Ayant réservé pour un groupe de 19 personnes un vol sur Ibéria “Marrakech Bruxelles” pour le 2 juin, j’ai eu la désagréable surpris d’apprendre le 20 mai l’annulation de ce vol.
Le 21 mai je reçois un mail d’Ibéria me disant que le remboursement (4000 euros) sera effectf sous 4 semaines, négligeant la règle européenne du délai de 7 jours pour les remboursements.
Depuis rien ne se passe, les mails et les appels téléphoniques n’apportant aucune réponse de suivi de dossier;
Si quelqu’un se trouve dans la même situation ou a résolu ce genre de problème avec Ibéria, merci de m’en faire part…
JMAM
Bonjour,
Donc, vous avez été informé de l’annulation du vol moins de 14 jours avant l’heure du départ sans que vous soit proposé un vol de réacheminement vous permettant de partir, au plus tôt, 2 heures plus tôt, ET d’arriver à destination finale avec moins de 2 heures de retard.
Puisqu’il s’agit d’un groupe, notez que CHAQUE passager qui serait dans ce cas a droit à une indemnisation forfaitaire de 400 euros EN PLUS du remboursement du billet.
Mais IBERIA a la solide habitude de n’indemniser les passagers que lorsque la justice est saisie, mais sans attendre l’audience.
La procédure est simple :
1° Une lettre recommandée avec accusé de réception (chaque passager fait sa propre réclamation)
2° après réception d’une réponse négative (c’est sûr d’avance) remplir le formulaire de “procédure européenne de règlement des petits litiges” et l"envoyer au juge de paix dont relève l’aéroport de départ, ou au juzgado de lo Mercantil à Madrid.
3° patience, patience patience
4° l’avocat d’Iberia cède très peu de temps avant l’audience
Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr
et plus particulièrement là (pour le modèle de procédure européenne) : http://retardimportantavion.unblog.fr/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/
et là : http://retardimportantavion.unblog.fr/quel-tribunal-saisir/
Cordialement
Merci à vous pour cette réponse très explicite.
Je lis le tout avec attention et mets en route les démarches nécessaires.
Cordialement. JMMAM