Renseignements divers autotours Namibie, Botswana et chutes Victoria

Forum Namibie

Bonjour à toutes et à tous,

Nous projetons un autotour Namibie, Botswana et chutes Victoria mi décembre 2015 avec 2 de nos enfants (14 et 5 ans), nous disposons de 15 nuits sur place. Ayant expérimenté un safari avec guide en Tanzanie, nous souhaitons tenter l autotour et visiblement cela semble réalisable en Namibie

Tout d abord que penser de la période qui semble correspondre à la saison des pluies ?

Quels loueurs de voitures sont fiables (et pas trop chers) sachant que nous louerons un 4X4 ? et qui nous permettrait de laisser la voiture à Victoria Falls ou Livingstone

Nous aimerions voir Sossuvlei, les flamants roses vers Walvis bay, les otaries (je ne sais pas où ?), le parc d Etosha, la bande de Caprivi (où loger ?) le Delta de l Okavango (où passer la frontière ?), le Parc de Chobe et finir par les chutes Victoria (qui seront à sec visiblement à cette période ?) vaut il mieux le côté zambie ou Zimbabwe pour séjourner 2 nuits ?

Nous ne voulons pas visiter les grandes villes, les enfants ne sont pas fans : par contre les activités telles que bateau dans l Okavango, rencontre avec les otaries ou safari en tous genres, c est top :wink:

Où puis je me procurer une carte routière bien complète pour préparer mon itinéraire ?

J ai déja vu les vols via Johanesburg pour Windhoek à l aller en combinant avec Emirates (dep de Nice) avec retour de Victoria falls ou Livingstone.

Merci d avance pour toutes les idées que vous pourrez nous apporter !

Bonne journée.

Bonjour,

Franchement, je ne vois pas comment vous allez pouvoir apprécier vos vacances avec le marathon des sables que vous projetez.

En 15 jours c’est vraiment la course!!!

Je vous conseille le circuit classique en Namibie: Windhoek - Kalahari - Sesriem - Swakopmund - Damaraland - Etosha - environs d’Otjiwarongo - Windhoek.

Vous ferez moins de kilomètres, ça coûtera moins cher et vous apprécierez vos vacances. Et les enfants, chose importante, seront aux anges. Le pays offre beaucoup aux bambins.

A vous de décider et excusez ma franchise…

A partir de la mi décembre il commence en général à bien pleuvoir dans la région du Caprivi et de l’Okavango…c’est pas l’idéal pour observer les animaux et vous risquez de restez en carafe si vous vous aventurez dans des bourbiers…

A+
Annick

Bonjour Annick,

Merci pour votre avis eclairé, votre franchise me va vu que vous avez l air de connaitre votre affaire ;). Je me suis basé sur les circuits classiques proposés qui incluent le Botswana et les chutes Victoria… Nous aimons les vacances actives donc je pensais cela faisable, seul la météo m inquiétait un peu…

Soit, je pense zapper les chutes, j ai de toute façon peur que ce ne soit un peu trop “peuplé” pour nous.

Que pensez vous de : Windhoek - sesriem - swakopmund - Damaraland - Etosha - … - Delta Okavango - Maun

…j hésite !

Merci

Rebonjour,

Je vous ai donné mon avis et je ne changerai pas!

En 15 jours:

J1 arrivée Windhoek
J2 et 3 Sesriem
J3,4 et 5 Swakopmund
J6 Brandberg White Lady
J7 et 8 région de Palmwag
J9,10 et 11 Etosha NP
J12 et 13 environs d’Otjiwarongo (Erindi, Okonjima, Frans Indongo ou Waterberg…etc)
J14 retour Windhoek, nuit en dehors ou en ville
J15 départ

Sache que la Namibie c’est surtout des pistes et on y roule en moyenne en tant normal à 80km/h…avec un 4X4!

A+
Annick

…je vais concentrer mon programme sur la Namibie. Le Bostwana sera pour une autre fois.

Est il facile de faire des “courses” en Namibie, trouve t on facilement de quoi pique niquer, même en dehors des villes ?

Je vais aller regarder les hebergements dans les coins que tu me conseilles…

Merci encore.

Rebonjour,

Avec le circuit que je t’ai donné:

Pour Sesriem, il faut faire tes courses sur Windhoek.

A Swakopmund tu fais tes courses pour Brandberg et Palmwag.

Pour Etosha tu fais tes courses à Outjo.

Le reste à Otjiwarongo.

A+
Annick

Bonjour à toutes et à tous,

Voila : notre circuit pour décembre est établi…

J1-2 : Windhoek, arrivée 16h30 et nuit en ville,

J2-4 : Récup de la voiture (Savanna car Hire) 4X4 avec assurance roue + bris de glace, on reflechit au rachat de franchise…

Depart pour Sossuvlei, Sossus dune Lodge : On voudrait faire le tour en mongolfière, quelqu un a expérimenté ? avec des enfants ?

J4-6 : Swakopmund, Desert Breeze Lodge. On voulait tenter la balade en Kayak combiné avec excursion en 4X4 jusqu à Sandwich Harbour ? Doit on reserver avant ?

J6-7 : Cape Cross, Cape cross lodge. Une étape pour voir la colonie d otarie…

J7-8 : Damaraland, Doro Nawas camp (le Mowani nous tente mais ils ont pas l air d apprécier trop les enfants…). Nous voudrions traverser le messum Crater, les pistes sont elles bonnes dans l ensemble ou est ce trop hasardeux ? Est il facile de “chercher” soit même les elephants du desert ou vaut il mieux prendre les excursions proposées par les hôtels ?

J8-10 : Etosha Sud, Etosha village. Safari…

J10-13 : Etosha Est, Onguma Bush camp. Safari…

J13-15 : Mount Ejo Lodge, que faire dans le coin ?
Retour sur Windhoek, vol à 15h.

Merci de toutes les infos que vous pourrez m apporter pour paufiner cet itinéraire

A bientôt,

Cécile.

Bonjour,

Quel beau voyage en perspective!

Le tour en montgolfière vaut vraiment la peine. En revanche parfois il est annulé au dernier moment à cause des problèmes de vent.

Pour le Kayak Tour il faut absolument réserver avant via internet. A votre place je ne le ferai pas en combiné car le tour ne va jamais jusque Sandwich Harbour pour cause de marée! Le Kayak Tour tout seul fera l’affaire. Maintenant à vous de décider…

En ce qui concerne le Messum Crater il ne faut pas se gourer de chemin… les éléphants se trouveront à ce moment de l’année plutôt du côté de Palmwag ou Purros!

En effet le Mowani c’est plutôt pour les couples! Sinon vous avez aussi Camp Kipwe et Vingerklip Lodge.

Si vous allez sur Mount Etjo Lodge c’est pour faire des Game Drives non? Sur place des activités sont aussi proposées. Dans les parages pas vraiment autre chose à faire. Le lodge est déjà loin de tout…

A plus
Annick

…le Mount Ejo Lodge est une étape pour le retour sur Windhoek pour se poser 2 j sans refaire le même trajet qu à l aller : ils louent une villa avec piscine et chambre séparée avec les enfants ça m a semblé sympa :wink:

Prenez vous les excursions à chaque fois via les hotels ou peut on se débrouiller par soi même facilement pour les game drives ? Nous ne sommes pas très adeptes des excursions “groupe” et en Tanzanie, nous n avons pas trop apprécié la ruée des 4X4 dès qu un félin pointe le bout du nez… ?

Je note pour Sandwich Harbour, j avais peur du 4X4 dans les dunes… et puis j aime pas les huitres (lol). Avez vous une agence recommandée pour le kayak ?

Un GPS permet t il de suivre les pistes facilement ou a t on toutes les chances de se paumer en plein désert ? Quid des tels portables ? nous pensions emmener un tel satellite au cas ou…

Le Doro Nawas et ses lits sur “roulettes” m a fait envie mais peur de me faire dévorer vivante par les moustiques !

A Bientôt et merci encore pour vos précieux conseils

Cécile.

Bonsoir,

Pour les Game Drives dans Etosha on se débrouille tout seul!

En ce qui concerne Mount Etjo c’est via le lodge.

Pour le kayak Tour il faut absolument passer par le Eco Marine Kayak Tour avec Jeanne! Ce petit bout de femme est vraiment une pépite!

Un GPS peut toujours servir à condition de vraiment savoir s’en servir!
Un téléphone satelitte peut toujours être utile.

En décembre c’est vrai que les moustiques risquent d’être au rendez vous…

A plus
Annick

…pour tous ces précieux conseils : nous avons réservé ave Jeanne et je vais confirmer la mongolfière :wink:

A bientôt,

Cécile.

Bonsoir,

Je reviens vers vous suite à une interrogation sur notre itinéraire… Nous partons bientôt et j ai un regret quant à notre étape à Cape Cross : étant donné que nous verrons les otaries avec Jeanne à Walvis, j ai l impression que nous allons perdre une nuit à dormir là bas juste pour aller voir la colonie. Il est encore temps que je renonce à cette étape mais je ne sais pas où dormir entre swakop et le Doro Nawas Camp.

L étape n est elle pas trop longue ? sinon je peux peut être ajouter une deuxième nuit au Doro Nawas…

Merci pour vos lumières,

Cécile.

Bonsoir,

En ce qui me concerne j’avais fait les deux durant un même voyage et je ne l’ai pas regretté.
Cape Cross Lodge jouit d’une situation vraiment extra. On peut faire de supers balades le long de la plage. Les otaries valent aussi le coup même si on en a déjà vu avec Jeanne.

Maintenant si tu es décidé de ne pas loger à Cape Cross, tu as meilleur temps de faire une halte au Brandberg White Lady Lodge. C’est pas le super luxe mais le paysage ne laisse pas indifférent. C’est un endroit que j’apprécie beaucoup.

A+
Annick

Bonjour,

j’arrive un peu tard sur le sujet mais je rejoins complétement Annick. L’itinéraire que vous projetiez de faire initialement n’est pas tenable en 15j. C’est celui que j’ai fait en 26j, et cela représente beaucoup de temps de voiture pour 4300km.
4300km à 60km/h de moyenne, cela représente environ 4,5h de route par jour sur 15j…
Il faut aussi parfois prendre un peu son temps.
Vous ne regretterez pas votre séjour quel que soit l’itinéraire final que vous choisirez.
De toute façon, c’est toujours trop court…


Notre retour de Namibie 2015

Bonjour à tous et à toutes,

…oui après avoir étudier plus avant, on s est vite rendu compte que notre premier itinéraire était difficilement réalisable !

Nous partons mercredi et sommes très impatients ! Quelqu un qui est parti à cette période peut il me dire si les Namibiens fêtent Noël ? Quels genre de petits cadeaux peut on apporter aux enfants qu on ne trouve pas forcément là bas ? Nos enfants aiment bien offrir des petites choses aux autres enfants quand nous voyageons…

@ Annick : nous avons conservé l étape à Cape Cross finalement, même si l odeur des otaries à l air d être parfaitement insoutenable aux vus des commentaires lus un peu partout ! ;))
Peux tu me dire quelle est selon toi la meilleure route à prendre pour rejoindre Sessriem depuis Windhoek (la plus jolie) sachant que nous passerons par Rehoboth pour faire des courses…

Merci encore pour les rensignements !

Cécile

Bonjour,

personnellement, et pour l’avoir fait, je vous conseille de bifurquer vers l’ouest à la sortie de Rehoboth et de prendre la route vers la Spreetshoogte pass. la descente du plateau vers les plaines est magnifique et le point de vue grandiose.


Notre retour de Namibie 2015

Bonjour,

Les blancs namibiens fêtent Noel comme chez nous.

Comme cadeau, divers types de friandises fait pour Noel. Elles sont différentes de Namibie.

La meilleure route c’est via Rehoboth et le Spreetshoogde Pass pour rejoindre Sesriem.

A+
Annick

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord une bonne année et une bonne santé à tous pour 2016 !

Nous voila de retour de notre itinéraire découverte de la Namibie. Je tenais à remercier tout le monde pour les précieux conseils qui ont permis que ce voyage sois une réussite tant par l’équilibre des étapes que par le beauté des sites visités.

Nous avons vraiment beaucoup aimé ce pays, surout pour la liberté de pouvoir se déplacer sans soucis seuls, sans guide et la qualité des “routes” à travers des paysages très divers et somptueux.

La chaleur est vraiment difficile à supporter à cette saison et il faut vraiment organiser ses visites en fonction de ce critère, surtout avec des enfants… Nous avons commencé par Sossuvlei et avons bien fait de reserver à l’intérieur du parc, nous n’aurions certainement pas pu visiter et “grimper” Big Daddy si nous n’avions pas pu partir à 5h le matin : nous avons croisé des gens qui arrivaient seulement quand nous en repartions et la chaleur déja était vraiment difficile à supporter ! La journée nous avons profité de la piscine au Sossus Dune Lodge, l’intérieur des chambres est étouffant et l’eau des douches brulantes en pleine journée. Le lodge nous a plu et les repas aussi…

Nous sommes passés par Solitaire pour rejoindre Swakop, étape longue mais sans aucun soucis, nous avons beaucoup aimé les paysages traversés, surtout aux alentours de Kuiseb. Nous logions au Desert Breeze lodge : superbe vue, maisonnettes individuelles à l’architecture improbable, confortables et idéalement situées selon nous. Nous n’avons pas aimé Swakop d’une manière générale, beaucoup trop touristique à notre goût. Les activités sont certes nombreuses mais vraiment pas ce que nous venions chercher, nous avons quand même fait un tour de chameau pour faire plaisir à notre puce : on longe la route un moment au milieu des détritus… vraiment pas terrible. En plus, il faisait gris et froid, les quads tournent en boucle au milieu des dunes : bof ! La ville en elle-même n 'apporte pas grand chose, c’est mon avis.

Nous avions réservé la matinée Kayak avec Jeanne : que du bonheur ! Quelle énergie et gentillesse chez cette femme. Les enfants ont adoré, un des temps forts de notre voyage qui a “sauvé” notre séjour sur la côte…

En route pour Cape Cross et la colonie : à proscrire aussi selon moi quand on a fait l’excursion avec Jeanne. Quoique cette étape a été une bonne partie de rigolade tant l’odeur est parfaitement insoutenable. Nous avions apporté des masques très couvrants mais malgrés cela nous ne sommes pas restés longtemps : il faut dire qu’à cette saison, les bébés otaries sont très nombreux, les cadavres en décompositon innombrables et la vue offerte n’est pas du tout sympa surout pour les enfants ! La nuit au Cape Cross Lodge était plutôt fantomatique, un hôtel triste et terne, silencieux, limite propre, seule le repas du soir nous a plu… Nous avons fait une ballade sur la plage, là encore les cadavres de bébés nous ont fait faire demi-tour… Bref, une étape pas bien gaie pour nous…

En route pour le Damaraland, superbe étape qui aurait mérité une nuit de plus (à la place de Cape Cross…), les paysages sont vraiment magnifiques et on retrouve la solitude des grands espaces. Pas de balade à pied d’aucune sorte pour nous, nous avons même mangé dans la voiture : avec plus de 45°, on cuisait sur place ! L’hôtel Doro Nawas est sympa, la piscine très petite et si vous êtes situés loin (comme nous), “l’ascension” de la colline pour rejoindre la réception est une épreuve lol !

Direction Etosha pour 5 jours de safari, la pluie nous a heureusement rafraîchie pendant cette étape : 2 nuits du côté d’anderson gate à Etosha village, camp de tente en semi dur style cabane dans les bois, c’est sympa, les repas bons et piscines agréables en fin de journée… Durant ces 5 jours on a silloné le parc dans tous les sens de trous d’eau en trous d’eau : vraiment super de pouvoir se déplacer seuls et profiter à son rythme. Nous avons observé des tonnes d’animaux, les enfants étaient ravis. Ensuite 3 nuits au Onguma Bush Camp : parfait.

La dernière étape en redescendant vers Windhoek : Mount Ejo Safari Lodge, nous avions loué la villa, vraiment exceptionnel… Le parc est très agréable et nous nous sommes bien reposés avant de rentrer en France.

Nous avions loué notre 4X4 hillux chez Savanna : aucun problème, frigo dans le coffre, beaucoup de poussière sur les bagages et coffre pas étanche mais bon… Véhicule nickel (40 000km) et aucun soucis de crevaison ou autres.

Voila les grandes lignes de ce très beau voyage qui nous a beaucoup plu hormis la chaleur que nous avons parfois eu du mal à supporter.
N’hestiez pas si vous avez des questions,

Merci encore à tous pour vos conseil et à bientôt,

Cécile.

Bonjour à toi,

Merci pour ce joli feed back!

C’est comme si on y était.

Je confirme: Cape Cross n’est pas toujours une réussite…

Bonne année à toi
Annick

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