Renseignements croisière sur le Nil ....

Forum Égypte

Bonjour , je cherche des témoignages sur des personnes ayant fait depuis début juillet 2013 des çroisires sur le Nil au départ de louxor … Je cherche des témoignages sur l’ambiance , sur la beauté de ses croisières et sur l’insécurité au vue des événements
Je pars début août …
Merciii

Bonjour,
Je suis partie faire une croisière sur le Nil la semaine précédent la première manifestation au Caire (je suis partie du 22 au 29, la manifestation était prévue le dimanche 30).
L’ambiance était donc déjà tendue au Caire, nous regardions les infos tous les soirs, il y avait déjà pas mal de blessés et quelques morts en Egypte.
Cependant il n’y a quasiment aucun risque sur le bateau, nous étions vraiment dans une bulle, de plus il n’y avait aucun passage de prévu par Le Caire, nous sommes allés de Louxor à Assouan en bateau. Dans ces villes, si nous n’avions pas été informés par les médias, rien n’aurait pu nous faire comprendre ce qu’il se passait en Egypte, hormis le dernier soir quand nous avons quitté le bateau à Louxor en bus pour rejoindre l’aéroport, dans les rues nous sommes passés devant les manifestants qui campaient là pour la manifestation qui se préparait le lendemain, dimanche 30 juin. Mais encore une fois rien de violent, les egyptiens n’étaient pas nombreux et nous faisaient de grands sourires à travers les vitres du bus, le tourisme étant le principal revenu de Louxor, si ce n’est l’unique, les egyptiens savent qu’il faut soigner l’image de leur pays auprès des touristes.

Je ne sais pas comment les événèments vont évoluer d’ici fini juillet mais pour le moment, et si vous vous limitez à une croisière sur le Nil sans faire d’escale au Caire, partez sans crainte !

Bonne journée.

Un témoignage qui fait du bien …Nous attendons au fur et a mesure les événements. Mais il est vrai que nous n’étendons rien de mauvais sur ces croisières , ni a hurgada …
Merci énormément de ta réponse
Nelly

Si vous avez d’autres questions avant votre départ, n’hésitez pas, j’y répondrai avec grand plaisir !
J’ai moi même été très contente de trouver quelqu’un qui réponde à mes questions avant de partir, c’est toujours rassurant…

A toues et tous qui vous posez légitimement des questions, (nelroub, marie josée du 95 )
De retour le 07/07 d’une magnifique croisière sur le Tarot via Voyage Privé et Evasion Travel AUCUNE CRAINTE. nous avons poursuivi par une semaine a l’hotel Citadel Azur a Hurghada.
Je ne suis payée par personne pour expliquer que les agences ne nous ont a aucun moment mis en danger.
En Effet nous avons embarqué sur le bateau a Louxor le dimanche 30 a 0H30 le jour de la manif prévu par les opposants de M,Morsi ! je savais qu’une manif était prévu ( l’info circulait sur le routard mais rien par les Médias en France )
Je n’en parlé a aucun membre de ma famille pour ne pas les inquiêter mais j’ai appellé innocement VP le matin du départ uniquement pour savoir si il n’y avait pas de changement pour l’horaire du vol !
Je me doutais bien que si géopolitiquement il y avait danger le Tour Opérateur dirige ses clients sur une autre destination.
Tout a été fait pour nous protéger de quoi que ce soit bien que la manif du 30 était au Caire.
La visite du temple de Karnac prévu le dimanche a été annulée sous pretexte que d’autres passagers devaient embarquer a 5h et qu’ils n’auraient pas le temps de dormir.
Nous avons donc navigué toute la journée de dimanche en direction d’Edfou pour visiter le temple le lundi matin.
Nous avons suivi le programme prévu a la seule différence que nous avons visité les temples de Louxor le dernier jour au lieu du 1er.
Nous avons supposé qu’en effet ne sachant pas ce qu’il se passerait si Morsi ne partait pas le jeudi comme le demandait l’ultimatum le tour opérateur a peut etre préferé inverser le programme par sécurité.
Pour etre très honnête le mercredi la veille de fin de l’ultimatum des manifestations ont éclaté dans presque toutes les villes d’Egypte.
Nous étions a quai a Assouan et a partir de 17h nous avons eu interdiction de sortir du bateau. La police était garée devant notre embarcadère. Les opposants de Morsi on manifesté a 20m du quai tard dans la nuit. Sur le pont supérieur du bateau l’ambiance était particulière car nous sentions la tension.
Notre guide habitant du Caire et des personnels du bateau sont sortis manifester et sont rentrés en courant a 1h du mat ils s’était accrochés avec les partisants de Morsi !
La visite a Abu Simbel tot le lendemain n’a pas été annulé. Nous n’y étions pas inscrit mais avons été nous promener dans les souks d’Assouan après avoir demandé si cela représentait un danger particulier.
Nous savions par les médias auquels nous avions accés: TV5, TV Aljazira etc… que la situation était plus que tendue. Nous supposions que les TV en France devaient faire de l’événementiel avec les mouvements en Egypte, puisque pas d’autre infos catastrophe en même temps ! Nous nous doutions que nos proches devaient s’inquiêter. Nous les avons rassuré avec quelques sms car très franchement a part ce mercredi soir a Assouan nous n’avons rien senti, rien de rien !
Aujourd’hui les médias ne nous abreuvent plus au sujet de l’Egypte ( a la une la tragédie ferriviaire en Espagne) la situation est loin d’être réglée mais les tensions sont moindres.
En effet tout peut arriver mais mettre des touristes en danger n’est pas une solution. Ce serait vraiment manque de chance que les aéroports soient fermés pendant votre séjour pour guerre civile et que vous ne puissiez pas rentrer. C’est je vous avoue la seule crainte que j’avais car dans ce cas je ne connais pas d’assurance qui prend en charge vos frais d’hébergements !
Je comprend que tous vous soyez inquiets. pour ceux qui envisagent d’annuler renseigner vous d’abord auprés de votre T.O. Ils travailent avec des T.O locaux et eux savent en effet si il est risqué ou non de vous laisser arriver dans un pays en crise géopolitique.
Pour finir en beauté sachez que l’avantage de visiter un pays en mouvement politique est que les sites touristiques sont quasi déserts ! Un vrai bonheur car pas de file d’attente sous 40°, des photos de sites sans touristes etc…
Je ne sais pas si ses lignes pourront vous apaiser mais si je pouvais repartir la semaine prochaine je le ferais !
Bonne vacances a tous et pensez a laisser quelques lignes au retour pour me confirmer que cela en valait la peine.
PS: Pour la beauté des paysages je vous laisse la surprise…
Lola1964

Merci pour votre réponse, ça rassure un peu. Je vous donnerai des détails sur le déroulement du voyage. Bon WE.

Oui donnez des news svp au retour ou pendant si le cœur vous en dit ou si vous trouvez une connection.
Il y a encore des manif prévu certes mais si votre T.O vous laisse partir c’est que tout est ok.
Comme déjà dit:

1. si vous ne vous mettez pas en danger,
  2. si vous suivez a la lettre les recommandations de votre guide (il vous protègera autant que lui même)
  3. si vous gérez les petits bobos avec la mega trousse a pharmacie que vous avez emporté )
    Lachez prise et profitez d’un voyage hors du temps !
    Si je pouvais je repartirai la semaine prochaine !
    Très bonnes vacances
    Lola

Sujets suggérés

Services voyage