Programme de trois jours de visite pour les temples d’Angkor
Toutes ces visites peuvent se faire en tuktuk. Je conseillerai toutefois (si votre budget le permet) de louer une voiture pour le deuxième jour car les distances sont importantes.
1er jour
TA PROHM
Thomannon
Neak Pean : Bassin avec “chapelles” déversoir
Ta Som
MEBON ORIENTAL : Temple “montagne”
PRE RUP : Egalement “temple montagne”
Srah Srang : c’est un grand bassin
PRASAT KRAVAN : 5 tours en briques avec sculptures en relief
GROUPE DE ROLUOS : à 13 Km de Siem Reap. Lolei, Prah Ko et BAKONG.
2ème jour
BANTEAY SREI : Petit temple en grès rose, composé de plusieurs bâtiments avec de magnifiques sculptures. Un vrai “bijou”. Le “préféré de Malraux”… Après la visite, sortir du temple, ne pas prendre à droite pour rejoindre le parking. Continuer tout droit, après les boutiques il y a un petit hall dans lequel il y a des explications ainsi que des photos qui datent de la restauration de ce temple (de 1931 à 1936).
KBAL SPEAN : ou “Rivière aux Mille Linga”. Situé après le Banteay Srei. Il s’agit de sculptures dans la rivière. 30 à 40’ de marche pour accéder au site.
BANTEAY SAMRE : très bien restauré
Retour sur le site d’Angkor, selon le temps disponible
PREAH KHAN
Takeo : temple “montagne”, inachevé, sans sculptures
BANTEAY KDEI
3ème jour
ANGKOR VAT : Visite générale et galerie des bas-reliefs. Attention le sanctuaire central n’est pas accessible une journée par semaine.
ANGKOR THOM : par la Porte Sud ; avec balustrades complètes, reconstituées avec des éléments des autres portes
TERRASSE DES ELEPHANTS
TERRASSE DITE DU ROI LEPREUX (*) : La statue originale a été transportée au Musée de Phnom Penh. Au Nord de la Terrasse des Eléphants, prendre à gauche puis le passage à droite pour voir le mur intérieur avec de très belles sculptures.
BAYON : Visite générale et bas-reliefs. Les bas-reliefs de la galerie extérieure sont plus beaux et plus détaillés que ceux de la galerie intérieure. Galerie extérieure : voir en particulier les galeries Est moitiés Nord et Sud – galeries Sud moitié Est
“Petit plus” selon le temps disponible
- BAPHUON : la restauration qui a été faite par l’E.F.E.O. est maintenant terminée. On peut y voir sur la terrasse supérieure une très belle restauration d’un passage avec couverture en encorbellement (les Khmers ne connaissaient pas la “clé de voute”). Une grande partie des constructions du sommet s’est écroulée de bonne heure et on en a utilisé les pierres pour d’autres édifices dont vers le XVIème pour construire un immense Bouddha couché à l’Ouest de la pyramide (un peu décevant à mon avis…).
-Petite balade en forêt pour voir : Tep Pranam - Prah Palilay – Phimeanakas
(*) Terrasse dite du Roi Lépreux : il existe une légende du “Roi Lépreux” que l’on peut voir sur les bas-reliefs du Bayon : galerie intérieure, Est, moitié Nord – entre les tours Nord et centrales. Lors de la découverte de cette statue au début du XXème siècle, on a remarqué sur celle-ci des taches de lichen, des khmers on pensé qu’il s’agissait d’une représentation du “Roi Lépreux”. Le nom est resté mais une majorité des chercheurs pensent que d’après une inscription qui a été trouvée sur cette statue qu’il s’agirait peut-être de Yama, dieu de la mort et des enfers.