bonjour.
je voudrai refaire les joints entre le toit et les panneaux latéraux.
il y a une cornière vissée avec un jonc qui cache les vis.
dessous la cornière,je suppose qu’il y a du mastic.
quelqu’un pourrai me dire si c’est du mastic en cartouche ou en bande?
si c’est en bande,une assez large qui prends les deux cotés a la fois ou une de chaque coté?
faut’il dégraisser avant la pose du mastic neuf ?avec de l’acétone ?
pour les baies vitrées,c’est aussi du mastic en bande,
merci a ceux qui voudront me renseigner.
christian
Bonsoir,
Ce genre de montage semble assez ancien. Il y a effectivement un mastic noir qui reste souple et qui était posé en cartouche. Il faut enlever ce vieux mastic puis utiliser un mastic colle polymère genre Sika ou autre marque. Surtout pas de silicone. Pour les baies vitrées, pareil, mais à condition de pouvoir les démonter!
merci pour les renseignements.
Bonjour à tous,
Pour le Sika vous trouverez Sikaflex-11FC en Blanc, noir , et gris, ne pas hésiter à avoir sous la main, le petit décapeur Lisseur Sika, qui permet de faire du bon travail. Vous pouvez aussi protéger en posant de l’adhésif que l’on utilise en électricité, pour éviter les débordements, bien sur cela prends du temps, mais apès la pose du Sikaflex le bord est bien droit. Ce ne sont que de petites astuces pour vous aider, car après l’étanchéité il y a le travail bien fait .
Avant la pose du sikaflex , bien décaper, et ne pas rayer la peinture qui sera visible après la pose de votre cornière visée. Vous pouvez prendre conseil auprès de Yves89 sur forum “pourissement de nos plancher” même site.
Bon courage.
Astronomiquement Vôtre Patrick.
Bonjour la communauté,
voilà ce que je compte faire :
- Dépose des cornières,
- Nettoyage/dégraissage,
et - Application d’une membrane élastique !
Dans la foulée et avant le durcissement, je revisse la cornière.
Puis terminerai les finitions de la cornière par un Sika 522 UV de chaque côté.
Voici le lien vers la vidéo Bostik :
Je vous laisse transmettre vos avis.
Je teste le produit début de semaine prochaine en portant beaucoup d’espoir
Bonjour,
Habitué à l’étanchéité nautique et aussi de camping cars parce que j’ai eu l’occasion par le passé de changer un lanterneau, je ne connais pas le produit que vous indiquez plutôit destiné au bâtiment, et rien ne précise sa composition. Pour les deux premiers points de votre énumération, ok, mais pour la “membrane élastique” il faut prendre un mastic colle polymère Sika ou autre qui collera parfaitement restera souple et empêchera toute infiltration. Erreur à éviter il ne faut pas, comme vous le dites serrer les vis avant séchage mais après la prise du mastic : ainsi il y a une compression sur le mastic devenu élastique qui améliorera l’étanchéité. Enfin, inutile de finir les joints avec un mastic anti UV. C’est plutôt utile pour les collages de polycarbonates transparents (vitres de bateau). Lorsque vous posez le mastic, il suffit de poser du ruban de masquage de peintre avant la pose de la cornière, vous posez la cornière, serrage léger, puis enlever le papier de masquage pour enlever les bavures et vous aurez une finition parfaite. Après séchage serrage complet. Ca remonteà 4 ans mais Soleien62 a déjà tout dit.
Bonjour Elios,
Merci pour votre réponse.
Vous proposez le Sika mastic colle mais il faut une quantité qui permet d’assoir la cornière sur toute la longeur et largeur. Après recherches, pas de mastic rouleau assez large non plus.
Le produit que je propose est élastique à 400 %, ultra étanche et s’applique sur toutes les surfaces. Sa composition est Trimethoxy vinyle silane
Bonjour,
sans doute une déclinaison de ce qu’il se fait aujourd’hui pour le montage des lanterneaux pour gagner du temps. Je ne connais pas. Par analogie avec le nautisme, ce ruban a été employé pour le montages des polycarbonates, avec de grosses désillusions. On colle désormais au mastic anti uv noir, semblable aux colles parebrises de voiture. Votre produit est-il adhésif ou il ne garantit que l’étanchéité, ce qui n’est pas pareil? Les jointures de panneaux des camping cars actuels sont collés. Dans votre cas, et compte tenu de l’ampleur des travaux, j’irai me renseigner dans un atelier spécialisé camping cars pour connaître les produits employés actuellement qui évoluent. Vous y trouverez la solution technique et le véritable produit adapté.