Retour de séjour Edimbourg

Forum Écosse

Apres des mois de préparation, nous voici déjà de retour d’Edimbourg …
Merci à tous les forumeurs qui nous ont aidé dans la préparation de notre séjour, volontairement tourné sur la découverte d’Edimbourg.

Logement dans le quartier de Merchiston, via airbnb.

Nous avons arpentés de long en large old town et new town, avec toutes ses rues, ses courts et close.
Vu le temps superbe que nous avons eu, peu de musées sauf celui du national scotland et sa belle terrasse. (2 1/2 journées de pluie sur 6).

C’est une magnifique ville qui se visite facilement à pieds, grimper sur Arthur seat’s offre des points de vues grandioses, de meme que la vue depuis Calton Hill est magique, surtout au coucher du soleil …

Nous avons également fait une sortie en dehors de la ville avec the Hairy coo tour : petit bus de 25 places, avec un fonctionnement original, on paye uniquement au tips apres avoir réservé sa place sur leur site. Pas mal d’arrets, commentaires éclairés et musique écossaise en prime !
Voici ce que l’on a fait :

• wallace monument (45 mn)
  • vue sur le chateau de stirling
  • arret au loch menteith (20 mn)
  • pause déjeuner à Aberfoyle (1h30)
  • arret au queen elizabeth park (20 min)
  • arret avec les fameuses vaches poilues (30’)
  • loch katherine (45’)
    -doune castle (45’)
  • forth bridge (15’)
    Pas chaude au départ car pas pour les voyages en groupes mais au final, superbe journée, belles rencontres dans le groupe et surtout, on en a pris plein les yeux ! C’est l’occasion d’entr’apercevoir un peu les beautés de l’Ecosse, de se dire que l’on reviendra pour en voir encore plus …

Une journée passée à Linlightow, jolie petite ville, superbe palace et tres beau loch, trajet en train depuis Edimbourg, en 20’.

Une demi journée a été consacrée à la visite de craigmillar castle, magnifique chateau, plein de coins et recoins à voir, acces en bus jusque royal infirmary puis emprunter le sentier sécurisé via craigmillar park, cela évite de longer la route, tres passante et relativement dangereuse.
Le reste de la journée, visite d’Edinburgh castle et visite de la fabrique de tartan avec pose photo en kilt.
Le chateau vaut le détour, plein de musées à voir, beaux points de vues mais j’ai largement préféré craigmillar.

Nous avions achetés en avance et en promo l’explorer pass 3 days family vite amorti.

Pour les repas, à midi, c’était sandwich+ desser+boisson (meal deal) acheté 3-4£/pers chez boots, tesco ou autre supermarché, le soir, plats cuisinés à l’appart ou pubs.

Pour les trajets en bus, un family day ticket/ jour à 7,50£, chauffeurs sympas et serviables dans l’ensemble, certaines lignes annoncent les arrets, tres pratique car sinon, pas toujours évident de se repérer !

Belles ballades aussi le long du canal proche de l’appart, jusqu’au centre en 30-40’.

Nous avons adoré déambuler dans la ville, tres belle architecture, beaucoup de monde, chouette parc et belles avenues commerciales avec des soldes tres interessantes pour mon ado ! (Vans soldées à 30 £ !)

Bref, Edimbourg vaut vraiment le détour, beaucoup de choses à voir et à visiter.
Les gens y sont supers sympas et leur accent pas si terrible que ca finalement !

J’ai trouvé par contre, les soirées plutot calmes, vue l’agitation et les animations en journées, je m’attendais à plus de cohue le soir, magasins fermés, seuls les pubs et resto sont ouverts …mais c’est l’occasion idéale pour flaner et se perdre dans les ruelles de la ville.

Nous n’avons pas pu faire tout ce qui été prévu mais pas grave, nous reviendrons et cette fois, loueront une voiture pour découvrir l’Ecosse nature et sauvage !

Vivement notre prochain séjour en Ecosse !

Bonjour et un grand merci pour votre récit ! :wink: Ah, Edimbourg, j’adore, ma ville natale…:wink: . Je confirme…ça vaut la peine, pour un voyage futur, de louer une voiture…la liberté…! Vous avez payé combien pour votre voyage avec le “Hairy Coo” ?! (je ne connais pas ! )

C’est toujours sympa et utile pour les autres ce type de retour. J’ai failli aller à Edimbourg en avril dernier et au dernier moment on a changé nos plans, mes filles ayant peur de regretter Londres et deux choses m’inquiétaient: on m’avait dit que tous les pubs refusaient les enfants, ce qui n’est pas le cas à Londres, et aussi, comme tu le dis dans ton récit, que la ville est bien calme passé une certaine heure…Idem, à Londres on est habitué à se balader très tard.
Mais nous n’avons fait que reporter d’un an notre idée de séjour à Edimbourg, ce qui va nous permettre de peaufiner tout ça!
Et justement, ton plan “Hairy coo” est génial! J’ai vu les avis sur le net, et ça a vraiment l’air épatant.
Dans nos projets: le château, le Yacht royal et Dean village en priorité, auxquels on ajoutera donc Hairy coo tour.
Quand tu dis avoir préféré Craigmilar, tu parles du château?

@joyce : de rien, tes conseils et retour m’ont bien aidé, je comprend ton amour pour Edimbourg, superbe ville et quelle fierté pour ses habitants et leur passion pour leur histoire, leurs origines et leurs traditions.
Pour hairy coo, nous avons donné 50£ pour nous 3. Mais aucune pression, le guide ne regarde pas ce que tu lui donne à la fin du tour (vers 18h30), franchement ils méritent d’etre connus !
Il faut obligatoirement résever ses places sur leur site, le départ se fait à 8h30 sur lawnmarket.
Notre guide Donald, est un véritable puits de savoir, incollable sur l’histoire de son pays et surtout, bourré d’humour !

@justine : j’adore Londres mais Edimbourg a su me toucher, c’est une autre atmosphere, une autre facon de vivre et surtout, elle possede une lumiere particuliere, au coucher du soleil, ses superbes facades s’illuminent de reflets incroyables …

Nous avons fait 2 pubs avec notre ado, avant 20h. Les horaires de fermeture sont différents de Londres, tout ferme plus tot mais meme si les soirées sont bien moins animées ( du moins, le peu que j’en ai vu), marcher le soir et arpenter ses rues et ruelles a vraiment un caractere spécial qui fait que l’on apprécie se perdre dans ses différents passages …on voit la ville différemment, plus calmement.

Mon regret est de ne pas avoir fait Dean village et son itinéraire le long du canal, ce sera pour la prochaine fois. Je n’ai pas fait non plus le Britania.

Le chateau d’Edimbourg est intéressant à faire mais plein de monde, tres bruyant, c’est une succession de musée et je n’ai rien ressenti niveau atmosphere alors qu’à craigmillar castle, il y a eu d’abord l’ascension de la colline de son park dans un champs superbe puis le découverte du chateau au détour du chemin.
Nous étions 5 dans le chateau, perdus dans ses coins et recoins, c’était tout simplement magique ! En fermant les yeux, on aurait pu se croire revenu au moyen age ! Les pieces sont vides, mais sous un ciel gris et pratiquement seuls, c’était une expérience mémorable !

Meme sentiment lors de la visite de Linlightgow Palace, nous n’étions qu’une dizaine et la vue du sommet sur le loch est tout simplement superbe !

Bonne préparation de séjour dans ce pays enchanteur :wink:

On a décidé de partir en octobre, parce que c’est la période que nous préférons à Londres donc je pense qu’on aimera aussi Edimbourg à ce moment. Je préfère qu’il fasse plus froid que de cuire comme il y a trois semaines…Et comme tu le dis, j’ai l’impression qu’Edimbourg est très belle la nuit, donc si les jours sont courts, c’est pas grave! Du coup ce sera pour octobre 2015, vu qu’on a réservé pour Londres cette année ( pas encore vu Windsor…)
C’est intéressant de s’y prendre très en avance, notamment pour l’hôtel, où 11 mois avant on a des chambres très correctes à 30 £.
Merci encore pour tes tuyaux, et surtout Hairy coo!

merci pour ton compte rendu, je pars avec ma femme fin avril et hairycoo nous tente bien, moinqui aime le whisky on va meme peut etre se laisser tenter par le tour Loch Ness, Highlands & Whisky…

Sujets suggérés

Services voyage