Retour de 10 jours à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Nous revenons de 10 jours de séjour à Cuba que j’avais préparé moi-même pour partir à la “routard”. Je m’étais beaucoup aidé des commentaires se trouvant sur le forum.
Aujourd’hui, à moi de faire mon retour d’expérience !
Nous avons séjourné 3 jours à la Havane, puis 2 jours à Trinidad (en passant par Cienfuegos), une journée à Santa Clara et nos derniers jours à Varadero !

Tout d’abord la Havane ! Nous sommes arrivés à l’aéroport, où nous avons changé notre argent. Nous avons pris des CUC (pesos convertible, en gros c’est la monnaie du touriste) et des CUP (pesos cubain, utile pour s’acheter des sandwichs, fruits et même de l’eau en bouteille dans les petites superettes de la Havane).
Bon je passe le fait où nous nous sommes fait avoir sur le paiement d’un taxi entre l’aéroport et le Vedado où nous avions notre casa ! Demandez bien le prix avant de monter dans le taxi !!!
A la Havane (vedado), nous sommes tombés sur une casa particular juste parfaite !!! Les filles étaient serviable et tres sympathiques ainsi que le propriétaire : ils nous ont arrangés pas mal de fois où nous étions “perdus”. (si vous voulez leur adresse n’hesitez pas, je vous les recommande)

Nous avons fait le choix de louer une voiture. Pour ma part, si je devais refaire ce voyage, je ne le referais pas. Outre le fait qu’il n’y ai que très peu (voire pas du tout) de panneaux de signalisation pour se déplacer, les rues de la Havane et des alentours sont “particulières”. En effet pas de noms de rues, mais les rues paires qui sont perpendiculaires avec les rues impaires… Bref, j’ai très mal vécu la circulation à la Havane.

Mais malgré ce petit problème, nous avons adoré la Havane. De beaux monuments, des musées intéressants… Une vue magnifique ! Tout simplement je me suis délecte de ce voyage.
Bien sûr, les cubains viennent à notre rencontre, nous racole un peu, nous emmène dans des bars pour leur payer un coup ou dans leur “coopérative” (contrefaçon de cigares). Mais ils sont très intéressants. Beaucoup on les bases de français donc il est facile de parler avec eux. N’hesitez pas à leur demander comment se passe la vie là-bas…

N’hesitez pas à vous arrêtez dans des bars où parfois des musiciens s’y trouve et où vous pouvez entendre de la musique cubaine et parfois des gens se mettent à danser la salsa devant vous
Honnêtement 3 jours nous on suffit pour faire le tour de la Havane.

Route pour Trinidad… Bien-sûr par trop de signalisation donc nous avons tourné et retourné pour enfin trouver l’autopista. Et nous avons réussi, au bout de 2h, à avoir un gps sur notre portable. Sauver ! !!
Petit passage par Cienfuegos à ne pas rater. Et arrivée à Trinidad. Je suis tomber littéralement amoureuse de cette ville qui s’est arrêté dans le temps. Rues pavées, rencontre de calèche tiré par des chevaux, des “vieux” assis sur un trottoir avec un cigare dans la bouche. De jour comme de nuit, Trinidad est belle… Vous pouvez monter en haut de leur cathédrale et apprecier la vue sur le massif de l’Escambray !!!
Nous avons logé dans un hôtel de 2 chambres où, certes il n’y avait pas de clim, mais les proprio étaient vraiment sympa et très bon restaurateur (où nous avons pu manger local).
Et nous avons fait le lendemain une rando pour nous emmener à une cascade avec piscine naturelle… Sublime !

Puis route vers Varadero en passant par Santa Clara (la ville du Che). Nous avons visité, bien sûr, le memorial du Che mais aussi le monument du train blindé ! Visites incontournables si vous voulez en savoir un peu plus sur la révolution !!

Nos 3 derniers jours, nous les avons passé à Varadero. Choix que nous avions fait avec mon conjoint car nous avions fait un combiné de 2 voyages qui a duré 3 semaines. Varadero est une station balnéaire à touristes.
Je n’ai pas retrouvé le charme des maisons coloniales des autres villes mais surtout des immeubles en béton !!! Nous y sommes allés pour se reposer et faire du farniente. Mission reussie !!!
Mais n’y aller pas pour chercher de la culture cubaine, il n’y en a pas (ou très peu) !!!

En espérant que mon long message vous ai apportez des éclaircissements… Sinon je peux essayer de répondre à vos questions !

Bonsoir,
Nom de l hôtel à Trinidad?
Merci

La casa milagrosa à Trinidad ! Ils sont très sympathiques, le mari prépare un très bon repas pour 10-12 CUC ! Et l’hôtel est en plein centre ville !

merci pour l’info

Bonjour Lolotte et merci de partager votre expérience récente. Quelle agence avez-vous utilisée pour la voiture? Je suis sur le point de louer une voiture avec Novela Cuba qui me paraît fiable mais je ne suis pas sur de l’endroit où aller chercher la voiture (Hotel Bosque, Airport; Hotel H10 Miramar…) Quel était le nom de la casa à la Havane? Est-ce que vedado est un quartier? Et à Varadero où avez-vous logé? Je compte faire en gros le même itinéraire en solo avec Vineles en plus. J’en suis encore au stade de la préparation… Merci encore une fois!

Bonjour,

Novela c’est bien mais vous n’aurez pas la confirmation immédiate et vous paierez plus cher qu’en direct en passant par www.cubatravelnetwork.com
Pour pour ne pas avoir de problème de “faux site” passez d’abord par www.cuba.cu et ensuite cliquez sur le pavé “renta de autos”.
100% sûr.
Ne faites pas l’erreur de “lolotte33230” et ne louez pas de véhicule pour votre séjour à La Havane, c’est inutile.
Privilégiez le même lieu de prise et de remise (dans le centre de La Havane comme l’hôtel Sevilla par exemple car cela vous évitera les frais de taxi pour le Vedado ou Miramar).
Vous récupérerez ainsi l’empreinte de CB que vous aurez laissée pour l’assurance.
Evitez la prise à l’aéroport qui n’a aucun intérêt.

Bonne préparation.

zapata…

Bonjour,
Nous avons utilisé également Novela Cuba que nous avons trouvé très professionnel et serieux. Nous avons loué notre voiture avec eux que nous avons récupéré à l’hôtel el bosque. Par contre nous avions commandé une peugeot 207 pour 9h, et nous avons récupéré une geely (voiture chinoise) à 11h30. Je vous conseille de ne pas accepté cet échange s’il vous le propose car honnêtement nos voitures francaises sont bien meilleures. Je vous conseille également si vous louez une voiture de vous prévoir une carte routière et un gps (sans Internet) type sygic.
Nous avions également pris notre casa avec novela cuba, c’est la casa villa florez dans le vedado (banlieue de la Havane). La chambre etait très grande avec salle de bain avec jacuzzi. Nous avions payé 55 cuc la nuit avec petit dej compris. Quand je dis petit dej compris, c’était un repas (nous ne mangions pas le 12h du coup). Les filles sont très gentille et le propriétaire est vraiment top. Si vous avez un souci, ils n’hesiterons pas a vous aider.Celle ci est à 5 min a pied de l’hôtel el bosque et 10-15min du centre de la Havane.
Pour Varadero nous avions pris un hôtel en all inclusive (donc plus cher) qui se nommait le sol palmeras. Pour 3 jours nous avions payé à peu près 500e.

Si vous souhaitez d’autres informations n’hesitez pas.

Pour compléter, n’oubliez pas de télécharger avant “Osmand” et “Maps.me” (ainsi que les cartes de Cuba) qui sont des applis GPS qui fonctionnent parfaitement hors connection et absolument indispensables poue se diriger.

zapata.

Merci Lolotte et Zapata pour vos conseils avisés.
Lolotte: "Nous avons loué notre voiture avec eux que nous avons récupéré à l’hôtel el bosque.
Est-ce que l’hotel est loin de la vieille ville est facile d’accés. Si j’ai bien compris il y a une agence dans l’hôtel.
Lolotte: Par contre nous avions commandé une peugeot 207 pour 9h, et nous avons récupéré une geely (voiture chinoise) à 11h30. Je vous conseille de ne pas accepté cet échange s’il vous le propose car honnêtement nos voitures francaises sont bien meilleures."
Vous avez certainement raison. Mais bon j’imagine qu’ils vont m’envoyer ballader et me faire attendre encore plus longtempos si je refuse la voiture… J’ai déjà connu cela… Enfin peut–etre que je me trompe!
Zapatas: Pour pour ne pas avoir de problème de “faux site” passez d’abord par www.cuba.cu et ensuite cliquez sur le pavé “renta de autos”.
100% sûr.
Ça ne marche pas. Je n’ai pas accés aux infos.
Zapatas: Ne faites pas l’erreur de “lolotte33230” et ne louez pas de véhicule pour votre séjour à La Havane, c’est inutile.
Pourquoi c’est inutile? Merci.
Je viens de passer plusieurs heures à lire des témoignages sur Cuba et je dois avouer bien tristement que mon enthousiasme est un peu refroidi… (lus sur des sites anglais et français: arnaques en tout genre (pneus crevés par ex), quémandeurs, touristes considérés comme distributeurs de CUC…). Certains forumistes expliquent trés bien le pourquoi (pauvreté, découverte du tourisme de masse…) mais ce n’est pas forcément ce que j’ai envie de vivre en découvrant un nouveau pays. Je suis allé en Inde et j’avais trouvé les Indiens un peu pressants par moment. Bien sur c’est de bonne guerre et sans doute ferais-je la même chose si j’étais à leur place. D’après ce que j’ai pu lire, la pression sur les touristes me semblent encore plus forte à Cuba. Enfin on verra bien. Encore merci pour votre aide et vos renseignements.

Merci Lolotte et Zapata pour vos conseils avisés.
Lolotte: "Nous avons loué notre voiture avec eux que nous avons récupéré à l’hôtel el bosque.
Est-ce que l’hotel est loin de la vieille ville est facile d’accés. Si j’ai bien compris il y a une agence dans l’hôtel.
Lolotte: Par contre nous avions commandé une peugeot 207 pour 9h, et nous avons récupéré une geely (voiture chinoise) à 11h30. Je vous conseille de ne pas accepté cet échange s’il vous le propose car honnêtement nos voitures francaises sont bien meilleures."
Vous avez certainement raison. Mais bon j’imagine qu’ils vont m’envoyer ballader et me faire attendre encore plus longtempos si je refuse la voiture… J’ai déjà connu cela… Enfin peut–etre que je me trompe!
Zapatas: Pour pour ne pas avoir de problème de “faux site” passez d’abord par www.cuba.cu et ensuite cliquez sur le pavé “renta de autos”.
100% sûr.
Ça ne marche pas. Je n’ai pas accés aux infos.
Zapatas: Ne faites pas l’erreur de “lolotte33230” et ne louez pas de véhicule pour votre séjour à La Havane, c’est inutile.
Je viens de passer plusieurs heures à lire des témoignages sur Cuba et je dois avouer bien tristement que mon enthousiasme est un peu refroidi… (lus sur des sites anglais et français: arnaques en tout genre (pneus crevés par ex), quémandeurs, touristes considérés comme distributeurs de CUC…). Certains forumistes expliquent trés bien le pourquoi (pauvreté, découverte du tourisme de masse…) mais ce n’est pas forcément ce que j’ai envie de vivre en découvrant un nouveau pays. Je suis allé en Inde et j’avais trouvé les Indiens un peu pressants par moment. Bien sur c’est de bonne guerre et sans doute ferais-je la même chose si j’étais à leur place. D’après ce que j’ai pu lire, la pression sur les touristes me semblent encore plus forte à Cuba. Enfin on verra bien. Encore merci pour votre aide et vos renseignements.

J’avais mal lu Zapatas! Oui bien sur pas de voiture à la Havane en ville. Au fait c’est facile de sortir de la ville et de se diriger vers Vinales? Merci

Bonjour Lolotte et merci pour ce retour.

Dans un mois je serais sur le départ, et j’ai le même itinéraire que vous.

J’ai réservé ma casa à la Havane, mon hotel à Varadero, il ne manque plus que Trinidad.

J’aimerais avoir plus d’nfo. sur la randonnée à Trnidad, (je suis sure que mes enfants adoreront) pouvez-vous m’indiquer avec quel organisme avez-vous fait cette sortie.

D’avance merci

Sophie

Je dirais 15 à 20 min tout de même. L’hotel est dans le vedado. Et l’agence se trouve juste en face de l’hôtel
Je viens de passer plusieurs heures à lire des témoignages sur Cuba et je dois avouer bien tristement que mon enthousiasme est un peu refroidi… (lus sur des sites anglais et français: arnaques en tout genre (pneus crevés par ex), quémandeurs, touristes considérés comme distributeurs de CUC…). Certains forumistes expliquent trés bien le pourquoi (pauvreté, découverte du tourisme de masse…) mais ce n’est pas forcément ce que j’ai envie de vivre en découvrant un nouveau pays. Je suis allé en Inde et j’avais trouvé les Indiens un peu pressants par moment. Bien sur c’est de bonne guerre et sans doute ferais-je la même chose si j’étais à leur place. D’après ce que j’ai pu lire, la pression sur les touristes me semblent encore plus forte à Cuba.
En effet, je ne vais pas vous mentir. J’ai été très déçu de la mentalité cubaine. En gros, nous sommes des portes monnaie sur patte. Je comprends bien leur situation sociale.
Certains parlent très bien le francais, du coup nous restion avec eux car ils npus expliqué leur vie à la Havane. Mais ils essaient de vous emmener dans des bars pour leur payer à boire où la facture est très élevée (pour notre part nous avons refusé en pretextant que nous venions juste de boire un verre auparavant).
Plusieurs également vous demande de les suivre dans leur “coopérative” en pretextant que leurs cigares sont excellants mais moins cher que dans les fabrique. C’est de la contre-façon.
Par contre, nous n’avons pas retrouvé cette mentalité dans les autres villes que nous avons faites.

Bonjour Sophie.

Nous l’avons fait seul la randonnée. Le chemin pour y accéder se trouve à l’entrée de Trinidad.
Ne faites pas comme nous, il y a au moins 5km en voiture a faire pour arriver à un petit restaurant et point de depart de la rando. Nous l’avons fait a pied car nous voulions par abîme la voiture
L’entrée est de 10 cuc par personne. 1H de rando vraiment sympa puis arrivé à la cascade où vous pouvez vous baigner… C’est juste super
Bonne préparation.
Si vous souhaiter d’autres renseignements, n’hesitez pas.

bonjour

je rentre de cuba et je confirme ces dires.
J ai egalement fait l’inde : dehli , agra , khajuraho , varanasi … la difference c’est qu en inde peu importe le prix vous ferez toujours une bonne affaire meme avan degociation . A cuba c’est des prix plus chers qu on france qu on vous annonce ! chose que je n ai jamais rencontré en inde !
louer une voiture vous evitera les arnaques de taxi et les temps d attente interminable de bus ou de trouver des gens pour un taxi collectif (sinon c’est hors de prix d une ville a l autre) mais c’est vraiment tres mal indique sur les routes qui sont egalement en piteux etat.
nous avions trouver le prix de la location vraiment trop chere. nous avons fait 6 villes differentes du coup je pense que cela aurait ete plus confortable de louer une voiture
a toi de voir !
chacun a vecu cuba de maniere tres differente donc tu te feras ton propre avis ! mais ne compare pas l inde car tu seras decue ! cuba est le tiers monde mais seulement pour les cubains. le touriste pays le prix X 25

bon voyage !

Bonjour,
Tout d abord merci pour votre témoignage…
Nous avons reserve, mon compagnon et moi 15 jours en mars pour cuba. Atterrissage à La Havane. nous sommes du genre à aimer voyager en mode routard…
J ai plusieurs questions à vous poser en espérant que vous pourrez m en dire plus
est il nécessaire de réserver depuis la France La 1ère nuit en casa particulare à La Havane ou bien est il facile de trouver sur place en Mars ( un peu comme en Asie) ?
Les bus pour aller entre La Havane et les différents sites comme Vinales ou Trinidad doivent ils etres réserves également depuis la France ou bien à l impro sur place ?
Dans un autre registre , auriez vous des adresses de casas particulares à me communiquer ou d activites ?? on dit que le bouche à oreille est la meilleure publicité … j en resté convaincue !!
merci pour vos reponses
bon samedi à vous
Karine

Sujets suggérés

Services voyage