Nous sommes allés à Cuba en 1996 et nous souhaitons y retourner en février 2023 pour un mois minimum
Ce pays à du changer depuis le temps !!!
Pour ceux qui y sont allés récemment je souhaiterai avoir votre ressenti en terme d’accueil de facilités de transport et surtout au niveau de l’hébergement chez l’habitant ce qu était interdit quand nous y sommes allés
Quel budget prévoir sachant que nous aimons les endroits propres sans plus ?
Nous ne connaissons pas la région de Santiago que pouvez vous en dire et quels ont été vos coups de cœur ?
Merci de nous donner j’espère envie d’y retourner
cordialement
tomas_lotuyo2
Il est extrêmement difficile de savoir quelle sera la situation matérielle du pays dans 3 mois, alors, l’année prochaine !
Cuba est en cours de paralysie, les infos de 20 heures de Cubavision passent tous les jours un sujet de plusieurs minutes pour expliquer pourquoi la production électrique est déficiente et que ce n’est pas près de s’arranger. Le dernier épisode majeur est qu’une grosse centrale qui venait d’être réparée a pris feu lors de la remise en route…
Les transports sont touchés par diverses pénuries, dont celle, récurrente, de carburant. L’inflation galopante et l’instabilité financière rendent difficile toute planification bugétaire.
Après, les cubains en contact avec les touristes sont toujours aussi accueillants, et les quelques devises que vous leur laisserez seront autant de bouffées d’oxygène pour eux.
padou643
Merci beaucoup ça n’a pas l’air trop réjouissant tout ça
on fera le point plus tard.
llibertat_catalunya4
@tomas…après la plupart des jeunes se fichent totalement du pays qu ils vont voir… Je ne parle pas de Padou64 bien entendu… C est une connaissance de retour à Cuba qui m a dit ça. Les filles françaises avec qui elle est partie à Cuba ont passé tout leur temps à se faire des selfies d elles en maillot de bain ou en tenues de soirée et à mettre tout ca sur Instagram… Comme je trouvais ça bizarre elle m a répondu : mais tu ne connais pas les jeunes de maintenant ils prennent l avion tout le temps
Ces filles ont passé 3 jours à Marrakech, 2 jours à Venise, la les filles sont maintenant à Ibiza et le mois dernier elles étaient à Cuba pour 12 jours… Le principal pour elles c est que tout le monde sache qu elles sont allées à Marrakech, à Ibiza, à Cuba où à bachibouzouk… Et elles sont toute la journée sur Instagram… De Cuba elles s en fou…aient totalement…le principal c est que tout le monde sache qu elles y avaient été… c est tout… Voilà ce qu elle m a dit. Elle a plus l habitude que moi d être entourée de touristes… .
Après on se plaint du réchauffement climatique et des gens qui prennent l avion pour quelques jours de vacances et passent leur temps à polluer…
sysy19615
D abord a cuba il y a tres peu de jeunes touristes, il y a surtout des touristes qui ont un bon pouvoir d achat et qui, au fur a mesure des informations, savent a quoi ils vont se confronter. Parce qu ils ont des restes positifs d un passe qui n existe plus et veulent le voir par eux memes. Je ne parle evidemment pas de ceux qui vont dans kes tous inclus…Un exemple n est pas une generalite, c est lamentable toutes ces personnes qui n ont jamais mis les pieds ici et qui se portent en juge d un pays dont ils ne connaissent rien, surtout en ce moment. Que dire ? une amie en france qui m a raconte qu un copain a elle s est fait voler brutalement dans la rue, a cuba, sa camera etc…Que dire ? Cuba n est plus cuba, il y a assez d’infos sur ce pays pour decider d y venir ou non. D ailleurs la majorite des personnes qui interviennent sur ce forum donnent leurs infos peches sur les reseaux sociaux…
llibertat_catalunya6
Ces jeunes ont fait des tonnes de selfies d elles en maillot de bain que l on peut voir sur Instagram.
Cela peut inspirer les mecs… 1 mois après elles faisaient la même chose à Ibiza… Quant à ceux jeunes ou vieux qui font des vidéos sur Cuba et mettent sur youtube ce sont des centaines au retour des vacances et ça leur rapporte des sous. Tant de vues tant de likes tant d abonnements coupes de pubs. Ils peuvent se programmer un autre voyage et sur le routard tous les forums sont infectés de blogs de soi disant voyageurs… Ça o’ le sait on le dit… Ce n est que des pro de voyages qui se font passer pour des voyageurs… Sinon pour ces jeunes ou vieux qui passent 1 semaine à Cuba et qui n ont jamais demandé une info, à peine savent ils ou ils vont, ce serait pareil pour la Martinique on les retrouve sur Instagram avec des centaines et des centaines de selfies d eux… C est incroyable et passionnant…
Bonne continuation à vous…
sysy19617
Cela s appelle des influenceurs, j en ai vu a la havane et parait il qu ils vivent de ca…Mais franchement encore une fous rien a voir avec la question et d un point de vue intellectuel inintéressant
gaelle-bw8
Salut Padou nous en revenons avec ma fille de 18 ans qui heureusement passe pas son temps à faire des selfies ! Pour l’hébergement j’avais tout réservé à l’avance sur Airbnb aucun problème tout était fiable et propre. On ne disposait pas d’un budget de dingue donc entre 22/40€ la nuit pour deux on a vraiment trouvé des chambres très chouette et cela nous a permis de faire (hors havane) de super petits déjeuners à la casa : très précieux on en mesurait le luxe au regard des pénuries actuels c’est le meilleur plan pour se restaurer là-bas avec les restos d’état quand ils ont de la nourriture à proposer. attention au budget déplacement il nous a été impossible de prendre le bus. Restriction de gazole pénurie de pièce de rechange ils les réservaient en juillet 2022 aux tours opérators et à la pininsule dé Varadero qui est leur vitrine touristique. Du coup taxi et ça fait mal ! Compter par exemple 60/80€ pour La Havane Vinales 100€ pour La Havane trinidad etc. Ça défile vite ! pour finir mais beaucoup en parle on ne change plus rien à l’aéroport ou dans les banques mais aux particuliers des casas c’est 100 pesos pour 1€ et pas 24 pesos pour 1€ comme le propose les bureaux de change. Toutes les casas ou vous irez vous proposerons de le faire. Gardez un max d’euro changez au fur et à mesure.
mnbb079
Bonjour,
De retour d’un voyage à Cuba, je peux vous rassurer sur la situation pour les touristes. Nous avons fait appel à une agence cubaine pour notre circuit, qui s’est très bien déroulé. C’est un pays où on se sent en sécurité et les cubains sont très sympa malgré leur situation difficile.
A mon avis, il n’y a aucun problème pour trouver des casas sur place. Il y en a énormément.
Le point noir sont les déplacements. Nous devions louer une voiture mais la location est tombée à l’eau à notre arrivée. L’agence nous a trouvé une voiture avec chauffeur et heureusement au final, car les pénuries d’essence sont très réelles dans beaucoup d’endroits. Il y a beaucoup de taxis et j’ai aussi vu les cars pour touristes relier les villes mais je n’ai aucune idée de leur fréquence. Les routes principales sont en bon état, le réseau secondaire plus défoncé.
Comme ça a été souvent dit sur ce forum (qui m’a bien aidé pour préparer ce circuit), il faut partir avec tout l’argent en cash (petites coupures) et changer dans les casas et avec les guides au taux informel.
Il faut aussi tout emporter avec soi (médicaments, crème solaire, anti-moutisques) car vous ne trouverez rien de tout cela sur place. Pas de trop souci pour manger ou trouver des bouteilles d’eau mais les restaux ont peu à manger selon les endroits. Il faut rester souple à Cuba. Prendre les choses quand elles sont disponibles. Il y a fréquemment des coupures d’électricité et d’eau et le WiFi est peu présent. Donc indispensable de prévoir une carte hors ligne (map’s me).
Au final, j’ai beaucoup aimé ce voyage car le pays est magnifique (paysages et villes) mais il faut être préparé à un certain inconfort, bien sûr sans commune mesure avec ce que vivent les cubains.