Retard bagages

Forum Avion

Bonjour,J’ai eu un retard de bagages en avril (mes trois valises ) sur un vol bruxelles -zurich-dubai ,j’ai récupéré mes bagages avec 28 heures de retard compagnie swiss air Je vais envoyer les justificatifs de frais mais quels montants puis-je demander en plus comme dédomagements moral car je sais qu’il existe *Convention de Montréal du 28 mai 1999 unifiant les règles relatives au transport aérien international (responsabilité du transporteur en cas d’accident, de pertes de bagages).*Et aussi droits de tirages spéciaux (DTS) mais je ne trouve pas ce tableau reprenant les sommes que l’on peut réclamer Si quelqu’un en sais plus Merci d’avance

Oui, en cas de PERTE de bagages, et à condition de pouvoir prouver l’existence réelle d’un dommage moral dû à cette perte, une indemnisation peut être demandée.
Mais un RETARD de 28 heures ne cause normalement pas un préjudice moral important au point d’en demander réparation, même si l’absence provisoire du doudou empêche bébé de bien dormir !
Il y a quand même une certaine décence et une certaine retenue à avoir, être indemnisé des achats normaux d’urgence engendrés par le retard des bagages est une chose, et encore, il faut être raisonnable, exiger des dommages moraux en est une autre.

oui je suis d’accord ;il n’y a pas eu de faute moral mais quand on voit combien les compagnies doivent payer quand un avion est en retard mieux vaut avoir un retard d’avion que de bagages

Bonjour,

En cas de retard de bagages, il ne faut pas quitter la salle des bagages avant d’avoir obtenu un P.I.R. (property Incident Report).
Puis, procéder aux achats d’urgence (linge de rechange et articles de toilette) en restant raisonnable.
Bien conserver les tickets de caisse ou factures.
Si vous pouvez PROUVER que vous aviez une réunion de travail dès votre arrivée, réception à l’ambassade, ou autre motif valable, vous pouvez acheter une chemise, une cravate et même un costume, en restant raisonnable sur les prix. Mais attention, dans ce dernier cas, il vous faudra bien PROUVER que c’était absolument incontournable.

La plupart des compagnies ne cherchent même pas à discuter pour rembourser les dépenses d’urgences dès lors que vous n’exagérez pas.

Mais vous ne pouvez rien espérer de plus que le remboursement des dépenses d’urgence, sur justificatif.

Cordialement

Sujets suggérés