Retour de Cuba, des Infos fraiches

Forum Cuba

Salut,
Merci de m’avoir donné qq infos. Je pense que je vais d’abord faire un itiniréraire. Notre objectif, c’est la nature, cascades,mer et parcs.
Surtout sortir de la Ville et des endroits touristiques…entre autre pcq nous avons un petit budget. Je vais voir ton site. Merci encore.
Mina

Va faire un tour sur le forum Brésil du routard rubrique “Sécurité”…

comme je vais à varadero ça va etre dur de trouver un village reculé je comptais donner les medicaments que je porte pour mon sejour si les medicaments sont revendus ça profitera au moins à la personne à qui je les donne c’est deja ça je vais voir sur place je sais deja que je ne dois pas donné à l’hopital de varadero vu que c’est reservé aux touristes

Salut,
les touristes ont-ils le droit d’aller dans les campismos?
Pas de camping implique pas de nuit en forêt donc pas de treks sur deux jours?
Merci,

moi j’ai prévu d’amenner des bombes anticrevaisons … il pariat que c’est trés utile mais ca passe dans l’avion et a la douane?

Bonsoir

Non, les touristes ne sont pas autorisés à dormir dans les Campismos qui sont des lieux réservés aux travailleurs cubains…mais pour être tres precis sauf un ou 2 dans tout Cuba.

Un qui se trouve a Vinales, avec piscine et qui comporte 4 ou 5 bungalows de bonne qualités réservés aux touristes et un autre sur la route de Baracoa, a Cojobado en bord de mer … sur que j’en oublie quelques uns …

En réalité, il suffit de faire la demande à La Havane, mais le délai de réponse est de 3 semaines …et toujours négatif …

>>>Pas de camping implique pas de nuit en forêt donc pas de treks sur deux jours? >>> Oui, car ce n’est pas encore à la mode, mais cela ne saurait tarder.
En fait, à Cuba, tout est question de précautions qui datent de la Révolution de 1960 et une paranoia qui c’est installé ( a force ) pour tout ce qui est en dehors des sentiers battus. Les Barbudos, ont peur que l’histoire se répète…
Sur certaines routes, il y a des pancartes qui encouragent les personnes à dénoncer les étrangers qui séjourneraient dans la nature …
Dans la Siera Maestra, il y a tout un programme qui est en place pour surveiller les éventuels étrangers qui pourraient apporter des virus contre les plantations de tabac (qui n’est pas encore transgenique !!!) …

Donc faire du caping sauvage et passér des nuits en foret à la belle étoile avec sa belle, demain peut être, et surement.

Le tourisme pour l’instant est consacré et centralisé pour être encadré dans les hotels, avec quelques ballades en 4x4 sur des sentiers …mais pas en solitaire.

JACQUES JDSDF a CUBA du site /jdsdf/

Bonjour
J’ai voyagé à vélo à Cuba et j’ai dû parfois loger dans les campismos car là ou j’étais, je n’avais pas d’autre solution . Une fois, on m’a éconduit à Cajobabo car il ne pouvaient pas me faire de repas du soir (?). Comme je n’avais pas de provisions, je suis allé au suivant (Imias). Les autres fois on m’a laissé loger là avec un accueil plutôt sympathique et un repas. Quand à ce que ce soit interdit aux étrangers, aucune idée. Je ne me suis même pas posé la question.Je demande et on ne me dira pas plus que non. C’est tout.
Ceci dit le confort était assez terrible. Pas d’eau courante dans le bungalow par exemple et lits défoncés et bestioles diverses qui se promenaient, etc, etc . Logement à la cubaine donc assez éloigné de notre confort avec service nonchalant.
Pour le camping sauvage je sais que des "collègues cyclistes " l’ont fait sans problèmes. Mais ne pas en tirer de leçons définitives. C’est sûr que les autorités préfèrent voir les touristes lâcher leurs cuc dans les hébergements payants. Comme partout…

Merci à vous pour vos réponses! Au moins, je sais à quoi m’en tenir… On prendra les décisions sur place mai je pense qu’on restera plutôt sage!

Bonjour,
Je comptais partir cet été à Cuba mais on m’a dit que les ouragans de fin 2008 avaient causés beaucoup de dégats…est-ce vrai. A-t-on une sensation de désolation supplementaire? On m’a parlé de palmiers déracinés…
Merci pour votre réponse

nous avons parcouru plus d’un millier de km dans l’ouest de l’ile autour de Vinales et Pinar et nous avons constaté de nombreux arbres couchés ;

les secadores (hangar de sechage à cafe) ont souffert et sont en cours de reconstruction : la seule route détruite que nous avons trouvé se trouve entre Moka et Soroa (dans l’ouest, seule référence connue par nous)

Bonjour,

Je compte partir à l’aventure toute seule à Cuba. J’ai trouvé une casa à la Havane et ensuite je voulais me rendre sur Trinidad, et j’ai vu votre message. Je serais très intéressée ,une réservation chez Marie et Manuel Hostal la Caridad mais je ne sais pas comment m’y prendre car vous n’avez laisser qu’un numéro de téléphone, n’ont ils pas une adresse e-mail ou un site internet.
Je ne parle pas du tout l’espagnol (va falloir que je m’y mette:)

Merci, de votre aide

Séverine

je rentre de cuba et je me permet de donner aussi mon avis en complement du tien. je comptais faire vinales mais je ne l’ai pas fait car pour ensuite le viazul ne fait pas un trajet direct vers vinales il repasse obligatoirement par la havane donc perte de temps.Mais je retournerais a cuba pour faire vinales…
Concernant les "rabatteurs " pour les taxi…mieux vaut les eviter car il prennent leur commission…mais tt est negociable…
je suis totalement d’accord avec toi aucun sentiment d’insecurité dans ce pays qui est hyper contrôlé…par contre j’ai eu un meilleur plan que toi pour les langoustes lol 5 cuc! en effet certains cubains font la cuisine chez eux, ils ont des mini “resto illégaux certes enfin je l’imagine” mais c’est excellent et c’est un bon moyen d’aider la population et de partager un agreable moment.
Aussi la population manque de savons, de parfums…et nous avions prevu pleins d’echantillons à donner…cela nous a seulement permis d’economiser et de negocier les tarifs (taxi, coco taxi) mais surtout de faire plaisir aux gens qu’on a rencontré, tellement genereux avec eux!

Enfin cuba j’y retournerais c’est une certitude!

Bien envoyé…no comment!!!

Bonjour à tous
Il est bon de choisir pour le 1er jour une nuit d’hotel, c’est plus rassurant, par exemple on a fait l’hotel Deauville sur le Malecon à 47 euros la nuit pour 2 personnes, puis 2 nuits en casa dans le Vedado : casa Diana, superbe maison colonial, avec des proprio extra (Tony).
Casa Diana dianapulido@infomed.sld.cu
tel 830 1104.
notre blog avec photo : http://cuba-casa-salsa-mojitos.over-blog.fr/
A+
Thierry

Bonjour à tous,
Nous partons bientôt pour Cuba avec un passage de quelques jours à Trinidad. J’ai lu que le village de la Boca pouvait être une option sympa pour ces casas “pieds dans l’eau”. Par contre, je n’arrive pas à savoir à quelle distance le village se trouve du centre de Trinidad ? Est-il possible de s’y rendre à pied ? Ou facile de trouver des transports, même tôt ou tard ?
Merci de vos réponses, et pour toutes ces infos !

bonjour
je pars le 20 avril prochain en ayant pris un billet à la derniere minute et un hébergement chez lhabitant je reste 7 jours en faisant la havane vinales et trinidad merci pour le récit de votre voyage ça m’a donné des idées ! je vais bouger en bus et je suis fan de photos alors si vous avez dautres conseils de visite je suis preneuse bonne continuation à vous!

Bonjour
Nous avons donné les meilleurs infos sur notre blog :

Et surtout, vérifiez votre abonnement de telephone mobile pour savoir si vous pouvez passer des appels locaux à Cuba, c’est très utile !
Ne pas rater à la Havane le Café de Paris en soirée, la visite guidée en Francais à Vinalès à pied départ du musée, et à Trinidad flaner dans les rues au coucher du soleil, la lumiere est excellente (chaude) . Sans oublier gouter au Canchanchara dans les bols en terre à Trinidad !
En bref, c’était génial !
bon voyage !!!

J’ai révé en vous lisant. Mon ami et moi même souhaiterions le même parcours en 15 jours pour aout 2011. Quels sont les idées pour s’organiser…Merci d’avance…

merci pour ce récit appétissant! enfin!
Puis je savoir où vous avez obtenu vos cartes touristiques et à quel prix?
pour vinales et la havanne avez vous d’autres infos judicieuses?(partons dans un mois)
merci

Bonjour

Pour la carte de tourisme, la commander en France avant le départ au choix:

“”" Par courrier, avec le consulat, il faut la photocopie des 4 premières pages du passeport et du billet d’avion A/R, un chèque certifié par la banque au nom du Consulat de Cuba à Paris et une enveloppe timbrée pour le retour : 16 rue de Presles. Paris 75015. Tél. 01 45 67 55 35. Fax 0145670891

Ou encore avec Novela Travel. Il faut juste envoyer une enveloppe timbrée avec son adresse pour le retour et un chèque. A réception de votre courrier vous recevrez rapidement les cartes vierges et en nombre désiré. Novela Travel. 14-14 bis, rue des Minimes. 75003 Paris. Tel 01 40 29 40 94. Télécopie 01 40 29 40 22 , demandez Cathy “”""
Le coût de la carte est de 27 Euros.

Et attention de ne pas oublier l’attestation obligatoire d’assurance rapatriement et couverture medicale pour Cuba!

Jacques JDSDF a CUBA

http://pagesperso-orange.fr/jdsdf

cela fait 10 ans que je vais à Cuba. Nouvelles frontieres nous procure les cartes (21€) avec les billets d’avion : je ne comprend pas tout ce trafic de papier

Bonjour

il n’y a pas de trafic.

L carte e tourisme par quantité, et pour les TO s’achéte à 15/16 euros au consulat de Cuba.
Et comme en France, le commerce est libre, chacun les revend au prix qu’il veut.

Je connait des TO et agences de voyage, qui les donne gratis.
C’est comme cela la vie, et il est préférable la libre concurence, au moins tu as le choix.

Jacques

Bonjour,

Est ce que quelqu’un peux me renseigner sur la nouvelle directive du 1er mai?
Voilà, je pars demain et je n’ai toujours pas d’assurance rapatriement et maladie pour partir à Cuba.
Il faut une assurance reconnue sur le territoire Cubain, mais laquelle choisir car la liste n’a pas encore été établie.
Si des voyageurs arrivent à l’aéroport sans cette assurance, j’ai lu qu’on pouvait la prendre directement sur place, par contre est ce que le prix est beaucoup plus cher?
Merci d’avance pour vos réponses.
Séverine

j’ai payé mes billets avec la carte visa premier.Il m’ont garanti attestation à l’appui (EUROP ASSISTANCE) qu’ils nous couvraient à Cuba sous la nouvelle mesure.Partons mi Juin.

Nous avons fait venir les cartes de tourisme par Novela Travel, à 25 euros, en Mars : Il faut suivre les directives du site et ça marche très bien : on les a eues à la maison trois jours après avoir envoyé le chèque. Avant, nous étions passés chez Nouvelles Frontières mais ils ne vendent les cartes que si on leur achète le bille d’aviont et ce n’était pas notre cas.

Je compte partir là bas aussi. En prenant un billet AIr France, on peut souscrire à une assistance mondial assistance couvrant multi risques pour 42 euros. ça me parait bien. D’une pierre deux coups.

Bonsoir

C’est quand même simple, si on si prends quelques jours avant son départ :

1 – Je vérifie parmi toutes les assurances dont je bénéficie, s’il il y en a pas une qui me couvre pour une couverture mondiale, pour le rapatriement sanitaire en cas de nécessité.
Si c’est le cas, Cuba est compris. Car seuls sont exclus les pays en guerre. Cuba, n’est pas en guerre. Et automatiquement vous bénéficiez de la couverture médicale, si vous avez celle du rapatriement.

2 – Je téléphone à cette assurance, souvent ma propre banque, ou encore le Tour Opérateur qui l’inclus dans ces tarifs, et je lui demande une attestation, pour cette assurance, qui souvent n’excède pas trois mois, ou 90 jours.

3 – je n’ai pas cette assurance. Que dois-je faire ?

• a – J’en prends une avec l’achat de mon billet d’avion (souvent la compagnie vous la propose ponctuellement sur la durée de votre séjour)

• b – J’en prends une individuellement auprès de n’importe quelle assurance qui couvre le risque et lui demande une attestation (de préférence en espagnol.)

• c – Je n’ai pas le temps, je n’ai pas cette forme d’assurance…et donc je pars à Cuba, …j’arrive à l’aéroport de La Habana ou d’ailleurs à Cuba … et à la douane on me demande cette attestation que je ne possède pas…et dans ce cas on me propose l’achat (obligatoire) d’un contrat qui couvre cette couverture médicale et rapatriement (en cas de coup dur, accident, décès) pour la durée de mon séjour.

Il s’agi d’une nouvelle compagnie d’assurance Cubaine, Asistur, voir leur site sur : asistur.cu

Asistur vous propose 3 formes de contrats, avec des indemnités différentes suivant celui que vous aurez choisi et ce à partir de 2 Cuc / jour / personnes. (de 2,0 cuc; 2,5 cuc et 3,0 cuc) pour info, celui à 2, 5 cuc est le plus favorable.
Il faut juste savoir que les garanties, ne sont pas à la hauteur de celles proposées par les Européennes. Mais bon ! les vacances…on oublie les dépassements de budget !
A partir de là, vous aurez au moins le droit de rentrer à Cuba, qui se soucie beaucoup de votre santé et de votre retour, sans aucune hypocrisie, bien sur !

Jacques JDSDF a CUBA

pour répondre à ceux qui sur ce forum ont toujours l’air de tout connaître et pour surtout aider les voyageurs.
Mondial Assistance ; Inter Mutuelles Assistance et des centaines d’autres que vous avez avec votre assurance voiture sont bonnes pour Cuba (liste reçue hier par le Consulat Cubain à mon mari qui est cubain ), il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter surtout quand on est français, inutile de faire des dépenses supplémentaires.
Quant à la carte de tourisme, c’est simple par le consulat ou par internet ou par votre agence de voyage.
cela fait 10 ans que je vais à Cuba, j’ai galéré comme une bête à Cuba et en France pour les papiers de mon mari mais finalement cela en valait la peine car il peut maintenant voyager partout (nationalité F) et éventuellement rester dans son pays et moi-même (11 mois) car il a le PRE. Patience, courage, détermination et quand même pas mal d’euros…
et bon voyage dans ce pays très attachant pour ceux qui n’y vont pas seulement danser la salsa et faire du tourisme sexuel.

jacques,je te remercie pour toutes tes explications,tu mérités la palme dor pour ta patience,ton génie pour ton site et enfin tes explications,jespére que tu nauras pas à réecrire dans un mois,quand un nouveau venu va nous demander “comment fais on pour lassurance à cuba”?
merci davoir mis les nouveaux horaires de viazul,et le nouveau format dimpression est parfait,bon week end :slight_smile:

Quelqu’un a t il déjà fait le trajet Vinales/Trinidad ? EN COMBIEN DE TEMPS? (en voiture)
Merci

Nous avons mis 7 heures de Trinidad à Vinales, en nous arrêtant pour regarder les crabes…qui traversaient la route (c’était en Avril) , et pour déjeuner rapidement.

Pensez vous qu’il vaut mieux le faire en deux jours avec une nuit à La Havane ou d’une seule traite?Est il possible ET INTERESSANT déviter la Havanne en longeant la cote sud?
MERCI

Nous ne passons que 8jours à Cuba.Vaut il mieux rester 2 jours à Vinales ou Trinidad?
MERCI ENCORE !

Je ne peux vous répondre que par rapport à ce que nous avons fait et que nous n’avons pas regretté ; nous sommes restés 2 jours en arrivant et un jour à la fin du périple, à la Havane : donc, inutile pour nous d’y passer une nuit entre Trinidad et Vinales. Nous avons préféré “foncer” (si l’on peut dire !) à Vinales où nous avons passé 4 nuits et d’où nous avons rayonné : visite de la finca Robaina en allant à Pinar del Rio ; Tope de Collante et marche jusqu’à la cascade ; grotte ou le Che s’était réfugié pendant la crise des Missiles ; cayo Jutias ; promenades dans Vinales, la ville, les champs, les mogotes, musique, mojitos…Le tout, sans nous presser…C’était notre choix, mais la côte Sud offre sûrement aussi de belles choses.
Cordialement.

Difficile à dire…Trinidad : magnifique ville coloniale, de la musique partout le soir, de la salsa sur les escaliers de la place, dans les salles, la mer à 15 minutes en voiture…et la cascade de Tope de Collante (je me suis trompée dans le mail précédent, c’est à partir de Trinidad et non de Vinales). Vinales : la campagne, les champs de tabac, les mogotes, plus nature…la mer est plus loin, que ce soit Cayo Jutias ou cayo Levisa…Choix difficile !

Bonjour

Impossible de longer la cote sud en desous de La Habana.

Pour éviter La Havane, la seule solution est le contournent de celle-ci.

Pour cela à La Havane, aller ,allez bout de l’autouroute qui arrive de Vinales, juste après la grande décharge d’ordures sur votre droite (reconnaissable au mouettes qui la survolent) prendre immédiatement la sortie de la Calle 100, restez sur la droite et continuez tout droit pendant 5 km, pour retrouver l’accès au grand contournement de La Havane (El Primero Anillo)
Le prendre par votre gauche. Ensuite suivez cette route principale pendant 12 Km. Là, vous touverez sur votre droite une sortie qui vous fera entrer directement sur l’autoroute qui va en direction de Santiago et bien sur Santa Clara, Trinidad.

L’itinérarire le plus rapide pour rejoindre Trinidad depuis La Habana, est le suivant.

Surtout ne pas sortir de l’autoroute de Santiago au Km 172 à Aguada de Pasajeros, ou il est indiqué par un grand panneau les directions de Trinidad et Cienfuegos.
En temps réel, le trajet est beaucoup plus long et aussi de qualité largement infèrieure.

Donc rester sur l’autoroute en direction de Santiago jusqu’au kilometre 248, où se trouve une sortie, prendre à droite pour aller en direction de Lajas (village du chanteur le plus célèbre de Cuba) puis >>> Cruces >>> Palmira >>> Cienfuegos qui se trouve à 45 km de Lajas >> Stop ou non sur Cienfuegos>> puis prendre sur Trinidad qui se trouve à 70 Km de là.

Que de la bonne route, en parfait état. Au total 545 kms depuis Vinales, dont 430 d’autoroute.

Si vous avez que 8 jours et une voiture.
Les seuls points essentiels à ne pas louper à Cuba: Havane, Vinales, Trinidad.
Circuit >>
2 ou 3 nuits a La Havane (La 1ere ne comptant pas)
2 nuits a Vinales en passant par la route du nord
2 ou 3 nuits a Trinidad et rayonner sur Cienfuegos ou mer, montagne, campagne ou encore Sancti Spiritus
Dernier joiur dépot de la voiture à l’aéroport.

Si vous avez que 8 jours et pas de voiture ( voir les horaires des bus Viazul sur le site:

Bus Havave >> Vinales
Bus direct Vinales >> Trinidad
Bus Trinidad >> La Habana >> Taxi aéroport
Bonne route et bon séjour.

Jacques JDSDF a CUBA

Savoir ou dormir dans des maisons ou casas particulières officielles,

CENTRO HABANA

Carlos Luis VALDERAMA. Calle Neptuno n° 404. Entre San Nicolás y Manrique
2 chambres / habitaciones / rooms Email carlovalde@gmail.com

Samuel WEINSTEIN Calle San Miguel n° 416. Entre Campanario y Lealtad
2 chambres / habitaciones / rooms Email samuelwein@gmail.com

Yamilee et Linnet FUENTES. Calle San Francisco n° 464 Apto 5. Entre Zanja y Valle
2 chambres / habitaciones / rooms Email alalunass@gmail.com

Alfredo MENESES et Luisa. Calle Virtudes n° 354. Apto 6. Entre San Nicolás y Manrique.
1 chambre / habitacion / room Email alfredomenes@gmail.com

Eloisa RODRIGUEZ. Calle Blanco n° 107 (altos). Entre Ánimas y Trocadero
1 chambre / habitacion / room Email eloisrobla@gmail.com

Odalys et Luis. Calle San Jose n° 216 Apto n° 1.Entre Águila y Amistad.
2 chambres / habitaciones / rooms Email luisodal@gmail.com

Tania et Frank. Calle San José n° 163. Entre Industria y Amistad.
2 chambres / habitaciones / rooms Email franktania@gmail.com

Manolito et Cachita MOLINA. Calle Consulado n° 22. Apto 4. Entre Genios y Cárcel
1 chambre / habitacion / room Email molinamano@gmail.com

Maite y Roberto. Calle Virtudes No. 210 apto. 2 Entre Aguila y Amistad.
1 chambre / habitacion / room Email havmaite@gmail.com

Tania y Nancy. Calle Concordia No. 151 apto. 6 Entre Manrique y San Nicolás
1 chambre / habitacion / room Email taniahav@gmail.com

Maria Cristina. Calle Manrique No. 258 (altos) Entre Neptuno y Concordia
3 chambres / habitaciones / rooms Email christinaria@gmail.com

Rosa Maria y Fernando Calle Manrique No. 258 (bajos) Entre Neptuno y Concordia
2 chambres / habitaciones / rooms Email habrosa@gmail.com

Angela y Rafael Calle Colon n° 164. Apto C. Entre Prado y Consulado.
2 chambres / habitaciones / rooms Email angelabana@gmail.com

Elizabet. Calle Crespo n° 106. Entre Colon y Trocadero.
1 Appartement et 1 chambre / habitaciones / rooms Email elisahabana@gmail.com

Zaira y Martha. Calle Industria n° 58. Entre Colon y Refugios.
2 chambres / habitaciones / rooms Email zairahabana@gmail.com

Olga y Alina. Calle Industria n° 53. Entre Colon y Refugios.
2 chambres / habitaciones / rooms Email olgahabana@gmail.com

LA HABANA VEDADO

Ilse RODRIGUEZ. Calle 4 n° 552 alto, esquina. Entre 23 y 25.
1 chambre / habitacion / room Email ilserodri@gmail.com

Iraida FALCON. Calle 8 n° 656 apto 4. Entre 27 y Zapata.
2 chambres / habitaciones / rooms Email iraidahav@gmail.com

Margot GARCES. Calle 27 n° 903 A. Entre 4 y 6.
2 chambres / habitaciones / rooms Email margotgarces@gmail.com

Nora POPPE. Calle 27 n° 954 Apartamento 4. Entre 6 y 8.
2 chambres / habitaciones / rooms Email norapoppe@gmail.com

Elga GONZALEZ. Calle 20 n° 211 bajo. Entre 15 y 17.
2 chambres / habitaciones / rooms Email elgahav@gmail.com

Magali SEVILA. Calle 13 n° 1207. Apto 4. Entre 18 y 20.
1 chambre / habitacion / room Email magasevi@gmail.com

Pedro DURAN. Calle 18 n° 210. Esc A. Aparto 404. Entre 15 y 17.
2 chambres / habitaciones / rooms (1 apartamento) Email pedroduhav@gmail.com

VIÑALES

Marisel et Osnel CORRALES Calle Salvador Cisnero n° 89
2 chambres / habitaciones / rooms Email coralesvina@gmail.com

Maria Luisa ALONSO. Calle Orlando Nordarse n° 41.
1 chambre / habitacion / room Email alonsomarilu@gmail.com

Xiomara DUARTE C Calle Orlando Nordarse n° 50
2 chambres / habitaciones / rooms Email xidarte@gmail.com

Lucy et Bartolo LEON. Calle Primera n° 9 (O. Nordase). Entre Segunda y S. Dopico
2 chambres / habitaciones / rooms Email bartolovina@gmail.com

Miguel et Anita HERNANDEZ Calle Primera n° 11 Entre Segunda y S. Dopico.
2 chambres / habitaciones / rooms Email vinamiguel@gmail.com

Damaris MILLO. Calle Primera n° 32 (O. Nordase). Entre Segunda y S. Dopico
2 chambres / habitaciones / rooms Email damarisvina@gmail.com

Nilda PEREZ. Calle Orlando Nordarse n° 39.
1 chambre / habitacion / room Email penilda@gmail.com

Chichi PAULA. Calle Camilo Cienfuegos n° 56.
2 chambres / habitaciones / rooms Email chichipaula@gmail.com

Lala y Yamila. Calle Camilo Cienfuegos n° 26 A.
1 chambre / habitacion / room Email ayamilala@gmail.com

Yareydis CORO. Calle Orlando Nordarse n° 12.
1 chambre / habitacion / room Email yacoro@gmail.com

Ada ARTEAGA. Calle Adela Azcuy n° 46
2 chambres / habitaciones / rooms Email onelioadapaz@gmail.com

Marisel y Osnel CORRALES Calle Salvador Cisnero n° 89
2 chambres / habitaciones / rooms Email coralesvina@gmail.com

Rosa GUTIERREZ. Carretera Cementario n° 14
1 chambre / habitacion / room Email gosadiz@gmail.com

Yaneysis y Yoel NODAS. Calle Salvador Cisneros No. 16 A
2 chambres / habitaciones / rooms Email yanodas@gmail.com

TRINIDAD

Giselle y Noslen HERNANDEZ, Calle Miguel Calzada N° 113 Entre C. Cienfuegos y L. Pérez.
2 chambres / habitaciones / rooms Email giseltrini@gmail.com

Madeline y Nelson HERNANDEZ. Calle Piro Guinart N° 228. Entre Gustavo Izquierdo y Maceo.
2 chambres / habitaciones / rooms Email madelinelson@gmail.com

Teresa y Rodolfo BRAVO Calle Piro Guinart N° 174. Entre Jose Marti y Antonio Maceo
1 chambre / habitacion / room Email rodolfotrini@gmail.com

Maritza HERNANDEZ. Calle Fransisco Codahia N° 223. Entre Colon y Lino Pérez.
2 chambres / habitaciones / rooms Email mariztrini@gmail.com

Mariene RUIZ. Calle Simón Bolivar N° 515. Entre J. Márquez y F. Echerri.
2 chambres / habitaciones / rooms Email marienrui@gmail.com

Madelvys y Ariel HERNANDEZ. Calle Pedro Zerquera N° 350. Entre S. Bolivar y J. Zerquera.
2 chambres / habitaciones / rooms Email madelvys@gmail.com

Milagros VILLAFAÑA. Calle M. Calzada n° 55ª. Entre Cienfuegos y Betancourt
1 chambre / habitacion / room Email milagrotrini@gmail.com

Alexis BENITEZ. Calle Jesús Menéndez N° 204. Entre J. Marqués y F. Echerri.
1 chambre / habitacion / room Email benitalex@gmail.com

Anabel RUIZ. Calle Fernando Echerri N° 12. Entre Jesús Menéndez y E. V. Muñoz.
2 chambres / habitaciones / rooms Email anapupy@gmail.com

on peut économiser (mais la route n’est pas super balisée) quelques km en sortant de l’autoroute Pinar- la Havane avant la capitale,après Soroa à droite en direction d’ Artemisa et rejoindre l’autoroute principale via Batabano etc en restant au nord de la Cienega , marais qui ne se traverse pas ( on se raccroche ensuite à l’ itinéraire de Jacques ci dessus)

on doit y gagner quelques km effectivement mais la dernière fois que je l’ai fait j’ai galéré quelque peu…

au fait, un forumiste a placé Topes de Collantes à Vinales, non c’est dans l’Escambray au dessus de Trinidad… par contre il y aurait dans la zone de Vinales une grotte ou aurait effectivement séjourné le Ché… mais je ne la connais pas

Bravo Jacques ! Le forum avait corrigé aussitôt, voir le message en dessous !

Ai je compris que Vinales,La Havane,Trinidad étaient trop en 7 jours finalement?

Bonjour,
Certains passerons 8 jours à Vinalès pour le charme campagnard et les virées sur les cayos assez proches, d’autres préfèrerons rester à trinidad pour la mer et la montagne ou la musique et d’autres encore rester dans la capitale pour des tas de raisons…bien sur tu n’as que 8 jours alors pour un “aperçu” de Cuba tu peut très bien faire les 3 en 8 jours et c’est très bien !!!

PS: 8 jours en Ardèche ce n’est pas que Vallon Pont d’Arc mais la vallée de l’IBIE ou les montagnes du coté d’Antraigues et bien entendu les villages méridionaux de la basse Ardèche…bref je m’égare…La HAVANE-VINALES-TRINIDAD en 8 jours pas de problèmes…

Hasta La Vista

Sujets suggérés

Services voyage