Réservation de train en Thaïlande : combien de temps à l'avance et rupture de stock

Forum Thaïlande

Bonjour,

Je prépare un voyage en Thaïlande pour avril avec des trajets en train de nuit.
J’avais lu que les trajets se réservaient 30 jours à l’avance. Mais en allant regarder sur https://www.dticket.railway.co.th/ et https://12go.asia/, j’ai l’impression que les trajets que j’avais prévu de faire sont déjà en rupture de stock (cases grisées). Sauf que ces trajets sont prévus pour les 12 avril et 16 avril, donc ce n’était pas encore 30 jours à l’avance… :sweat:

Exemple de screen avec les cases grisées :

J’ai ensuite lu sur ce site (How to Buy Train Tickets in Thailand – Thai Train Guide) que depuis février 2024, les trajets longs s’achètent maintenant 90 jours à l’avance. Est-ce vrai pour tous ?

Est-ce en fait juste trop tôt pour acheter ces tickets (trains n°9, n°13, n°10) ? J’ai l’impression qu’ils font bien partis de ces trains qui se réservent maintenant 90 jours à l’avance.

Si c’est bien des ruptures de stock, est-ce qu’il y a une possibilité que de nouveaux billets de trains (si possible couchette) soient mis en vente 30 jours à l’avance ? Ou bien est-ce trop tard pour moi ?

Est-il possible d’acheter des billets de train sur place en gare quelques jours avant seulement ? Est-ce que cela marche aussi pour les couchettes ? Et est-ce toujours d’actualité ?

Merci d’avance à ceux qui auraient des infos récentes. :slightly_smiling_face:

12 et 16 avril, vous êtes en plein Songkran le nouvel an Thaïlandais. Les jours où il y a le plus de déplacement de personnes.

Je crois que les trains se réservent 60 jours à l’avance. ( À vérifier).

Il semblerait (je dis bien il semblerait) que sur la ligne Bangkok - Chiang Mai, il n’est pas toujours facile de réserver par Internet au départ d’une gare intermédiaire. Cela m’a été confirmé par des Thaïs, mais je ne sais pas pourquoi.

Merci pour votre réponse. Oui c’est vrai que c’est pas le week-end le plus calme…

Pour la réservation de trains sur le site officiel, personnellement j’ai bien trouvé les trajets entre Bangkok et Chiang Mai, même avec des gares intermédiaires (j’avais cherché Ayutthaya et Lopburi). Pour Bangkok, il y a plusieurs gares et il faut indiquer son nom exact. On ne trouve pas en tapant juste “Bangkok”, il faut taper “Krung Thep Aphiwat” pour la gare centrale par exemple (pas hyper pratique :sweat_smile:).

Petite update pour ceux qui se poseraient les mêmes questions :
J’ai finalement pris ma décision en réservant des places assises sans couchette pour un trajet et des places d’autocar longue distance pour l’autre trajet… Pour pas prendre plus de risque.
Je vais quand même regarder dans quelques jours, quand cela fera 30 jours, pour voir s’il n’y aurait pas de nouveaux trains.
Si j’ai bien compris, ce sont les trains “Express” dont les billets sont mis en ligne 90 jours à l’avance. Mais il existe d’autres trains avec couchette, comme les “Rapid”, qui eux sont mis en ligne 30 jours à l’avance. J’ai aussi lu qu’on pouvait upgrader les tickets de trains en gare s’il reste des places en couchette (pas convaincue vu que c’est un week-end chargé mais ça m’arrangerait bien).
Et que du 11 au 16 avril, comme le disait venn, c’est assez particulier comme c’est le nouvel an, avec des places qui partent très vite. Effectivement, je vois des places disponibles même en 1ère classe et en 2nde classe couchette en mars et début avril, et pas durant cette période (dommage pour moi !).
Je ferai un retour d’expérience. :slight_smile:

Alors quelles sont les nouvelles ? J’ai bien envie de prévoir un voyage en thailande pour 2025 et j’aimerais me déplacer en train ( à 4) mais je ne trouve pas d’info, ni horaires, ni prix…Merci d’avance pour votre retour ! :slight_smile:

Bonjour,

J’ai fait un retour dans un carnet de voyage dans un post à part (ici).
Mais comme il est long, je vais résumer ce qui concerne le train. :sweat_smile:

Je vais quand même regarder dans quelques jours, quand cela fera 30 jours, pour voir s’il n’y aurait pas de nouveaux trains.

Il y a effectivement d’autres trains qui apparaissent seulement 30 jours à l’avance, des “Rapid” par exemple.
Mais je n’ai pas attendu et ai acheté d’autres trajets entre temps.

J’ai aussi lu qu’on pouvait upgrader les tickets de trains en gare s’il reste des places en couchette (pas convaincue vu que c’est un week-end chargé mais ça m’arrangerait bien).

On peut effectivement changer son ticket en gare, mais il faut qu’il reste des places dans les autres classes. Pour rappel, nous avions acheté des tickets en 3e classe car nous n’avions pas eu le choix. Nous aurions pu finalement avoir des places en 2e classe, mais pas dans le même wagon. Finalement, nous avons préféré rester ensemble en 3e classe.
Après c’est un cas particulier, car c’était pendant la période de Songkran, le nouvel an bouddhique, donc beaucoup de gens se déplacent. En temps normal, je crois que c’est moins tendu.

Sinon, quelques infos plus générales sur le train :

Voici le site officiel pour acheter : https://www.dticket.railway.co.th/
Le site a une version en anglais, il est assez facile à utiliser. A savoir que pour trouver des tickets à Bangkok, il faut taper le nom de la gare : “Krung Thep Aphiwat” pour la gare centrale par exemple.

Vous pouvez aussi vous aider de cette plate-forme : https://12go.asia/fr
Mais ce sera un plus cher que le site officiel.
Il pourra aussi vous être utile pour réserver des autocars, des ferries, etc (même si beaucoup de compagnies ont leur propre site).

Depuis février 2024, les tickets de trains “Express” et “Special Express” sont mis en ligne 90 jours à l’avance. Les tickets des autres types de trains (comme “Rapid”) sont mis en ligne 30 jours à l’avance. Il n’y a pas forcément besoin de réserver, cela dépend de la période. Si c’est la période de Songkran ou le nouvel an, je vous conseille de réserver dès que les tickets sortent, surtout si ce sont de longs trajets importants.

Pour votre cas, c’est encore trop tôt pour réserver pour 2025. Mais vous pouvez toujours regarder quels trajets et horaires sont proposés.

Il y a plusieurs classes :
• 1ère classe wagon-lits : Sièges et couchettes les plus confortables, avec de l’air conditionné. Il me semble que ce sont des compartiments de 2.
• 2e classe wagon-lits : Sièges assez confortables avec couchettes, certains wagons sont avec air conditionné, d’autres avec seulement des ventilateurs.
• 2e classe sièges seulement : Sièges assez confortables, certains wagons sont avec air conditionné, d’autres avec seulement des ventilateurs. J’ai testé la 2e classe avec ventilateur, et ça va niveau confort. Cependant, c’est ventilé mais il fait tout de même chaud.
• 3e classe sièges seulement : Banquettes pas confortables et certaines sont étroites, le siège ne remonte pas au niveau de la nuque et de la tête donc on ne peut pas la poser, les sièges sont face à face donc pas possible d’étendre ses jambes, il fait assez chaud car il n’y a que des ventilateurs en 3e classe et les fenêtres sont grand ouvertes. Très peu cher, mais je déconseille pour un trajet long.

Des personnes passent dans le train pour vendre de la nourriture et de l’eau. Sinon, pensez à en acheter avant de monter. Il y a des WC dans les wagons, même en 3e classe (toilettes à la turque). Je crois qu’il y a davantage de services dans les classes supérieures avec couchette, mais je n’ai pas testé.

Voici trois sites pour avoir davantage d’explications sur les différentes classes (photos des sièges), les horaires, les pratiques, etc :
https://www.thaitrainguide.com/,
https://www.thailandee.com/transports/train-thailande, https://www.thailandtrains.com/seat-types-on-thailand-trains/.

Et pour les trains express Bangkok - Chang Mai (9 et 13 notamment) il faut mettre Don Meuang en gare de départ à Bnagkok.

“Don Mueang”, c’est la gare ferroviaire de l’aéroport Don Mueang de Bangkok (DMK). Précision pour galigula, c’est un aéroport différent que le grand aéroport Suvarnabhumi de Bangkok (BKK).
“Krung Thep Aphiwat”, c’est la nouvelle gare centrale ferroviaire de Bangkok.

Les trains Express et Special Express, dont les 9 et 13, s’arrêtent aussi à la gare “Krung Thep Aphiwat”.
Il faut mettre “Don Mueang” si on veut aller à l’aéroport DMK. Si l’objectif est d’aller à Bangkok, “Krung Thep Aphiwat” est 21 km plus proche !

On peut consulter les différents horaires et gares de passage pour chaque trajet/train ici : Voyager en train en Thaïlande

Bonjour vous avez également ce site: Recherchez et réservez vos vols, trains, bus et ferries en Asie – Baolau

@galigula

Petite mise à jour de mon message sur les délais pour réserver son ticket. Il y a eu un changement depuis cet été :

A partir du 1er juillet 2024, les tickets des trains longue distance “Express”, “Special Express” et “Rapid” sont mis en ligne 180 jours à l’avance, soit 6 mois.
(Contre auparavant 90 jours pour les “Express” et “Special Express” et 30 jours pour les “Rapid”.)

Plus d’infos ici : https://www.thaitrainguide.com/tickets/

Donc c’est possible que vous puissiez déjà réserver si votre voyage est début 2025 !

Sujets suggérés

Services voyage