen.be
Sinon ikaria peut être aussi un bon choix
Bonjour
Amorgos est aussi très bien pour votre programme. L’Ile est très valonné avec des randos très bien, que vous pouvez associer à des pauses plages. C’est une ile calme et les villages sont très sympas (Egiáli, Choras), on mange bien pour pas trop chère. Egiáli à l’avantage d’être en bord de mer avec des bonnes possibilité de rando.
Cordialement
L’Ours
Ce que l on appelle une île verte même si elle est très sympa pour la randonnée
Bonjour,
Tinos a de nouveau été choisie par l’Association NISSIOTIKOS connue pour ses randonnées à l’intention de français, belges et autres amateurs cette année en mai. Sur Youtube, de nombreux films qui rendent compte des quelques 400 kms de chemins muletiers, et des nombreux chemins balisés par les randonneurs.
Les organisations “Terre d’aventure”, mais aussi “Atalante” la mettent systématiquement sur leurs parutions avec comme arguments complémentaires " peu touristique, paysages très variés, villages typiques, accueil très hospitalier.
Sur ces chemins, de la myrte, des vrouvès, des asperges sauvages qui ne demandent qu’ à être cueillis, les randonneurs ne s’en privent pas. Sur bien des sites spécialisés, il est écrit que cette île comporte 7 plantes endémiques, mais aussi le Rosario, cep de vigne unique et qui n’ a jamais pu être reproduit ailleurs.
En Septembre, il y a les vendanges un peu partout, puis la distillation du raki.
Nota : la verdure des îles dépend bien évidemment de la saison !
Ceux qui sont habitués à venir en haute saison, ne trouveront pas de verdure. Je leur conseille alors d’aller sur Andros, où des vieux oliviers sont très nombreux, quelques forêts sont visibles.
La verdure de certaines îles dépend de la proximité de pluies…Mais il est assez surprenant de voir qu’en octobre elles reverdissent. Ceci est dû simplement à la réaction des plantes qui ont souffert en été, et qui reprennent vigueur en septembre parce que l’air est bien moins chaud, et l’humidité de l’air est plus forte.
En ce moment, 12 avril, si nécessaire, je mets en ligne, ( le site le permet maintenant ) une image actuelle de la hauteur de la verdure. Cette herbe va peu à peu griller vers fin juin.
Actuellement, des fleurs d’aneth sauvage partout en bord des routes, des coquelicots, des marguerites, des anophèles ( Victor Hugo )…des pisssenlits, de l’élicrise, des lupins sauvages( bleu cobalt ), des des alifonias ( endémique de l’île ( des grecs de Mikonos viennent en acheter à 80 € le kilo pour ses propriétés médicinales. Le sol est couvert de fleurs.
Pas de foule de touristes comme sur Mikonos, Santorin, Naxos, Ios ou Paros…
Le choix de septembre est l’idéal, car l’eau de mer est encore chaude.
Cordialement,
Christi@n
je suis d’accord avec les commentaires précédents,mais il y a aussi une ile,avec un haut sommet(le plus haut des cyclades)le mont zeus ou zas(1001m),naxos,avec des ballades dans les oliviers,dans la verdure,car il y a de l’eau; possibilité de résider à chora,le port et de rayonner dans l’ile meme sans voiture en bus,de belles plages et en septembre,un tourisme pas trop pesant/26 randonnées décrites dans le guide de dieter graf/je connais bien les iles grecques pour avoir randonné dans une trentaine d’ile et si vous avez besoin d’infos sur les hébergements,tavernes,randos vous pouvez me contacter en mp
cordialement
iakovos
ps:depuis naxos vous pouvez combiner avec les petites cyclades et amorgos avec l’express skopelitis
Bonsoir ls4 ,
Je connais bien toutes les iles citées ,elles ont toutes leur charme et méritent qu’on s’y attarde .
En ce qui concerne la rando j’ai bien aimé Andros belle ile verdoyante encore fleurie en Juin avec de belles hauteurs encore sauvages …
Vous trouverez sur place le guide Hiking in Andros ainsi que la carte Anavasi indispensables , les chemins n’étant pas toujours bien entretenus on peut parfois avoir des hésitations …
Une ile tranquille en septembre ou vous trouverez facilement à vous loger ; mais ça n’est que mon avis le choix vous appartient.
Bonne préparation et bon séjour à vous
Bien cordialement
Antoine
Bonjour,
Si vous voulez une île la moins touristique possible en Septembre, je pense qu’Amorgos est celle qui répondra le plus à vos besoins. Le plus haut sommet n’est qu’à 800 m d’altitude, mais l’île a bien gardé son caractère naturel. la carte d’anavasi est la plus précise
Bonjour,
Si vous aimez marcher, vous pouvez également opter pour SIFNOS qui regorge de randonnées variées ! A lire impérativement : Promenades et randonnées a Sifnos
Bons préparatifs