Jour 1
Ca y est ! c’est le grand jour ! A double titre car aujourd’hui, nous décollons pour l’Afrique du Sud, mais c’est également l’anniversaire de notre grande.
Donc ce midi, déjeuner au restaurant pour fêter cela et direction l’aéroport de Roissy CDG.
Notre avion pour Frankfort décolle à 19h30, 1 heure 30 d’attente à l’aéroport de Frankfort et décollage vers 22h00 pour l’Afrique du Sud.
Jour 2
Arrivée sans encombre à l’aéroport de Johannesbourg vers 8h30 ; vol impeccable avec Lufthansa.
Récupération des bagages, passage de la douane et des services de sécurité ; à ce sujet, je confirme qu’il faut bien présenter la traduction de l’acte de naissance pour les enfants (obtenue en mairie).
Récupération de notre voiture de location auprès de Hertz, voiture réservée à l’avance via BSP. Ce sera un Renault Kadjar (rouge ! en espérant ne pas faire fuir les animaux !).
Puis un tour gratuit de l’aéroport avant enfin de trouver la bonne direction pour Nelspruit.
Direction Nelspruit par la N4 et arrêt à la station service « Alzu Petroport N4 » en cours de route ; nous venons d’essuyer un orage ; ce sera les seules pluies que nous verrons lors de notre séjour.
Sur place : pause déjeuner tout en ayant la chance d’observer nos premiers Big Five : rhinocéros, buffles, … mais également autruches, hippotragues, oryxs, élands, …
Comme tout s’est bien enchainé à l’aéroport ce matin, nous avons le temps cet après-midi de faire une halte aux Sudwala Caves avant d’atteindre notre logement : notre visite (commentée en anglais) dure une heure sur place.
Récupération de notre logement en fin de journée vers Nelspruit (Hippo water front) avec diner sur place réservé à l’avance.
Jour 3
Matinée prévue à visiter l’Elephant Sanctuary à Hazyview, réservation faite la veille à la dernière minute…
Notre créneau horaire est à 10H00 et la visite commentée dure 1H30 : présentation de l’anatomie des éléphants, interaction avec 2 éléphants (orphelins qui ne peuvent pas être remis en liberté) puis petite balade truck-in-hand ; les enfants sont enchantés !
A la sortie du sanctuaire : arrêt pour quelques courses à Hazyview, avant d’entrer au parc Kruger.
Direction Phabeni Gate et le moment tant attendu par tous : enfin, ça y est, nous sommes dans le parc Kruger ! Pique nique au gate (sandwiches), récupération des laisser-passer et direction le camp de Skukuza via la S1 puis la H11 : nous apercevons rapidement nos premiers animaux : zèbres, girafes, impalas, et éléphants !
Concernant le parc Kruger, nous avions tout réservé à l’avance (3 nuits réservées 6 mois à l’avance et 2 drives réservés quelques semaines avant notre venue).
Cet après-midi, c’est un sunset drive à 16H30 pour 3H de balade ; nous voyons des girafes, des singes, des crocodiles, des phacochères, … et avons la chance d’apercevoir quelques lycaons, animaux plus rares à observer que certains félins (seulement 120 lycaons recensés dans tout le parc Kruger).
Direction notre cottage, diner sur place et au lit de bonne heure car demain nous nous levons à 6h00.
Jour 4
Avant de prendre la direction de notre prochain camp (Satara), petit crochet et arrêt au « Lake panic bird hide », cache où nous pouvons contempler quelques oiseaux du parc : pygargue, martin pêcheur, …
Nous empruntons ensuite la H4-1 ; en cours de route, un embouteillage et pour cause : une lionne avec ses petits en train de traverser la route ! Il faut être rapide pour pouvoir essayer de prendre quelques photos…
Direction Lower Sabie Camp par la H4-1 : en chemin, nous faisons un arrêt sur l’aire Nkuhlu.
Nous voyons ensuite des nyalas, des gnous, des koudous, des cobes defassa, des singes, des buffles, des crocodiles, des hippopotames… et des éléphants bien sur.
Parmi les oiseaux, nous voyons des pintades, un circaète, des vautours, des pygargues, des marabouts, un calao terrestre, des calaos leucomèles …
Continuation vers Satara Camp par la H10. En chemin, arrêt pique nique à l’aire de Mlondozi (avec vue sur les monts Lebombo).
Puis arrêt à l’aire Nkumbe où nous pouvons apercevoir en contrebas un gros troupeau de buffles et quelques autruches.
Court arrêt à l’aire de Tshokwane puis continuation sur la H1-3 en direction de Satara : en chemin beaucoup de zèbres et girafes.
Et notre première tortue !
Arrivée à Satara camp et récupération de notre cottage ; diner sur place.
Jour 5
Nous avions réservé pour un sunrise drive ce matin ; départ à 5H30 pour 3H de balade ; il fait encore nuit et notre fils a le droit de tenir la lampe pour pister les animaux…
Nous voilà partis, et déjà nos premiers animaux : hyènes, marabouts, zèbres, …et sur la route paisiblement allongés : un lion et une lionne !
A peine arrivés, ils déguerpissent et entrent dans les fourrés pour être tranquilles ; nous repasserons plus tard à cet endroit en espérant de nouveau les voir, mais sans succès…
Nous continuons notre drive et profitons du lever de soleil tout en admirant les animaux.
Retour au cottage, petit déjeuner et c’est reparti pour un self-drive en direction de notre prochain camp : Letaba.
Une nouvelle fois, beaucoup d’animaux en chemin, dont une outarde !
Nous rempruntons la H7 puis la S40 ; arrêt au camp de Timbavati.
Puis la S127 et retour sur la H1-4 ; H8 pour un arrêt à Olifants camp.
Arrêt obligatoire ici car la vue sur la rivière Olifants est époustouflante ! et nous avons la chance d’observer de longues minutes un troupeau d’éléphants venus s’y abreuver.
Puis nous empruntons les S44, S93, S46, H1-6, S62 ; arrêt photo au barrage Engelhard.
Avant d’intégrer notre cottage à Letaba Camp, nous avons encore un peu de temps avant la fermeture des portes du camp, nous faisons donc un petit crochet à la cache Matambeni toute proche.
Récupération de notre cottage, qui donne sur la rivière et diner sur place, avec le bruit (impressionnant) des hippopotames en arrière plan.
Jour 6
C’est notre denier jour dans le parc Kruger et nous espérons encore être gâtés par les animaux.
Petit détour ce matin et nous emprunterons une nouvelle fois la S62 en espérant voir des félins que nous ne verrons finalement pas…
Nous croisons un buffle solitaire, qui nous oblige à reculer… et qui est suivi d’un troupeau d’éléphants. Nous attendons de longues minutes avant de pouvoir repartir…
Nous prenons la H9 et faisons un arrêt au site archéologique de Masorini.
Direction la cache de « Sable hide » où nous resterons de longues minutes à observer un troupeau d’éléphants venus y faire trempette.
Petit détour par la H14 avant de sortir par Phalaborwa gate et retarder un peu notre sortie du parc Kruger…
Arrêt pique nique (sandwiches une fois de plus) au gate et sortie définitive du parc Kruger.
Une fois sortis, nous nous arrêtons au Spar de Phalaborwa faire quelques courses.
Traversée de Hoedspruit et direction Glencoe Farm pour faire quelques photos du Boabab le plus gros du monde mais qui est en mauvais état (coupé en 2).
Ensuite, nous rendons visite à Jessica, hippopotame apprivoisée, à qui nous donnons des graines de maïs, puis du thé au biberon, sa boisson préférée !
Direction Swadini Forever Resort où nous logeons pour 2 nuits ; diner sur place.
Les enfants sont ravis car ils peuvent profiter de la piscine chauffée (32°) !
Jour 7
Ce matin, visite du Moholoholo Animal Rehabilitation Centre à la session de 9H30 pour 2H00 sur place : y sont recueillis les animaux blessés, braconnés et qui n’ont malheureusement plus aucune possibilité de retourner dans la nature.
Ensuite direction le Blyde Dam et arrêts photo autour du lac.
Retour au cottage pour le déjeuner.
Pour l’après-midi, j’avais réservé une balade en bateau sur la Blyde river auprès du Blyde River Adventure Centre : début de la balade à 15h00 pour 1h30.
Lors de la balade, nous pouvons observer plusieurs hippopotames barbotés dans l’eau, des oiseaux, voir un tufa fall… mais surtout admirer les three rondavels (du bas !).
Retour au logement et diner au restaurant du resort.
Jour 8
Aujourd’hui, direction Graskop où j’ai réservé 2 nuits.
En chemin, visite du Kinyonga reptile centre à Hoedspruit. Nous pouvons y voir des serpents (dont le fameux mamba noir), des crocodiles, des varans, des tortues, …
Nous pouvons même approcher de très très près un serpent (à moitié constricteur).
Après 1H30 de visite, nous reprenons la route.
Passage par le col Abel Erasmus Pass et arrêt photo à Shoe Cave.
Arrivée au « Blyde Canyon a Forever Resorts » où nous allons enfin pouvoir nous dégourdir les jambes : nous faisons la randonnée Guinea-fowl trail (1<sup>ère</sup> partie de B1) + Loerie trail (B2) durant un peu plus de 2 heures, sans compter une pause pique nique de 30 mn.
Pas facile avec les enfants, mais ils ont bien aimé car la randonnée alterne grimpettes, passages de rivières, passages étroits le long des falaises, …
Mais surtout, cette randonnée nous permet de traverser différents paysages et de pouvoir admirer tranquillement le canyon et les Three Rondavels !
Maintenant, direction le site de visite des Three rondavels avant la fermeture prévue à 17H00.
Il est tard et nous n’avons pas le temps de visiter d’autres sites de la Panorama Route.
Nous continuons donc notre chemin vers Graskop où nous attend notre logement « Havana nights » pour 2 nuits ; diner sur place.
Jour 9
Retour sur la Panorama Route avec pour commencer dès l’ouverture à 9H00 les Bourke’s Luck Potholes ; le site est pour l’instant désert et nous pouvons donc en profiter tranquillement.
Nous continuons vers le nord afin de faire un petit arrêt à Lowveld view qui était fermé la veille : vue époustouflante sur le canyon.
Parmi toutes les cascades qu’il est possible de voir, notre choix se fera sur les Berlin falls.
Puis sur les Lisbon falls.
Entre les deux, passage rapide au « wonder view » pour un arrêt photo.
Il est l’heure du déjeuner et pour une fois ce ne sera pas des sandwiches, mais repas à Harrie’s Pancakes, avant de faire quelques courses au Spar de Graskop.
Après-midi consacré au site de Pilgrim’s rest, où je pensais pouvoir assister à une démonstration de « digging » mais apparemment la séance est déjà complète… on se contentera donc d’une visite rapide de la vieille ville (pendant qu’on nous lave notre voiture…), avec un passage par l’ancien cimetière (où l’on peut voir la tombe - particulière- du voleur).
Au retour, arrêt photo au Natural bridge.
Puis arrêt photo sur le nouveau site de « Graskop Gorge Lift » qui permet d’avoir une vue époustouflante sur le canyon et une cascade.
Dernière nuit à « Havana nights » avec diner sur place.
Jour 10
Ce matin, nous pouvons de nouveau nous dégourdir les jambes, car j’ai prévu une randonnée sur le site de Mac Mac Pools : Secretary Bird Walk, pour 2 heures de marche environ.
Continuation de notre trajet, direction Johannesbourg, via la N4.
Nous faisons de nouveau notre arrêt pique-nique à la station service de la N4 et aurons encore la chance de pouvoir manger face aux animaux.
Arrivée en milieu d’après-midi à Lesedi cultural village où j’ai réservé pour un spectacle de danse traditionnelle ainsi qu’une nuit sur place avec le diner.
Le diner sera composé entre autres de viande d’autruche et de viande de crocodile.
Les filles dormiront dans une hutte zulu et les garçons dans une case Sotho.
Jour 11
Matinée complète consacrée à la visite du site de Maropeng dans le Cradle of Humankind : visite très intéressante et instructive qui a beaucoup plu aux enfants même si tout est en anglais.
Après-midi consacrée à la réserve « Rhino & Lion Nature Reserve » avec en plus du self-drive : le lion feeding, le live snake display, et le cheetah talk (bon 2 essais ratés, le guépard étant focalisé sur autre chose…).
Dernier logement à « La Chaumière » juste à côté et diner sur place.
Jour 12
Notre dernière journée en Afrique du Sud avec ce matin, visite du « Bush babies Monkey Sanctuary » dès l’ouverture à 9H00 pour 1H00 de visite sur place.
Arrêt shopping au Chameleon Village et continuation de notre route vers Hartbeespoort Dam.
Pas d’arrêt photo car nous avons perdu beaucoup de temps sur la route en travaux…
Direction ensuite « Hennops Hiking Trail » où nous faisons la randonnée « Dassie Route » pour environ 2 heures (pont suspendu, cable car, …) ; déjeuner pique-nique sur place.
Route en direction de l’aéroport de Johannesbourg où nous restituons notre voiture et déposons nos bagages.
Notre avion décolle à 19H00 et arrivons le lendemain matin à 8h30 à Roissy CDG (après une escale à Frankfort comme à l’aller).
Retour à la maison et nous n’avons tous qu’une idée en tête : à quand notre prochain séjour en Afrique du Sud ?
KikiL91 & Family