Voici un résumé “pratique-visites” de nos 3.5jrs passés à Rome du 26 (soir) au 30 (matin) Avril.
Info pratiques:
logement: Giorno Diverso Guesthouse http://www.giornodiverso.it/ (réservé depuis le site Book the best hostels in the world · HostelsClub Située entre 2 stations de métro des 2 lignes de métro de Rome (Cavour et Vittorio Emanuele), 15min à pied de Termini. 60€ la nuit pour 2 avec petit déj (une boisson chaude et une patisserie) à prendre dans un bar (sympa) à 50m de la guesthouse. Chambres propres et SDB propres aussi sur le palier. Par contre, 3° étage sans ascenseur.
Pré-réservation: La guesthouse, Villa Borghese (+39 06 3281) et Vatican museum (http://biglietteriamusei.vatican.va/musei/tickets/do?weblang=en&do).
-Sur place: achat du Roma pass 25€/pers. à Termini. On s’en est servi pour la visite Borghese et le Colisee-Palatinum-Forum + tous les transports (ce qui nous a été bien utile surtout pour certaines distances et les intempéries…). Billets de train pour la liaison Termini-aéroport Leonardo express (14€/pers. pris aux bornes électroniques).
Visites:
Jour 1: Vatican museum (Arrêt métro Cipro), coupole (5€/pers par l’escalier) à faire en premier puisque sa visite se termine dans la basilique Saint-Pierre. La réservation (réservé pour 8h30) nous a permis de ne pas faire la queue ce qui nous a paru une très bonne chose…). Quartier Trastevere.
Jour 2: Villa Borghese (arrêt métro Flaminio et bus 116), jardins alentours, Plazza Poppolo, Fontaine d’Espagne, Trevi, etc… dans la zone du centre historique. Le midi, nous avons testé Pizza zaza conseillé par le guide qui nous a parue une bonne adresse (pizza délicieuses au poids bien qu’un peu grasses vendues au poids).
Jour 3: Colisee-Palatinum-Forum et retour dans le centre pour un peu de shopping. On a testé le “cul-de-sac”, bar à vin également conseillé par le retard, à faire. Par contre, se méfier de la queue qui peut décourager… On a réservé directement au bar puis on est allé boire un verre pour revenir 30 minutes après. A notre retour, la file d’attente faisait peur à voir!
-Jour 4: Retour à la maison.
Voilà, je pense que cela dépend pas mal de la période à laquelle on visite Rome mais il m’a semblé qu’une visite “spontanée” de certains lieux touristiques est difficilement envisageable… En espérant que ça vous sera utile, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Bonne visite!
Gaëlle
yves222
Merci pour vos infos, je pense aussi qu’un voyage à Rome, plus encore qu’un d’autres lieux se prépare sereinement à l’avance, l’improvisation en terme de visite fait perdre des heures!!!
Anonyme3
Chère Gaëlle,
j’aurais une question sur votre journée au Vatican.
Mes objectifs de visite sont les suivants: les musées (Chapelle Sixtine) et St Pierre
J’envisage de planifier cette visite le jour de mon départ pour Florence (j’envisage de prendre un train vers 17h00 au plus tôt).
Voici mes questions:
faut-il mieux commencer par les musées en réservant pour 8h30 et finir par St Pierre ?
faut-il mieux faire l’inverse pour éviter la file à St Pierre ? (8h30 à St PIerre et musées du Vatican/Cahpelle Sixtine à partir de 11h00)
Globalement, en combien de temps peut-on visiter St Pierre + Musées (chapelle Sixtine) ? est-ce envisageable avec un train en fin d’aprèm ?
merci pour votre avis
Audrey
gaellebx4
Bonjour Audrey,
Je vais essayer de répondre au mieux à vos interrogations mais pour
être tout à fait honnête, je ne me suis pas posée la question avant de
commencer la visite. Cela dit, il faut savoir que vous retrouverez
difficilement la tranquilité dans la chapelle Sixtine après 8h30 (i.e
dès que les groupes commencent à entrer dans le site). Vous ne pouvez
pas réserver la Basilique donc il vous faudra faire la queue. Il doit y
avoir des heures plus creuses que d’autres mais on ne les a pas
identifié…
Je peux vous raconter comment ça s’est passé pour nous: à notre sortie
de la partie museum, nous avons rejoint la place St-pierre où la queue
pour entrer dans la basilique faisait bien la moitié de la place. On
était sur le point de renoncer surtout que les premières personnes
étaient bloquées par des barrière quand celles-ci ont été ouvertes. On
a suivi des mariés qui couraient vers l’ouverture dans la barrière donc
à la tête de la file d’attente et on a fait comme eux (même si je n’en
suit vraiment pas fière): dans une pagaille monstre, on s’est incrusté
dans la queue… (Voilà vous connaissez notre secret le plus honteux de
ce séjour…). Après le contrôle des tenues (shorts, débardeurs, …),
directement à droite avant d’entrer dans la basilique, on s’est mis
dans la queue pour la coupole. A notre sortie de la basilique, la queue
faisait quasiment le tour de la place… Je ne sais pas si cette
fermeture temporaire de la basilique est habituelle ou pas mais comme
nous étions dans la période juste avant la béatification du pape,
peut-être y avait-il des préparatifs, etc…
Sinon, dans notre cas, durée de la visite Vatican museum (sans
audio-guide) + coupole/basilique: 8h30 à 14h30-15h. Donc je pense que
vous pouvez envisager la visite dans la journée.
En espérant vous avoir été utile. Bonne visite.
Bien cordialement.
Gaëlle
Anonyme5
Bonjour,
Désolée de vous embêter avec cette question peut-être bête mais la réservation des billets pour le Vatican sur le net me paraît un peu compliquée et je vous serai reconnaissante de bien vouloir m’aider.
Je me rends à Rome le 6 Mai.
Après avoir été sur le site http://biglietteriamusei.vatican.va, pour réserver mon entrée le matin assez tôt, j’ai été surprise de voir que cela n’était plus possible.
M’y suis-je pris trop tard ?
En cliquant sur “Vatican Museums Under Stars”, ou bien sur “Admission Tickets”, les seuls horaires disponibles sont en fin d’après-midi. Je croyais que les visites n’etaient admises que le matin?
Merci beaucoup.
Ludivine
gjb6
bonjour
j’ai essayé “admission ticket” et pour le 6 mai il y a possibilité entre 12h30 et 15h toutes les 30 min. c’est ce que vous avez vu?
Les horaires précédents doivent être complets. Les jours suivant proposent des entrées en fin de matinée mais il reste peu de places.
cordialement
catherineg7
depuis déjà plusieurs années les musées du Vatican sont ouverts de 9h à 18h, fermeture des guichets 16H ouverture dès 8h pour qui réserve!
CG
Anonyme8
Merci pour vos réponses.
Oui, effectivement, nous avons vu la même chose. J’ai dû m’y prendre trop tard !
Pourriez-vous, enfin, m’indiquer la différence entre “Vaican Museums under the stars” et “Admission Tickets”, svp ?
Sachant que, pour la première option, les horaires disponibles vont jusqu’à 21h ?