Récit de voyage 3 semaines août Japon

Forum Japon

11.08/2019

Installation GH après avoir tourné un peu en rond : Bus aéroport au centre-ville environ 30 mn ; 600 yen

GH toute neuve ; ouverture juillet 2019 ; dorms chers 4200 yen taxe comprise

12/08/2019

1<sup>er</sup> ferry à 7h15 (y être 30mn avant et la GH se trouve à 20mn à pied

Parties sous la pluie : Les ferrys ont des tatamis ou l’on se place ; une fois déchaussées : 1h30 de traversée. On arrive autour des 10h à l’auberge (3km du terminal) toujours sous la pluie : Nos affaires déposées ; nous revenons sur nos pas pour ,monter au cap peschi ; 93 m et avoir belle vue sur le port de pêche et de la ville : Sur le conseil de l OT du terminal ; on prend un ticket de bus pour la journée (2000yen) autant d’arrêts que l’on veut : Apres notre montée et en attendant le bus on a un peu froid car toutes mouillées : Un japonais nous offre du whisky pour nous réchauffer ; chose que nous refusons. 3 points remarquables à voir sur l’ile Sensohi ; le plus au sud ; belles roches ; piscine naturelle ; ,maison de pêcheurs ou l’on s’arrête pour nous abriter ; se ,être au chaud en attendant 3 :4 d le prochain bus qui remonte par l’est : on achète 500 yen un sachet d’algues : le pêcheur nous raconte que la saison de pêche est en été et printemps : hivers trop rudes ; trop de vagues : Il fait son commerce via internet des produits de la ,er : Le temps est très mauvais mais la roche noire volcanique très belle : A l’aller avec le bus on a vu plusieurs petits ports de pêche avec des petites barques : les saisons sont souvent en ciment ; quelques-unes en bois : on a vu l’étang otatomari en passant mais s’arrêter alors qu’ il y a un pluie battante ne nous attire pas trop : le pêcheur nous propose d’ailleurs de remonter avec un client qui va a un onsen près de notre GH (thermes) en passant par l’ouest de l’ile . On va donc au onsen ; tout à fait adapte au temps ; yisikan rishirifuji onsen ; 500 yen l’entrée, 200 YEN pour un casier : après avoir eu froid on se jette dans l’eau chaude et ça fait énormément du bien. Il faut savoir qu’on rentre nu dans les bains et qu’il y a des bains pour hommes et d’autres pour femmes

A cote du rizhiri greenhill inn il y a un petit cap mais le temps est trop mauvais pour avoir envie de le grimper/.

Sur la route de l’ile ; pleins de départs de randonnée : hier était un jour férié Comme pour le Cambodge ; quand un jour férié tombe un dimanche ; le lendemain est chômé. Il s’agit du jour de la, montagne. A cette occasion pas de manifestations spécifiques prévues mais les japonais en profitent pour faire un tour en montagne

Mardi 13/8

Lever 7h ; partis 7h45 sous le soleil. On ne voit toujours pas le Rishiri mount mais belle vue sur le cap : Arrivee 10h à wakkanai : le terminal de bus se trouve à 15 mn a pied du ferry : le bus de 11h20 pour Sapporo est plein ; on prend celui de 13h ; 6200 yen : il faut noter qu’il passe d’abord par le terminal de ferry

Françoise ayant des ampoules ; je monte seule au mémorial ; 3 temples avec lanternes blanches sur le chemin : il s’agit d’une cérémonie annuelle qui dure 3 jours autour du 15/8 et qui s’appelle obong . Il s’agit d’un festival bouddhiste au Japon en l’honneur des esprits des ancêtres : Ils fêtent le retour des esprits : les japonais en profitent pour se recueillir sur les tombes : Ils brulent le feu de bienvenu ;Mukaebi ; pour guider les esprits des ancêtres ; le soir du 13 aout : Quand on renvoie les esprits ; on fait encore un feu appelé okuribi le 16 aout/*En haut le mémorial ; hommage à la prise de l’ile par les russes et a 9 femmes télégraphes qui ont péri lors d’une des invasions :

Retour au terminal de bus : bus confortable ponctuel. On cherchait avant de monter dans le bus un supermarché pour acheter qq victuailles et en fait on tombe dans une sorte de casino ; machines à sous un bruit assourdissant et en fumée. Comment peut-on supporter cela pendant des heures !

2 arrêts de bus de 15mn sur le trajet/ Très beaux paysage ; route côtière un bon moment (cultures différentes rizières ; fauchage du riz mécanique ; champs de maïs ;

Depuis Wakkanai : le mont Yotei était visible : Diner dans un resto local : On s’est pris un ramen végétarien (600yen) : Il peut y avoir du sel ; sauce soja ; curry mais le ramen de sapporro est avant tout avec du miso (et pates soupe curry : Attention les prix sont sans tva qu’il faut rajouter

Nuit à l AJ très bien située ; mezamashi sandwith, 2500 yen tva/pers

Mercredi 14/8 Sapporo

Pas de pdg inclus

Tv tower qui ressemble à une tour Eiffel ; 147 m de haut

La clock tower ; 1878

JAF ; le type TCF : automobile club et l’on y fait traduire nos permis de conduire en 30 mn ; 3 000 yen

On voulait aller au mont mais trop loin On se rend au métro près de l’hôpital métro maruyama ; départ du sentier un peu à l’intérieur du parc ; le mount moiwa et le ropeway : le funiculaire serait à plusieurs km de la et coute 1700 yen/adulte

On s’est rendu au parc Maruyam (il y a aussi un zoo) mais ne sommes pas allées jusqu’au mont car trop loin pour être de retour à la gare pour acheter le billet de sapporo au toya lake onsen ; 2780 yen

Au retour en sortant du métro le temple au on avait aperçu ce matin est ouvert : Le japon est en plein fête de l obon

Pour trouver la compagnie de bus et acheter le billet ; 2 japonaises nous guident ; vraiment gentilles

La clock tower; 4 horloges pendulaires qui n utilisent pqs d electricity ou de batteries pour sonner : The turret clock has a five layer structure and is driven by the force of the weight falling from the bell on the top to the first floor : This is

Tres beaux paysages; lac toya (agriculture maraichage forets: Ryokan cqr pqs possible d’avoir confirmation résa sur un GH pas cher: OT de toyako +++ qui nous conseille un ryokan mais av 50 euros/pers sans pdj avec un onsen intérieur

Feu d’artifice le soir au bord du lac ; achat (salades machis ; bière de sapporo) :

Jeudi 15/8 Toya lake

Nuit dans le ryokan ; sanitaires à l’extérieur. Réveillée par le jour ; 4h30

On part déposer nos sacs à dos 5gros casiers à l OT pour 300 yen puis on commence la randonnée appelée western trail (le départ se situe à 2 km du terminal de bus : Beau parcours environ 1,5 km ; pas de boucle ; sauf si vous voulez aller au JR Toya (dans ce cas ; prendre ses sacs à dos et en arrivant à la sortie sud du trail ; on est assez près de la station de train (environ 5kn°

On voit le mont Usu – dernière éruption en 2000 ; beaucoup de dégâts mais pas de perte humaine : ce sentier passe par différents cratères créés à la suite de cette éruption

On revient pour 10h ; à temps ; pour prendre le bus pour la JR station (25mn de trajet)

Train pour Hinakodate sans résa ; on reste dans le couloir car cette semaine est très chargée au Japon (semaine du 15.8 ; fête bouddhiste) + vacances des japonais

On descend avant dernière station de train pour se rapprocher du ferry qui se situe à 2.5 km : Plus de ferry car tout est plein : on se met en liste d’attente (2000 yen par personne pour la traversée et on verra si on peut prendre le ferry de 14h35 ou celui de 18h

En chemin ; quartiers résidentiels ; maisons en forme de cube ; sans clôture ou presque

Personnel toujours aussi gentil : un employé nous indique un endroit a moins d’un km pour prendre un café (small qui est en fait a 120 et on achète pour nous 2 pour 8.50 euros de quoi manger sur le ferry

Retour au terminal et à 4h45 on sait déjà au qu’on va pouvoir embarquer : Génial

Le ferry n’est pas très grand ; 2 étages ; on s’installe sur les tatamis ; plus confortables que les fauteuils : Douche gratuite ; on ne s’en prive pas :

Ciao Hokkaido ; très bon souvenir d’une ile très boisée vallonnée agriculture maraicher avant tout ; bois d’œuvre (on a vu embarquer des camions entiers avec ces troncs d’arbre

Magnifique paysages entre lacs ; forets ; belles routes et surtout des gens très accueillants et serviables : Météo pas terrible mais on fait avec

Le G8 a été présent en 2008 à Toyako

Le mont usu a eu 9 éruptions depuis 1663

Vendredi 16.8 Aomori et Inakadate

Nuit au terminal du ferry (assez bruyant ; mal dormi) lever 5h, on part avant 6h pour parcourir 3.2 km pour la gare routière (2 trains q prendre pour le paddy rice ; tanbo art : pas de bus mais train qui s’arrête juste devant le 1<sup>er</sup> observatoire : Chaque observatoire 300 yen (le 2eme avec une navette qui nous amène sur un autre site

A recommander surtout si l’on vient d’Hokkaido : 1 aller en train 1050 yen

Retour sur Aomori autour des 12h30 OT près de la gare : Donan bus ok pour le soir 20h, arrivée le j+1 6h20 (7500 yen soit 63.53 euros° qui nous amène à ueno station à Tokyo

Resa AJ hiromos hostel kura 46 euros: 2 dorms

Le Prix du bus est le même que le Shinkansen mais nous optons pour le premier car plus facile de trouver un hébergement dans Tokyo plutôt que près de la gare du Shinkansen

Consignes dans toutes les gares entre 300 et 600 selon le lieu et la capacité

Le typhon arrive sur Hokkaido et demain tous les transports sont arrêtés : on a de la chance de partir ce soir

On visite uto shrine ; genre de temple japonais moderne puis on va au nebuta museum ; tout près de la gare – entrée 600 yen –

Nebuta festival du 2 au 7.8 (pour chasser les démons ; les ennemies de l’agriculture

Samedi 17.8 Tokyo

AJ environ 2.2 km du terminus uano : on dépose nos affaires après un café et on commence nos visites de la ville :

1 sensoji temple

2 tokyo sky tree et brewery building (la sculpture représente une flamme qui est la marque d’une fabrication de bière asahi qui symbolise la passion donnee a la fabrication de la biere

3 five storied pagoda ; asakusa shrine dqans la sen soji temple

3 marche aux poissons : on arrive un peu tard après avoir acheté un pass 1 jour pour le métro 600 yen

Beaucoup de boutiques dans la rue vendant avant tout les produits de la mer (cher) : juste a cote ; un temple

Jardins palais impérial (ferme cet a midi à cause d’une cérémonie

Musée national d’art moderne gratuit pour plus de 65 ans ; sinon 1500 yen

Geta = japanese aooden clogs – claquettes

Tokyo sky tree; the tallest freestanding broadcasting tower in the world ; 634 m h

Kaneiji temple, 1625

La kandagawa river; fleuve qui coule a Tokyo

Attention au pass métro certaines lignes sont privées et ne sont pas inclues dans le pass

Dimanche 18.8

Il a fallu payer 180 yen dans le métro car la ligne empruntée n’était pas incluse dans le forfait Bref on arrive un peu juste à l’arrêt de bus

Voyage ok ; paysage rizières en terrasses

K s house mount fuji a 800, de l arrêt de bus

Rando 40mn de montée, sentier arboré QQ singes croisées: le sentier se trouve a cote du funiculaire: vue jolie mais bouchée puis et à 4h30 forte pluie: Le mont fujimidai; 1075m

On achète les billets de bus pour lundi soir pour Kyoto ; départ 20h47 arrivée 5h57 8400 yen

Je me renseigne pour me rendre au départ de la 5eme station avant les bus locaux qui ne démarrent qu’à 6h30 mais un taxi coute 13500 yen et je n’arrive pas à avoir du monde a l AJ intéressé à partager ce moyen de locomotion

Lundi 19.8

Ascension du Mont Fuji ; 3775m ; 7h AR

Bus 6h30 depuis la gare routière AR 2300 yen : Arrivée 7h25 : On peut partir tout de suite : le sentier est juste à côté de l’arrêt de bus : Attention on pense arriver au sommet mais en fait il faut faire le tour du cratère :

La pluie forte m’accompagne pour le retour

Arrivée a l AJ autour des 15h 30 j’y retrouve Françoise aui avait loué un vélo et avait fait le tour du lac

Bus de nuit 20h ; arrivée Kyoto 6 a, (toilettes dans le bus°

Mardi 20.08 Kyoto

On arrive sous la pluie : dépôt de nos bagages ; dortoirs pour 2 4 620 yen à J hoppers ; chaine de back packers très bien et pas trop chers

On part à 8h30 en dépit de la pluie qui ne veut pas s’arrêter

Visite

Marche
Palais impérial, gratuit mais aucune possibilité de rentrer dans les bâtiments : Apparemment tout a été transféré au palais impérial de Tokyo : autour de belles bâtisses en briques de style anglais qui abritent les universités
Retour au terminal de bus
Location de voiture 8j 61700 yen ; très et trop cher
Fushimi inari shrine ; toriis vermillons
On ré affine le programme en abandonnant la loc de voiture

Mercredi 21.8 Kyoto Beppu

Dépôt casier sacs à dos ; visite quartier Gion (geishas ; moins anime que la nuit) : jolies maisons : En bus 230 yen pour faire les dernières visites qui nous restaient

Au retour et pas loin du terminal du bus ; temple monastère sanjusangendo – pas de photos dans la salle des 1001 statues)

Puis on achète un billet shinkansen et JR pour Beppu

Départ 12h24 ; arrivée Beppu 16h25 avec un changement

Beaux paysages montagnes ; rizières ; petits villages ; maisons individuelles ou petits immeubles ; pas de clôture ou presque

Beppu : Ryokan ; petit mais agréable : 10mn à pied de la gare TR et l’on se renseigner pour une loc de voiture 22140 pour 3 jours toutes assurances comprises :

Balade dans les ruelles étroites et ressemblant à celles de Gion ; sans les geishas :

Le ryokan est moyen ; une douche pour 4 étages

Françoise nous a fait peur dans le shinkansen car à Kyoto on nous donne 3 tickets au il faut introduire dans la machine : pendant le premier trajet et avant de descendre pour changer de train ; Françoise perd l’un des tickets : Heureusement que nous sommes tombes sur une personne compréhensive et en montrant le justificatif de la carte bleue ; nous passons au contrôle sans problème : Un petit coup de stress

Jeudi 22.8 Beppu

Temps moyen ; nous allons chercher la voiture que nous avions réservée la veille

La statue de la gare de Beppu est très belle ; il s’agit de Kumalachi Aburaya : le père du tourisme (1912-1968) ; le premier à autoriser les femmes à être guides :! Il fut le promoteur des marques d onsen

Nous prenons en main la voiture ; Françoise au volant et moi au gps : facile pour sortir de Beppu ; route de montagnes entre forets et rizières (cyprès) ; cours d’eau : relief ; les gorges takachiho gorge (prévoir environ 2h pour faire la rando au bord des gorges : Très jolie ; entrée gratuite

En transport en commun cela doit être long et un peu compliqué d’y aller : De Beppu nous avons mis 3h en voiture

Puis cap sur le sud : autoroute aux abords de Kumamoto jusqu’à kagoshina – 2770 yen environ 23 € mais beaucoup de tunnels ; il faut bien paye la maintenance

On décide de ne pas aller q la péninsule 5 (50 km de plus aller° car il est 16h30 : on va direct à l’auberge réservé le matin : On avait annulé celle faite la veille au niveau de kumamoto (dans la montagne) et heureusement car on serait arrivé bien tard sans profiter du paysage

Diner udon topped with grated yam environ 700 yen/pers

Vendredi 23.8

Départ 7h30 car nous n’avons pas compris que pour payer un parking il fallait avancer la voiture jusqu’ à l’horodateur puis présenter le ticket (880y pour 12h)

Compliquer pour sortir de la vite et éviter les péages (pancartes vertes souvent des autoroutes)

On décide d’aller à kumando – château – puis basculer vers Usuki pour dormir à tsukumi et faire les visites du samedi sans faitre trop de route : Temps pluvieux ; on a failli plusieurs fois aller sur l’autoroute : On a du d ailleurs payer 250-300 yen ; on en a un peu marre

La cote est jolie un peu découpée mais le mauvais temps nous freine un peu

On s’arrête cependant à un petit port kushikino puis plusieurs autres arrêts

J’en profite pour changer 307 us dollars (plus de 3 :4 d’H pour cela car la banque me posait une question puis attendait environ 10 mn en me priant de m’asseoir et revenait me poser une autre question : Une femme rangeait les formulaires toutes les 5 mn ; un sketch :::

Il est déjà 15h ; pas de château car pas le temps : Pour sortir de Kumamoto ce n’est pas facile et nous rencontrons même un problème pour sortir de l’autoroute au on a prise encore une fois par erreur : Attention aux sorties CSP ; ce sont en fait des cartes bleues et il arrive que vous n’ayez pas de guichet autre qu’avec la CB : Donc si vous n’en avez pas ; vous êtes bien ennuyés :

La signalétique pour les autoroutes n’est pas terrible le : carte routière pas de relief ; carte de l’ile assez incomplète surtout aux abords des grandes villes

On met plus d’une heure pour sortir ; le GPS déconne souvent :

Yunohana goya = huttes en paille ; destinées à la fabrication de sels de bain à base de souffre :

Hôtel réservé : personne très aimables : Des japonais nous ouvrent leur porte car nous sommes perdues en plein nuit dans un endroit qui ressemble plus à un lieu d’usines (port industriel° mais on ne le savait pas :

Samedi 24.08 Les sources de l’enfer

Temps assez médiocre : pluie attendue

Nous irons visiter les bouddhas de pierre : très beau : pour se faire comprendre : donner le nom japonais ; compter 1h environ entre les différents buddhas et temples

Sentier dans une forets d bambous et autre : peu de pluie pendant la visite : Le lieuse trouve à 47 km de l’endroit où on a dormi ; v

On passe avant d’aller visiter les sources de l’enfer ; au terminal de ferry pour y déposer nos sacs et aller ensuite à la location de voiture :

Les sources 2 et 400 yen chaque très belles mais forte pluie : Visite écourtée : Il faut savoir que les coures sont assez distantes les unes des autres : Forfait 2000 yen pour toutes les voir :

Incroyable de voir les fumerolles ou geysers sortant de terre par des tuyaux ; des cuisinières au naturel : Toute la ville et colline ont des fumées (cela ressemble à des cheminées d’usine comme à l’endroit où on a dormi

Les sources visites umi jigoku et kamado jigoku : le manganèse et les oxydes donnent des colorations différentes aux sources

On rend la voiture ; aucun papier ; tout est base sur la confiance :

Un bus part de la gare pour 170 yen et nous amène au ferry :

Prix pour yawatahama 3300 yen départ 20h50 ETA 23h50 ; Le terminal est très rustique pas évident pour ceux qui veulent y dormir ; ce qui n’a pas été notre cas puisque nous allions dormir sur Yawatahama : Quelques achats

Samedi soir le magasin du terminal est ferme à 18h et tout est cher : on attend 20h30 pour s’approcher du quai

Ferry de beppu pour yawatahama plusieurs par jour de 5h35 à 23h50 ; 3h de traversée 3 300 yen

Ferrry to Osaka ; 4 par semaine 11510 yen /ferry pour kobe 4 /semaine

Bus 20 et 26 vous amènent depuis la gare au terminal ; compter 5km et 170 yen

Dimanche 25.8 Takamatsu

Personne ne nous dit d’embarquer : le contrôle des billets est sommaire et inexistant au debarquement : tatamis sur les ferrys très confortables : A la gare de yawatahama ; 3 sièges chacune pour y dormir : Autour des 4h30 on décide de se rendre à pied ; 1 ;3 km à la gare de train pour acheter un billet à 4600 yen (Takamatsu avec 3 changements mais facile car le billet au on nous donne souligne les heures d’arrivée à chaque gare

Trains locaux 7h pour 274 km mais super car on vit au rythme des locaux ; paysages très jolis ; gens qui se parlent – les vieux ; les jeunes connectés avec leur portable : Beaucoup d’attente aux gares parfois : Arrivée 12h40

La GH moyenne mais personne aimable

On va ensuite vers le ferry terminal ; château ; assez restore ; petit musée ; entrée 210 yen ; puis parc Ritsurin garden (jardins japonais ; 410 yen) : on en profite pour manger un DANGo (pate de haricot sucre°

1ere après-midi avec du soleil ; quelle chance

Château Tamano ; 1590

Nuit takamatsu GH BJ station 2500yen/dorm ; café libre : Pas pour les personnes à mobilité réduite

Lundi 26.8

On se renseigne loc voiture pour une journée 5 000 yen et on décide d’aller plutôt à tonosho et prendre le ferry de 8h02 ; 1h de traversée : route vallonnée ; plus de vélo et c’est tant mieux :

Bus qui nous amène au sud-est de l’ile pour 300 yen : on voulait prendre un autre bus pour visiter les gorges mais on a préféré revenir et se rendre à l Angel road : pour reprendre le ferry à 15h45 et avoir le temps de se renseigner à la gare de takamatsu sur un train ou bus pour demain pour Osaka

On s’est baigne sur la plage de l’Angel road mais beaucoup d’algues :

Cette ile est particulière car beaucoup de maisons sont en bois fonce ; entreprise d’embouteillage d’huile d’olive ; oliveraies ; figuiers ; plus de rizières ; climat diffèrent et fabrique d’huile de soja

On se renseigne pour se rendre à Naruto afin de prendre ensuite un bus pour Osaka ; le train est moins cher 1460 yen avec un changement

Mardi 27.8 Naruto - Osaka

Train 6h40 pour naruto : Les panneaux des villages traverses sont écrits aussi en anglais ; donc assez simples pour se repérer :

Le changement s’effectue dans une toute petite gare ou il n y a rien à part des rizières et champs de lotus : n arrive à naruto vers 10h : l Ot nous renseigne très bien ; bus local à 310 yen pour aller jusqu’ au pont ; belvédère ; rencontre des eaux de la mer intérieur Seto et du pacifique : Toujours de la pluie et brume : Dommage car c’est moins impressionnant au on ne le pensait : Uzo no Michi onaruto bridge (Natural whirlpools ; pont des tourbillons : le courant dans le détroit de naruto est l’un des plus fort du monde : Ces tourbillons peuvent mesurer jusqu’ a 20 m de diamètre :

Nous allons ensuite à la gare routière ; accès aux bus grande vitesse : sur l’autoroute : Etrange : prix 3250 yen naruto – Osaka : 2h15 de trajet

A Osaka ; Metro 230 yen selon les trajets : Carte 1 jour 800 yen tous les métros sauf le train ; valable si l’on fait plus de 3 trajets

Arrivée J hoppers : anglais très bien accueil très bien pdj compris entre 8h30 et 10h30

Ce soir ils organisent un repas mange dans la rue ; une spécialité d’Osaka ; soufflet de pieuvre ; le takoyaki pour 500 yen (plusieurs beignets par personne ; ambiance sympathique

Paysages traversés champs de lotus ; rizières ;

Mercredi 28.8 Osaka

Très bonne nuit en dorm : Pour les 2 derniers nuits et au même prix au un dorm nous avons une petite chambre : il pleut : objectif ; quartier Dotonbori (commerces) ; gras immeubles ; quartier Namba

Puis Kuromon (marché food) qui vaut le coup d’être visité – boutiques anciennes ; belles devantures transformées en galerie commerciale : Avant tout poissons ; nourriture petits resto et aussi qq boutiques de vêtements :

Quartier temma (un peu comme kuromon mais beaucoup moins cher.

On localise le bus limousine à prendre le jour de notre départ qui nous amène à l’aéroport : pas de vente de billets avant le jour du départ mais si l’on prend le premier bus du matin ; guichet automatique sans CB pour prendre les billets

Françoise s achète dans une boutique de recyclage de vêtement un manteau

Le temple ishhinji ; quartier Tennoji : Statue de buddha faite avec des cendres de 200 000 personnes : The okotsubutsu : Courant jodo shu ; temple créé en l’an _800

Jeudi 29.8 Osaka

Château Osaka ; beau parc ; quelques éclaircies : ON prend le loop line (ligne noire pointillée° 180 yen ; moins cher que le métro

Puis baie d’Osaka (le plus grand port du Japon)

Vendredi 30.8

lever de bonne heure ; limousine bus airport 1590 yen ; 1h10 de trajet et dessert les 2 terminaux :

Duty free food intéressant; cigarettes aussi

Family markt avant ou après passage douane et contrôle; café à 100 yen

Conclusion

Au total on aura parcouru à pied 347 km sur 3 semaines (beaucoup en ville)

Cout du voyage

Transport/per dont 1 AS sapporo wakkanai en avion (75€° = 633.07 euros

Dont ferry 56 euros + 167 euros/pers pour loc voiture 3 jours ; soit 800 euros /personne

Nourriture 110.75 euros mais nous étions toutes les deux très économes : Pour une personne normale ; prévoir environ10 euros/jour en achetant dans les family markts : Pour les restos pas chers ; prévoir 600-900 yen par repas

Hébergement 340 avec 4 nuits en transport

Visites 23 euros mais peu de musées

Billet international 1 300 euros + 1280 (frais déclinés ci-dessus) = 2580 euros

  • pocket wifi 85 euros

Les impressions

Le tout plastique (sacs plastiques ; beaucoup de choses sous cellophane
Gens adorables

Insolite

Sources de l’enfer

Gare en rase campagne

Facon de saluer de la part du personnel des bus ou métro qui disent merci à chaque passage d usager

Onsen : nu dans les bains

Les moins

Les jeunes assez fermés ; discrets ou timides

Très mauvais anglais

Hébergements même en dorms chers ; compter entre 2000 et 3500 par personne

Société non brassée ; pas ou peu d’étrangers vivant au Japon ; en dehors peut être des grandes villes

Attendre au feu avant de passer

Les plus

On se sent en sécurité ; pas ou peu de vols ; pas d antivol sur les vélos dans la rue ; pas d tags ; rues propres

Les lieux les plus appréciés

Les champs de riz d Inakadate ; Rishiri, Beppu ; Mont Fuji, Kyoto, Osaka ; Tokyo

Magnifiques paysages de forets ; rizières ; montagnes

Côté pratique

Family markt et lawson, 2 chaines de petits supermarchés ; café pas cher ; toilettes gratuites

Attention peu de cartes bleues internationales sont acceptées au Japon

Toilettes gratuites partout ; gare ; ferry ; musée ; temple ; etc

Eau potable

Consignes partout

Bon, bien sûr, un retour d’expérience, c’est toujours une bonne chose, hein, je dis pas…

Mais là, on dirait vraiment un rapport de gendarmerie…

toujours dans la critique fred…
moi aussi je vais mettre mon petit grain de sel…
mais sur la pluie et le beau temps…

moi j’était début aout… j’ai ramassé du 38 voir 40° et plein soleil…
un peu plus frais et venté à tokyo 32 ° mais pas de pluie ou imfime le matin…

là fin aout c’est pas bon non plus de se ramasser les typhons et la pluie…
quand je reviendrais au japon je choisirais sans doute de meilleurs date…
allez fred…
un conseil pour les bonnes dates…?
évidemment hors des mois de mars avril mai…haute saison…
dernier point se restaurer coute pas cher au japon…
le lawson family mart voir seven eleven… ok…
mais pour les bouteilles d’eau… et le petit dej!!

"un conseil pour les bonnes dates…?
évidemment hors des mois de mars avril mai…haute saison…"

Avril, mai et juin (jusqu’au 15 juin maxi et hors Golden Week des Japonais début mai) ce sont de très bons mois pour un séjour au Japon. Il n’y a pas vraiment de haute saison au Japon, cela reste un pays peu touristique dans l’absolu…

C’est en fait l’été, justement en juillet et août, qu’il y a le plus de touristes occidentaux.

Ensuite, à partir de la mi-septembre jusqu’à mi-novembre, très bonne période également (quelques risques de typhons en septembre certes, mais allant en s’amenuisant au fil des jours).

Sujets suggérés

Services voyage