je rentre de 4 jours à Rome. Comme j’avais lu pas mal de conseils sur ce site, je vous fait un petit compte rendu rapide.
Nous sommes enchantés par ce séjour. La ville éternelle tient véritablement toutes ses promesses !
Seul point négatif pour nous : beaucoup de marche ( mais c’est encore de cette manière que l’on découvre le plus de choses au hasard des rues et ruelles…) sous un soleil de plomb ! ! Le mieux pour découvrir Rome est sans doute de partir si possible lorsque les températures sont plus clémentes…
Nous avons pris le Roma Pass ( 23 euros) en vente un peu partout dans les points informations ou à l’aéroport et qui donne accés à 2 musées gratuits ( attention ça ne marche pour le Vatican ) + transports illimités pour 3 jours, file spéçiale qui évite de faire la queue nottament au Colisée !
Nous l’avons utilisé pour le musée capitolin et le billet jumelé Colisée/forum/palatin.
Beaucoup de monde autour du Vatican. Prévoir d’arriver assez tôt ( vers 8h15 pour nous ) sur la place St Pierre -vraiment impressionnante par ses dimensions- c’est d’autant plus magnifique dans la lumière du matin avant l’arrivée de tous les touristes.
Montée à la coupole sportive (!) mais vue magnifique au sommet sur Rome et sur les jardins du vatican ! ça vaut vraiment le coup même s’il y a une longue file d’attente (différente de celle qui donne accés à la basilique).
En arrivant à 14h30 aux musées, trés bonne surprise presque pas de queue sans avoir réservé ! Pas mal de bousculades néanmoins dans les chambres de Raphael et à la chapelle Sixtine…Ces musées sont vraiment immenses et à moins d’y consacrer une journée entière ou de bâcler, impossible de tout voir, nous avons donc opté pour le circuit “court”: pinacothèque/chambres de Raphael ( grandioses…) et chapelle Sixtine.
Il est apparemment possible d’accéder directement à la basilique st Pierre depuis la chapelle sixtine mais ce n’est pas toujours ouvert , se renseigner avant car cela évite de refaire la queue à l’extérieur pour la basilique…et permet d’enchainer directement musées et basilique d’un trait.
Une balade sympa à faire, celle du Janicule dans le quartier Gianicolo qui offre de magnifiques points de vue sur la ville ( surtout dans la lumière du soir) de nombreux romains semblaient d’ailleurs s’y être donné RDV )
Dernière chose: si vous y allez encore quand les températures sont encore suffisament chaudes pour vous balader les épaules découvertes, prévoir vraiment dans son sac un petit gilet ou un chale léger pour entrer dans les églises, ils sont assez pointilleux sur ce point pour bon nombre d’entre elles et pas simplement à l’entrée de la basilique st Pierre !
Bcp d’autres choses à raconter, si vous avez besoin d’informations pratiques sur les visites ou autre j’essairais de vous répondre au mieux.
Bon séjour à tous !
noiro672
BONJOUR nous partons le 25 SEPTEMBRE pour quatre jours, mon mari ayant son anniversaire, je tiens à lui faire la surprise …
je ne veux surtout pas me planter et organiser ces journées correctement. nous volons avec ryanaire, j’ai réservé un hôtel tout près de la gare termini (decleziano, trouvé sur booking). j’ai réservé deux jours de bus découvert pour visiter la ville, on peut descendre à divers arrêts et remonter dans le bus quand çà nous convient !!!
avec cela, j’ai prévu de visiter bien sûr le vatican, fontaine de trévi, place du peuple, place navona, et puis les jardins de la villa borghese, et le campo di fiori…
je pense que nous ferons un musée (mon mari n’aime pas trop)
que pensez-vous du programme ???
auriez-vous d’autres suggestions ??
merci d’avance . SONIA
Anonyme3
Bonjour,
Je n’ai entendu que du bien des compagnies low cost qui desservent Rome ( nous sommes partis avec EasyJet) , vous arrivez aussi à l’aéroport Ciampino qui est plus proche de Rome.
L’hôtel prés de la gare Termini me semble parfait niveau situation pour visiter Rome puisque Termini est à la jonction des deux lignes de métro A et B et point de passage de trés nombreux bus ce qui est bien pratique je pense. Notre hôtel était assez excentré et nous avons parfois galéré pour trouver la bonne ligne de bus (pas évident de s’y retrouver, partez avec un plan des bus de Rome si possible) , d’où beaucoup beaucoup de marche…!
Je ne connais pas du tout l’option découverte de la ville en bus, nous n’avions pas opté pour cela mais nous en avons vu passer beaucoup et ça avait l’air pas mal. L’essentiel me semble qu’on vous laisse le temps à chaque arrêt de flaner à pied dans le quartier ( c’est ce qui est le plus agréable à Rome)
Flaner à pied dans les ruelles qui partent de la piazza del popolo/piazza di Spagnia ou dans les jardins de la villa Borghese est vraiment trés agréable d’autant qu’en septembre vous aurez sans doute beau temps sans une chaleur trop écrasante.
Nous avons aussi visiter le quartier du Latran ( trés belle basilique St Jean du Latran à visiter avec un trés joli cloitre et un superbe choeur). Ste Marie Majeure et St Marie du Trastevere valent aussi le détour de même que beaucoup d’autres petites églises, les entrées étant gratuites ça vaut doublement le coup.
Ne rater pas non plus la Rome antique : Colisée/ forum/Palatin : il s’agit plus de flaner là aussi au milieu des ruines en s’imaginant au temps de la rome impériale que d’un véritable musée ( même si payant).
Il y a par contre assez peu d’indications ( se munir d’un guide genre guide vert).
Quand aux musées proprement dit, s’il n’y avait qu’ un musée à faire et à ne pas rater à Rome, je dirais tout de même ceux du Vatican ( si vous optez pour celui là compter 1/2 journée au moins) qui sont vraiment grandioses, même s’il en y en a tant à Rome qu’on a l’embarras du choix !
noiro674
merci beaucoup pour cette rapide réponse.
lors d’un voyage à paris, nous avions utilisé les bus découverts pendant deux jours, c’était génial. à l’intérieur, chaque personne a un audiophone (dans plusieurs choix de langues) et des explications très détaillés sur les sites… c’est une formule que je vous conseille. pour rome, j’ai réservé les billets par internet, qui m’ont couté 56€ pour deux personnes pour les deux jours.
à tout hasard, sauriez-vous où se trouve le marché de campo di fiori, car je ne le trouve nulle part !!!
SONIA
Anonyme5
sur la piazza Campo de’ fiori ( en face du palais/place Farnèse) vous trouverez le marché, tous les matins sauf dimanche je crois.
minouche256
Bonsoir,
Nous allons à Rome trés bientôt, et comptons aller au Vatican… votre expérience, visite “courte” me conviendrait bien, et je me pose des questions auxquelles vous pourrez me répondre : où se trouvent les entrées "payantes ?, peut-on aller sur la place St pierre avant l’entrée payante , et y a t’il qu’1 billet à prendre pour faire place+basilique +chapelle+ pinacothèque et chambre raphaêl ??? il me semble avoir lu que le Vatican n’etait pas ouvert le dimanche ?? toute la journée où que le matin en raison de la messe ??
Où avez-vous pu vous rafraîchir pendant votre “chaud” séjour ?? j’ai bien peur que début septembre ce soit pareil !!! Nous logeons prés de la place d’espagne, donc dans le centre historique… Bons plans ??? Merci !!!@@@++++
Anonyme7
Prévoir une petite bouteille d’eau par personne.
Quand elle est vide, la remplir à l’une des nombreuses fontaines. L’eau y est partout potable (était)
Pour ce qui est des visites, je laisse le soin aux autres de répondre.
Un seul impératif dans les églises en général et à la Basilique St Pierre, ne pas être “dénudé”.
Ceci est valable pour les femmes comme pour les hommes.
C’est bête de se faire refuser l’entrée car on a les épaules découvertes et rien pour les couvrir.
Mon fils s’est vu refuser l’entrée car il était en short qui arrivait au genoux.Autour des files d’attente, il y avait un commerce de pantalons en tissu noir qui tenaient par des scratch. Le 1er qui l’achète le revend en fin de visite à un malheur qui a été refusé a l’entrée. Je ne sais pas si ça existe toujours.
Les entrées dans les églises sont gratuites, même à St Pierre.
Buon viaggio
Anonyme8
Vous pouvez bien sûr aller sur la place St pierre avant l’entrée payante et ce autant de fois que vous le souhaitez (personnellement nous y sommes retournés aussi de nuit c’est très beau).
Seuls les musées sont payants et la montée à la coupole.
La place, l’entrée à la basilique et la visite des grottes vaticanes ( pas un immense intérêt sinon : reliques de st Pierre et tombe de JPII ainsi que d’autres papes) sont gratuits.
L’entrée des musées se situe à un autre endroit, quand vous regardez la basilique de face depuis la place il vous faut sortir de la place par la droite et longer depuis la place st Pierre les murailles sur un bon Km, c’est indiqué “Musei Vaticani” et vous trouverez facilement sur n’importe quel plan.
Si vous voulez je vous dis ce que nous avons fait pour cette journée:
-arrivée sur la place st Pierre à 8h15 , tour de la place.
queue pour l’entrée à la basilique , qui fait souvent peur mais ça avance rapidement. Visite de la basilique.
-Grottes vaticanes
-queue pour la coupole ( 7 euros avec ascenseur, 5 euros par escalier). Sachez qu’il vous restera de toute façon quelques 320 marches dans de minus escaliers tournicotants ( claustrophobes s’abstenir ! ) , c’est assez dur mais ça se fait et on est pas déçu : un arrêt au milieu qui permet d’admirer de plus près l’intérieur de la coupole, deuxième arrêt tout en haut avec magnifique vue sur Rome et jardins du Vatican.
pause déjeuner : nous avons opté pour le restaurant indiqué par le routard parcequ’il parait que dans le quartier du Vatian les restaurants sont assez infects… : " L’Angoletto ai Musei" tout prés des musées. Très bon rapport qualité/prix, très bonne pizza.
-Vers 14 heures: direction les musées (dernière entrée à 16 heures) , presque pas de queue ( peut être avons-nous eu de la chance ! ).
Il me semble qu’il n’y a qu’un seul billet -14 euros sans réservation-.
Nous avons commencé par la pinacothèque.
Ensuite direction les chambres de Raphael : tout en suivant la direction des chambres de Raphael on traverse automatiquement de nombreuses galeries nottament la Galerie des cartes de géographie reconnaissable aisément à son magnifique plafond du XVIème siècle constellé de stucs/marbres et or.
Chambres de Raphael puis chapelle Sixtine.
Plein d’autres petites pièces traversées au hasard , art contemporain nottament.
Voilà pour le circuit “court”.
Sans nous presser mais sans trainer non plus nous avons bien mis 3 heures.
Les musées sont en effet fermés toute la journée le dimanche sauf le dernier dimanche du mois ils sont ouverts et gratuits, à voir selon vos dates.
La basilique est par contre ouverte je pense ( sauf peut être le matin en raison des messes qui doivent s’y dérouler ?? je ne sais pas ).
-Pour nous rafraichir , ce ne sont pas les fontaines qui manquent à Rome, nous n’avons donc pas hésité dès que nous en voyons une à tremper notre casquette ou à nous rafraichir un peu la tête ! L’eau des fontaines est trés propre et très fraiche. Il y a également de nombreux points d’eau tous potables, vous les repérerez facilement aux touristes qui remplissent leurs bouteilles. Nombreux points de vente de “Bibite” ( boissons) fraiches : attention aux arnaques néanmoins (c’est souvent plus cher qu’ailleurs) dans les endroits où sont concentrés de pauvres touristes assoifés ! Aprés plusieurs essais le mieux est de s’arrêter dans une petite épicerie si vous en croisez une, les boissons y sont moins chères.
Sachez également qu’à Rome, si vous demandez dans un restaurant de l’eau , on ne vous portera pas de carafe d’eau du robinet mais de l’eau minérale payante (je ne sais pas si ça ne se fait pas ou quoi mais impossible nulle part d’obtenir une simple carafe).
Puis de nombreuses pauses à l’ombre…où nous en profitions pour lire nos guides…tranquillement.