Bonjour,
De vos explications, on peut présumer que vous êtes arrivé à destination finale avec un retard de “3 heures ou plus” = droit à indemnisation forfaitaire de 250 euros par passager payant. Allez voir là : Modèle de lettre et procédure pour retard important (3 heures ou plus) – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion
Vol annulé en prévenant le passager moins de 14 jours avant = droit à indemnisation forfaitaire de 250 euros par passager payant en application des articles 5 et 7 du règlement 261/2004 du parlement européen et du conseil. Allez voir là : ttps://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/
Bien entendu, vous ne pouvez pas cumuler l’indemnisation forfaitaire pour annulation avec celle pour retard.
Mais vous pouvez demander l’indemnisation forfaitaire pour annulation, et A TITRE SUBSIDIAIRE, au titre du retard de “3 heures ou plus”. Ceci viendra très solidement renforcer, juridiquement, votre dossier.
Le réacheminement proposé impliquait une nuit sur place dans l’attente du vol de réacheminement. Donc, application des articles 5 et 9 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil : Allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/
Rapide survol de la règlementation applicable : Article 5, Annulations**1. En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés:**a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 8;b) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 9, paragraphe 1, point a), et paragraphe 2, de même que, dans le cas d’un réacheminement lorsque l’heure de départ raisonnablement attendue du nouveau vol est au moins le jour suivant le départ planifié pour le vol annulé, l’assistance prévue à l’article 9, paragraphe 1, points b) et c), et__c) ont droit à une indemnisation du transporteur aérien effectif conformément là l’article 7, à moins qu’ils soient informés de l’annulation du vol:*i) au moins deux semaines avant l’heure de départ prévue, ouii) de deux semaines à sept jours avant l’heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt deux heures avant l’heure de départ prévue et d’atteindre leur destination finale moins de quatre heures après l’heure d’arrivée prévue, ouiii) moins de sept jours avant l’heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt une heure avant l’heure de départ prévue et d’atteindre leur destination finale moins de deux heures après l’heure prévue d’arrivée.**2. Lorsque les passagers sont informés de l’annulation d’un vol, des renseignements leur sont fournis concernant d’autres transports possibles.*3. Un transporteur aérien effectif n’est pas tenu de verser l’indemnisation prévue à l’article 7 s’il est en mesure de prouver que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.4. Il incombe au transporteur aérien effectif de prouver qu’il a informé les passagers de l’annulation d’un vol ainsi que le délai dans lequel il l’a fait.". *Article 7 Droit à indemnisation1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers reçoivent une indemnisation dont le montant est fixé à:**a) 250 euros pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins;**b) 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1500 à 3500 kilomètres;*c) 600 euros pour tous les vols qui ne relèvent pas des points a) ou b).
Article 9**Droit à une prise en charge1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient offrir gratuitement:a) des rafraîchissements et des possibilités de se restaurer en suffisance compte tenu du délai d’attente;b) un hébergement à l’hôtel aux cas où:- un séjour d’attente d’une ou plusieurs nuits est nécessaire, ou- lorsqu’un séjour s’ajoutant à celui prévu par le passager est nécessaire;__c) le transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement (hôtel ou autre).
Donc, vos frais de restauration et d’hôtel, dans l’attente du vol de réacheminement devaient être pris en charge directement par la compagnie aérienne. A défaut, la compagnie aérienne doit vous rembourser. Toutefois, j’ai une grosse crainte sur les montants engagés qui pourraient être qualifiés d’excessifs.
Enfin, s’agissant de KLM, j’attire vivement votre attention sur un point crutial : ne pas confondre KLM et Air France. Dans votre lettre de réclamation, seul le nom KLM doit figurer (pas celui d’Air France). Idem en ce qui concerne la suite.
Sur ce point précis, allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/faq-questions-frequentes/
Enfin, vu les aéroports de départ et d’arrivée, ainsi que le siège social de KLM, vous ne pourrez saisir que la justice néerlandaise ou la justice espagnole. Donc, dès le départ, attention aux langues. Vous avez à votre disposition la “procédure européenne de règlement des petits litiges”. Voir là : Procédure européenne de règlement des petits litiges. – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion
Vu la façon dont ce dossier s’engage, il semble relever de la plus haute probabilité que vous devrez saisir la justice.
Cordialement