L’Union européenne entend redéfinir les modalités de la directive EU261/2004, encadrant les compensations versées en cas de retard ou d’annulation de vols. Les compagnies aériennes seraient les grandes gagnantes, au détriment des consommateurs.
Prochainement, les indemnités seraient versées pour les vols :
plus de 3.500 km et 5 heures de retard
de 3.501 jusqu’à 6.000 km et 9 heures de retard et
plus de 6.000 km et 12 heures de retard
Actuellement, à partir de 3 heures de retard :
250 € pour les trajets de 1500 kilomètres ou moins
400 € pour ceux compris entre 1500 et 3500 kilomètres et pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres
600 € au-delà de 3500 kilomètres pour les destinations extra-communautaires
yilian42
Effectivement, ça réduit drastiquement le nombre de vols elligibles aux indemnités !!!
Autant comprendre qu’en-dessous de 3500 km, c’est-à-dire intra Europe, les retards, quelle que soit leur durée, ne seront plus du tout indemnisés… La suite ce sera pour les annulations ???
J’imagine que dans la foulée on va nous vendre des assurances pour être indemnisés en cas de retard. AirHelp pourra se recycler, pas de soucis à se faire.
Jusqu’à présent je faisais attention à choisir des compagnies européennes justement par rapport à ces remboursements… Bon, en Europe, ce sera plié, mais pour ailleurs dans le monde, je ne choisirais plus de compagnie européenne en priorité. Aucune valeur ajoutée si même l’Europe ne défend pas ses propres citoyens !
Après, les compagnies voudraient peut-être qu’on leur offre un bonus à l’atterrisage si l’avion s’est posé à l’heure ??? Ou que le salaire des membres d’équipage soit exclusivement payé sous forme de pourboire par les voyageurs ???
On peut tout imaginer…
Merci en tous cas pour ce partage d’information.
gilloraymondo3
Bonjour,
Voilà des années que le Conseil s’était déjà heurté au Parlement Européen sur cette question. Le Parlement Européen avait toujours, avec beaucoup d’obstination, répondu, qu’il fallait se rapprocher de la position de la Cour de Justice de l’Union Européenne.
Alors qu’y a t il de nouveau aujourd’hui ? La nouvelle présidente a envoyé une note, relançant le débat, au membres du Conseil. C’est tout !
Reste à voir quelle sera la position du Parlement Européen.