Renseignements pratiques pour visiter Angkor : 3ème partie 1/3 Programme de visite des temples…

Forum Cambodge

Programme de trois jours de visite pour les temples d’Angkor

Toutes ces visites peuvent se faire en tuktuk. Je conseillerai toutefois (si votre budget le permet) de louer une voiture pour le deuxième jour car les distances sont importantes.

1er jour

TA PROHM
Thomannon
Neak Pean : Bassin avec “chapelles” déversoir
Ta Som
MEBON ORIENTAL : Temple “montagne”
PRE RUP : Egalement “temple montagne”
Srah Srang : c’est un grand bassin
PRASAT KRAVAN : 5 tours en briques avec sculptures en relief
GROUPE DE ROLUOS : à 13 Km de Siem Reap. Lolei, Prah Ko et BAKONG.

2ème jour

BANTEAY SREI : Petit temple en grès rose, composé de plusieurs bâtiments avec de magnifiques sculptures. Un vrai “bijou”. Le “préféré de Malraux”… Après la visite, sortir du temple, ne pas prendre à droite pour rejoindre le parking. Continuer tout droit, après les boutiques il y a un petit hall dans lequel il y a des explications ainsi que des photos qui datent de la restauration de ce temple (de 1931 à 1936).
KBAL SPEAN : ou “Rivière aux Mille Linga”. Situé après le Banteay Srei. Il s’agit de sculptures dans la rivière. 30 à 40’ de marche pour accéder au site.
BANTEAY SAMRE : très bien restauré
Retour sur le site d’Angkor, selon le temps disponible
PREAH KHAN
Takeo : temple “montagne”, inachevé, sans sculptures
BANTEAY KDEI

3ème jour
ANGKOR VAT : Visite générale et galerie des bas-reliefs. Attention le sanctuaire central n’est pas accessible une journée par semaine.
ANGKOR THOM : par la Porte Sud ; avec balustrades complètes, reconstituées avec des éléments des autres portes
TERRASSE DES ELEPHANTS
TERRASSE DITE DU ROI LEPREUX (*) : La statue originale a été transportée au Musée de Phnom Penh. Au Nord de la Terrasse des Eléphants, prendre à gauche puis le passage à droite pour voir le mur intérieur avec de très belles sculptures.
BAYON : Visite générale et bas-reliefs. Les bas-reliefs de la galerie extérieure sont plus beaux et plus détaillés que ceux de la galerie intérieure. Galerie extérieure : voir en particulier les galeries Est moitiés Nord et Sud – galeries Sud moitié Est

“Petit plus” selon le temps disponible

  • BAPHUON : la restauration qui a été faite par l’E.F.E.O. est maintenant terminée. On peut y voir sur la terrasse supérieure une très belle restauration d’un passage avec couverture en encorbellement (les Khmers ne connaissaient pas la “clé de voute”). Une grande partie des constructions du sommet s’est écroulée de bonne heure et on en a utilisé les pierres pour d’autres édifices dont vers le XVIème pour construire un immense Bouddha couché à l’Ouest de la pyramide (un peu décevant à mon avis…).

-Petite balade en forêt pour voir : Tep Pranam - Prah Palilay – Phimeanakas

(*) Terrasse dite du Roi Lépreux : il existe une légende du “Roi Lépreux” que l’on peut voir sur les bas-reliefs du Bayon : galerie intérieure, Est, moitié Nord – entre les tours Nord et centrales. Lors de la découverte de cette statue au début du XXème siècle, on a remarqué sur celle-ci des taches de lichen, des khmers on pensé qu’il s’agissait d’une représentation du “Roi Lépreux”. Le nom est resté mais une majorité des chercheurs pensent que d’après une inscription qui a été trouvée sur cette statue qu’il s’agirait peut-être de Yama, dieu de la mort et des enfers.

BENG MEALEA :
Temple du XIIème siècle (style “Angkor Vat”). A proximité on peut voir dans le lit d’une rivière l’emplacement d’où proviennent les pierres qui ont servi à la construction de cet édifice.
C’est dans ce temple que Jean-Jacques Annaud a tourné une partie du film “Deux frères”
L’entrée n’est pas comprise dans le pass des temples d’Angkor, c’est 5 $. Assez éloigné de Siem Reap, possible en tuktuk mais assez long. Il me semble qu’il y a maintenant une route à péage mais que celle-ci peut être détournée (à vérifier sur place).
Bien qu’en partie détruit, c’est un beau temple qui mérite le détour.

LE PREAH VIHEAR
Le Preah Vihear est situé à la frontière avec la Thaïlande. Ce temple n’est pas toujours accessible car il y a de temps en temps des échanges de coups de feu entre les militaires thaïlandais et les militaires cambodgiens qui occupent le site.
Lors de ma deuxième visite fin 2011, j’avais vu sur un forum une photo de militaires thaïlandais et cambodgiens à la même table buvant des bières, j’ai demandé à un lieutenant colonel si cette photo correspondait à la réalité, celui-ci m’a répondu que c’était exact mais uniquement au cours des périodes très calmes et que cela ne s’était pas produit depuis Février 2011.

Visite : Vérifier si le temple est accessible, la situation change très vite.
Accès en voiture (environ 3h00 - 3h30) pour 160 $ environ. La route est très bonne. Pour accéder au temple il faut payer 1 $ et prendre un motodop (10 $ aller-retour) ou un 4x4 (25 $ aller-retour).
Possibilité de se grouper (voir auprès de votre hôtel ou guesthouse).
On peut y accéder en transport en commun (bus, taxi…) mais ce n’est pas tellement pratique, dans ce cas il faudra probablement dormir dans une modeste guesthouse dans le village de Sra Em à proximité de ce temple.

A la bibliothèque de l’E.F.E.O de Siem Reap on peut consulter le livre “Prasat Preah Vihear” de Kun Samen, description détaillée du temple. (On trouve ce livre à la librairie “Siem Reap book center”) ainsi que le volume IV du livre de George Cœdès “Inscriptions du Cambodge” dans lequel on y trouve la traduction des inscriptions (K 380 à K 383) des piédroits et stèles de ce temple
-Claude Jacques a également écrit sur le Preah Vihear dans son livre “L’Empire khmer : Cités et sanctuaires Vème –XIIIème siècles” mais ses explications sont assez succinctes.
On trouve divers articles sur le Preah Vihear sur le site de “Cambodge Post” (http://www.cambodge-post.com ) dans “Balades” puis “Nord Ouest” puis “Temple de Preah Vihear”

D’un avis quasiment général il s’agit d’un très beau temple (le cadre est magnifique). Mérite largement le détour.

A proximité de ce temple on peut se rendre dans la ville d’ANLONG VENG
Cette région fut le dernier bastion Khmer Rouge.
La ville n’a pas un grand intérêt à part l’emplacement de la crémation de Pol Pot (19 mai 1928 - 15 avril 1998) et la maison de Ta Mok dit le “Boucher”(né en 1926, il meurt le 21 juillet 2006 sans avoir été jugé), responsable de nombreux massacres.

  • L’emplacement de la crémation de Pol Pot : accès libre. Il est surprenant de constater que des offrandes récentes sont déposées devant ce lieu.

  • La maison de Ta Mok : le préposé aux billets vous remet un reçu (1 $). Ce préposé a très bien connu Pol Pot et Ta Mok, il a apprécié ces deux personnes qui ont fait du “bien” dans la région (centres de soins…). Il m’a dit que c’est seulement après la chute du régime khmer rouge qu’il a appris qu’il y avait eu des massacres de khmers. (Je pense que cela est possible). Il est persuadé que ce sont des vietnamiens qui ont commis ces massacres car “un khmer ne peut pas en tuer un autre”…

Le “préposé aux tickets” n’est pas le seul à penser du bien des anciens dirigeants khmers rouges, une dame qui se trouvait aux alentours pensait la même chose. J’avais vu un reportage tv sur la région d’Along Veng et plusieurs personnes avaient déclaré que Pol Pot était un homme très bien, j’avais été surpris et je voulais donc connaitre l’avis de ce préposé qui a confirmé cela…

Pour ceux qui s’intéressent à la période khmère rouge je conseille le livre de Solomon Kane “Le dictionnaire des khmers rouges”, (introduction de David Chandler) aux éditions “Aux lieux d’être”. Il y a eu d’autres livres sur les Khmers rouges mais l’auteur du livre cité s’est beaucoup plus documenté contrairement aux autres.

COUCHER DE SOLEIL AU PHNOM BAKHENG :
Il y a quelques années dans un guide papier il y a eu une erreur, il était mentionné qu’en montant au Phnom Bakheng on pouvait voir le coucher de soleil sur Angkor Vat… Ceci est impossible car Angkor Vat est au Sud- Est du Phnom Bakheng…
Et pourtant le soir il y a de nombreuses personnes qui vont au Bahkeng en espérant voir le coucher de soleil sur Angkor Vat (bien souvent sur recommandation de leur conducteur de tuktuk)…

ANGKOR VAT :

La Devata (divinité féminine) qui montre ses dents :

Après avoir traversé les douves on arrive à un gopura (*) à trois portes. Entrer par la porte Sud (à droite), on la reconnait facilement car il y a une grande statue de Vishnou à huit bras. Il s’agit peut-être de la statue qui était au sanctuaire central, à l’origine le temple était “vishnouïte”, il est devenu “bouddhiste” plus tard. Curieusement des khmers qui sont bouddhistes viennent prier devant cette statue hindouiste.
Contourner la statue de Vishnou et sortir, immédiatement à droite en longeant le mur il y a au fond une Devata qui montre ses dents. Avant de sortir on peut aussi voir cette Devata en se penchant à travers la fenêtre (de droite) et en regardant vers la droite. J’ai constaté que quelques guides qui passent à cet endroit pour montrer la statue de Vishnou, ne montrent pas cette Devata.
Selon Claude Jacques ce serait la seule à montrer ses dents parmi plus de mille Devata d’Angkor Vat.…

Le monument avec son reflet dans l’eau :

Après avoir traversé le gopura ci-dessus, continuer, après les “bibliothèques” il y a deux bassins. Il y a toujours de l’eau (plus ou moins selon la saison) dans celui situé au Nord (à gauche). De cet emplacement on peut voir le monument avec son reflet dans l’eau.

Dans le temple à certains endroits en levant la tête on peut voir des parties peintes.

Après avoir visité le sanctuaire central, ressortir par l’Est, de cet emplacement on a une jolie vue sur le temple avec des arbres au premier plan.

BANTEAY SREI :

Si vous partez très tôt vous serez peut-être les seuls… Il est interdit de franchir la corde pour accéder à la partie centrale (sous peine de forte amende), des policiers surveillent. Il est possible qu’en l’absence d’autres visiteurs, “l’interdiction sera temporairement suspendue” par un policier (marchander, 2 $ par personne semble être un prix correct…) ; ce policier vous accompagnera, vous pourrez bien sûr prendre des photos….
C’est à cet endroit que j’ai vu les plus belles sculptures du site d’Angkor : une merveille…

LA TERRASSE DES ELEPHANTS :
Etant sur la terrasse, à l’extrémité Nord, il y a une avancée, aller vers l’Est et descendre l’escalier, il y a deux murs avec des sculptures, sur le mur de droite (à l’angle) il y a un Apsara (divinité féminine qui danse - avec une jambe pliée) qui montre ses dents.

(*) Gopura : Les temples comprennent en général plusieurs enceintes ou galeries avec des entrées qu’on nomme “gopura”, en principe il y a quatre gopuras, un à chaque point cardinal (parfois deux, un à l’Est et l’autre à l’Ouest). Les enceintes sont numérotées, la première est celle qui est la plus prés du sanctuaire central. Dans des descriptions on peut lire par exemple G III E, ce qui signifie : le gopûra de la troisième enceinte Est. Cela est souvent utilisé pour désigner un fronton lorsque les sculptures y figurant sont décrites.

bonjour et merci à toi Colombo d’avoir mis ces post concernant la visite des sites d’Angkor !
nous préparons notre futur voyage : j’ai lu pas mal d’infos (livres, blogs, gdr…) et malgré toutes mes lectures tu m’a appris des choses que j’ignorais.
je n’ai pas tout lu en détail (fatiguée ce soir) mais je le ferai très attentivement demain et noterai toutes les astuces utiles que tu nous as gentiment transmises.
Encore merci.
Patricia.

Bonjour Colombo (ou Jacques)Merci pour vos divers posts très détaillés sur Angkor (ainsi que les conseils d’Iza)
Je compte rester une semaine à Siem Reap, au Pavillon d’Indochine, avec un chauffeur de Tuk tuk à disposition du matin jusqu’à 22h.
Sur vos conseils, je ne prendrais pas de guide mais de la doc
Je pensais qu’une bonne visite d’Angkor prenait bien 4 jours?
Je compte faire en plus la visite du musée, une excursion d’une journée sur le lac, et peut-être une visite organisée dans les environs à la campagne.
Avez-vous d’autres suggestions
Merci d’avance!
Gérard

Bonjour Gérard

Tout d’abord je pense que le Pavillon Indochine est une bonne adresse, je ne connais pas personnellement mais j’ai lu de bons avis. Cet hôtel fournit un tuktuk jusque 22h00 ce qui permet de se rendre au centre ville le soir pour manger où boire un verre.
Je ne sais pas à qu’elle heure tu peux prendre ton petit-déjeuner, mais il serait souhaitable que ce soit le plus tôt possible afin d’être sur le site d’Angkor avant l’arrivée des groupes.

Pour la doc je te conseille le livre de Claude Jacques “Angkor cité Khmère”, on le trouve en France et également sur place pour beaucoup moins cher (environ 5 $). C’est le “top” pour visiter sans guide, d’ailleurs un guide ne t’apprendra rien de plus.

Pour la visite tu peux te baser sur mon programme de trois jours, néanmoins je te conseille quand même de prendre le pass de 7 jours (jours non consécutifs) même si tu ne l’utilise pas entièrement pour la raison suivante : il n’est pas évident de déterminer le temps que l’on passe pour les visites, ce programme est faisable en trois jours et le quatrième jour tu peux revoir les temples qui pour toi ont été les plus intéressants, les plus beaux.

Je trouve que le musée de Siem Reap est très beau, il y a de très belles pièces exposées. Les objets sont moins nombreux qu’au Musée de Phnom Penh mais ils sont bien mis en valeur, compter de 2 à 4h00 de visite.

Une journée sur le lac peut être plus ou moins intéressante selon la saison, cela dépend du niveau de l’eau du Tonle Sap.

C’est également une très bonne idée de voir les environs de Siem Reap, tu y verras comment vivent les gens à la campagne et là tu seras peut-être très surpris de voir dans quelle misère vivent certaines personnes… tout n’est pas “rose” au Cambodge : pas de smic, pas retraite, pas de sécu…

Je connais Iza, je l’ai rencontrée ainsi que son compagnon et j’ai passé d’excellents moments avec eux. Je l’ai connue en Juin 2013, je regrette beaucoup de ne pas l’avoir connue plus tôt.

C’est la seule personne sur le forum qui donne une quantité importe de renseignements pratiques. Elle est comme “feu l’ancien spécialiste en épices” qui se “décarcasse”… Il lui arrive de temps en temps de dire à une personne qu’elle ne connaît pas la réponse à une question et elle répond qu’elle va aller se renseigner et par la suite elle donne l’information…

Je te conseille vivement de contacter Iza en message privé pour avoir de très bons renseignements sur les visites en dehors des temples elle a d’ailleurs un “bon plan” pour des visites originales.

Quand pars-tu au Cambodge ?

Je vais t’envoyer une suite

Jacques

Re bonjour Gérard.

L’hôtel offre le tuktuk, mais uniquement lorsque tu réserves par internet, tu gagnes donc au minimum 15 $ par jour, ce qui n’est pas négligeable.

C’est l’hôtel qui va payer le conducteur de tuktuk, il y a deux solutions :
Le conducteur de tuktuk est salarié et il a donc un salaire fixe ou il est payé en fonction des jours travaillés.

Quelques soit son mode de paiement, il arrive que des hôteliers exploitent les conducteurs de tuktuk sous prétexte que ces hôteliers fournissent du travail.
ATTENTION : je n’ai pas dit que tous les hôtels exploitaient les conducteurs de tuktuk.

Si tu sympathises avec ce conducteur, ce qui probablement arrivera, si tu es “en confiance” avec lui tu peux très bien lui demander combien il gagne, tu sauras alors si son salaire est correct partant du principe que c’est environ 15 $ pour la visite du site d’Angkor, plus si le kilométrage est plus important (l’essence est chère pour les cambodgiens environ 1 $ le litre).

Pour les repas des conducteurs j’en ai déjà parlé : bien souvent ils ne payent pas car ils amènent des clients. Je procédais de la manière suivante : je demandais au conducteur de m’emmener dans un endroit où il ne payait pas. Plutôt que de lui payer son repas je préfère être plus généreux en pourboire.

Les pourboires : non obligatoires mais bien sûr bienvenus. Il est parfois difficile de savoir combien donner.
Il faut d’abord que ce pourboire soit mérité, en général c’est le cas. Je n’ai pas donné de pourboire une seule fois, j’avais un conducteur pour la journée, il ne s’arrêtait pas au temple que je lui avais désigné, lorsque je lui demandais de m’emmener dans des toilettes là encore il lui arrivait de ne pas s’arrêter…

Je pense que 2 $ par jour c’est le minimum, si le conducteur est très bien pour trois jours tu peux donner 10 $.

Je précise ceci : certains conducteurs ont une petite glacière, ils offrent l’eau ; comme ils ont acheté l’eau et la glace j’estime qu’il faut en tenir compte et être plus généreux en pourboire…

Concernant le deuxième jour de mon programme je précise ceci : j’ai mentionné le Kbal Spean, pour accéder aux sculptures il faut marcher au minimum 30 minutes et ça monte, c’est ombragé mais il faut tenir compte aussi de la chaleur, à faire si l’on est en forme…

D’une manière générale c’est assez fatigant de visiter les temples, il y a beaucoup d’escaliers.
Voici les “temples montagne” (pyramidaux) que j’ai cité dans le programme :

MEBON ORIENTAL : aller éventuellement jusqu’au sommet.
PRE RUP : Monter jusqu’au sommet, attention les marches sont très hautes.
Le BAKONG (groupe de Roluos) : monter jusqu’au sommet. Dans l’enceinte du temple il y a un temple contemporain si c’est ouvert entrer pour voir les peintures qui ont été restaurées.

ANGKOR VAT : monter au sanctuaire central, attention montée assez pénible (escalier assez raide). Une fois par semaine le sanctuaire central est fermé au public (jour saint) mais pas le reste du temple bien sûr. Se renseigner pour connaitre le jour de fermeture. (sinon revenir voir ce sanctuaire central un autre jour)

Je pense que tu as vu dans mes “renseignements pratiques 3ème partie” le passage intitulé “belles prises de vue”, je donne des explications pour trouver des particularités que les guides ne montrent pas toujours…

Autre conseil pratique : il est utile d’avoir une petite boussole pour s’orienter dans les temples.

Voici maintenant une particularité de Siem Reap (je n’en ai pas parlé dans les renseignements pratiques) il s’agit d’un temple : Le VAT BO. Si ce temple est fermé chercher le “préposé” aux clés qui ouvrira la porte et les volets (se déchausser bien sûr). Les murs sont couverts de fresques représentant des scènes bouddhistes. Sur le mur de droite (lever légèrement la tête) on y voit un défilé de militaires avec fusil et caques “coloniaux” ainsi que d’autres personnages avec des chapeaux, peut-être des peintures faites par des “nostalgiques” du Protectorat français…

Jacques

Bonjour à tous

Pour ceux qui liront ces post je précise que l’on peut accéder à l’ensemble des “renseignements pratiques pour visiter Angkor” (en date du 1er Mars 2013) de la façon suivante :
Dans la case en haut à droite " Recherche sur routard.com" taper :
Renseignements pratiques pour visiter Angkor
On trouve alors ces trois messages :

Renseignements pratiques pour visiter Angkor : première partie
1/2 : Pass, transports
2/2 : les guides

Renseignements pratiques pour visiter Angkor : 2ème partie
1/2 : livres sur la description des temples
2/2 : sites internet - musées et la conservation d’Angkor

Renseignements pratiques pour visiter Angkor : 3ème partie
1/3 Programme de visite des temples…
2/3 : le Beng Mealea et le Preah Vihear
3/3 : belles prises de vues…

Jacques

Bonjour Jacques
Merci d’avoir pris le temps de me répondre de façon aussi détaillée!
Nous arrivons à Siem Reap le 7 février 2014 et en repartons le 14, après 15 jours au Laos.
J’ai évidemment retenu l’hôtel par Internet en direct et pas par Booking.com, ce qui me donne en plus le tuk-tuk et le transfert aéroport.
Comme l’hôtel est très près du site , nous comptons effectivement partir tôt le matin pour arriver avant les groupes et j’avais l’intention de prendre le passe 7 jours!
Je suivrais tes conseils, pas de guide et le bouquin que tu as recommandé.
J’ai effectivement de la part d’Iza un bon plan pour visiter la campagne, plan que nous mettrons à profit.
Je compte d’ailleurs lui faire un petit coucou quand nous serons sur place!
Gérard

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