D’abord et avant tout un big hug à Souris Grise (en espérant que cette familiarité ne l’offensera pas) dont les conseils se sont avérés très judicieux.
En 5 jours, nous n’avons bien sûr pas pu tout voir et nous sommes limités aux « essentiels » connus de tous donc sur lesquels je ne reviendrai pas : TOR (le 1ier jour super) , ESB (de nuit), MOMA, NHM (non réservé mais ne pas se laisser impressionner par la queue, la file défile vite), CP (sympa à vélo)…
Côté négatif :
BUDGET TIPS et TAXES: pour un séjour à NY, prévoyez un budget en conséquence (pour nous 5000 euros pour 5 jours tout compris, vol AR depuis Marseille, hotel -The Time, 224 W 49<sup>th</sup> street, 500 euros la nuit en suite « de luxe »…). Il y a certainement moyen de trouver un hébergement moins cher ceci dit ! Nous nous sommes méchamment lâchés côté CB aussi dans les restaus (Korean BBQ, Charthouse …). C’était le but pour féter les 18 ans de mon « cher » fiston…et il est ravi !
BRUIT : je suis une « taiseuse » et je crains beaucoup le bruit…Impossible d’y échapper à NY, je m’y attendais dans la rue ou les commerces mais même dans les restaus la musique est à fond …et les américains aussi !. Heureusement, je vais me remettre de tout ça dans 15 jours dans les Highlands en Ecosse.
CHALEUR : étouffante en plein été, nous étions prévenus mais il est clair que si je reviens un jour à NY, ce sera au printemps ou en automne. La clim à fond dans les commerces, le métro et les restaus soulage mais pas ma mauvaise conscience écolo !!!
Côté positif :
BLUFFEE par la beauté de Manhattan, moi qui suis une campagnarde qui ne peux vivre loin de la nature, je trouve que NY vaut vraiment un voyage (cependant y vivre me serait impossible). La cerise sur l’apple pie étant notre repas au Charthouse le dernier soir…magique ! Merci encore à Souris grise de nous l’avoir conseillé, le personnel a été charmant -taxi service au retour-, la vue est imprenable et la nourriture très bonne (bon, 49 dollars pour un filet de loup ce n’est pas donné surtout si on ajoute les taxes et le tip mais le cadre le vaut bien).
La gentillesse des locaux toujours prêts à aider, donner des conseils, ouverts à la discussion etc (ceci dit, beaucoup aussi de SDF alcoolisés ou « stone » mais nous n’avons pas eu de problème avec eux)
Diversité totale, tolérance et looks improbables…j’en ai profité pour me balader en claquettes chaussettes+ robe avec mes pieds pleins d’ampoules dans une indifférence totale !
J’ai adoré la High Line et Chelsea Market , Soho, Lower east side, le marché bio d’Union Square, Central Park le dimanche…
La diversité se retrouve aussi bien sûr dans la gastronomie : excellente Ramen à Ippudo, BBQ à Korea Town (Jongro ou Baekjeong arriver bien avant l’heure de diner et réserver sur place, le temps de « faire » l’ESB, ceci dit, je trouve que l’expérience vaut plus pour le cadre et l’ambiance que la nourriture mais ce n’est que mon avis…, fiston a adoré et s’est littéralement goinfré !), Shake Shack 42<sup>nd</sup> street où on peut manger sur une place tranquille en retrait de la rue, plein de restaus pas chers à Chinatown où goûter les soup dumplings, Homard à Chelsea market…
Je n’ai pas vraiment de plans inédits à conseiller aux forumeurs en partance pour NY, mais leur conseille de prévoir plus de temps que nous pour en profiter vraiment sans frustration.
Bon voyage à tous