Retour de 9 jours complets au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Bonjour à tous,

Comme j’ai profité de ce forum pour préparer mon voyage, voici un debriefing qui servira p-ê à d’autres !

Couple de jeunes trentenaires belges, nous sommes partis du 25/12 au 4 janvier, soit 9 jours complets sur place. Voulant voir un max de choses en si peu de temps, nous avons engagé un chauffeur pour l’entièreté du séjour. Il n’était pas le moins cher mais a bien fait son travail et nous pouvons le recommander par MP si besoin.

Je ne citerai pas nos hébergements non plus, sauf exception (+ ou -).

Malheureusement pour nous, la saison des pluies n’était pas tout à fait terminée… je dois avouer que ça nous a un peu gâché nos premiers jours, mais soit, il a fallu faire avec :slight_smile:

26/12 : arrivée à 10h30 (1h30 de retard depuis Doha…) où notre chauffeur nous attendait à l’aéroport. Direction Sigiriya, sans attendre. Initialement, nous avions pensé visiter les grottes de Dambulla ce 1er jour, comme c’était sur le chemin. C’était sous-estimer le temps de trajet et un trafic moins discipliné que chez nous :slight_smile: Qu’à cela ne tienne, nous avons reporté Dambulla au jour où nous partions vers Kandy. Après un lunch à mi-chemin entre Colombo-Sigiriya, nous sommes arrivés en fin d’après-midi à notre hôtel. Nuit à Sigiriya. NB : dans vos plannings, n’oubliez pas que le soleil se couche tôt, vers 18h,15 au SL…

27/12 : matinée à Sigiriya. Nous nous baladons gaiement (mais sous la pluie…) dans les jardins au pied du rocher, voyons nos 1ers singes, admirons les fresques dans la roche en cours de montée, et restons impressionnés par les restes des pattes du Lion. Arrivés au sommet sans encombre, nous regrettons un peu la vue pas très dégagée… nous restons sous le charme malgré tout ! Quel bonheur ce doit être par beau temps ! Cela reste l’une de nos excursions préférées du séjour.
Ensuite, départ vers Polonnaruwa. La forte pluie nous incite à visiter d’abord le musée, petit mais bonne première appréhension de la culture et de l’histoire locale. Ensuite, la pluie se calme et notre chauffeur nous trouve des vélos. Nous passons alors quelques heures sur le site, découvrant avec joie ces vestiges et temples.
Retour et nuit à Sigiriya.

28/12 : Matinée (toujours sous la pluie) aux grottes de Dambulla : fantastique ! Nous en avons pris plein les yeux :slight_smile: Visite vivement recommandée.
Ensuite, on met le cap sur Kandy, avec arrêts au temple de Nalanda, chez un sculpteur de bois et à un jardin d’épices près de Matale (pas mal mais pas un must à notre goût).
NB : notre chauffeur nous a souvent recommandé des arrêts dont on a jms vraiment su si c’était pour nous faire plaisir ou s’il y recevait une petite commission. Chez l’artisan de bois, on s’est sentis obligés d’acheter un petit qqch relativement cher (par rapport à ce qu’on a vu ensuite) et ce n’est qu’en fin de séjour qu’il nous dit qu’il faut toujours négocier des rabais de 20-25%… Nous avons certes été un peu naïfs mais ce genre d’info nous aurait été plus utile avant les arrêts.
Arrivée à Kandy peu avant 18h, soit juste avant la dernière cérémonie du jour au temple de la dent : parfait ! Notre chauffeur-guide a fait la visite du temple avec nous avant et nous l’avons ensuite libéré… la cérémonie était intéressante, une folie légère et bcp d’émotions. Nous n’avons pas fait la queue pour approcher la relique de la dent, mais l’ambiance nous a suffi pour apprécier ce lieu sacré.
Après un apéro, on est rentrés, sautant le repas du soir. D’une manière générale, notre chauffeur nous arrêtait souvent pour de copieux buffets à midi, pas toujours excellents mais svt corrects et copieux.

29/12 : Visite du jardin botanique de Kandy. Vaste lieu qui appelle à la sérénité… Ce doit être encore plus agréable… sans pluie ! Bcp d’animaux en plus des plantes et fleurs (singes, chauves-souris, écureuils, chiens, serpents, scorpion…)! On a aimé la maison des orchidées et les arbres plantés par des invités (dont celui offert par le Roi Albert 1er, en 1925 :-)).
Ensuite, passage éclair au marché de Kandy, quelques rues du centre, puis on a opté pour un plus tranquille tour du lac à pieds (varans au rdv !).
A 17h, notre chauffeur nous avait recommandé un spectacle de danses traditionnelles (pas mal mais pas un mus non plus pour nous). Enfin, nous avons puis l’apéro et dîné au Helga’s Folly : endroit complètement loufoque qui nous a bcp amusés ! Notre chauffeur, bouddhiste (très) pratiquant n’a pas validé notre choix mais qu’importe :slight_smile:
NB : D’une manière générale à Kandy (au SL ?), peu de lieu “festifs”. Je ne parle pas de prendre une cuite mais juste de lieux un peu sympas où boire un verre, en vacances. Bien sûr, c’est à nous de nous adapter à la culture locale, mais je pense que cela se développera d’ici quelques temps.

30/12 : départ vers Nanu Oya où nous prenons le train en début d’après-midi. En chemin, on sillonne des plantations de thé et visitons une fabrique de thé. Très chouette.
Le train est bondé à notre arrivée, donc nous avons fait le trajet jusque Ella debout… c’est un peu dommage pour les photos que j’avais prévu de faire à travers les plantations de thé et paysages superbes, mais tant pis ! Le train, quelle belle aventure :slight_smile: A savoir : il roule lentement… on a été jusque Ella mais à refaire, on s’arrêterait à Haputale. Je m’explique : nous avions réservé un hôtel de rêve à Haputale (le Melheim), mais j’ai voulu profiter un max du train donc on a prolongé jusque Ella (sans vraie valeur ajoutée entre Haputale-Ella). A Ella, notre chauffeur nous a suggéré un massage ayurvédique (pas terrible non plus, à vrai dire!). Donc le temps de revenir ensuite à notre hôtel, il faisait noir et nous n’avons pas pu profiter comme prévu de cet endroit idyllique au panorama sensationnel :frowning:
L’hôtel Melheim, donc… le plus merveilleux où je suis allée jusqu’à présent ! Egaré à flanc de montagne, une vue de rêve… de la chambre, du jardin, de la piscine, de la terrasse (où nous avons mangé et petit-déjeuné)… bon restaurant, aussi.

31/12 : on se lève à 6h pour profiter de l’hôtel, du jardin,… quel bonheur !! On prend le petit-déjeuner puis on profite du lieu.
Vers 9h30, on prend la route vers Udawalawe, où nous notre safari est prévu avec une connaissance de notre chauffeur. Ce dernier fait le safari avec nous et nous montre beaucoup d’oiseaux… c’était génial !! Quelle après-midi fantastique ! Tant d’éléphants par-ci par-là, dont des éléphanteaux de 2 semaines!, des oiseaux colorés, des martins-pêcheurs, buffles, un crocodile, des hérons, des tortues, des aigles, des paons à n’en pas finir, re des éléphants, des biches,… magnifique. Et pas trop touristique.
Moins bonne surprise ensuite : notre hôtel a été surbooké !!! Arrivés à l’Elephant trails, le gérant nous “apprend” que notre chambre n’est pas prête (en travaux) mais qu’il a téléphoné à un autre avec une même piscine pas loin, au même prix. Voyant la peine perdue, je ne m’énerve pas exagérément après cette si belle journée… On arrive à l’autre hôtel, en fait un camping de luxe (!), qui n’était absolument au courant de rien… Bref, on est déjà contents de trouver autre chose un 31/12, à 17h… Finalement, ça s’est bien passé (piscine superbe mais on dormait dans des tentes, non sécurisées donc, où nous devions laisser nos bagages…), mais on recommande de FUIR l’hôtel Elephant trails.

1/01 : on arrive pile à 9h à l’Elephant Transit Home, orphelinat des éléphants, pour le repas des éléphanteaux… quel émerveillement… j’ai adoré. De ce que j’ai entendu de l’excursion à Pinnawala, je pense qu’il n’y a pas photo entre les 2 “activités”, car nous ne nous sommes pas du tout sentis dans un piège à touristes à Udawalawe. Mais bon, on a pas fait l’autre doncje ne m’avance pas trop.
Après cela, car sur les plages : arrêt pour voir Tangalle (trop dangereuse, mais superbe), Matare (où notre chauffeur nous a invités à manger chez lui), puis Mirissa où nous restions 2 nuits (hébergement merveilleux à la GH Spice House : elle n’est pas vue sur mer, mais quel havre de paix !).
On aimé Mirissa (la vue depuis le rocher est magnifique, bien que l’accès soit dangereux) , abstraction faite de beaucoup de déchets… c’est bien dommage. Il y a d’ailleurs très peu de poubelles au SL, je ne sais pas pourquoi.
Vu les pluies des jours précédents, on a pas fait connaissance avec une vie sous-marine, mais on a bien profité du coin.

2/01 : Enjoying Mirissa…
Restaurant : sur le conseil de notre guest house, on est allés mangé un peu plus loin, au restaurant The Lantern, et on a a-do-ré : c’est plus chic, mais c’était merveilleux.

3/01 : on profite de notre GH (piscine et jardin de rêve) jusque 12h30, puis direction Galle. Visite de la ville, agréable, surprenante, ambiance historique à ressentir (Galle ayant été portugaise, hollandaise puis britannique, avant son indépendance).
En fin de journée, nous mettons le cap sur Negombo, pour notre dernière nuit (proche de l’aéroport).

4/01: décollage à 9h25 et goodbye Sri Lanka

Bonjour Fanny,

Merci beaucoup pour ce compte-rendu, c’est assez proche du voyage que nous envisageons début mars.

J’aurais quelques questions concernant votre voyage :

• combien avez-vous payé les services de votre chauffeur ?
  • est-ce lui qui a trouvé les hotels, ou les aviez-vous réservé en avance par vous-même ?
  • pour votre journée du 27/12, cela ne fait pas beauoucp de faire sigiriya + Polonnaruwa dasn la même journée ?

Merci beaucoup votre retour !

F

Bonjour,

Nous avons payé notre chauffeur 45€/jour : ce prix comprend la voiture (récente et confortable), l’assurance, l’essence, le logement et les repas de notre chauffeur ainsi que son salaire. Il est arrivé que le logement que nos hôtels lui proposaient ne lui conviennent pas, ce qui nous a coûté un petit supplément (je ne lui jette pas la pierre, c’est un métier fatigant et il est important qu’il dorme dans de bonnes conditions ; par contre je lui avais demandé avant si les hôtels envisagés lui convenaient et il m’avait dit qu’il n’y avait pas de problème…). Sachez aussi qu’il y a un forfait de kilométrage, au-delà duquel vous paierez un supplément mais je ne sais pas si tous les chauffeurs font cela.

Notre chauffeur avait par ailleurs sa licence de guide officiel ; il n’a généralement pas fait les visistes avec nous (on n’y tenait pas, mais si on lui avait demandé, il en aurait fait certaines avec nous, j’en suis sûre) mais il pouvait nous expliquer un peu avant et ensuite répondre à nos questions après coup. Cette licence de guide fait probablement un peu monter son tarif mais c’est un choix, vous pouvez aussi louer les services d’un chauffeur exclusivement, sans qu’il soit guide touristique.

Concernant les hôtels et guest house, j’avais réservé moi-même avant de partir (on partait en saison touristique). J’avais alors envoyé ma proposition de liste à notre chauffeur, qui m’avait dit que c’était ok pour lui et que je pouvais réserver. Sachez que si votre chauffeur (ou un contact sri lankais) réserve à votre plac,e ça vous reviendra moins cher car vous ne payerez pas les taxes (entre 10 et 20%, de mémoire). Perso je ne l’ai pas fait, mais c’est quand même intéressant.

Il est arrivé que notre chauffeur critique un peu trop négativement certains de nos choix d’hôtels, pour des raisons qui lui sont propres. Notamment une GH que nous avons pourtant littérallement adorée à Mirissa. Donc je suis sûre qu’il ne nous l’aurait pas proposée.

A refaire, je laisserais le chauffeur nous proposer des lieux (après, libre à vous de ne pas accepter ce qu’il propose) car il les connaît bien et certaines photos de Booking.com (par ex.) sont un peu trop flatteuses par rapport à ce qu’on a vu. Et demandez-lui de réserver pour vous (il peut vous demander un acompte, je suppose, ce serait normal).

Concernant notre journée de Sigiriya + Polonnaruwa : c’était effectivement chargé (on a quitté l’hôtel à 7h le matin et qu’on est rentrés à 19h), mais tout à fait faisable et on a profité pleinement des 2 visites. Sigiriya doit être fait tôt le matin ou en fin de journée si vous voulez éviter les cars de touristes (d’autant plus qu’il y a beaucoup d’escaliers à faire à la queue leuleu…, c’est plus agréable à faire sans être coincé entre de grands groupes).
C’est typiquement le genre de journée pour laquelle avoir un chauffeur est une plus-value considérable.

Bon voyage !

pour votre réponse !!

Sujets suggérés

Services voyage