Bonjour,
Je souhaitais d’abord poster ce message dans 30 millions d’amis, mais impossible apparemment…
Alors voilà, je suis tombée par hasard sur un site qui expliquait la maltraitance des éléphants, dans les parcs comme en Thaïlande, où l’on peut faire une balade sur leur dos, les voir peindre, ou encore jouer au foot.
Comme c’est amusant n’est-ce pas? Le soucis, c’est qu’apparemment cet instant soit disant magique est précédé par des mois de tortures pour dresser l’éléphant, et “briser son esprit”.
Un blog en parle d’ailleurs très bien, celui de seth et lise.
Voici mon “action” de secours aux animaux.
Pour faire un topo, les éléphants sont capturés jeunes, puis enfermés dans des enclos minuscules, où on les frappes ensuite avec une sorte de pic sur les parties sensibles. Ils sont enchaînés, puis une fois leur instinct sauvage bridé (ce qui prends deeees mois), et la peur de l’homme encrée dans leur esprit, on peut les dresser pour faire des tours qu’on qualifie d’amusant. Ils sont enchaînés, avec comme excuse d’être dangereux (la peur encore une fois, est la meilleure des justifications). Parfois on accroche des nacelles sur leur dos, qui leur mord la chair. Généralement, plus le prix des parcs est bas, plus il y aura de risque qu’un éléphant soit maltraité. Regarder leurs oreilles, leur peau… Un éléphant n’est pas un cheval sur lequel on se ballade, c’est un animal sauvage.
Au final, il arrive que des éléphants tuent leur maitre, pas parce qu’ils ne les voient pas ou je ne sais quelle autre raison, mais simplement par folie.
Dans ce blog, très instructif, on explique que certains parcs respectent ces animaux, très intelligents. Ils ne sont ni enchaînés, les “mahout” n’ont pas d’arme en main.
Je compte sur les personnes qui lisent ceci, pour faire passer le message. Car comme il est si bien dit sur le site, se sont des endroits très touristiques, et ne pouvant rien faire à une grande échelle, faisons quelque chose à notre portée, c’est à dire ne pas encourager cette honte pour un plaisir égoïste, et enrichir les personnes sans moral.
PS: Je tiens à préciser que 30 millions d’amis ont fait une émission avec un parc nommé Ganeshaka il me semble, où l’on voit des éléphants enchaînés, des mahout portant des"pics"… Et surtout, on explique et justifie cela.