1 – Tout d’abord ce qui est primordial dans ce pays c’est le choix du type de voiture. Une voiture de tourisme normale est INAPPROPRIÉE ! Il faut au moins une SUV. Un 4x4 n’est pas non plus indispensable si l’on reste sur les pistes classiques. Il faut savoir que 80% des routes en Namibie sont des pistes, et que l’on ne roule pas vite, même si souvent les routes sont monotones et les paysages pas vraiment beaux. La moyenne a été 40 km/h sur près de 2500 km de pistes !!! Nous ne voulions pas casser la voiture…
Alors bien sûr que c’est faisable, nous l’avons fait !!! Mais quelle galère !
2 – En ce qui concerne les sites :
- NP de Sesriem (les dunes). Ca ne sert à rien de dormir à l’intérieur du NP. Si le prétexte pour beaucoup de personnes d’y dormir est d’être ainsi pour le lever du soleil en haut des dunes, sachez que c’est archi faux ! Les 5 derniers km se font en navette 4x4, et nous sommes arrivés certes pour le lever du soleil, mais sur le parking au bas des dunes, et pourtant nous avions pris la première navette (payante). Je conseille d’insister pour se faire d’abord déposer sur le parking de Sossusvlei (insister, si le chauffeur ne veut pas, le notre n’a rien voulu entendre). C’est du haut de cette dune que l’on a la plus belle vue. S’il faut en monter une, c’est celle-là. Ensuite, reprenez la navette pour allez sur le parking Deadvlei. Là, inutile de grimper nulle part. Ce qui est beau, c’est le paysage au milieu des arbres morts. A la limite monter la petite dune juste en face pour avoir une vue d’ensemble. Le soleil, y arrive plus tard, puisque Deadvlei est entouré de dunes. C’est vraiment très beau.
En revenant sur le parking 2x4, faire la petite randonnée Hiddenvlei. Mais prévoyez beaucoup d’eau, il y fait vraiment très très chaud. Le paysage est magnifique, mais vous êtes en plein désert, donc pas d’imprudence. Malgré les seuls 4 km AR, c’est rude la marche dans le sable et sous une chaleur accablante !
En revenant vers la sortie du parc, s’arrêter à la dune 45. L’après-midi il n’y a personne. Vous pouvez photographier à loisir tous les arbres qui entourent cette superbe dune. En plus, la lumière y est très belle. - L’olive Trail : c’est une randonnée qu’il faut prendre très au sérieux. Elle est difficile, pas par la longueur, mais tout d’abord, il faut bien repérer chaque pas blanc qui indique le chemin, et ils ne sont parfois pas faciles à trouver. Si au bout de 500 m, on en voit plus, il faut rebrousser chemin jusqu’au dernier et chercher le prochain. On peut facilement se perdre, donc il faut être très vigilant. La vue lors des premiers km lorsqu’on prend de l’altitude est magnifique. Ensuite, lorsqu’on arrive dans le cours de la rivière à sec, nous n’avons pas trouvé ça fantastique. Au contraire, ce n’est même pas très intéressant, à part si on aime crapahuter au milieu des rochers. Et puis, il faut savoir que le passage des chaînes quasi à l’arrivée est difficile. Je n’y serai pas arrivé toute seule. C’est donc une randonnée qui est à prendre au sérieux, je le répète. Je ne la referais pas, pas spécialement pour la difficulté, mais surtout parce que nous ne l’avons pas trouvé extraordinaire. Bon, nous avons perso, un beau palmarès de paysages (PN USA, Patagonie, Nouvelle Zélande, Amérique du sud…).
- Solitaire : nous y avons fait juste une halte au café. C’est sympa. Il y a des vieilles voitures à prendre en photo. C’est une ambiance particulière. Nous ne connaissons donc pas le camping.
- Swakopmud : ville froide et humide !!! Nous avons eu froid la nuit. Le soleil ne se lève souvent qu’à midi. On est dans le brouillard. La ville est sympa, mais il faut y être prudent (dixit le LP).
A faire absolument : Sandwich Harbour avec Turnstorne. C’est vraiment TTB. C’est un de nos meilleurs souvenirs. C’est beau, intéressant et vraiment bonne ambiance très sympa. Je recommande vivement, malgré le prix (108€ / Pers). - Welwichia Drive : curieux, mais sans plus. Bon, il est vrai que se dire qu’on est face à des plantes ancestrales c’est tout de même émouvant, mais le parc n’est pas vraiment sensationnel. A faire si on a le temps, ou si on aime la botanique et les vieilleries !
- Cap Cross et la colonie d’otaries : ça pue !!! Mais c’est tout de même curieux. La route est longue et monotone pour y aller. Il y a possibilité à Swako, de faire une balade en canoë au milieu d’otaries. Nous l’avions prévue, mais il faisait vraiment trop froid lorsque nous y étions. Donc, à choisir, il vaut peut être mieux faire le canoë que monter à Cape Cross. C’est un de nos regrets.
- White Lady : superbe balade avec un guide très intéressant pour aller visiter ce site. Il faut compter 2 h de marche AR + le temps de visite. Il y fait très chaud, donc y aller tôt. Je recommande.
- Twyfelfontein : aucun intérêt. Beaucoup de route pour des curiosités peu intéressantes. Je ne conseille pas.
- Etosha NP : exceptionnel ! Une faune extraordinaire ! Surprenante ! par contre, éviter de dormir au camping de Namutoni. Pas qu’il est moins bien que les autres, mais il faut savoir que dans tous ces campings il y a des points d’eau éclairé, où l’on peut apercevoir des animaux à la nuit tombée. Sauf, qu’à celui de Namutoni, il n’y pratiquement jamais aucune faune. Donc à choisir, nous serions restés une nuit de + à l’un ou l’autre des deux autres (Hallali ou Okokuejo) et aurions zappé celui-là. C’est tout de même vraiment sympa le soir d’observer ces animaux. Par contre, bien se couvrir, car il ne fait vraiment pas chaud.
- Kalahari (Bagatelle game ranch) : super site. Les dunes rouges sont magnifiques. Nous n’avons pas fait d’excursion avec le lodge, nous nous sommes simplement reposés en profitant de la beauté du lieu et du calme.
3 – Les routes et pistes sympas : - La B4 entre Aus et Luderitz (chevaux sauvages : sympas, et jolis paysages)
- La D 707 entre Aus et Sesriem : très très belle, ponctuée par l’apparition de Gemsboks, autruches… ; et très beaux paysages,
- La C14 entre Solitaire et Walwis Bay : beaux paysages
- La C 35 entre Uis et Khorixas (plateau du Brandberg) : éléphants sauvages (nous en avons vu un) et très beaux paysages,
Pour la redescente nous avons évité les pistes, car avec un 2x4 normal c’était vraiment trop galère.
4- les campings que nous avons aimés :
- Le Quivertree Forest Camp (vers keetmanshoop) nous a paru sympa, dans une « forêt » de kokerboom. Nous ne l’avons pas testé car nous n’avions pas la carte détaillée, et sommes allés à l’hôtel.
- Klein Aus Vista : (vers Aus), vraiment sympa. Emplacement N°10, un peu à l’écart.
- L’Oasis Campsite à Sesriem. Emplacement N°15, éloigné des autres emplacements,
- Tiger Reef Campsite (Swakopmund) dans la ville. Emplacement bien délimité et accueil vraiment sympa. Joli camping. Du camping on peut aller à pied jusqu’au petit resto en bord de plage qui a le même nom (et proprio), pas cher et sympa (les calamars sont très bons).
- Dans le parc d’Etosha, les campings sont corrects mais sans plus. L’avantage c’est de pouvoir admirer la faune à pied à la tombée de la nuit. Eviter celui de Namutoni, où il n’y a rien à voir la nuit, et apparemment c’est récurrent.
- Bagatelle Game Ranch : super beau camping dans un très beau site de dunes rouges. Attention seulement 5 places. Chaque emplacement à son sanitaire. Le resto est un peu cher mais c’est très bon. On s’est fait plaisir !
Attention, souvent les campings sont à 2 ou 3 km de la réception des lodges. Il vaut mieux demander avant d’aller s’y installer. Si l’on veut une bière fraiche il faudra bien souvent revenir en voiture ou marcher… et il fait nuit très tôt (et froid).
5 – les sites que je ne referai pas : - Fish river canyon : après avoir vu le grand canyon aux USA, ce site nous a paru bien fade. Et finalement les points de vue sont très restreints. Je ne referai pas le détour pour y aller.
- Twyvelfontein : gravure pariétales, organ pipe et burn montain : AUCUN intérêt.
- Le camping de l’Olive Trail dans le parc de Naukluft : emplacements restreins, sympa s’il n’y a pas trop de monde (comme pour nous) mais en plein été ça risque de vraiment être désagréable. Et l’Olive Trail.
6 – Autres :
- Avant de rentrer dans le parc d’Etosha, j’avais noté de faire le plein de course à Outjo. Sauf que dans les 2 petits supermarchés, il n’y a vraiment pas grand-chose. Envisager des courses plutôt ailleurs (mais je ne sais pas où).
- A Okaukuejo, le waterpoint est indiqué en suivant waterpoint chalet. Il faut passer au milieu des chalets avant d’arriver au point d’eau. Nous avons cherché un peu.
- Il y a eu des nuits froides, mais nous avions prévu en conséquence et n’avons pas réellement eu froid. Le seul endroit qui a été vraiment désagréable (point de vu météo) c’était à Swakopmud, car c’était très humide. Ce qui fait une bonne différence, c’est le drap de soie dans son sac de couchage. Et nous avions pris un troisième sac de couchage pour nous couvrir en supplément. Par contre, la journée aucun problème. Il fait même très chaud.
- Attention aux énormes aiguilles d’acacia. Il y en a une qui a traversé ma tong (en revenant de la douche), heureusement elle est passée juste derrière le talon ! Ouf.
- Attention aux bestioles lorsque vous démontez la tente, je me suis fait piquer au doigt qui est devenu tout enflé et bleu. J’avais prévu une pommade (Onctose) qui a bien arrangé tout ça en deux jours.
- Toujours prévoir beaucoup d’eau si vous randonnée, ne négligez pas ce point, même pour une petite randonnée.
- La population est sympa, mais nous sommes aussi tombés sur de vrais cons. Une femme qui nous a jeté des cailloux sur la voiture, une autre qui a voulu me faire payer un sac plastique 1 $ alors que c’était gratuit pour les autres, toujours vérifié sa monnaie (ils ont parfois tendance à se tromper… LOL).
- Lorsque vous prendrez de l’essence, un pompiste sert et un autre vous fera systématiquement le pare brise. Nous donnions 2 $ à celui qui faisait le pare brise, et si nous estimions que cela en avait pas besoin, nous refusions gentiment, cela c’est toujours très bien passé.
- A la prise de votre véhicule, vérifier bien la clim, c’est important vu le nombre de pistes très poussiéreuses, nous devons roulez les fenêtres fermées à cause de la poussière.
Voilà, je crois que je vous ai tout dit. Si vous avez des questions ou voulez des précisions, n’hésitez pas à demander.
Je précise, que ceci est mon avis PERSONNEL, à chacun sa façon de voir et de vivre ses voyages…