Retour de 16 jours en Ouganda, accompagné : un de nos plus beaux voyages !

Forum Ouganda

Nous étions allés voir des bêtes au Kenya et en Afrique du Sud, voir de splendides paysages au Cap vert, rencontrer des africains accueillants, ce voyage en Ouganda a été une compilation améliorée de tout ce que nous avions apprécié dans ces différents voyages an Afrique.

Nous sommes partis mi-juillet avec Paul de Mpolampola (report du voyage prévu en 2020), trouvé grâce à ce forum.

Difficile de trouver meilleur guide. Il connait chaque route des parcs et a trouvé de nombreuses bêtes. Je n’ai toujours pas compris comment il pouvait repérer les léopards et les lions aussi bien. Mais il ne se contente pas des animaux. Il aime faire découvrir son pays et ses habitants. Nous étions les seuls français (voir les seuls touristes) à faire des marches dans les villages, guidés par un habitant.

L’Ouganda est souvent envisagée comme destination chimpanzés, gorilles et singes dorés. Mais il y a tellement d’autres animaux, zèbres, éléphants, buffles, hippos, girafes, topis, léopards, lions, singes des savanes … sans compter les oiseaux (guêpiers, cardinal, grue, bec en sabot …).

L’Ouganda c’est aussi beaucoup de diversité dans les paysages. Chaque jour était différent du précédent : jungle, savane, volcans, marais … Un jour les enfants font des kilomètres pour aller au puits chercher l’eau, le lendemain on est au bord d’un lac ou du Nil. Mais la pauvreté est partout importante. Malgré cela, l’accueil est formidable partout (hébergements, village, parc …). Paul a aussi su diversifier les hébergements (tous très propres) : on est passé d’un logement simple (électricité très restreinte ou pas d’eau chaude) à un lodge cossu, toujours avec cet accueil chaleureux.

L’Ouganda est accessible sans guide si vous voulez voir les singes. Aller dans les parcs est possible, vous verrez certains animaux, beaucoup si vous avez de la chance, mais si vous n’êtes pas expert il vous manquera les explications de Paul sur leur mode de vie et certains seront très difficiles à repérer. Par contre pour discuter avec les habitants, comprendre le fonctionnement des royaumes dans cette « république », parler des coutumes comme les mariages, ou de la vie de tous les jours, impossible selon moi de trouver mieux que Paul (qui en plus parle un peu français, ce qui fait du bien si, comme nous, vous n’êtes pas bilingues).

Si vous souhaitez aller en Ouganda, n’hésitez pas à le contacter ; il saura vous proposer un voyage adapté à vos envies. (et si vous comptez tout ce qu’il vous permet de faire, ce n’est pas plus cher que de le faire soit même avec un guide dans le parc)

Comme vous l’avez certainement compris, nous sommes ravis de ce voyage (et du forum par lequel nous avons plusieurs fois trouvé des guides locaux à recommander).

Bon voyage !

1 « J'aime »

Bonjour Christine,
Et merci pour le retour de ce voyage en Ouganda.
Nous devions aussi partir en avril 2020 avec Paul; mais la Covid est passée par là…
Nous comptons repartir en 2022.
Comment est la situation en Ouganda au niveau sanitaire ? Pas sde problème pour les visites ?
Pas de zone inaccessible ?
Merci pour vos infos
Cordialement Jean Luc

Bonjour,
Quand nous sommes arrivés il était interdit aux ougandais de changer de district ( région) ; mais aucun problème pour les touristes. Les voitures pour touristes pouvaient circuler.
Nous avons mis les masques pour le passage des check point, pour la police et quand nous arrivions sur une visite puisque les guides le portent. Très souvent on essayait de garder des distances et on baissait le masque (plus facile pour comprendre l’anglais et pour respirer en marchant !). Pour les parcs le masque était obligatoire au brieffing. Aprèson enlevait pour marcher mais on remettait obligatoirement à l’approche des singes.
Avec l’humidité à Bwindi, le masque était assez désagréable avec la buée sur les lunettes, mais largement compensée par le spectacle !
Les seuls visites impossibles ont été les églises de Kampala, fermées. On a juste pu visiter la mosquée, très belle ( mais fermée comme lieu de culte ).
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonne journée
Christine

Bonjour Christine,
Et merci pour tes infos

Quand vous avez dû reporter votre voyage de 2020, cela s’est-il bien passé avec Paul ?
Y-a-t-il eu des frais supplémentaires ou les prix ont-ils été majorés ?

Merci

jean Luc

Aucun frais supplémentaire de la part de Paul.
Seul 1 hébergement avait augmenté ses tarifs de 5$.

Bonjour à tous,

Je prévoie un séjour de 12 jours en Ouganda, début janvier 2022. Quand vous parlez du guide Paul, vous parlez de l’agence Terrain Safari ? En effet, nous avons réservé 12 jours avec l’organisme terrain Safari, et les 2 guides sont généralement Paul, et Moses. Je crois que nous aurons Moses. Est ce que certains ont prévu de partir en Ouganda prochainement ou revienne juste d’un voyage ? Nous avons appris qu’il y a eu un attentat dans le centre de Kampala. Bonne journée,
Cordialement,

Charlotte

Bonjour,

Nous étions en Ouganda du 29 octobre au 05 Novembre 2021.
Test PCR pour le voyage et Test PCR en arrivant avec attente des résultats à l’aéroport ce qui nous a pris env 2 heures entre tests et attente. De nouveau test PCR avant le retour . Assez bien organisé dans un lieu “test and Fly” à Entebbe c’est notre guide qui nous y a conduit.
Notre séjour c’est passé à merveille, aucun problémé particulier.Nous n’avons pas ressenti de probléme de sécurité.Nous n’avons pas été à Kampala sommes resté a Entebbe au bord du lac Victoria. A 10mn à pied nous avons déjeuner dans un restaurant pour gouter à la cuisine locale sans soucis.
Compte tenu du temps imparti nous nous sommes cantonés Au Queen Elizabeth National Park.
Kazinga Channel,Bwindi Forest,Mgahinga.
Chimpanzés,Gorilles,Singes dorés. Tout est superbe. Le Top étant les Gorilles ,il vaut mieux privilégier en fin de séjour car le reste parraitra plus fade.
Même si les liaisons en 4*4 sont longues et les routes parfois difficiles c’est quand même un énorme plaisir pour les yeux.Les lacs Bunyonyi et Mutanda et leur région sont magnifiques Ne pas hésiter à s’arréter en bord de route ou dans les villages pour acheter fruits et légumes (Avocats superbes,bananes,Annanas,fruits de la passion…) pour les amateurs ,ramener du gingembre que l’on peut trouver en vente en bord de route entre Masaka et Kampala pas trés loin de l’équateur me semble t’il.
Pour terminer je penses que nous avons eu la chance de n’avoir quasiment pas de tourites(cause post covid) ce qui est appréciable pour la viste des chimpanzés,gorilles, etc…
Nous avons adoré le voyage.

Bonjour Sergio,

Merci pour ton retour d’expérience.
Pour la rencontre avec les gorilles on nous a conseilléde prévoir une paire de gants pour la marche d’approche dans la forêt.
En aviez-vous ? Est ce bie nécessaire ?
D’autres petits “trucs” à nous donner ? J’y vais pour 16 jours avec ma fille début avril.
Merci
Jean Luc

Bonjour Sergio64,Je me rends avec mon compagnon en Ouganda, du 31 décembre au 12 janvier 2022. Je voulais juste avoir vos infos complémentaires concernant les tests PCR. En effet, à l’arrivée, j’ai cru comprendre que l’on se fait tester à l’aéroport même, sans sortir de l’aéroport ? C’est à dire qu’aprés avoir passer la douane, il y a un centre de test dans l’aéroport ? Puis, on attend environ 2h et on a ensuite le résultat ? Sommes nous obligés d’attendre à l’aéroport, ou pouvons nous attendre à notre lieu d’hébergement ? Pour le retour, et pour rentrer en Europe, le centre “test and fly” est il à l’aéroport ? Ou s’il est à Entebbe, à combien de temps est il de l’aéroport ? Combien de temps avant le vol retour faut il s’y rendre ? Merci et bonne journée,

Charlotte

Bonjour Charlotte,
Je pars aussi en Ouganda la veille D après des amis rentrés il y a peu ,on ne peut pas quitter l aéroport sans le résultat du pcr . Bons préparatifs et bonne chance

Bonsoir,
le test pcr est bien à l’aéroport après passage douane et obligation d’attendre le résultat avant de quitter l’aéroport.
le poste test and fly est en ville a environ 1/2 de l’aéroport nous y sommes allés la veille et avons été récupérer les résultats le jour du départ

Bonjour Christine,

Je prévois aller en Ouganda en Octobre. Est ce possible d’échanger avec vous sur le sujet ? Au plaisir

Oui pas de souci, avec plaisir ,je répondrai à vos questions .

Sujets suggérés

Services voyage