Bonsoir à tous. Mon vol Bordeaux-Athènes opéré par Volotéa a eu cinq heures de retard suite à une panne de climatisation (on a pris celui venant d’Alger à 3 heures du matin). J’ai vu sur France-services un modèle de lettre recommandée pour obtenir une indemnisation forfaitaire. Mais ensuite? Un blog assez ancien parle d’un formulaire de conciliation. Est-ce toujours d’actualité ou faut-il les relancer par mail ou téléphone? Merci pour tous vos conseils et vos expériences.
Volotéa never more, j’en resterai à Aegean comme d’habitude la prochaine fois.
Bonsoir,
Il existe des sites spécialisés où vous indiquez votre numéro de vol et jour, ça vous dit tout de suite quelle compensation vous pouvez espérer.
Après le site vous propose de faire les démarches pour vous en prenant un% sur les gains remboursés
Bonjour,
Allez voir le détail de la procédure à suivre là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/modele-de-lettre-et-procedure-pour-retard-important-3-heures-ou-plus/.
Vu la distance, l’indemnisation est de 400 euros par passager payant.
Il s’agit d’une compagnie dont le siège est en Espagne. En conséquence, si vous résidez dans un autre État membre de l’Union Européenne (France par exemple), vous pouvez mettre en œuvre la “procédure européenne de règlement des petits litiges” qui se fait par courrier. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/
Puisque Bordeaux était l’aéroport d’arrivée, vous pourrez engager cette procédure auprès du tribunal de proximité dont relève l’aéroport de Bordeaux. La procédure est gratuite et simple : les seules “difficultés” (si on peut dire ça !) sont :
- la discipline : suivre, sans s’en écarter d’un seul poil, la procédure indiquée;
- la patience, car si la justice est efficace, elle est lente, très lente
La “procédure européenne de règlement des petits litiges” n’impose pas de passer par la phase “conciliateur de justice”. Après une lettre recommandée (AUCUN autre mode de communication, AUCUN, AUCUN, AUCUN !) en français, sans résultat favorable dans les deux mois, vous pouvez saisir le tribunal.
A noter qu’un motif donné verbalement n’a aucune valeur. Seul comptera le motif donné PAR ÉCRIT. Si la réponse écrite de la compagnie donnait ce même motif d’avarie survenue à l’appareil, il est clair que ce n’est pas un motif permettant de ne pas indemniser les passagers. Allez voir là (sous le titre “avarie survenue à l’appareil”) : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/.
Si vous mettez en oeuvre la "procédure européenne de règlement des petits litiges, je vous conseille, bien vivement, dans vos “conclusions” adressées au tribunal, de mentionner les jurisprudences de la Cour de Justice de l’Union Européenne rendues à ce sujet, que vous trouverez dans le lien donné ci-dessus
Vous n’avez aucun besoin de ces officines du genre “je vous prends 30%”. Il faut, d’ailleurs, être bien naïf pour croire que pour 25 ou 30% (hors taxes) de 250, 400, ou 600 euros, c’est à dire 62,50, 100, ou 150 euros, ces officines feront quelque de plus que d’envoyer une lettre que vous auriez pu envoyer vous-même, car on est à des années lumière des honoraires d’un avocat, sauf si l’officine a pu réunir un grand nombre de passagers du même vol. Si ça suffit, c’est bingo, et sinon, l’investissement n’aura pas été bien lourd.
Pire, ces officines prévoient toujours dans leurs conditions générales de vente que si vous obtenez satisfaction par vos propres démarches, la commission reste due… ce qui sera le cas si, lassé d’attendre, vous reprenez en mains votre affaire.
Cordialement
Hello,
c’est tout le problème sur la différence des tarifs entre les compagnies aériennes, je ne veux nullement jeter le discrédit, ici, sur les “bas prix”, mais comme je l’écrivais sur le forum Crète, voyez : un A/R Paris/Héraklion avec escale à Athènes pour décembre et janvier à venir, juste une sacoche en cabine, par Aegean ; 550 euros. Un routardnaute m’informe, un A/R Genève/Héraklion direct pour le mois de novembre, pas de bagage en soute, par Easy Jet ; 160 euros.
Différence : 390 euros.
La lettre est partie, merci pour tous ces conseils. Je communiquerai au forum les résultats de ces démarches. Bonne continuation dans vos voyages.