Bonjour
Nous venons de passer 24 magnifiques jours à la Réunion. Notre récit de voyage est Ici
Nous parlons de ce que nous avons fait, des hébergements, restaurants, location de voiture, rando etc…
Bonne lecture
Merci
Super! Merci pour votre bel article! Vivement septembre!!!
Très beau récit. Bravo à vous et j’espère qu’il sera lu par tous les touristes qui réclament régulièrement des conseils d’ordre général sur cette belle île.
Merci
Merci
Merci beaucoup
Bonjour, merci pour tous ces renseignements; nous y serons dans 10 jours.
Bon voyage
C’est vrai.
Les doccumentaires qu’on nous sert à la télé nous ont “formé” à l’idée que la Réunion est une “île à hélicoptères” à “se faire une raison” et les supporter en se disant que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, et revenir béats du voyage après avoir n’entendu que ça de toute la matinée dans les endroits qui devraient être les mieux préservés… de ça justement (Parc National, circuit de randonnées, villages des hauts).
Il en passe un toutes les 5 minutes pendant des heures et c’est chiant quelquesoit la raison.
En réalité, presque tous les hélicos le sont pour des touristes, mais on nous laisse croire que c’est le ravitaillement et les secours!
Quand ce n’est pas des hélicos on peut être certain que c’est bien du loisir: On peut visionner depuis 2017 l**'éloge d’un voyage en autogire (engin incroyablement sonore pour n’embarquer que 2 personnes), qui a été diffusée sous forme d’émission de télévision à grande audience, et à plusieure réprise (“faut pas rêver”) depuis 2 ans.**
L’autogire mérite une remarque particulière: cet engin est à la fois moins efficace (lent) et très bruyant (autant que l’hélico mais 4 fois de temps): l’utiliser alors que tout autre aéronef fait moins de bruit pour transporter plus de personnes est la preuve qu’on n’essaie même pas de limiter les nuisances: un ULM qui fait le bruit de plusieurs hélicos en effet, on ne peut pas faire pire, à moins peut être de choisir le paramoteur: un vacarme épouvantable au profit d’un minimum de personnes.
La simple promotion de ce type d’engin survenant après la création du Parc National nous prouve non seulement, officiellement, la présence de ces nuisances, mais aussi que l’on ne travaille pas pour que cela s’arrange, vu qu’au contraire on s’en vante: Comportement à étendre au “tourisme” en général et à la question du respect des lieux, des gens, et de la propagande commerciale qui vous vend un “paradis”: à réflechir avant de vous y rendre…
La véritable nuisance du tourisme perçu sur place, c’est le bruit, par rapport à la “pollution” (impact carbone) de ce tourisme aérien (ça consomme pas mal un hélico). Par contre, à soumettre à la conscience avant d’aller à la Réunion, la perspective de rajouter 4 tonnes de CO2 à l’atmosphère rien qu’en avion de ligne.
“Avec les effets directs et indirects de la combustion de kérosène lors d’un voyage en avion, la moyenne est d’environ 247g de CO2 par passager et par kilomètre parcouru. Il suffit de multiplier ce nombre par le nombre de kilomètre du vol pour avoir une idée de l’empreinte carbone d’un passager pour un vol donné.”
Ce genre de message ne donne pas envie d’aller à la Réunion, heureusement que sur place la population est bien différente. Concernant les hélicos, certes c’est bruyant et qu’un durcissement de la règlementation pourrait être à prévoir (horaires, altitude, fréquences…?) mais ils font partis de votre quotidien et ce sont eux qui entament ce “ballet” dès le lever du jour pour vous faciliter la vie mais aussi pour la livraison de matériaux entre autres pour les gites qui permettront d’accueillir plus de touristes, de la nourriture pour les nourir, un peu d’épicerie pour les dépanner (à défaut de se faire un peu plus d’argent) sans oublier les boissons et tonnes de dodos pour abreuver cette mane financière. J’ai fait le gr 2 en novembre dernier et mon réveil matin était les hélicos (pas ceux qui transportaient les touristes qui eux volent un peu plus tard et plus haut). Certes quand on randonne on aime profiter pleinement de la nature et de son silence, mais pour mon expérience et j’ai traversé la Réunion à pied c’est loin de l’enfer que vous décriver (même si je peux comprendre votre agacement) et je n’ai pas ressenti cette exaspération chez les habitants qui pour certains, notamment à Mafate, vivent très bien du tourisme, donc grâce aux nuisances.
J’espère que vous êtes aussi virulents envers les Réunionnais qui sont pour certains, peu respectueux de leur environnement; on ne peut pas dire que ce magnifique département soit un modèle de propreté et je ne parle même pas des décharges sauvages.
Parler de l’emprunte carbonne quand on vit sur une île si éloignée de tout donc tributaire des autres me fait un peu sourir, et pour vous remonter le moral, le nombre d’avions et de passagers devrait doubler dans les 20 ans à venir (je ne dis pas que c’est bien).
Au plaisir
La Réunion me rappelle ce film de Jacques Tati ou des voitures tournaient autour d’un rond-point dont toutes les issues étaient des sens interdits, cette île pourrait être un PETIT PARADIS et c’est un extraordinaire enfer,
il faut régulièrement doubler les voies quand tout est tellement congestionné qu’on peut mettre des heures à faire quelques kilomètres.
Si on ajoute les interdictions de se baigner pour cause de requins,
le ballet incessant et tonitruant des hélicoptères,
les voitures abandonnées dans les jardins certaines depuis des décennies et servant de lieu d’élevage aux moustiques,
les chiens errants,
les coqs claironnant,
le nuage de pollution planant au-dessus de l’île,
l’interdiction formelle de s’approcher du volcan quand il offre un spectacle vraiment éblouissant,
les prix prohibitifs de tout ce qui vient de la métropole …
Ce que dit Mouaibof
On a le droit de se demander si la Réunion est un endroit à éviter à tout prix
malheureusement Avo6 fait un vrai constat de la dégradation galoppante de cette île qui se meurt par la faute de l’homme et des dirigeants qui ne maîtrisent plus rien. La plus grande “débilité” de notre génération restera cette nouvelle route du littoral à plusieurs milliards qui est une affreuse réalisation de ce qu’est capable de faire l’être humain. Drôle d’île intense qui n’est qu’un slogan publicitaire pour touristes mais qui ne veut plus rien dire. Bientôt un million d’abitants et des centaines de milliers de véhicules sur un caillou minuscule.
Bravo et merci un million de fois à vous qui osez dire ce qui est mal vu !
L’humain est incapable semble-t-il d’avoir une vision à long terme, il préfère sacrifier l’avenir y compris celui de ses enfants, petits-enfants, etc, plutôt que de renoncer à ce qu’il croit stupidement être son confort.
On m’a beaucoup parlé du lobby des marchands de voitures qui seraient les responsables de cet état de fait… je ne puis croire que quelques dizaines voire centaines de personnes puissent conditionner négativement la vie de presque un million de personnes.
Quand se décidera-t-on à faire une voie ferrée qui, dans un premier temps, fasse le tour de l’île avant de creuser des tunnels qui permettent aussi de la traverser?