Retour 16 jours Namibie 2016

Forum Namibie

Bonjour

je commence par un grand merci aux contributeurs de ce forum…avec les plus fervents( Tanit, Pissenlix, Annick, madikera…etc…) qui ont alimenté ma réflexion ou ont répondu à mes questions pour construire l’itinéraire.
Nous sommes partis à 2(couple 45 et 50 ans) du 22 avril au 9 mai donc 16 jours sur place.
Pas d’agence mais les précieux conseils de vous tous.
Une location de 4x4 avec tente.

notre itinéraire :
J1 Windhoek - Rehoboth ( Campsite Lake Oanob Resort)

J2 Rehoboth - Sesriem ( Sesriem campsite)

J3 Sesriem - Walvis Bay ( spindrift Guest house)

J4 Walvis Bay - Swakopmund ( campsite Alte brüke)

J 5 Swakopmund - Brandberg (Campsite Madisa camp)

J6 Brandberg - Palmwag ( Campsite Palmag lodge)

J7 Palmwag - Opuwo ( Campsite country hotel)

J8 Opuwo - Epupa Falls ( Epupa Camp lodge DBB)

J9 Epupa Falls (( Epupa Camp lodge DBB)

J10 Epupa falls - Galton Gate / Campsite Olifantsrus

J11 Etosha/Olifantrsus - Etosha/Camp site Halali

J12 Halali-Etosha/ Camp site Halali

J13 Halali - Waterberg ( Campsite Waterberg camp)

J14 Waterberg - Waterberg ( Campsite Waterberg camp)

J15 Waterberg - Dustembrook (campsite Dustembrook)

J16 Dustembrook - Windhoek

Sur ces 16 jours que du camping sauf 3 nuits : Walvis Bay et Epupa falls. Walvis Bay car pas le choix et Epupa Falls milieu de parcours et on avait prévu qu’un vrai matelas nous ferait du bien !!
Le matelas et de ne pas déplier la tente avec une housse pleine de poussière : super.

Nous avons tout apprécié sur le parcours :
les Dunes de Sossusvlei au coucher du soleil( c’est raide à grimper mais c’est super !!),
l’activité 4x4 pour Sandwich Harbour : une vue splendide et un peu d’adrénaline
la traque ( en autonomie avec les indications des locaux ) des éléphants du désert à Twyfelfontaine,(vu une douzaine à quelques mètres)
l’activité track au Rhinocéros noirs de Palmwag (on a eu la chance d’en voir 4),
la cosmopolite cité d’Opuwo ( en fin de mois et jour de paie ça grouille et le distributeur à billets a un succés fou),
l’éblouissant spectacle de la rivière Kuenene à Epupa Falls,
la rencontre des Himbas ( avec mes poches remplies de petites voitures chinées dans les vides greniers avant de partir et du riz)
et Etosha !!! wouah !! mais 3 jours cela suffit (c’est long de rester en voiture)
Waterberg et ses petites randonnées pour accéder au plateau.
…etc…

Les bémols :
La sortie en mer à Walvis Bay (Leno mais en même temps que les autres opérateurs donc on voit tous la même chose. la taille du bateau est différente et je ne voit pas l’utilité du catamaran car ils sont au moteur et sans les voiles.
La poussière des routes (poussière blanche, beige, ocre…)

Autres info. :
Le loueur est Caprivi Hire (18 620 NAD pour 16 jours TTC)…

Un ensablement (Sossusvlei), pas de crevaison et pas de serpent…
On ne s’est pas arrêté dans les villes Windhoek et Swakopmund, nous y sommes juste passés.

Si vous voulez plus d’info j’ai tout noté KM, prix des parcs ou activités, prix campsite, budget alimentation ( courses et 4 restaurants), carburant (3439 NAD pour 3481 KM)… (je suis très Excel cela me sert de départ pour créer le RoadBook et ensuite je complète au fur et à mesure…

merci encore

Bonsoir

Et bien Merci pour le retour!

Amicalement.

Tanit

Bonjour,

Merci pour ton feed back.

Merci de penser également à nous.

Bonne journée à toi
Annick

Bonjour Paly,

Je prépare actuellement notre éventuelle prochaine venue en décembre prochain et cherche donc le maximum d’information afin de préparer ce périple au mieux.

Je serais interessée par recevoir ton fichier excel si possible, je fonctionne de la même façon :slight_smile:

Nous souhaitons partir 15 jours, je ne peux pas plus :-(, nous sommes un couple avec un enfant qui aura 5 ans et qui adore les animaux.

Merci d’avance et n’hésite pas à me communiquer les informations qui pourrait te sembler utiles pour mon organisation.

Bone journée.

Myriam

bonjour

merci de m’envoyer ton adresse email en message privé et je te le ferai parvenir

cordialement

Bonjour,

Heureuse pour vous que votre voyage se soit bien passé et merci pour l’amicale pensée.

Madikéra

Bonjour Paly,

Merci pour ce compte rendu détaillé.
Je commence à êine à organiser notre futur voyage en Namibie.

Pour établir un parcour, peux tu m’indiquer le temp pour parcourir 100kms (eniron et suivant les routes) ?

Aviez vous un GPS ?
Est-il facile de s’orienter dans les villes ?

Avec mes remerciements.

Gilles

Bonjour

Il semble impossible de répondre à cette quesion…tout dépend de la route !!! Mais toute question mérite une réponse précise : en reprenant le nombre de KM et le temps passé sur la route (avec les pauses (pipi et repas) on a fait du 41km / heure en moyenne.

On a toujours respecté les limitation de vitesse des différentes routes…mais certaines “gravel” nous ont obligées à ralentir ou alors la beaté du paysage…
Notre plus mauvais souvenir de route c’est la C 39 entre Khorixas et l’embranchement Torra Bay : dune gravel pas agréable et un convoit (plusieurs voitures en accordéon je roule vite, je ralenti, je roule vite …ect) qui roulait à fond la caisse dans un nuage de poussière = visibilité zéro.

Oui nous avons un GPS (monde…vendu sur un site chinois très célèbre) et qui fonctionne très bien + une carte…on ne remplace pas le papier !!

Bonne préparation de voyage

Bonjour,

Notre moyenne générale a été une vitesse de 60 kilomètres par heure. Tu trouveras qqs infos détaillées à Routes…

Nous avions un GPS mais aurions pu nous en passer. Nous ne sommes allés que dans de petites villes donc aucun pb pour les traverser.

Belle prépa
Madiké

Merci pour ces renseignements.

Je pense que ce sont des “détails” à prendre en compte lorsqu’on veux établir un itinéraire et surtout le respecter; savoir à quelle heure partir le matin, savoir si on peut flaner…

Après j’imagine que les routes goudronées sont plus roulantes que les pistes.

Bonjour Madiké,

Très précieux votre blog.
Plein d’informations et de commentaires.
Je vais grandement m’en servir…

Bonjour,

Je te remercie pour ton commentaire

Bonne prépa
Madikéra

bjr Tanit , la Namibie me chatouille à nouveau… pensez vs qu’il soit possible d’effectuer en self drive un circuiot de 14 jours qui ns conduirait des dunes du kalahari à caprivi puis les himbas et la squeleton coast
merci

Bonjour

Tout est possible !

Vous ne ferez que de la voiture, pas au pas de course, puisque c’est limité à 80km/h.

Sérieusement faire cela en 14 jours quel intérêt ?

Déjà une semaine dans le Caprivi (+/- 1 j) et 3-4 j dans le Kalahari (à moins de se cantonner juste à Bagatelle ou autour)

Les Himbas : 2 jours pour les voir au camp aussicht ou alors aller à Epupa.

Dernière solution : les avions mais il faut les myens!

Bonsoir ,

Un grand merci à toutes celles et çeux qui à travers leur témoignage m’ont permis de préparer ce fabuleux voyage. Nous sommes donc partis pour 17 jours avec Air Namibia (très bien) avec location d’un 4x4 et tous les herbergements réservés via Tourmaline. Séjour sans aucune fausse note.
Circuit avec un rythme pas trop soutenu, nous permettant de profiter.
jour 1 arrivée à 5h30. Argent changé à l’aéroport. Notre guide tourmaline nous attendait, direction avis pour récupèrer la voiture. Briefing sur le pays et conseils divers. 9h nous sommes prêts à partir. Premiere nuit à na’.ankuse Lodge à 50km, pas de problème nous y arrivons rapidement, on prend un copieux petit déjeuner et notre chambre est disponible à 10h (Check in normalement à12h). Nous avons fortement apprécié de pouvoir disposer d’une bonne douche aussi rapidement.
jour 2 départ pour sossusvlei : route longue mais belle. Arrêt à solitaire pour le fameux appfelstrudel. Logés au Sossus d’une Lodge à l’intérieur du parc. Contrairement à ce que nous avions lu, endroit charmant, aucune attente pour la navette, personnel attentif, chambre hyper spacieuse avec une vue magnifique ( nous avions la dernière chambre honey suite).
jour 3 : idem visite de deadvlei, nous y étions les premiers à fouler bid daddy. Nous avons pris la navette pour éviter l’enlisement. On a vu pas mal de voitures bloquées et nous n.avions pas de compresseur pour régonfler les pneus. Canyon de Sessriem (bof) puis coucher de soleil depuis la dune elim. Journée fabuleuse.
jour 4 : départ pour Walvis bay. Après maintes hésitations, nous avons finalement opté pour la route classique, succession de paysages variés.
jour 5 : croisière le matin (rafraîchissant) et 4x4 dans les dunes ensuite. Le tout organisé. Fabuleux. Lodge à Walvis. Dîner decavant au Raft
jour 6 : Schwakopmund musée des pierres précieuses ballade dans la ville et shopping. diner fabuleux au Tug. Lodge the Stilz tres bien jour 7 : Spitzkoppe et Ameib ranch. Nouvelle atmosphère. Encore une tres belle journée. Nuit à Ameib ranch (chambre sans charme).
jour 8 et 9 : twylfefontein. Nuit à twylfefontein fontaine Lodge et camp kiwe (à faire absolument). Étape interessante pour les paysages et la rencontre avec les éléphants du désert rencontrés sur la route même si les gravures rupestres ne sont pas votre "tasse de thé ". Journée de repos à camp kiwe, un must !
jour 10 : route pour Etosha pour loger à dolomite camp. Route longue mais encore une fois superbe. Lodge superbe, vue incroyable sur la savane et on a vu des troupeaux d’éléphants, zèbres, springboks en route pour le point d’eau.
jour 11 à 14 : traversée du parc et rencontre avec les animaux, mais aussi la diversité des paysages. Attente aux points d’eau le soir pour voir le ballet ses éléphants, les rhinos, chacals venir se désaltérer. Les seuls animaux que nous n’avons pas vu sont les guépards et léopards. Une féerie pour les yeux et meme si à la fin les zèbres, springboks, gnous, koudou, oryx et éléphants sont du beaucoup vus, on ne s’en lasse pas !
Nuit dans le parc aux divers endroits, le moins bon : halali car veillot et sans charme mais literie et propreté impeccables.
jour 15 et 16 : okonjima Lodge pour la traque guépards et léopards. Nous avons terminé en beauté meme si c’est une rencontre moins naturel que toutes celles dans le parc. Guide très intéressant et Lodge agréable avec une vue depuis notre lit…
jour 17 : route pour l’aeroport et envol.

superbes souvenirs : paysages très variés, des couleurs incroyables, des levers et couchers de soleil, la voie lactée, les animaux, la gentillesse des personnes, la tranquillité de pouvoir faire à notre rythme et sans contrainte, la nourriture locale, la qualité des hébergements. Tout n’a été qu’enchantement, pas un jour sans être émerveillé et pourtant nous sommes des voyageurs avertis :blush:. A faire et refaire sans restrictions !
le seul bémol : les pistes c’est fatiguant, desséchant et plein de poussière LOL On a fini par mettre les valises dans des gros sacs poubelles. Mais par dessus tout, c’est bruyant !

Bonjour,

Merci pour ton récit qui vont encore une fois donner envie aux internautes.

Suis heureuse qu’Okonjima t’ait laissé un bon souvenir. Moi j’adore cet endroit. Au fait, peut-on voir maintenant des lions? La fondation en avait sauvé 5 dans la région du Kaokoland. D’autres avaient été empoisonnés…

A+
Annick

Bonjour,

Pensez vous qu’on puisse faire Windhoeck - Sesriem en une seule étape ?

De même, Sesriem - Walvys Bay ?

Merci à tous

Bonjour,

On peut faire Windhoek - Sesriem en une étape. En revanche c’est vraiment déconseillé en arrivant d’un vol long courrier! Tu vas conduire à gauche une bagnole que tu ne maitrises pas encore. De surcroit tu vas être fatigué…

Sesriem - Walvis Bay d’une traite sans problème.

A+
Annick

Merci pour la réponse,

En fait, je pense que le jour d’arrivée sera consacré à récupérer le 4X4, et à visiter la capitale.
La longue étape sera pour le lendemain après une grosse nuit de someil.

Pour la conduite, j’ai déjà conduit dans ces conditions (Thaïllande, Indonésie, Maurice…), et je connais très bien les 4X4.

Est-ce que Sesriem - Walvis Bay est faisable en une étape avec quelques arrêts (Solitaire, roch sculpture…) ?

Désolé Annick, je n’avais pas lu ta réponse en entier… (pour Sesriem - Walvis Bay)

Non pas de lions, 5 guépards (la veille de notre arrivée, le sixième s’est fait tué par une hyène), léopards, hyènes et lycaons.

Nous avons apprécié cet endroit, même si touristique. Tout etait agréable et reposant.

@ +

Bonsoir Angkorien,

merci pour votre retour de voyage, je prépare le mien qui aura lieu en décembre. J’aimerai savoir si le fait de faire l’observation des otaries + sandwich harbour la même journée est réalisable sans avoir l’impression de le faire au pas de course et de pouvoir en profiter ?
Avec qui avez-vous réalisé cette journée ? Nous serons avec notre fils qui aura 5 ans.

Merci de vos infos.

Myriam

Bonsoir Myriam

J’ai souvent dis sur le forum (et ne suis pas le seul) que faire les deux choses dans la meme journée est impossible.
Ce n’est pas une question de courrir, mais d’horaires de marée, de distance , ainsi que de coutumes locales: les départs pour l’une ou l’autre des excursions se font le matin.

L’agence que la plupart des gens plebiscitent est Turnstone.

Tanit

Bonjour tanit,

C’est bien ce que j’avais lu à plusieurs reprises mais ma curiosité avait été aiguisée sur le fait d’en profiter ou pas.

Bonne journée

Myriam

bonsoir,

c’est tout à fait possible et sans courir. Nous avions réservé la sortie combinée via Tourmaline pour 1700n$/personne boisons et déjeuner inclus. Départ 9h de Walvis bay pour la croisière en catamaran. Retour vers 12h, le 4x4 nous attendait sur le parking de la marina. Retour vers 17h30 sur le même parking. Déjeuner au milieu des dunes après avoir longé la plage direction Pélican Point entre mer et dunes. Avec arrêts photos à la demande.
une journée splendide et sans fatigue puisque nous ne conduisions pas et fort heureusement car le 4x 4 dans les dunes demandent une certaine expérience de conduite.

Bonsoir Angkorien et merci pour ta réponse.

Je viens de boucler mon itinéraire et du coup le 1er jour, je pourrais faire la s=journée à Sandwich Harbour et le lendemain matin, les otaries avant de prendre la route vers l’étape suivante.

Maintenant que l’itinéraire est bouclé, je vais m’atteler aux activités.

Bonne sorée

Myriam

Bonsoir

Ce que vous décrivez n’est pas Sandwich Harbour.

Tanit

Bonjour Tanit,

Pouvez vous nous en dire plus ?
D’après votre message précedent, il semble qu’il y ait une subtilté…
N’étant jamais allé en Namibie, je suis preneur de toutes les infos…

Merci

et oui je comprends ce n’est pas raisonnable!
et si je dis caprivi kunene skeleton est ce mieux ?
dans un sens ou dans l’autre mais pas une boucle ,on arriverait à w et repartirions de kasane ou inversement.
ca se tient ou pas?
ets ce que la région de caprivi ressemble au delta de l okavengo?
j’accepte tte suggestion de séjour dans le coin, zambie malawi, botswana
merci pour tout

Sujets suggérés

Services voyage