C’était notre premier voyage en mode Routard, et tout c’est absolument bien passé. On n’aurait pas pu espérer mieux.
Nous sommes arrivées à Athènes où nous avons dormi 3 jours dans une “auberge de jeunesse” (qui n’est pas apparenté) le Zorba’s Hôtel dans le quartier de Victoria. Le quartier craint un peu ce qui fais qu’on rentrait assez tôt (22h dernier délai), d’autant plus qu’on était que 3 filles. L’hôtel n’était pas de première jeunesse mais l’accueil est très sympa, et les routards dedans aussi (–> 18e la nuit par personne en dortoir 4 lits).
Nous ne sommes pas tombés sous le charme d’Athènes : ville pas très jolie, et surtout où les gens roulent comme des malades (enfin comme partout en Grèce). Nous avons visité Plaka hyper touristique donc pas particulièrement plaisant, le parc national d’Athènes (où nous allions souvent manger), l’Acropole (qui dès 8h est déjà bondé de touriste), le musée archéologique (qui est vraiment très beau et qui a une collection hallucinante), et le nouveau musée de l’Acropole.
Puis nous sommes parties dans le Péloponnèse à Egio. Une camarade de la fac nous a invité à venir dans leur maison de vacance où se passait un baptême. Nous avons pu nous rendre compte de la gentillesse, de la sympathie et du très bon accueil des grecs. Nous invitées alors qu’elle ne connaissait que moi (et que sa famille nous avait jamais vu), d’autant plus à un baptême. Ils nous ont aussi offert le restau plusieurs fois … Egio est une ville très sympa, apparemment où beaucoup de touriste italiens viennent (mais cette année à cause de la crise, ils étaient peu nombreux). Nous avons passé 4 jours bichonnés à visiter le coin. Nous avons pu aller à Kalavrita en prenant à l’aller le petit train, c’est très joli mais nous avons mille fois préféré la descente en bus de Kalavrita à Egio qui est beaucoup plus impressionnante. Kalavrita est une jolie ville. Nous y avons visité le musée du massacre (merci la carte étudiante).
Ensuite direction Santorin en passant par Athènes. Nous allons au Camping de Fira, qui est bien aménager. Par contre, n’oubliez pas les boules quiès (ils laissent la musique jusqu’à 3/4h du mat) et attention aux chats qui errent dans le camping la nuit qui se battent régulièrement car ils essaient piquer dans les tentes. On a dû se réveiller plusieurs nuits pour en chasser certains… Santorin n’est pas un grand souvenir, oui Oia est une très belle ville, mais ils y avaient vraiment énormement de monde, et la fiesta non stop donne des airs d’Ibiza ce qu’on n’était pas particulièrement cherché. Donc pour nous 3 jours c’était trop. Enfin on a quand même réussi à trouver une petite crique à Oia, où pouvoir nager à l’écart des touristes. Nous avons aussi fait Pyrgos.
Ayant réservé trop tard (il faut vraiment s’y prendre en arrivant sur l’ile) nous avons dû passer 2 jours/1 nuit sur la petite ile de Sifnos qui est vraiment mon coup de coeur. Nous avons dormi dans le Maki Camping où l’accueil est topissime, c’est vraiment une ambiance géniale, en plus d’être très bien situé. Nous avons visiter Appolonia/Kastro. Kastro c’est vraiment très très beau, cette petite chapelle abandonnée en pleine mer. (pfoui).
Puis retour à Athènes où nous avons dormi dans l’aéroport.
Niveau budget, on s’en ai sorti pour entre 400 et 450e (sans le billet d’avion). En dormant au camping et en faisant nos courses. La Grèce pour une première destination routard est vraiment très bien, pas de paperasse, des infrastructures, etc…
Par contre, je pense qu’il faut insister sur la conduite des grecs, qui est dangereuse au possible. On a vu un mec mort étendu en plein milieu de la route ce qui n’avait pas l’air de bouleverser trop de monde. Enfin à côté les chauffeurs de bus sont vraiment des as.
Voilà je suis ouverte à toute question, ou remarque.