Bonjour,
Nous revenons de 10 jours de séjour à Cuba que j’avais préparé moi-même pour partir à la “routard”. Je m’étais beaucoup aidé des commentaires se trouvant sur le forum.
Aujourd’hui, à moi de faire mon retour d’expérience !
Nous avons séjourné 3 jours à la Havane, puis 2 jours à Trinidad (en passant par Cienfuegos), une journée à Santa Clara et nos derniers jours à Varadero !
Tout d’abord la Havane ! Nous sommes arrivés à l’aéroport, où nous avons changé notre argent. Nous avons pris des CUC (pesos convertible, en gros c’est la monnaie du touriste) et des CUP (pesos cubain, utile pour s’acheter des sandwichs, fruits et même de l’eau en bouteille dans les petites superettes de la Havane).
Bon je passe le fait où nous nous sommes fait avoir sur le paiement d’un taxi entre l’aéroport et le Vedado où nous avions notre casa ! Demandez bien le prix avant de monter dans le taxi !!!
A la Havane (vedado), nous sommes tombés sur une casa particular juste parfaite !!! Les filles étaient serviable et tres sympathiques ainsi que le propriétaire : ils nous ont arrangés pas mal de fois où nous étions “perdus”. (si vous voulez leur adresse n’hesitez pas, je vous les recommande)
Nous avons fait le choix de louer une voiture. Pour ma part, si je devais refaire ce voyage, je ne le referais pas. Outre le fait qu’il n’y ai que très peu (voire pas du tout) de panneaux de signalisation pour se déplacer, les rues de la Havane et des alentours sont “particulières”. En effet pas de noms de rues, mais les rues paires qui sont perpendiculaires avec les rues impaires… Bref, j’ai très mal vécu la circulation à la Havane.
Mais malgré ce petit problème, nous avons adoré la Havane. De beaux monuments, des musées intéressants… Une vue magnifique ! Tout simplement je me suis délecte de ce voyage.
Bien sûr, les cubains viennent à notre rencontre, nous racole un peu, nous emmène dans des bars pour leur payer un coup ou dans leur “coopérative” (contrefaçon de cigares). Mais ils sont très intéressants. Beaucoup on les bases de français donc il est facile de parler avec eux. N’hesitez pas à leur demander comment se passe la vie là-bas…
N’hesitez pas à vous arrêtez dans des bars où parfois des musiciens s’y trouve et où vous pouvez entendre de la musique cubaine et parfois des gens se mettent à danser la salsa devant vous
Honnêtement 3 jours nous on suffit pour faire le tour de la Havane.
Route pour Trinidad… Bien-sûr par trop de signalisation donc nous avons tourné et retourné pour enfin trouver l’autopista. Et nous avons réussi, au bout de 2h, à avoir un gps sur notre portable. Sauver ! !!
Petit passage par Cienfuegos à ne pas rater. Et arrivée à Trinidad. Je suis tomber littéralement amoureuse de cette ville qui s’est arrêté dans le temps. Rues pavées, rencontre de calèche tiré par des chevaux, des “vieux” assis sur un trottoir avec un cigare dans la bouche. De jour comme de nuit, Trinidad est belle… Vous pouvez monter en haut de leur cathédrale et apprecier la vue sur le massif de l’Escambray !!!
Nous avons logé dans un hôtel de 2 chambres où, certes il n’y avait pas de clim, mais les proprio étaient vraiment sympa et très bon restaurateur (où nous avons pu manger local).
Et nous avons fait le lendemain une rando pour nous emmener à une cascade avec piscine naturelle… Sublime !
Puis route vers Varadero en passant par Santa Clara (la ville du Che). Nous avons visité, bien sûr, le memorial du Che mais aussi le monument du train blindé ! Visites incontournables si vous voulez en savoir un peu plus sur la révolution !!
Nos 3 derniers jours, nous les avons passé à Varadero. Choix que nous avions fait avec mon conjoint car nous avions fait un combiné de 2 voyages qui a duré 3 semaines. Varadero est une station balnéaire à touristes.
Je n’ai pas retrouvé le charme des maisons coloniales des autres villes mais surtout des immeubles en béton !!! Nous y sommes allés pour se reposer et faire du farniente. Mission reussie !!!
Mais n’y aller pas pour chercher de la culture cubaine, il n’y en a pas (ou très peu) !!!
En espérant que mon long message vous ai apportez des éclaircissements… Sinon je peux essayer de répondre à vos questions !