Nous étions allés voir des bêtes au Kenya et en Afrique du Sud, voir de splendides paysages au Cap vert, rencontrer des africains accueillants, ce voyage en Ouganda a été une compilation améliorée de tout ce que nous avions apprécié dans ces différents voyages an Afrique.
Nous sommes partis mi-juillet avec Paul de Mpolampola (report du voyage prévu en 2020), trouvé grâce à ce forum.
Difficile de trouver meilleur guide. Il connait chaque route des parcs et a trouvé de nombreuses bêtes. Je n’ai toujours pas compris comment il pouvait repérer les léopards et les lions aussi bien. Mais il ne se contente pas des animaux. Il aime faire découvrir son pays et ses habitants. Nous étions les seuls français (voir les seuls touristes) à faire des marches dans les villages, guidés par un habitant.
L’Ouganda est souvent envisagée comme destination chimpanzés, gorilles et singes dorés. Mais il y a tellement d’autres animaux, zèbres, éléphants, buffles, hippos, girafes, topis, léopards, lions, singes des savanes … sans compter les oiseaux (guêpiers, cardinal, grue, bec en sabot …).
L’Ouganda c’est aussi beaucoup de diversité dans les paysages. Chaque jour était différent du précédent : jungle, savane, volcans, marais … Un jour les enfants font des kilomètres pour aller au puits chercher l’eau, le lendemain on est au bord d’un lac ou du Nil. Mais la pauvreté est partout importante. Malgré cela, l’accueil est formidable partout (hébergements, village, parc …). Paul a aussi su diversifier les hébergements (tous très propres) : on est passé d’un logement simple (électricité très restreinte ou pas d’eau chaude) à un lodge cossu, toujours avec cet accueil chaleureux.
L’Ouganda est accessible sans guide si vous voulez voir les singes. Aller dans les parcs est possible, vous verrez certains animaux, beaucoup si vous avez de la chance, mais si vous n’êtes pas expert il vous manquera les explications de Paul sur leur mode de vie et certains seront très difficiles à repérer. Par contre pour discuter avec les habitants, comprendre le fonctionnement des royaumes dans cette « république », parler des coutumes comme les mariages, ou de la vie de tous les jours, impossible selon moi de trouver mieux que Paul (qui en plus parle un peu français, ce qui fait du bien si, comme nous, vous n’êtes pas bilingues).
Si vous souhaitez aller en Ouganda, n’hésitez pas à le contacter ; il saura vous proposer un voyage adapté à vos envies. (et si vous comptez tout ce qu’il vous permet de faire, ce n’est pas plus cher que de le faire soit même avec un guide dans le parc)
Comme vous l’avez certainement compris, nous sommes ravis de ce voyage (et du forum par lequel nous avons plusieurs fois trouvé des guides locaux à recommander).
Bon voyage !