Retour de Namibie fin mai début juin avec 2 loustics de 2 et 5 ans

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Petit retour tardif de notre séjour Namibien effectué du 27 mai au 10 juin 2019

Merci à tous les routards (évidemment un merci particulier a Annick qui nous avait déjà bien aidé pour l Afrique du Sud en 2015, Tanit pour son experience et patoutaille dont j étudie maintenant ses trajets en Australie hihi)

Concernant l avion, nous avons réservé en septembre via air France klm (Mon côté chauvin) 460 euros aller retour depuis Bâle . L escale à Luanda se fait très bien, On ne descend pas de l avion, pas besoin de visa.

Pour la météo, le temps était parfait, j avais peur d avoir froid mais pas du tout. Évidemment frais le matin mais les journées étaient vraiment très agréables. Pas de pluie sauf a sesriem !

Des moustiques seulement a l est d etosha (mushara bush camp)

Une fois n est pas coutume, J ai fait appel a un prestataire, tourmaline pour ne pas le citer. A vrai dire cette décision a été prise car grootberg affichait complet sur son site et c était pour moi le lodge où je voulais absolument aller. Je pensais donc qu un tour aurait peut être des dispo. Ce fut le cas car finalement quelques jours plus tard le site internet affichait plusieurs dispo ! Sûrement un bug informatique lorsque j avais regardé la première fois…

Néanmoins pas de regret j ai testé tourmaline et mon conjoint a apprécié le speech d accueil (moi aussi mais je connaissais tellement mon trajet par coeur que je voulais juste tracer la route pour aller decouvrir !) Et les explications pour la conduite de 4x4 qui était pour nous une première

Je ne regrette néanmoins pas d avoir modifier le trajet qu il me proposait car nous avons fait le tour classique windhoek sesriem swakopmund twyfelfontain grootberg etosha. A cela il m avait ajoutait mariental a l origine. Franchement ça aurait été vraiment trop !

Retrait d argent a l aéroport : le faire dehors comme déjà indiqué sur le forum car c est la qu on peut retirer un montant plus important (Pour limiter les frais)

En voiture de location nous avions avis. Véhicule en très bon etat. Attention néanmoins a vérifier ce qui est facturé à la fin…on m a facturé un GPS non pris etc (d ailleurs GPS non nécessaire puisque carte track4africa et application maps.me sur le tel !!)

Allez on commence le voyage !

Première nuit à gocheganas : j avais demandé un endroit pas trop loin de l aéroport avec des animaux pour être tout de suite “dans le bain”
Franchement top ! (Bon je n ai pas vérifié mais il semble que c était notre nuit la plus coûteuse)
La vue était superbe depuis la chambre et la terrasse. Les repas de très bonne qualité. Attention la piscine interieure n’est pas accessible aux jeunes enfants. Je recommande ce lodge en tout cas ! Pour info la boutique pratiquait des tarifs très compétitifs (moitié prix de sesriem sur de nombreux produits)

Le lendemain nous filons pour Barkhan dune retreat (pas loin de camp gecko). Nous passons évidemment par spreethogue pass et faisons un “waouh” unanime lorsque le paysage s ouvre a nous !
Le logement était très agréable, avec une vue magnifique et nous y avons rencontré un couple d allemand très sympathique. Nous avons pu nous promèner autour et apercevoir des zèbres de montagne. nous avons egalement grimpė la “colline” et la vue était juste splendide (ok avec des enfants)

Vraiment un très bel endroit ! La nourriture était simple mais très bonne. Nous y avons notamment déguster les meilleures viandes séchées de notre séjour !

Barkan dune retreat

Nous reprenons la route pour Sesriem, avec des oryx, des zèbres, des autruches…tout le monde est aux anges !

Nous arrivons au Sossusvlei Lodge. J’appréhendais ce lodge grande taille mais en réalité j’ai beaucoup apprécié la vue depuis notre tente très confortable, située au premier rang avec une jolie vue

Nous avons envie de profiter d’une montée sur la dune Elim, malgré le fait qu’il faille payer l’entrée du parc même pour n’y passer qu’une petite heure.
Attention toutefois à ne pas partir trop tard comme nous l’avons fait…, il faut compter le temps d’acheter le permis etc et avec les petits la montée n’est pas si simple ! Nous avons néanmoins apprécié cette “mise en bouche”.

Sossusvlei Lodge nous a bien plu, les repas qui étaient vantés pas plus que ça…si possibilité demander une table un peu éloignée du barbecue etc, histoire de ne pas passer la soirée comme dans un couloir :slight_smile:

La piscine était gelée mais a fait le bonheur de notre fille pendant … 3 minutes ! Le petit a juste tremper un orteil et s’est ravisé ! mai-juin n’est effectivement pas la période pour profiter des piscines (seule celle de twyfelfontain sera à une température acceptable)

Ne pas oublier de demander un breakfast basket en fin d’après-midi pour qu’ils le préparent pour le lendemain matin ! il s’agit d’un enorme panier qui comporte tout ce que vous auriez pu déjeuner sur place ! nous avons adoré en profiter après notre montée sur Bid Daddy !

Il a fallu mettre le réveil pour être à l’ouverture du parc …

Comme tous ceux qui prennent ce chemin je pense, nous sommes tiraillés entre nous arrêter pour profiter et prendre des milliers de photos, et la volonté d’être suffisamment tôt au but pour avoir la fameuse lumière du matin

nous avons décidés de prendre la navette pour ne pas courir le risque avec le 4x4 de location, en devant batailler avec les groupes qui voulaient la priorité…

il me semblait qu’il y avait 2 arrêts à cette navette mais en réalité pas quand nous y étions. on nous a emmenés directement à Deadvlei, pas de possibilités autrement

nous avons commencé à monter sur une mauvaise dune (hihi les amateurs) pour redescendre et reprendre la montée de big daddy

il y en a une qui râlait un peu, il faut l’avouer…

Bonjour Adefab,

Un plaisir de vous lire et merci pour ce partage. Nous sommes aux prémices dans la construction de notre voyage, avec également enfants. Hate de lire la suite. Merci, Mikalex

Après cette magnifique parenthèse à Sossusvlei, il est temps de reprendre la route, direction Swakopmund.

Nous demandons cette fois un petit dejeuner à emporter, dont la taille n’a rien à voir avec celle du “basket” ! Mais nous voulons partir tôt puisque notre carnet de route annonce 6 à 7 heures de route. En réalité je pense que nous mettrons 5h30 pour relier Swakopmund

Les paysages sont beaux ! (et pleint de zèbres en vue !)

Des autruches ! C’est très motivant pour les enfants de chercher les animaux dans la nature ! Mon fils de 2 ans et demi manifeste son mécontentement lorsqu’on veut redémarrer…il serait bien rester là à les regarder …

Cool quelques arbres Quiver Tree ! je suis contente d’en voir, moi qui ait du renoncer à aller jusqu’au Keetmanshoop du fait du trop long trajet…évidemment je me doute que cela n’a rien à voir mais le paysage est somptueux !

Nous arrivons pour 2 nuits à Sea Breeze Guesthouse, (cette fois il va falloir cuisiner nous même!)
L’accueil est très chaleureux, le logement très bien mais nous devons mettre le chauffage au maximum quand nous arrivons ! la différence de température est rude par rapport à sesriem…et l’humidité…comme prévu et comme habituellement a priori, les températures sont à 16° avec la brume qui va bien !

ouh les fautes d’orthographes… désolée…

Nous avions réservé pour le lendemain une sortie en mer avec Levo Tours au départ de Walvis Bay. Très compétitif et vraiment très bien !!
Nous avons eu au début un peu de mal à trouver… à vrai dire je ne saurais quel conseil donner pour faciliter…
Nous nous sommes retrouvé à 9 (nous y compris) sur le petit bateau…petit comité super sympa avec un guide parfait !
Nous avons eu le droit à la visite de l’otarie qui monte sur le bateau dans le port, des dizaines (et même centaines) d’oiseaux croisés, la visite des pélicans, le saut des dauphins, les flamonds roses …et même un petit manchot perdu !

Sans oublier l’en cas aux huitres namibiennes (qu’ils mangent avec du tabasco)

cette sortie justifiait à elle seule d’emmener des manteaux, écharpes et bonnets !

Pour l’après-midi, nous n’avions rien réserver…sandwich harbour ne semblait pas adapté (conseil de routard ! ) donc nous avions pensé laisser libre court…

Nous avons finalement décidé de nous reposer et de visiter un peu swakopmund…contrairement à certains avis de routard, je n’ai vraiment pas apprécier cette ville…nous étions samedi je ne sais pas si cela l’explique mais les rues étaient “mortes”, c’était vraiment tristounet.

Une nouvelle journée chargée en kilomètres s’annonce pour relier Twyfelfontain !

La route est correcte mais nous avons une frayeur peu avant Uis, où nous perdons littéralement le contrôle de la voiture (après les vendeurs de pierre). Nous ne sommes pas les seuls à avoir subi ce phénomène soudainement glissant car une voiture est complètement sur le côté. Le monsieur attend à l’ombre de sa voiture et nous fait salut, nous continuons donc notre route…

Voilà un panneau qui nous ravit !!

Nous logeons à Twyfelfontain lodge, notre chambre est minus pour 4 (avec lit bébé) mais ça fera l’affaire pour une nuit ! La clim est en cours d’installation mais non fonctionnelle !

L’accueil est plutôt froid mais le reste du personnel est vraiment adorable. Le buffet semblait fait maison, très bon ! Le cadre est très joli mais malgré notre patience, pas d’éléphant à l’horizon…nous devrons nous contenter d’une énorme araignée ! Nous saurons le lendemain que pendant ce temps, d’autres personnes dormant à Brandberg ont vu les éléphants traverser le camp !

Le lendemain, notre temps de trajet est annoncé à 3 heures (direction Grootberg), nous avons donc le temps de profiter de la visite des gravures rupestres et du damara living museum.

Nous avons apprécié la visite des gravures, bien que notre jeune guide ne paraisse pas hyper motivée…

Quand au damara living museum, nous avons adoré…les enfants qui ne sont, il faut le dire, pas toujours patients, ont suivi avec beaucoup d’intérêt tout le visite. Notre “guide” prenait réellement le temps de nous expliquer le rôle de chacun, c’était vraiment très sympa ! Je recommande +++

Sur le chemin de Grootberg, nous avons vu plusieurs girafes, celle ci semblait tenter de jouer à cache cache…

Arrivée au Grootberg pour 2 nuits !

J’avais déjà brieffer mon conjoint sur le fait que nous ne tenterions pas la montée nous même au lodge ! pas d’excès de zèle…

et bien nous a en pris ! la montée fut impressionnante !

évidemment la vue d’en haut l’est tout autant

Ici l’accueil est au top !

Nous sommes arrivés à temps pour faire le scenic drive de 17 heures (grame drive sur le plateau) avec Collin.

2 autres français arrivés en même temps que nous semblent enchantés de devoir partager le véhicule du game drive avec nous… c’est évidemment ironique !
pas toujours facile de devoir faire face aux a priori des autres sur les enfants…

le drive, le repas (les vins conseillés étaient top!), les chants…tout est parfait ! on nous raccompagne le soir jusqu’à notre chambre. Il parait que les lions sont également sur le plateau, nous n’en avons pas vu mais il me semble les avoir entendu la deuxième nuit ! frisson assuré !

Nous avons réservé pour le lendemain un elephant tracking. Le départ matinal est plus que froid, nous regrettons de ne pas nous être suffisamment couverts, nous sommes frigorifiés !

nous allons chercher 4 campeurs : à savoir qu’ils ont pu s’incrire à elephant tracking alors qu’ils passaient seulement une nuit dans le camp, il n’est donc pas obligatoire de passer 2 nuits pour avoir accès à cette activité (sous réserve de disponibilité a priori)

le butin de la matinée fut bien maigre niveau éléphant. Nous en avons vu 3 de très très très loin…

après coup, j’ai pensé que heureusement que nous allions à etosha ensuite et non l’inverse, sinon je pense que ça peut être vraiment frustrant (surtout vu le prix…)

ma fille est une vraie aventurière, elle décide de perdre une dent pendant le game drive ! ahah

nous quittons ce magnifique paysage à regret !

4 heures de trajet nous sépare de Okaukuejo où nous passerons la prochaine nuit.J’avais un temps imaginé de rentrer par la porte ouest du parc (Galton gate) mais Tourmaline m’a indiqué que la route n’était pas de qualité et que le trajet serait trop long. Je me suis rangée à leur avis sans regret…le temps passe déjà tellement vite dans Etosha !Nous nous arrêtons pour un point essence à Kamanjab…là encore Tourmaline n’avait pas tort en indiquant de faire attention…nous sommes alpagués par des vendeurs très oppressants…nous en oublions de chercher une boucherie a priori très recommandée.En revanche, dans Etosha, nous avons tort de suivre son avis car nous n’irons pas voir le point Okondeka qui est indiqué comme très éloigné vers l’ouest, pourtant le lendemain nous lirons dans un cahier du camp que les lions y étaient ! il est apparemment connus pour accueillir les lions.Nous ne manquerons pas d’acheter les livrets comportant les animaux d’Etosha, les enfants adorent cocher les animaux que nous croisons.Nous sommes dans un bush chalet qui est parfaitement acceptable ! le confort n’est vraiment pas aussi spartiate que ce à quoi on pouvait s’attendre en lisant notre carnet de route.A cet égard, c’est vraiment un plus de dormir dans le parc et non à l’extérieur ! sans hésiter renoncer à un peu de confort pour pouvoir observer les animaux !!!Nous sommes tout prêt du point d’eau qui est très agréable…éléphants, rhinocéros, hyène…et les couleurs du coucher de soleil sont exceptionnelles !

De Okaukuejo à Halali

Nous apprécierons particulièrement la vue depuis Sueda et Salvadora, qui sont a priori connus pour accueillir les félins…nous n’aurons pas cette chance ! décidément !

pas de suspense nous ne verrons pas de cheetah ni de leopard durant notre séjour snif
et les lions, nous les verrons à Etosha de très très loin.

En arrivant à Halali, nous trouvons là encore l’avis de notre carnet de route un peu sévère sur le confort du lieu. Notre family chalet était très bien.

Et le point d’eau (certes un peu éloigné de notre chalet) nous convainc que c’était un très bon choix !

Merci adefab pour ce retour,
Comment était le scenic drive a grootberg?
Duree? Animaux? Tres cahoteux? Nous y repasserons l’an prochain mais ne l’avons jamais fait
Bipi

Bonjour Bipi

Pour le scenic drive je dirais une heure et demi (jusqu a la tombee de la.nuit) assez cahoteux, Niveau animaux c était zèbres antilopes…nous n zvons pas vu de lion (a priori ils sont pourtant sur le plateau car il y a effectivement pas mal de nourriture pour eux a portee de pattes Mais je n ai pas eu l impression que des précautions particulières soient prises quand nous sommes.descendus de voiture pour aller voir la.vue) Le drive est surtout axé sur le paysage avec la vue sur le plateau et la pause au coucher du soleil.
Nous l avons bien apprécié avec notre guide collin.
Je ne peux pas dire que c était exceptionnel niveau animaux mais c etait super sympa…
Si j y retournai je le referai ! Rapport qualité prix il ne faut pas s en priver

Bonne soirée

Adeline

Merci à Adefab pour ce retour bien vivant!
Ce qui m’étonne, c’est que vous n’ayez pas vu des tas déléphants à Grootberg.
Le troupeau est toujours proche du lodge (10/20km) et les rangers savent trés bien ou il est.
A part ça, Grootberg c’est magnifique, hein???
Quand on arrive en haut, on fait ouf!!!
Tanit

Sujets suggérés

Services voyage