Retard avec la compagnie AEGEAN : que faire?

Forum Avion

Bonjour,

Nous avons connu un retard d’environ 2h ce mardi 27.08 avec la compagnie AEGEAN. Nous étions deux adultes + un enfant avec sa place + un bébé sur les genoux.

Notre trajet retour était : La Canée → Athènes → Bruxelles, avec la même compagnie sur un même billet.
Nous devions décoller de La Canée à 14h55 pour arriver à Athènes à 15h45, puis reprendre un vol de correspondance à 16h45 et arriver à Bruxelles à 19h05.
Le premier avion a eu du retard et il a finalement décollé à 17h15. AEGEAN envoyait des mails pour nous prévenir. De ce fait, nous avons été rebooké sur le même vol, mais le lendemain le 28.08.2024, et la compagnie a pris en charge la nuit d’hôtel, diner et petit déjeuner (très bien).

Est-ce que je peux prétendre à une quelconque indemnité ?
Quid des frais engendrés supplémentaires comme le repas du midi le 28.08 ? Achat de bouteille d’eau ? Nous avons aussi du coup du payer 20€ de parking en plus à Bruxelles. Et je ne parle pas d’une journée de congé supplémentaire.

Merci.

Bonjour,

Vous avez droit à 400 euros d’indemnisation par passager payant, sauf si la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas), que le problème a été dû à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.

Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/

et là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/

Frais. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/

Le tribunal concerné sera, à votre choix, celui dont relève l’aéroport de départ, ou d’arrivée, ou dont relève le siège social de la compagnie

Votre vol à correspondance était à destination de Bruxelles. Il y a deux aéroports.
Bruxelles National est situé à Zaventem, en zone linguistique flamande. Cet aéroport relève du Juge de Paix de Zaventem devant lequel on ne peut s’exprimer qu’en flamand.
L’aéroport de Bruxelles Charleroi, est situé en zone linguistique wallonne. Donc, tout en français.

Je suppose que vous ne résidez pas en Grèce. Donc, vous avez le droit de mettre en œuvre (même tribunaux) la “procédure européenne de règlement des petits litiges”. Il s’agit d’une procédure hyper simplifiée qui se fait par écrit. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/

Cordialement

Merci.

Donc on aurait le droit de 400€ x 3 (2 adultes + 1 enfant) en plus des frais occasionnés lors de ce retard ?
C’est ici que je dois faire ma réclamation Poser une question ?

Donc on aurait le droit de 400€ x 3 (2 adultes + 1 enfant) en plus des frais occasionnés lors de ce retard ?

Non, la compagnie vous a hébergés et nourris.
Pas non plus le parking bien sûr qui est votre problème.

Il ne vous est pas proposé ici de “poser une question” mais d’entamer une procédure judiciaire.

Comment entamer cette procédure pour recevoir les indemnités ? 1200€, ce n’est pas négligeable…

@gilloraymondo vous a donné les liens avec les procédures.

Je vais regarder ça.
C’est qu’il y a beaucoup à lire ^^

En attendant, je vais envoyer un mail à la compagnie, peut être qu’elle fera quelque chose directement et rapidement.

Vous pouvez toujours rêver…

Bonjour,
NON, pas de mail ! Comme dit, et répété, dans les liens que je vous ai fourni, lettre recommandée avec accusé de réception.

Vu la somme en cause, ça vaut de prendre la peine d’un peu de lecture ! Et de suivre, sans s’en écarter d’un seul poil, les instructions.

Cordialement

Les liens sont imbuvables, compliqué de tous les lire et de tout comprendre.
On va faire étape par étape (le retour de congé n’a lieu qu’hier).
Si pas de news d’ici la fin de semaine, j’envisagerai autre chose.

Lettre recommandée à la compagnie si j’ai bien compris ?
En anglais je suppose ?

Les liens sont imbuvables, compliqué de tous les lire et de tout comprendre.

Il va vous arriver des bricoles, vous :sweat_smile: :rofl:

NON ! Allez voir là : FAQ – QUESTIONS FREQUENTES – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion

Vu la somme en cause, ne croyez vous pas que ça vaut un petit effort de lecture ?

Cordialement

Bonjour,

J’ai eu des nouvelles de la compagnie et a priori, remboursement sous 15/20jours.

Rendez vous a la fin du mois !

Bonjour,

Même pas eu le temps d’attendre, un virement de 1600€ a été versé sur mon compte. Juste en les contactant sur le site (pas besoin de LRAR).

Je remercie la compagnie AEGEAN pour sa réactivité et pour tout ce qu’ils ont fait pendant l’escale prolongée à Athènes. Et au final, mes billets d’avion m’auront fait gagner de l’argent…

Sujets suggérés