retour du Pilion
nous venons de passer une semaine début septembre dnas le Pilion. Grâce à Christi@n, nous avons découvert Portaria et la pension Archontiko Athanasaki (email: info@athanasaki.com et site http://www.athanasaki.com/index.html). Chambre somptueuse et deux petit-dej pour 60 euros. Accueil très chaleureux de Sergia
Makrinitsa est un très beau village accessible à pied à partir de Portaria. Entre les deux, ne pas manquer de prendre un café (glacé, frappé, avec boule de glace…) au café Erico (AEPIKO) RV de la jeunesse de Volos.
Pour manger à Portaria, le resto KRITSA (email info@hotel-kritsa.gr tel +302428099121 site www.hotel-kritsa.gr) est incontournable. Cuisine traditionnelle du Pilion ou “comment mitonner d’excellents plats avec de la matière première bon marché”. On a adoré la soupe aux haricots, le spetsofai (saucisse aux poivrons), la purée d’aubergine, les morceaux de foie de mouton avec tripes.
Trouvez dans la carte le vin au verre à 4 euros; il correspond à une petite bouteille de 175 ml convenable.
Pour faire des ballades dans le Pilion, découvrir des plages, des GR … acheter la toute nouvelle carte au 1/25000 “Central Pilion” numéro 4.31 édité par Anavasi. Elle vous donne d’un côté une carte avec les lignes de niveau et de l’autre des propositions d’itinéraire. Les trois balades (Aghriolefkes, Kisos, à partir du cape Damouchari vers la plage de Fakistra) étaient très bien balisés.
Après la montagne, la plage: nous avons logé qq jours à Aghios Ioannis. Nous ne pouvons que recommander l’hotel Kelly (50 euros pour la nuit avec 2 petits-dej email: info@hotel-kelly.gr
michelt2
Bonjour,
Merci pour votre message sur le Pelion où nous avons séjourné il y a 3 ou 4 ans et qui nous ravive de beaux souvenirs.
Les posts de christian étaient si enthousiastes…mais vrais.
Quatre heures de bonne route d’Athènes et la garantie de vacances magnifiques entre montagnes verdoyantes et plages tranquilles (sauf peut être le w.e près de Volos).
Mais il suffit d’aller plus loin.
Voilà une destination superbe en juillet.
D’accord ce n’est pas une île mais je dirais, raison de plus.
C’est ,à ma connaissance, une des régions où quand vous avez fini votre carafe de (bon) vin blanc on vous en offre une autre.
Attention aux virages…
C’est effectivement une destination où l’on a envie de revenir.
Mais rassurez-nous Dimitra n’a pas abandonné son métier ?
Nous tenons l’ Archontiko Athanasaki pour un des meilleurs hôtels de Grèce !
christian-tinos3
Bonjour à vous deux…,
Pour ce qui est de Dimitra… elle a pris un peu de recul avec son hôtel qui est bien géré par Sergia…et Dimitra est une jeune mariée… qui est venue le faire en France, à l’ église orthodoxe Agios Giorgios à Paris…!
Cet endroit de Grèce, que je décrivais positivement depuis des années, vaut en effet une longue visite.
Si vous souhaitez voir un autre endroit du même genre, et même un peu plus sauvage, mais avec des paysages à couper le souffle, vous allez à Karpenitsi ( environ 100 km au sud des Météores ). Puis vous allez vers Agrafa. Il y a des studios à louer ( peu, mais du même genre que chez Dimitra… et pour moins cher.
Pour ce qui est des ballades… le gros problème est de choisir…!
La “SpaitsofaÏ” , j’ adore aussi…!
Cordialement,
Christi@n
Anonyme4
Toujours dans le mille sur la Grèce, Christian - ton petit message en passant sur Agrapha et l’Evritanie m’a mis l’eau à la bouche !
Quelles sont les randonnées, les villages que tu connaisses ? Peut-on encore voir les sites de la Résistance ? Le chemin E4 est-il marqué sur cette portion et faisable en solo ? Où loger pour des balades en étoile ? Si tu as le temps de nous retrouver ces informations … Merci en tout cas pour tes bons tuyaux ,
christian-tinos5
Bonjour,
Je te mets un lien avec photos en message privé, car c’est sur mon site.
Les anciens sites de la Résistance locale existent et des monuments ont été érigés.
Les randos en étoile sont possibles autour d’ Agrafa, avec retour à Agrafa, car c’est le seul lieu, à ma connaissance où trouver à se loger.
Cordialement,
Christi@n
michelt6
Salut Christian,
Content d’avoir de tes nouvelles.
Bon je vois que Dimitra a confié son bel hôtel en de bonnes mains puisque Guy a été charmé; ça doit être les petits déjeuners sous les grands arbres…
Il ne nous a pas dit si le patron de la taverne était toujours aussi bougon.
On craignait de se ramasser une taloche parce qu’on n’avait pas compris sa liste de plats (je plaisante).
La femme et le fiston veillent au grain.
Pour l’Evritanie j’ai inscrit ça sur mes tablette.
Ce qui est bien en Grèce c’est que quand un voyage est terminé il en reste une foultitude à faire.
J’ai lu avec plaisir le bouquin d’ Aris Fakinos “Citadelle de la mémoire” que tu m’avais conseillé.
Une pointure que ce Fakinos car je l’ai retrouvé directeur artistique de chants de la liturgie orthodoxe…
michelt7
Salut Pedibus,
Pour prolonger ta question sur les sites et si tu en as l’occasion je te recommande l’expo de photographie d’ Ilias Poulos qui va se tenir du 29 septembre au 10 octobre, 90 rue de javel Paris 15°.
j’ai eu la chance de la voir cet été dans le cadre annuel de" l’art dans les chapelles" à Douarnenez. (gratuit).
Collection de fragments de visages de survivants des 12 000 combattants du Grammos exilés…à Tachkent.
Poignant et triste.
La vie fracassée de jeunes paysans de Grevena, Prespa, Kastoria.
Le catalogue bilingue qui l’accompagne recueille leurs témoignanges.
C’est cela aussi l’histoire de la Grèce il y a tout juste 60 ans.
christian-tinos8
Bonjour ,
J’ ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises Aris Fakinos.
C’ était une encyclopédie dans le domaine de la musique , il avait animé de nombreuses émissions à ce sujet sur France Culture.
Il écrivait en grec, sa langue maternelle, et sa compagne assurait la traduction.
Il est décédé il y a environ 8 à 10 ans d’ un cancer des poumons, car il fumait … et pas qu’ un peu…!
Pour ce qui est d’ Agrafa et d’autres lieux moins touristiques de Grèce, mais d’ un certain intérêt, j’ en ai encore d’ autres dans ma besace, et c’est vrai qu’ il n’ en manque pas…! Ce pays a des ressources…par exemple dans le centre du Péloponèse, là où aucun touriste ne va.
Agrafa a un seul inconvénient, pour y aller c’est de la piste. Mais pas trop accidentée, les ravines sont assez rares. Mais il faut compter environ 2 heures de piste avec conduite prudente.
Et peu de panneaux indicateurs ou de gens pour répondre en cas d’ erreur de route…! Mais de manière générale, les traces de roues sont sur la bonne direction…! Ouf !
A Agrafa, 3 ou 4 cafés pour 130 habitants…et l’impression de revenir dans la Grèce d’ il y a 50 ans… excepté les antennes paraboliques, on a l’impression que le temps s’ est arrêté.
Sur le haut d’ Agrafa un monument à la gloire des maquisards, et une grande statue de Kolokotroni, avec à la ceinture de quoi abattre un régiment d’ ennemis, une collection de couteaux et de pistolets, sans oublier 2 sabres etc…La moustache conquérante, et le regard qui se tourne sur l’ horizon…!
Le seul regard fait peur ou donne une idée de sa détermination !
Si lors d’ une visite à Agrafa, vous demandez à rencontrer ( phonétiquement ) Guéografia, vous verrez arriver une grand mère maigrichonne, qui va seule affronter les Papous dans les cafés, car à Agrafa, les femmes ne vont pas encore dans les cafés… sauf elle … ceci vous donne un aperçu du caractère de la personne !
Les papous très âgés de cet endroit pauvent raconter comment fut leur vie locale pendant la dernière guerre…et ce n’est pas " rose" …!
Mais ils sont fiers de dire que les allemands qui voulaient contrôler la région s’ y sont perdus à de multiples reprises, car aucun pannaeu et tellement de pistes et de plus aucune carte…!
Bonne continuation,
Christi@n
Anonyme9
Cher Christian ,
Oui , à n’en pas douter , Aris Fakinos est un grand écrivain , méconnu en Grèce-même , comme d’autres artistes de la diaspora , par exemple Angélique Ionatos ! De grands romans épiques , L’aïeul , Récit des temps perdus , Le maître d’oeuvre , Les enfants d’Ulysse ( ce dernier un cran au-dessous : deux thèmes passionnants , la Résistance et L’Odyssée , dont la conjonction déçoit pourtant un peu , non ? ) . As-tu d’autres titres à conseiller ? Ces livres sont devenus introuvables en librairie , j’ai l’impression ?
Concernant le Péloponnèse , tout à fait d’accord avec toi - l’Arcadie notamment , entre Kalavtyta , Tripolis et Phigalia est un paradis méconnu ( et pas seulement littéraire ! ) - sauf des Grecs eux-mêmes …
Je retiens Agrapha pour une prochaine virée sur les traces de la Résistance et de la guerre civile . Des coins secrets encore ? Les monts de Vardoussia , superbes , avec le refuge du club alpin d’Amphissa où le tsipouro coule à flot ?
As-tu d’autres conseils ? J’ai trouvé l’an dernier un bouquin très intéressant d’un helléniste allemand passionné de montagne : " Griechichische Bergwelt " Chemos Verlag-Wiesbaden , Dietram Müller avec un site complémentaire ( en allemand ) : http://home.arcor.de/dietrammueller . C’est une mine pour des randonnées …
christian-tinos10
Bonjour,
Il y a bien des années que j’ écoute Angélique Ionatos…, et elle a des percussionnistes supers…!
Pour Fakinos, avant son départ définitif, il nous disait que c’est sur ce dernier livre qu’ il avait enfin le sentiment de savoir écrire…!
Un dernier livre de Fakinos : La vie volée… à lire …
Cordialement,
Christi@n
Anonyme11
c’est quoi cette expo rue de Javel ?
michelt12
Bonjour,
Désolé de ne répondre qu’aujourd’hui, alors que l’expo vient de s’achever à l’école intui.lab ( école de désign et de communication visuelle ).
Moi je l’ai vue dans une chapelle, près de la mer, à l’extrême ouest de la France…
Donc il s’agit des photos d’Ilias Poulos qui s’est rendu en octobre 2008 à Tachkent pour photographier et interviewer les derniers survivants des 12 000 combattants qui, il y a maintenant 60 ans, après avoir réussi à franchir la frontière albanaise ont été embarqués sur des cargos à Durres et acheminés jusqu’à Tachkent.
Le montage photo est remarquable, mais les textes encore plus impressionnants (quelles que soient les opinions sur ce sujet terrible).
Je vous donne, à tout hasard, les références qui figurent sur le catalogue: