Rapport de Road Trip aux USA : Californie - Yosemite - Zion - Death Valley - Grand Canyon

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Quelques mois après mon retour, je vous écris ici quelques lignes à propos de mon Road Trip sur la côte Ouest des Etats Unis. Je pense que l’endroit s’y prête et que c’est le bon moment. Voila 3 mois que je suis rentré, au risque d’oublier certains détails importants – mais je ne le crois pas – le temps écoulé m’a permis de « laisser retomber la poussière », et d’en garder ce qui m’a vraiment marqué.

J’espère qu’au détour d’une phrase ou d’un détail, cela pourra en aider certains ou certaines.

Tout d’abord, laissez-moi évoquer le contexte : il s’agit d’un voyage que j’ai organisé et effectué seul et par moi-même. J’ai commencé à y réfléchir en février 2023, pris mes billets d’avion en juillet 2023 pour un voyage du 05 au 26 juin 2024. Je souhaitais m’y prendre suffisamment tôt pour loger dans les « National Parks » avec le niveau de confort que je souhaitais (les Lodges).

L’idée initiale était de visiter le parc Disney Star Wars de Los Angeles…finalement, et sur les conseils du « routard », j’ai préféré éviter ce parc d’attraction : j’ai appris en 25 ans de voyage qu’il fallait toujours suivre les conseils du « routard » !

Il convient que je vous explique mon parcours et pourquoi j’ai effectué tel ou tel choix. Certains choix étaient guidés par un vieux désir de visiter un endroit. Par exemple : San Francisco, le Grand Canyon, Yosemite National Park et Monument Valley.

D’autres, par le fait que j’étais à proximité (notion toute relative aux Etats-Unis) et que c’était dommage de ne pas y aller : Los Angeles, Las Vegas, Death Valley.

La visite de Zion National Park est arrivée de façon tout à fait fortuite… très heureux hasard !

Mon parcours a donc été le suivant :

Arrivée à San Francisco, descente vers Los Angeles via la « Pacific Coast » (2 arrêts à Pacific Grove et Pismo Beach sur la route de LA), Grand Canyon (arrêt à Needles), Monument Valley, Zion National Park, Las Vegas, Death Valley, Yosemite, San Francisco.

Je viens de résumer en 3 lignes, trois semaines de voyage incroyable dans l’ouest Américain…c’est presque frustrant !

Je ne vais pas ici vous détailler jour par jour le récit de mon voyage. Mais plutôt, vous donner mes sentiments, vous expliquer les questions auxquelles j’ai été confrontées avant et pendant le voyage, vous dire ce que j’ai adoré et que je souhaite refaire ou, au contraire, ce dont je suis content d’avoir vu, mais une fois suffira dans une vie.

Tout d’abord, vous devez savoir que j’adore les Etats Unis et les Américains. J’y suis allé très tardivement pour la première fois – à 43 ans à New York – puis j’ai découvert la côte Est (DC, Philadelphie et Re New York), avant de me décider pour ce voyage « on my Own » … Et j’ai ADORE ! J’ai aimé chaque étape de ce voyage, à différent niveau, et pour des raisons différentes.

Ce que j’ai le plus apprécié : Le mode Road Trip : moi, ma voiture, les grandes routes américaines, des paysages époustouflants, et une certaine idée de la liberté. Mon discours pourra en choquer certains à l’heure ou la voiture individuelle est moins en vogue, mais je considère que c’est le meilleur moyen de découvrir ces fabuleux espaces, souvent encore très sauvages.

Si on reste dans « l’effet Waouh » : Le Grand Canyon !

Pour ma part j’étais dans la partie « South Rim » : Il y a 2 rives : North et South qui forment le Grand Canyon le long de la rivière Colorado. Il n’est pas aisé de rejoindre l’une ou l’autre rives à pied : 24 à 48h de marche avec guide et permis…

La partie South est la plus touristique des 2, toutefois, j’ai trouvé la densité de touristes tout à fait supportable (et mes critères sont très exigeants !)

Si vous aimez les balades (calmes en famille ou randos sportives), vous trouverez votre bonheur au Grand Canyon, à condition de partir tôt (il fait vite chaud). Mais je conseille largement ce « National Park ». Je regrette de n’être resté que 3 nuits (1 jour plein), ce qui m’a permis de faire la « Bright Angel Trail ». 1 ou 2 jours de plus n’auraient pas été de trop : je suis parti le cœur lourd avec l’envie de rester.

Petite aparté au sujet des « National Park » : j’ai eu l’occasion d’en visiter 4 pendant mon séjour : Grand Canyon, Zion, Death Valley et Yosemite.

Au dela d’un certain nombre de visite, il est préférable d’acheter la carte annuelle « America The Beautiful », qui permet une entrée illimitée pour une personne donnée (la carte est nominative). Cette carte s’achète facilement à l’entrée de chaque parc. Les rangers sont tout à fait accueillants et source d’aide et d’accompagnement.

L’organisation dans chaque Park est globalement la même : Visitor Center, Rangers pour vous conseiller sur les conditions, les randos… Lodge plus ou moins luxueux, Camping plus modeste.

Tout est « à l’américaine » : clair, précis, bien indiqué et sans trop de place pour le doute ou l’imprécision. Il ne sert à rien d’essayer de resquiller aux USA ! c’est même plutôt très mal vu. Personnellement, ça me convient bien !..

Et c’est encore mieux si vous avez de l’argent… Tout est cher aux USA et j’ai eu le sentiment que ça avait encore empiré depuis 2 ans. Au restos, impossible de s’en sortir à moins de 30$ par personne. Je vous conseille de bien le prévoir.

Je m’étais interdit les Fast Food pendant ce voyage : j’ai globalement bien respecté ce principe. Si vous êtes en Californie, je vous conseille la chaine « In n’Out » qui n’existe que dans cet état.

Dans les grandes villes (San Francisco et Los Angeles), j’avais trouvé un bon compromis en allant chez « Whole Food Market » : enseigne un peu bio qui propose aussi des plats préparés de toutes sortes. Je le recommande.

Autre chose : le petit déjeuner. Aucun hôtel ne l’inclue dans le prix de sa chambre. Il est parfois même impossible de le prendre sur place : J’ai vécu ça dans un Motel à Los Angeles (merci le Starbuck) …et je ne vous raconte pas mon état le matin sans café.

Pour cela, si c’était à refaire, je favoriserais les B&B : j’ai résidé dans 2 B&B (les 2 conseillés par le routard) : à Pacific Grove (près de Monterrey) : Old St Angela Inn et surtout, Zion Canyon B&B à coté de Zion National Park. Je me rends compte que cela correspond vraiment à mon « idéal » de voyage : confort, rencontre avec des locaux ou des voyageurs (donc possibilité de discuter plus facilement) et surtout…café le matin (à volonté ! vive les USA).

Voila, j’ai déjà beaucoup écrit pour ce soir. Je complèterai peut-être demain.

Bonne soirée

Le mot " rapport " de votre titre est original , ça fait penser à un rapport à faire pour le boulot…

La voiture ne va " choquer " personne ici , c’est le mode de transport utilisé par la majorité de ceux qui voyagent aux États unis , et ailleurs aussi , quelque soit la destination , sur les forums il y a plus de demandes sur la location voiture que sur les transports en bus …

Sinon , je suppose que l’on peut rencontrer les " locaux " , ailleurs que dans les B&B…

Bonjour,
Je veux bien lire la suite de ce compte rendu ! C’est toujours utile d’avoir des retours et des conseils. Merci .

Sujets suggérés

Services voyage