Retour de Rome : trop court !

Forum Rome

Petit compte-rendu de notre récente expérience à Rome (arrivée le samedi 10 à 18h30, retour mardi 13 à 14h50).
Nous avions réservé au B & B Aurelia 429, Fine Town House. Pour nous y rendre, nous avons pris le Leonardo Express jusqu’à la station de métro Termini * puis la ligne A jusqu’à Baldo degli Ubaldi à 200m de l’hôtel.
Ce B & B est tout simple mais suffisant (183 € pour 3 nuits). La chambre est située au 5ème étage d’une résidence (avec ascenseur), le petit déjeunet est assez frugal mais l’accueil et le personnel sont sympas.
Ensuite nous avons pris le bus 46 (arrêt à 2 pas) en direction du quartier de Trastevere (descente à la piazza delle Rovere puis 15 mn à pied). Le quartier est animé, très coloré. Nous sommes allés manger un bon risotto en terrasse au restaurant Arco di S. Calisto puis nous avons flâné dans les rues sans nous préoccuper de l’heure ce qui nous a valu de rentrer à pied car il était trop tard pour pendre le bus de retour (il n’y pas d’horaires affichés aux arrêts de bus)…
Le dimanche matin, nous avions réservé la visite de la villa Borghese à 11h. Inutile d’ajouter un commentaire sur ce site mais c’est vraiment un endroit à ne pas rater et que je recommande vivement.
Nous sommes partis ensuite voir les piazza del Popolo puis di Spagna et nous avons mangé à la pizza Pere Gorgonzola, via Laurina (pizza-frites + boisson pour 6€ !). De là, nous sommes allés voir l’incontournable fontaine de Trevi.
Le soir nous avons trouvé un peu par hasard sur un petit restau tout proche du B & B, “Il Tamburello di Pulcinella”. Miles, le jeune patron, est vraiment très sympathique et la cuisine que concoctent ses parents est excellente pour prix vraiment très raisonnable. En plus, le limoncello est offert à la fin du repas. Vraiment une très bonne adresse si vous êtes dans le coin. Et si en sortant vous souhaitez encore un dessert, vous pouvez aller ensuite à la Cremeria Aurelia, tout près de là, C’est une gelateria qui ne désemplit jamais !
Lundi, visite du Colisée mais sans réservation. Nous avons du faire la queue (30 mn environ) et comme nous devions effectuer la visite du Musée du Vatican à 13h, nous avons choisi d’aller “seulement” visiter le Forum et le Palatino. C’est déjà beaucoup en si peu de temps mais c’est déjà magnifique.
Tout comme la visite du Musée du Vatican.Vraiment superbe, extraordinaire !
Le soir, nous avons voulu manger dans un restaurant souvent cité dans le Routard : “Chez Dino et Tony”. A 20h, il n’y avait personne et nous nous demandions si nous ne nous étions pas trompés d’adresse ! L’un des patrons nous a reçus et nous a aussitôt apporté une carafe de vin et une bouteille d’eau puis 2 assiettes d’antipasti. Très bon. Ensuite 2 assiettes de pâtes. Le patron nous a proposé de la viande ou du poisson (ou les 2) mais nous n’avions plus faim. Avec le tiramisu et le café le patron nous a apporté un muscat sicilien.
Le tout dans une ambiance familiale un peu bruyante même car la salle s’était remplie peu à peu.
Nous avons payé 54 € pour 2 et, sans que cela soit vraiment excessif, j’ai trouvé ça finalement assez cher car nous n’avions pas eu le choix des plats. Si nous avions su par exemple, nous aurions “sauté” les pâtes (oh sacrilège !) et préféré directement de la viande ou du poisson.
En comparaison, nous avons évidemment à tous niveaux préféré le restaurant de la veille.

Nous sommes repartis mardi, ravis, enchantés de notre (hélas !) trop court séjour dans la ville éternelle. Un peu fatigués aussi, car très concentré, trop intensif…Une semaine n’aurait pas été de trop.

• pour le retour, nous avons fait le choix de réserver une place dans le bus Terravision. Je conseille vivement cette solution beaucoup moins coûteuse (5€ au lieu de 14€) à parir de Termini.

(plus généralement en ce qui concerne les transports, nous avions acheté des forfaits Roma 48h mais je pense que nous ne les avons pas vraiment amortis car nous nous sommes beaucoup déplacés à pied.)

J’espère que ce témoignage pourra servir à ceux qui s’apprêtent à partir à Rome et je leur souhaite un très bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage