Retour de 3 semaines en Californie, Nevada et Utah

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Nous voila rentrés de trois semaines d’un beau voyage avec nos filles de 12 et 14 ans. Notre premier voyage, il y a deux ans, nous avait donné envie de revenir et nous ne l’avons pas regretté.

Voila l’itinéraire : San FranciscoYosemite – Monterey –San Simeon – Santa Barbara – Los Angeles – Las Vegas – Zion – Bryce – Las VegasNew York

Je ne vais pas pouvoir remercier individuellement tous ceux qui m’ont aidé par leurs réponses ou leurs questions merci tout de même à Mayannick, Rafa et Tfroms qui m’a bien aidé pour Zion.

J1 : Vol pour San Francisco

Le voyage commence par un réveil très matinal puisque notre premier vol avec KLM décolle de Nice à 6h25 du matin. Pour le vol suivant, le transit à Amsterdam n’est que de 1h25 mais c’est largement suffisant car les bagages sont enregistrés jusqu’à San Francisco et il faut 20 min pour rejoindre la porte d’embarquement. Je dirai un petit mot à la fin sur les billets d’avions et les hôtels.
Après 11 heures de vol qui sont passées étonnamment vite, nous voila enfin arrivés. Le passage de l’immigration n’a pris que 15 min et on a même eu droit à un agent souriant.
Le taxiste qui nous a un peu intrigué car parlant encore plus mal anglais que nous, nous a emmené sans encombre au Grant Hotel pour 53 $ (pourboire compris) et à peine une heure après être sortis de l’avion, les vacances ont enfin commencé !
Pour ce premier jour, comme je ne savais pas très bien à quelle heure et dans quel état on arriverait, je n’avais pas prévu grand-chose. Nous sommes donc partis en début d’après-midi visiter les quartiers proches de l’hôtel. Nous avons commencé par faire un petit tour à Union Square, très animé et dans le Financial District. Les filles ont eu droit à une énorme glace gratuite car en passant devant un immeuble, quelqu’un nous a dit d’entrer car on distribuait des glaces. Effectivement, à l’intérieur d’une immense verrière, il y avait deux personnes distribuant des glaces qui nous ont demandé quels parfums on voulait et ensuite il y avait sur des tables quantité de toppings différents. Celui qui servait les glaces, n’a pas su nous dire pour quelle raison il les servait, sa seule explication, c’est que c’était déjà comme ça l’été dernier !

Après cette sympathique entrée en matière, nous sommes partis vers le Civic Center. Et là, changement de quartier et changement d’ambiance. Je savais que le quartier de Tenderloin abritait beaucoup de SDF mais la misère sociale de certaines rues que nous avons traversées m’a vraiment choquée. Surtout après avoir arpenté la partie très animée et commerçante de Market St. La seule chose qui m’ait plu dans ce quartier, c’est un jardin communautaire au milieu de la ville. Nous avons discuté avec une des femmes qui jardinait et qui nous a parlé de son fonctionnement. Les membres très hétéroclites (on a vu des jeunes, des moins jeunes et même un SDF) qui sont des habitants du quartier viennent entretenir le très beau potager plusieurs heures par mois.

Après ce premier aperçu de la ville, il a fallu se rendre à l’évidence, le voyage et le décalage horaire, nous avaient bien ratatinés et nous n’avions même pas le courage d’aller diner quelque part. On a donc acheté des salades toutes prêtes à un Walgreens ( une sorte de droguerie-pharmacie où l’on trouve des salades toutes prêtes de crudités et de fruits et des boissons). Et on est allés se coucher à 18h30 …

J 2 : SAN FRANCISCO ( Japonese Garden, Haight Asbury, Mission, Chinatown)

Aujourd’hui les choses sérieuses commencent et de bonne heure (merci le décalage horaire qui nous a réveillé à 3H00 du matin). Première étape, le Japonese Garden qui se trouve au Golden Gate Park. Pour y aller, nous avons pris notre premier bus et le chauffeur très sympa qui a parlé avec nous tout le voyage (en espagnol !) nous a non seulement donné un tas d’explications mais aussi un ticket de transfert valable jusqu’au soir alors qu’il aurait dû nous en donner un valable pour 2 heures. J’avais bien fait de ne pas prendre un Pass !

Le Jardin Japonais (gratuit certains matins avant 10h00), le matin à l’ouverture quand il n’y a personne est juste MAGNIFIQUE ! Leur petit salon de thé où l’on peut se réchauffer en buvant un thé au Jasmin (c’est particulier !) où une délicieuse soupe miso permet de faire une petite pause très agréable.
Je parlais de se réchauffer car sans vouloir parler de choses qui fâchent, le climat de San Francisco, c’est particulier. Les 14°C le matin et le brouillard, m’ont rappelé la citation amusante citée par Le Routard et attribuée peut-être à tord à Marc Twain « Le pire hiver que j’aie jamais passé , c’est un été à San Francisco ». Quant aux après-midi, on passe son temps à mettre et enlever sa veste et on finit avec un coup de soleil, ce qui parait inouï ! Bref, je taquine souvent mon mari qui est Breton avec le temps qu’il fait quelques fois en Bretagne l’été, mais promis juré, je ne le ferai plus !

En sortant du Jardin Japonais, on s’est promené dans le Golden Gate Park jusqu’au pavillon chinois qui lui par contre n’a pas beaucoup d’intérêt, avant de partir dans le quartier de Haight Asbury où l’on a vu des maisons magnifiques. J’avais prévu un petit parcours jusqu’au Painted Ladies pour voir certaines maisons mais il suffit de se promener pour en voir de très belles. Le charme particulier des Painted Ladies, c’est que du haut de la colline d’en face, on a une vue incroyable en arrière plan sur les gratte-ciels de San Francisco.

Nous avons ensuite passé l’après-midi dans le quartier Mission pour voir différentes peintures murales. Certaines comme le Women’s Building sont très belles mais j’ai surtout retenu que c’est un quartier bien sale qui ne m’a pas beaucoup plu.
Après être passés à l’hôtel pour une petite pause, nous avons terminé la journée par une visite du quartier chinois très coloré et plaisant et une visite du musée du Cable Car (que nous n’avons pas pris vu les files d’attentes). On y comprend le principe du mécanisme. Mon mari a beaucoup aimé, moi j’ai bien aimé et les filles ont juste trouvé qu’il y faisait trop chaud …

J 3 : San Francisco (Alcatraz, Fisherman Warf, Lombard St, Telegraph Hill)

Toujours un réveil matinal (Ah ! Si se lever tôt pouvait être toujours aussi facile !) et départ à pied jusqu’au Pier 33 d’où partent les bateaux pour Alcatraz. Là, l’organisation américaine a été à la hauteur de mes attentes. On se met dans la file avec le billet imprimé à la maison et hop, nous voila dans le bateau (bon, il faut arriver un peu en avance car on n’est pas tout seul). La visite avec l’audio-guide est très bien faite. Il faut compter à peu près 1h30 et ensuite on prend le bateau que l’on veut pour rentrer.

Nous sommes ensuite allés au Pier 39 pour voir les phoques mais ils étaient tous amassés sur les plateformes les plus éloignées et il n’y avait pas grand-chose à voir. J’avais ensuite prévu de manger au Rainforest Café qui sert de bons Hamburgers mais où l’ambiance de jungle luxuriante en plastique n’amuse que 5 min. Pour tout dire l’ambiance de Fisherman Warf ne m’a pas trop emballée non plus.

Nous sommes ensuite allés vers la descente de Lombard St qui est un vrai spectacle. C’est beaucoup plus amusant à voir que sur les photos. Le lendemain, on l’a descendu en voiture après avoir fait 30 min de queue et adressé toutes nos excuses par télépathie aux riverains qui doivent être au bord de la crise de nerf et franchement la descente à 2km/h à la queue leu-leu, c’est peu intéressant.

Arrivés en bas de télégraphe Hill où j’avais prévu de monter en bus, on s’est dit qu’attendre le bus ou le faire à pied, ce serait pareil. Au bout d’un moment, on n’est plus à une côte près ! Et là, j’aborde le deuxième sujet qui fâche dans cette ville : Pourquoi diable, l’a-t-on bâtit dans un pareil endroit avec toute la place qu’il y avait ailleurs !
Et pour rentrer, nous avons emprunté les escaliers bucoliques de Filbert qui passent entre de paisibles jardins puis traversé de nouveau le très animé quartier chinois.

J 4 : San Francisco ( Muir Woods, Sausalito, Palace of the Legion of Honor, Baker Beach, La Maison bleue)

Ce matin récupération de la voiture louée via locationdevoiture.fr chez National. Nous n’avons eu qu’à traverser la rue en sortant de l’hôtel. Alors, je passe sur le loueur qui a essayé de nous placer ses assurances supplémentaires et qui s’est mis à parler dans sa barbe quand nous avons refusé, car nous avons vu mieux ! Celui qui nous a donné la voiture ne voulait pas montrer la roue de secours et comme mon mari a insisté, il a fini par la montrer en s’écriant « My god ! ». C’est sûr des clients aussi pénibles, c’est fatigant.
J’avais loué un SUV et on a eu une Subaru Forester à l’intérieur assez crado d’ailleurs.

Comme je ne voulais pas payer le système de fastrack sur toute la durée de location de la voiture alors que je ne l’utiliserais qu’une fois pour passer le Golden Bridge, j’ai bien précisé au loueur que je ne le voulais pas. Il m’a répondu qu’il n’y en avait pas dans les voitures. Mon mari est donc parti à l’hôtel en face payer par internet le passage. Il avait noté le numéro de la plaque mais pas l’État d’où vient la voiture. Il a donc mis Californie au lieu de Colorado, espérons que l’on ne paye pas une amende à notre retour …

Nous voilà donc partis pour Muir Woods où nous avons acheté le Pass America the Beautiful. Je savais que ce ne serait pas facile de se garer et effectivement ce ne fut pas facile. Les parkings étant pleins à 10h30, on s’est garés sur le bord de la route, là où c’est autorisé sans être vraiment une place de parking. Nous nous sommes promenés pendant une heure et demie dans la forêt de Séquoias qui est très belle. Je l’ai préférée à celle de Mariposa Grove à Yosemite.

J’avais prévu d’aller ensuite faire une petite balade sur les hauteurs à Verna Dunshee pour voir la baie de là-haut. Mais le jour, où j’ai concocté ce charmant itinéraire assise derrière mon ordinateur, je n’avais pas prévu un petit détail : le brouillard ! Comme, on n’y voyait rien, on est partis à Sausalito voir les maisons bateau. Et, là, on a eu une chance fantastique. Alors que nous regardions les maisons de la terre ferme, un monsieur qui arrivait nous a demandé si nous nous étions promenés sur les pontons. Nous lui avons répondu que ce n’était permis qu’aux résidents. Ce n’est pas un problème nous a-t-il dit, j’habite au bout de ce ponton, promenez-vous tranquillement et ensuite venez me voir. Nous, nous sommes donc promenés sur les pontons avant d’aller visiter sa très, très belle maison. Et en rentrant dedans, j’ai compris pourquoi ceux qui résident dans ces maisons flottantes y sont si bien. Il nous a raconté tout l’historique de Sausalito. Une rencontre inoubliable et notre meilleur souvenir de San Francisco !

Nous avons ensuite retraversé le pont (toujours dans le brouillard) pour aller au musée de la Legion of Honor. Il y avait une exposition sur les impressionnistes, petite mais j’y ai vu des tableaux magnifiques que je ne connaissais pas. J’ai trouvé le musée très intéressant et pédagogique. Il est petit mais présente par ordre chronologique tous les courants de la peinture Européenne du 16ème siècle à nos jours. Tous les peintres importants y sont représentés et en faire le tour avec des enfants permet une vraie révision de l’Histoire des Arts sur 4 siècles.

Pour finir la journée, nous sommes passés par Battery Beach et Crissy Field pour voir le pont sous toutes ses coutures, sauf, que l’on a encore vu du brouillard !

Et puis sur le chemin du retour, on s’est dit que l’on pouvait descendre Lombard Street et pourquoi ne pas aller voir la Maison Bleue de Maxime le Forestier. Je confirme qu’elle est bien bleue et qu’elle n’a aucun intérêt particulier.
Puis retour en laissant la voiture dans un parking beaucoup moins cher que celui en face de l’hôtel et pourtant dans la même rue.

Je ne voulais pas partir sans être allée au Lori’s Dinner. Très bon choix, déco agréable et très bon Hamburger, et tout ça à 2 min de l’hôtel.

J 5 : Yosemite (Yosemite Falls, randonnée de Vernal Falls)

Bye-Bye San Francisco, qui m’a plu sans plus, j’ai nettement préféré New York et route vers Yosemite. J’avais établi tout un programme, plus ou moins respecté. Nous avons commencé par aller voir les Bridalveil Falls qui en cette saison se résumaient à une petite bruine, puis la vue depuis Tunnel View. On était partis le matin de SFO avec 14°C, en arrivant à El Portal, il faisait 38°C et dans le parc, 32°C. Autant dire que le choc a été rude … Mais j’ai trouvé une petite astuce pour nous rafraichir que je vais vous donner. Si vous voulez passer 40 min dans un shuttle super réfrigéré, vous faites comme moi : quand un shuttle arrive, vous n’écoutez pas votre mari qui vous dit qu’il faut regarder dans quel sens il va et vous vous précipitez dedans. Résultat, au lieu de descendre à l’arrêt suivant, vous partez dans le mauvais sens et vous faites tout le tour …. Bref, après avoir perdu 40 min, nous sommes enfin descendus à l’arrêt 6 pour aller voir les Yosemite Falls. J’avais lu, qu’elles étaient visibles de loin mais on ne voyait rien … normal, il n’y avait plus rien à voir et nous n’étions que le 27 juillet. Juste un misérable filet d’eau ! Quelle déception !

Avec toutes nos aventures de shuttle, il était déjà 17H00 quand nous avons commencé la rando pour aller à Vernal Falls. A cette heure-là, il faisait déjà plus frais, ce qui était une bonne chose car la dernière partie monte bien. Mais, la vue de la chute, dans son écrin de verdure et avec son arc-en-ciel, le valait bien. C’est un de mes meilleurs souvenirs de ces trois semaines de voyage.

J 6 : Yosemite ( Glacier point, Sentinel Dome, Mariposa Grove)

Après avoir refait les valises car cette nuit nous dormons à Oakhurst, nous avons roulé environ une heure pour arriver au parking de Sentinel Dome (plein évidemment, donc, nous nous sommes garés sur la route, là où c’est plus ou moins autorisé). Nous avons fait la boucle de 2H30 qui permet de monter à Sentinel Dome (super belle vue) et rejoint ensuite le trail qui va à Talf Point.
Nous sommes ensuite montés en voiture au point de vue de Glacier Point où devinez quoi ! On s’est garé par un coup de chance car c’était plein à craquer.
Pour finir la journée, nous sommes descendus vers Mariposa Grove. Et là, un vrai conseil de l’experte en shuttles que je suis devenue : quand, il est déjà 16H00 et que devant Mariposa Lodge, un panneau dit qu’il faut laisser sa voiture à cet endroit car le parking de Mariposa Grove est plein, ne le faites pas ! Nous, bêtes et disciplinés, on a pris le shuttle (climatisé à mort) alors qu’à Mariposa Grove, il y avait plein de places libres à cette heure-là. Nous avons perdu 40 min, mais surtout, nous avons dû nous presser car le dernier shuttle part à 19H00. Les séquoias que l’on voit sont impressionnants et énormes par rapport à ceux de Muir Woods. Mais du fait qu’ils sont dispersés dans la forêt et que celle-ci n’a pas de couverture végétale (bonjour l’état des chaussures avec tant de poussière), j’ai été un peu déçue et j’ai préféré Muir Woods.

J 7 : Monterey

Départ pour la côte et premier arrêt à Monterey que l’on rejoint en 3 heures. Le but était de voir l’aquarium qui est effectivement très beau. Mais, il m’a semblé du même niveau que ceux de Brest ou de Monaco qui sont tout de même plus proches (surtout celui de Monaco en ce qui me concerne). Il y a par contre une salle des méduses unique et vraiment extraordinaire. J’aurais pu y rester des heures.

J 8 : San Simeon (17 miles Drive, Mission de Carmel, Point Lobos, Julia Pfeiffer Burns, Piedras Blancas)

Alors, là, journée chargée. Après un petit détour par un Whole Foods Market (super magasin avec beaucoup de produits bio), nous avons pris la 17 Miles Drive avec un temps automnal (16°C). Cette route vaut bien les 9,75 $ de péage. Les paysages de la côte sauvage sont beaux et les maisons que l’on voit de la route aussi.
Arrivés à Carmel que nous avons traversé rapidement (pardon Clint !), nous sommes allés directement à la mission dont le jardin est adorable (j’y ai même vu un colibri). Puis nous avons commencé notre descente de la côte par la route 1. Nous avons fait un petit arrêt de 2 heures à Point Lobos State Park pour faire le point Lobos Trail et le Bird Trail (j’ai préféré le 2ème) et à Julia Pfeiffer Burns où la petite balade pour voir la chute est à faire. L’entrée de 10$ permet d’entrer le même jour dans les deux parcs.
La fin de journée a été excellente avec un arrêt à Piedras Blancas où on peut voir une colonie d’éléphants de Mer. Là, aussi, j’aurais pu rester des heures à les regarder se déplacer tels des limaces géantes et faire semblant de se battre. Tout un spectacle !
Nous avons testé à San Simeon notre seul restaurant Maxicain (El Chorlito) qui sans être une experte de cette cuisine, m’a semblé bon.

Le choix de dormir à San Simeon était motivé par notre visite matinale de Hearst Castle (réservé 1 mois avant par internet). Franchement, ce serait dommage de ne pas s’y arrêter. L’extérieur a une belle architecture, les jardins sont magnifiques et que dire des piscines ! L’intérieur est étonnant puisque tout a été ramené d’Europe et ressemble à un château renaissance. On peut dire que M. Hearst n’aimait pas particulièrement les ambiances épurées. La visite des Grand Rooms dure environ une heure mais ne permet de visiter que quelques pièces et ensuite (il parait que c’est récent) on peut se promener seul dans les jardins.
Dans la propriété qui est un ranch, on peut voir des vaches (on a aussi vu un renard) et des …. zèbres, descendants des zèbres que M. Hearst possédait dans son zoo. On les avait vus la veille en passant en voiture en se demandant ce qu’ils pouvaient bien faire au milieu des vaches.
Pour faire une petite pause déjeuner sur la route, on s’est arrêté à Solvang. Bon, c’est mignon, mais la visite des deux rues est rapide.
Arrivés à Santa Barbara, il a fallu faire une pause piscine et comme elle était grande, belle et bien chauffée, j’y suis moi aussi allée et je dois dire qu’on y était tellement bien, qu’il a fallu se faire violence pour partir voir la ville. Mais nous n’avons pas été déçus. Nous sommes tombés au début des Old Spanish Days, une fête qui dure quelques jours. La ville qui doit habituellement être agréable, était très animée. On a adoré l’ambiance. On est allé jusqu’au bord de mer qui donnait vraiment envie de s’y promener. C’est la ville que j’ai préférée et en tout cas la seule où j’aurais bien aimé vivre de toutes celles parcourues pendant ces vacances.
J’avais repéré sur la rue principale (la State St) un yogurtland pour le goûter mais l’énorme glace que l’on s’est préparée a servi de dîner. Sur le principe d’un self-service, on prend un pot (la petite taille est déjà très grande) on met la glace que l’on veut et il y avait bien une dizaine de parfums différents et on rajoute les toppings que l’on veut. On paye ensuite au poids. C’était bien amusant, très bon et pas très cher.

J 10 : Los Angeles (Paramount Ranch, Venice Beach, Beverly Hills, Hollywood Bld)

Super fan de Docteur Quinn, je voulais passer voir le lieu de tournage, en plus c’était sur la route. A ma grande surprise, les décors sont sur deux rues seulement. Heureusement qu’il y avait une photo car on a eu du mal à tout reconnaitre. Le magasin de Monsieur Bray a été transformé en saloon pour un autre tournage. Un peu déçue mais contente tout de même de mon pèlerinage, nous sommes ensuite passés dans un autre univers en allant à Venice Beach.
Nous n’avions pas eu le temps d’aller au cheesecake factory à San Francisco donc on est allé à celui de Marina del Rey à côté de Venice. L’expérience cheesecake a été assez contrastée. Aux premières bouchées nous avons tous trouvé ça très bon mais à l’arrivée personne n’a fini sa part tant nous étions écœurés. Nous sommes donc partis explorer Venice en traversant la zone très tranquille et agréable des canaux pour arriver sur le bord de mer. Les filles ont évidemment adoré. Avec mon mari, on s’est dit que se serait bien le dernier endroit où l’on aurait envie de passer nos vacances ! Cela étant dit, pour s’y promener quelques heures, c’est amusant. On a passé pas mal de temps au skate park à admirer les figures de certains jeunes et moins jeunes.
Direction ensuite Spadena House que j’avais très envie de voir. C’est une maison effectivement hors norme. Je n’avais pas prévu d’en faire plus à Beverlly Hills mais on a fait un petit tour dans les rues avoisinantes (j’ai compris pourquoi ceux qui le pouvaient habitaient là !) et par rodéo Drive.
Nous sommes ensuite montés au Griffith Observatory où nous n’avons même pas essayé de nous garer (c’était bondé) car on apercevait de la route L.A sous une chape de brume. Je ne suis pas sûre qu’il s’agisse du fameux smog car on a retrouvé cette brume tout le long de la côte.
Donc direction l’hôtel pour se garer et partir à pied voir le Walk of Fame. Et bien, j’ai été surprise dans le bon sens. A lire tant de commentaires désabusés, je pensais que ce serait beaucoup plus détérioré et glauque. La recherche d’étoiles de gens connus a été amusante et l’ambiance plus agréable que j’avais pu l’imaginer.

Merci pour ce retour, c’est chouette de vous lire et ça me rappelle des souvenirs. Vivement la suite.,

Merci Fanny, j’ai au moins une lectrice, donc, il faut que je continue …

J 11 : Los Angeles (Universal Studio)

Le parc se trouvant à quelques minutes en voiture de l’hôtel, nous y étions à 7h45. Après être passés récupérer nos billets (j’avais acheté en passant par Premium Outlet, un pass valable 3 jours pour 9 $ de moins que le prix de l’entrée normale), nous avons attendu avec pas mal de monde l’ouverture du parc à 8H00. Et là, tout le monde s’est mis à courir vers la partie du bas où se trouve les attractions les plus courues comme Transformers (exceptionnel d’ailleurs). Nous avons fait presque toutes les attractions avant 13H00. Notre plus longue attente a été le Studio Tour car nous voulions le faire en espagnol et là il faut attendre un tour à heure précise. Petite déception, le train n’est pas passé par Wisteria Lane où des étudiants filmaient.
Pour manger, on est sorti du parc devenu bondé à l’heure de midi. Dans l’Universal Citywalk côté, il y a l’embarras du choix et beaucoup moins de monde. L’après-midi on a fait les shows type water Word (super !) où l’attente est moindre car on fait rentrer beaucoup de monde. A 17H00, nous avions tout fait et c’est tant mieux car il y avait un monde fou et 100 min d’attente pour Transformers …. Donc, mon seul conseil : y aller à l’ouverture si vous ne prenez pas le coupe-file.
Comme il était encore tôt, on est parti photographier les lettres HOLLYWOOD au bout de Deronda Drive sans échapper bien sûr à l’embouteillage de l’après-midi.

Super ce retour d’expérience ! Ça nous fait revivre une partie de notre voyage. Nous n’avons pas toujours ressenti les même choses que vous mais c’est ce qui est intéressant ;-)Continuez, c’est passionnant !

Bonjour AlixEn premier lieu Merci du Merci , ça fait toujours plaisir .
Ensuite ,j’adore ta façon de nous raconter ton voyage. C’est le style que j’apprécie à la fois informatif et surtout de ressenti sans oublier une pointe d’humour.
Bon bah on attend la suite maintenant ,vite!!!
Fred

Avant tout merci de ton merci!!!
Tout ce que tu rapportes me transporte la bas, y compris sur la majorité de tes ressentis: Tenderloin (sais tu que cette situation date d’une quinzaine d’année à peine, quand le maire, qui gérait quantités de lieu d’accueils qui avaient été crées pour les anciens du Vietnam , n’a plus pu payer et a tout fermé… c’est çà aussi l’Amérique)
Le musée de la légion d’honneur, qu’est ce que j’aime ce musée, presque inaccessible en transports mais si beau et d’où la vue de la baie est si particulière…
As tu vu les loutres de mer à Point Lobos?
Le mexicain de San Simeon fait partie des bons, tu as bien choisi!!!
Hearst Castle, tu l’as vraiment visité avec l’état d’esprit qu’il faut, avec en arrière pensée le personnage de William!!!
Tu as visité Paramount ranch mais pas Malibu creek? C’est là que sont tournés tous les extérieurs de cette série (la fameuse “fenêtre” formée par les deux montagnes et toutes les scènes de bord de rivière) mais aussi quantité de scènes de séries plus actuelles et de grands films
Allez, je m’arrête et te laisse la parole!!!

Merci à tous les trois pour vos gentils mots d’encouragement.

Mayannick, je m’aperçois que je suis une piètre fan de Docteur Quinn puisque je ne connaissais pas l’existence de Malibu Creek. En regardant les photos sur le net, on reconnait bien les montagnes dont tu parles. Bon, je me consoles en me disant que le programme était déjà bien chargé et qu’il aurait été difficile d’en faire plus …

Voici la suite :

J 12 : Las Vegas (route et Strip)

Les 4h40 de route, entre Los Angeles et Las Vegas, ont fait tomber un mythe, celui du conducteur américain très respectueux du code de la route. C’est vrai en ville mais dès que l’on s’éloigne de la civilisation, c’est autre chose. Comme nous roulions à la vitesse autorisée sur la file de droite, nous nous sommes fait doubler par des dizaines d’automobilistes qui n’ont pas vu d’inconvénient à nous dépasser par la droite en empruntant la file réservée aux véhicules lents et à franchir la ligne continue qui la sépare des autres. Ce spectacle étonnant a bien égayé notre route !

Arrivés à Las Vegas, nous avions comme seul programme du jour celui d’aller à la piscine pour les filles et de faire le Strip en fin d’après-midi. J’avais choisi le Treasure Island car sa piscine m’avait plu. Les filles sont donc descendues pour un petit bain mais vite revenues car à cette heure-là, la piscine était colonisée par des jeunes, verre à la main. Effectivement, de notre chambre, on voyait la piscine complètement noire de monde. En parlant de la vue, j’avais pris une chambre avec vue sur le Strip et cette vue a dépassé mes espérances. On voyait tout le Strip en enfilade avec en premier plan le Venitian et le Mirage (sympa pour voir les éruptions le soir) et au loin le Paris et même la fontaine du Bellagio quand les jets étaient haut.
On est donc parti vers 18h30 faire notre petit tour du Strip. L’aller-retour jusqu’au New York-New York, nous a pris 4 heures et demie. Par rapport à notre première visite (nous étions au Luxor) où il avait fallu gérer la fatigue du voyage et du décalage horaire, la chaleur nous a paru beaucoup plus acceptable.

J 13 : Las Vegas (Outlet et Le Rêve)

Changement de stratégie pour la piscine où nous sommes allés le matin. A cette heure-là, les fêtards dormaient encore et les quelques personnes présentes dépassaient la quarantaine.
Les filles attendaient avec impatience leur journée Outlet. Cette fois, on est allé à celui du Sud, beaucoup plus agréable car dans une galerie. Depuis le site Premium Outlet, j’avais imprimé des coupons de réduction qui ont bien servi. La boutique la plus intéressante a été celle de Levi’s où nous avons fait le plein de jeans 501 à 40 $ et en plus avec le coupon, on a eu encore 20 $ de réduction.
Après cette excellente journée pour les filles, nous sommes rentrés nous préparer pour ce qui restera mon meilleur souvenir du voyage : Le Rêve.
J’avais aussi choisi le Treasure Island pour sa proximité avec le Wynn, ce qui évitait de prendre la voiture pour y aller.
Que dire de se spectacle ? Le mot qui me vient à l’esprit est SUBLIME ! Nous avions vu l’année dernière à Nice, Alegria du cirque du Soleil. C’était bien mais pas extraordinaire. Là, ce spectacle dans une salle conçue pour lui, c’était autre chose. Pendant une heure et demie, il n’y a pas une seconde de temps mort et c’est beau du début à la fin. Un seul regret : que Las Vegas soit si loin pour revenir voir un autre spectacle !
Nous étions au premier rang dans la zone splash où nous n’avons reçu que quelques gouttes et où l’on voit très bien.
En rentrant à 23h30, on s’est arrêté devant l’hôtel voir le show des Sirènes. C’était mignon mais évidemment après avoir vu Le Rêve …

J 14 : Zion (Angel’s Landing)

Arrivés à Zion vers 14h00, comme notre chambre n’était pas prête, on en a profité pour aller manger. On est donc rentré dans le parc vers 16h00, ce qui a permis de se garer sans trop de difficulté et éviter de perdre du temps dans le premier shuttle. Ensuite, il faut prendre le shuttle obligatoire qui nous a déposés à l’arrêt « The Grotto ».
Après une heure de montée (il faisait encore chaud et les filles ont un peu trainé la patte), nous sommes arrivés à Scout Lookout. Mon mari a continué seul la partie escarpée vers Angel’s Landing. Moi, j’ai le vertige, quant aux filles, je ne me faisais pas de soucis, je savais qu’elles préféreraient attendre avec moi que de monter encore 160 m.
Il est redescendu enchanté trois quarts d’heure après. D’après lui, on aurait pu le faire sans problème car ce n’était pas dangereux. Bon, une prochaine fois peut-être où dans une autre vie si je suis moins trouillarde !

J 15 : Zion (les Narrows)

J’attendais ce jour avec impatience. Après 30 min de shuttle jusqu’au Temple of Sinawa et une petite marche sur du plat de 20 min, nous y étions enfin. Avant de partir, on était passé au visitor Center demander si c’était faisable aujourd’hui. Le ranger nous a répondu d’y aller mais qu’il y avait un risque de pluie de 30 % et donc de ressortir s’il commençait à pleuvoir. Je m’étais inscrite au programme d’alerte par mail en cas de « flash flood » et dans les deux semaines précédentes, il y en avait eu deux.
Au départ, j’avais prévu de louer des chaussures et des bâtons. Mais nous avions des chaussures d’eau et des chaussons en néoprène qui nous servent à faire du canoë et nous avons décidé de les emmener. Ces chaussures se sont avérées parfaites. Nos bâtons de marches ont été très utiles aussi. Au final, nous avons marché environ 4 heures (aller-retour). La fraicheur de l’eau a été très agréable car l’après-midi, il a fait bien chaud. On a tous adoré cette marche qu’il faut faire mais en étant bien chaussé. Par contre, il ne faut pas s’attendre à être seul, en fin de journée, c’était un peu comme Saint-Tropez l’été !

J 16 : Bryce (Queens Garden + Navajo Loop et points de vue)

En sortant de Zion, juste après le tunnel, j’espérais faire la petite rando Overlook Trail. J’avais prévenu tout le monde qu’il serait difficile de trouver une place à 9h30. Effectivement le parking était plein et les filles ont eu un sourire jusqu’aux oreilles. Mais … sur le minuscule parking suivant, il y avait une place. Nous avons donc pu faire notre petite rando de 40 min. Elle est très facile mais le chemin est irrégulier, il faut donc des chaussures correctes.
Avant de remonter dans la voiture, une dernière surprise : des Bighorn sheep avec leurs belles cornes.
Nous sommes arrivés à Bryce vers midi. J’avais prévu de ne marcher qu’en fin d’après-midi, craignant la chaleur. Mais, divine surprise ! Il faisait 18°C ! Nous avons donc fait notre rando de suite après nous être garés au deuxième tour de parking (on voulait là encore éviter le shuttle qui part des hôtels). J’avais lu qu’il valait mieux descendre par Wall Street à Sunset Point et remonter par Queens Garden à Sunrise Point. Bon, conseil ! Je n’aurais pas aimé faire le contraire.
Nous avons ensuite fait les différents points de vue.
Ce parc est d’une beauté irréelle ! Certainement le plus beau du voyage et peut-être de tous ceux que l’on a faits dans l’Ouest (mais j’exclus Yellowstone de ce classement subjectif qui par sa taille, le caractère exceptionnel de ses phénomènes géothermiques et par sa faune, ne peut être comparé aux autres).

J 17 : Las Vegas

Retour à las Vegas après avoir pas mal trainé le matin car il n’y a pas grand-chose au programme aujourd’hui. Nous arrivons au Golden Nugget en début d’après midi. Après un petit coup d’œil à l’énorme pépite d’or de 30 kg qui porte le même nom que l’hôtel, on se dépêche d’aller à la piscine pour essayer le toboggan qui passe dans le bassin des requins. Moi, je n’ai pas testé mais mes filles et mon mari m’ont dit que l’on ne voit rien pendant la descente. Par contre, la piscine autour de ce bassin est des plus originales. Il y avait tellement de monde que nous avons eu du mal à trouver un transat où laisser nos affaires que nous avons eu du mal à retrouver car il y avait un vent à décorner les bœufs qui avait tout emporté à quelques mètres.
A la nuit tombée découverte de Fremont Street Experience. C’est à voir mais je préfère l’animation du Strip. Et puis il faut se coucher tôt car demain départ pour New York.

Je pensais qu’à Las Vegas, il y aurait du monde dehors toute la nuit. Et bien à 4h30, du côté de Downtown en tout cas, il n’y a pas un chat. Notre vol partant à 7h00, la nuit a été plus que courte. Pour se rendre à l’aéroport, il ne faut que 15 min et à peine 5 min pour rendre la voiture. Quand on a dit qu’on l’avait prise à San Francisco, celui qui réceptionnait la voiture et qui était bien sympathique, nous a dit : Oh, la, la, on a toujours des soucis avec eux là-bas ! Nous avons confirmé que nous n’étions pas ravis de leurs services. Mon mari a encore joué avec mes nerfs en rendant la voiture avec le réservoir archi-vide mais vu le tarif qu’ils prennent pour le plein d’essence, il a bien fait. Là encore, il doit être possible à la location de dire qu’on veut la rendre avec le plein fait, ce qui est plus avantageux.

En conclusion de notre voyage dans l’Ouest, je dirais que nous avons eu la chance d’avoir du beau temps, je veux dire par là, pas de pluie qui perturbe le planning prévu. Le mélange villes et parcs a plu à toute la famille. J’ai davantage parlé en espagnol qu’en anglais, ce qui m’a bien arrangé. Les employés des hôtels et restaurants sont majoritairement latino-américains et à ma grande surprise, les jeunes comme les moins jeunes parlent entre eux en espagnol donc cette langue va devenir de plus en plus importante.

Je voici à la fin. Je continuerai la partie sur New York dans le forum New York, c’est plus logique.

Un petit mot sur les hôtels que j’ai choisi pour certains grâce au forum et pour d’autres avec Tripadvisor. J’ai réservé en passant par booking, expédia et hotel.com. Aucun problème et aucune mauvaise surprise, au contraire. C’est peut-être un coup de chance mais nulle part nous n’avons eu du bruit (la clim, aide aussi).

  • A San Francisco le Grant Hotel que je recommande. Pas très cher mais très correct et bien situé. Chambre propre et récemment rénovée avec coffre-fort. Petit déjeuner très simple (boissons et bonnes viennoiseries).

  • A Yosemite, le Cedar Lodge (à El Portal). Je n’ai pas beaucoup aimé l’accueil mais rien à dire sur la chambre et le petit déjeuner (non-compris) était très bien.
    Et un days Inn (à Oakhurst). Pratique car proche du parc. Il y a tous les restaurants fast-food possibles sur la rue, ce qui est pratique en arrivant bien fatigués le soir.

  • A Monterey, le Castell Motel, en dehors de la ville mais fonctionnel et bien équipé.

  • A San Simeon, le San Simeon Logde que je recommande. Chambres autour d’une grande pelouse, pas cher et du même niveau que tous les autres motels testés. Petit déj non inclus, plutôt cher et service lent (comme souvent aux Etats Unis).

  • A Santa Barbara, Le Ramada Limited qui est un vrai coup de cœur. Chambre belle et avec un balcon donnant sur l’étang au centre de l’hôtel. Piscine très agréable (grande, bien chauffée et peu de monde). Il est situé en dehors de la ville mais on y est en 10 min. Par contre, il faut demander une chambre avec vue sur l’étang, sinon on risque de voir le parking !

-A Los Angeles, le Motel 6 Hollywood que je recommande pour sa situation géographique (5 min à pied du Walk of Fame et 10 min en voiture d’Universal Studios) et son excellent prix. L’hôtel vient d’être rénové et les chambres sont propres et mignonnes.

-A las Vegas, le Treasure Island est un bel hôtel. La piscine est toutefois petite et comme je l’ai raconté, pas adaptée à des enfants l’après-midi et le Golden Nugget qui a été le moins cher de tous les hôtels du voyage (79 €) et qui est un très bon hôtel. La piscine est bondée mais très originale.

-A Zion, le Best Western Zion Park Inn est un bon hôtel avec un personnel très sympathique. La chambre manquait juste d’un petit balcon pour être parfaite ! Très bon petit déjeuner.

  • A Bryce, le Bryce View Lodge qui fait parti du complexe Rubby’s. Chambre correcte avec un bon rapport qualité/prix. L’accueil par contre dans ce complexe laisse beaucoup à désirer et quant à la restauration, on mange parce que l’on a faim …. Le buffet du restaurant est moins bon qu’une cantine scolaire.

Pour les billets d’avion, l’éternelle question est de savoir à quel moment les acheter. Moi j’ai pris les billets le 29 septembre au prix de 1320 €/ personne pour un Nice-San Francisco (escale à Amsterdam), un Las Vegas-New York et un New York-Nice
J’ai ensuite regardé tous les jours l’évolution du prix, inquiétant ma famille au passage par cette étrange rituel du matin.
A l’exception d’un jour en octobre où ils auraient couté 26 € de moins, les prix tout en jouant en permanence aux montagnes russes ont eu une nette tendance à la hausse. A partir du 1er février, ils ont toujours dépassé les 1500€, à partir de mai, ils ont toujours été au dessus des 1750 €. Il n’y a eu qu’une baisse très éphémère en juillet pendant deux jours où ils sont redescendus en dessous des 1500€. Mais le summum, c’était la veille ou les billets par personne étaient vendus à …. 12473 €, ça se passe de commentaire !
Voilà, j’ai tout dit et je félicite ceux qui ont eu le courage de tout lire jusqu’à la fin car ma prose n’est pas des plus délicieuses à lire !

Bonjour et merci pour votre compte-rendu !
Une petite question très précise concernant le Premium Outlet à LV. Où avez-vous trouvé les bons, pour Levi’s notamment ? Je suis sur le site officiel mais ne vois rien :-/ http://www.premiumoutlets.com/outlets/outlet.asp?id=61
D’avance merci !

Bonjour Alix Non non, moi j’adore ta “prose” et de surcroit j’ai exactement le même ressenti que toi dans maintes endroits : Bryce , The Narrows où moi aussi j’ai été surpris de voir autant de monde alors que plusieurs sites classent cette rando comme pas facile …Et sur LV aussi, bien que j’aime bien l’ambiance populaire de Fremont Street .
Bon on essaiera de te suivre sur le forum NYC , bien que nettement moins sympa qu’ici … J’entends déjà les "cries d’orfraie " de l’autre coté !!! Ah ah ah
Reviens ici souvent
Fred
http://rafa7722.unblog.fr/

Bonjour Mandinette,
Pour les bons, il faut d’abord s’inscrire avec un mot de passe et ensuite quand on est membre, on sélectionne un outlet pour lequel il est possible d’accéder aux offres. Je viens de jeter un coup d’oeil sur celui de Las Vegas South. Pour Levi’s, la promo du moment, c’est une remise supplémentaire de 10% en août.

Ah! Fred, je reconnais bien là ta gentillesse habituelle qui fait du bien sur ce forum et c’est vrai que l’on ne retrouve pas ce bon esprit sur d’autres destinations.
J’en profite pour faire un petit rectificatif de mon dernier post. Le prix des billets le dernier jour était de 12473€ pour nous 4, soit tout de même 3118€./personne.

Ah ok, la carte VIP donc :-)) Les offres ont l’air intéressantes !
Merci Alix !

Encore merci pour ce compte rendu très agréable à lire et bien écrit. ça m’a permis de voyager en rappelant de bons souvenirs passés dans l’ouest. Je vais également lire avec plaisir celui de New York, ville que j’adore. J’y retourne pour la 3ème fois en été 2014 (voyage que nous combinons avec un séjour à Chicago et à Washington).

Bonjour Alix et merci pour votre compte rendu
Grâce à vous j’ai un peu voyagé tous les jours
Etant en préparation d’un prochain voyage Ouest USA vos conseils sont très précieux

Pas très disponibles ces derniers jours je viens de rattraper mon retard de lecture!!! Tout plein de souvenirs qui se télescopent…encore merci
J’ai bien ri avec le coup du réservoir vide… On fait pareil et on gère très bien. Mais en mai dernier, quand on s’est fait prendre dans le système complexe de sortie de Washington (les rues qui changent de sens selon les heures, ce que le GPS n’intègre pas bien sur), le voyant était allumé depuis un moment et on s’est retrouvés sur une voie dédiée à l’aéroport pendant des miles, sans sortie possible on s’est fait quelques frayeurs, donc oh combien je comprends ton stress!!!

Merci à vous tous, j’ai fini de mettre la suite sur le forum New York sous le titre “Nos 4 jours à New York en famille”

Bonne soirée

Bonsoir Mayannick,
je vois donc que je ne suis pas la seule à avoir quelques inquiétudes en rendant la voiture.
Es-tu au courant si cette pratique de facturer le plein et de demander au client de rendre la voiture avec le réservoir vide est légale et est-elle appliquée par tous les loueurs ? Car ça ressemble encore à un bon moyen pour eux de gagner de l’argent facilement.

Il me semble, si mes souvenirs sont bons, que ce nouveau principe du “plein obligatoire, réservoir vide à l’arrivée”, est apparu il y a une dizaine d’année. Avant c’était soit plein fourni à l’arrivée voiture rendue pleine ou alors voiture vide à l’arrivée rendue vide au départ(le stress c’était de trouver une pompe après x heures de vol…)
Il est tout à fait possible de choisir la solution plein fourni, réservoir rendu plein lorsque l’on loue
A chaque fois, avant de louer, je teste les deux solutions, mais si on maitrise le principe du réservoir vide (et du stress max quand on a des soucis!) cette solution reste la moins chère. Attention, ce que l’on paie dans le plein, ce n’est pas un galon plus cher, c’est le plein auquel s’ajoute les frais de plein. D’accord, je joue sur les mots mais c’est comme çà qu’il faut le comprendre

Bonsoir Alix et MayannickJe suis completement largué dans vos explications… Pourriez vous faire un petit condensé pour éclairer la communauté .
Moi ,j’opte le plus souvent lors de la location de la formule d’un plein gratuit (même si je ne suis pas dupe ) .Je prends la voiture réservoir plein et je la rends réservoir vide et rien à payer .
Est ce ça que vous évoquez ???
Bien à vous
Fred

Non, non, Fred, moi je parle du plein fait à l’arrivée, non facturé et restitution de la voiture avec le plein fait par nos soins (si bien sur le plein n’est pas fait à fond, facturation de la différence)
Je ne sais pas si tu as déjà fait la comparaison au moment de la résa, mais à chaque fois, la solution que j’évoque et le “plein gratuit” s’avèrent toutes plus onéreuses que la solution de plus en plus proposée du plein payé à l’arrivé (prix de l’essence au prix courant du coin plus des “frais”)
Quand je dis plus onéreuses, ce n’est pas la mort, celà doit tourner en général à une trentaine d’euros en notre défaveur. Peut être la différence est elle seulement due au fait que dans ce cas on paie l’essence et les frais en dollar??

Bonjour Fred,
Concrètement, sur mon papier récapitulant les conditions de location que m’avait adressé locationdevoiture.fr, il était écrit qu’il fallait restituer la voiture avec le plein fait sous peine de payer des frais supplémentaires.
A San francisco, le loueur a mis sur notre contrat un tampon disant “Return Empty No refund for unused fuel” avant qu’on ait eu le temps de dire ouf. Et en la rendant à Las Vegas, on nous a débité de 77.67 $.
En calculant la capacité du réservoir et le prix de l’essence, le plein, nous aurait couté moins cher et puis ça évite de se stresser pour rien.
La prochaine fois, je vais essayer de refuser cette option de la rendre avec le réservoir vide.

Si sur ton document locationdevoiture indiquait que tu devais rendre la voiture avec le plein fait, tu avait payé plus cher que l’option qui t’a été imposée à l’arrivée.
A mon avis tu dois recontacter locationdevoiture puisque tu n’as pas eu ce qui était prévu. Ce n’est pas comme quelqu’un qui prend des assurances supp sur place et qui signe, toi tu as payé pour un service qui t’a été refusé, donc il faut leur soumettre le pb!!

Oui, tu as raison Mayannick, je vais leur envoyer un mot.

Que de details dans ton recit qui me met l eau à la bouche puisque nous partons dans 3 semaines et bien que ce ne soit pas notre premier voyage au USA eh oui moi j ai pris le virus…on en apprend toujours et que ca fait plaisir de se rememorer certains souvenirs quant au réservoir vide,…j’ai donné un certain dimanche a Montreal Jour de GP de formule 1 ou on avait du mal à arriver à notre lieu de restitution avec voyant LOW FUEL allume !!! mon mari pensait à tort qu’on avait largement pour y arriver c’etait sans compter le detours ce jour là
cependant nous prenons géneralement le 1er plein gratuit comme le dit plus haut Rafa et on rend la voiture sans se préoccuper du niveau de la jauge…enfin normalement
Toi qui a ete le Luxor, nous y avons reserve nos nuitees, peux tu me dire ce que tu en as pensé
cordialement
Patmat

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